Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Litière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Invité
Invité



Litière - Page 3 Vide
MessageSujet: Litière Litière - Page 3 EmptyMer 5 Juil 2006 - 19:10

Rappel du premier message :

Bon, je confesse que j'utilise encore du déodorisant très beurk pour la littière de mes chatounes.
Ceux qui ont des chats, comprendrons.
En plus, la littière est dans la cuisine-séjour (pas de place pour mettre ailleurs), alors ces odeurs là ne sont pas les bienvenues.

Pour faire naturel, que me conseillez-vous ?
J'utiliserai bien des HE, mais j'ai peur que cela fasse fuir les chats, et que du coup elles aillent faire leurs besoins ailleurs (tapis, canapé, ...).
Revenir en haut Aller en bas
frameto31
neutre
neutre


Date d'inscription : 14/03/2008
Nombre de messages : 247

Litière - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Litière Litière - Page 3 EmptyVen 11 Déc 2009 - 1:03

Pour la javel, je suis complètement contre. Je nettoie sa litière une fois par semaine avec du vinaigre blanc et ensuite un ptit coup d'eau. L'odeur ne reste pas.
Elle doit être comme ton matou Catelvira, miauler pour bien faire comprendre qu'elle y est!
Revenir en haut Aller en bas
Seza
neutre
neutre


Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1211

Litière - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Litière Litière - Page 3 EmptyVen 11 Déc 2009 - 14:10

Le problème du vinaigre blanc c'est que les chats , en général, n'aiment pas, on l'utilise même lorsque le chat a fait pipi dans un endroit "interdit" pour éviter qu'il revienne (même si Jean-Jacques-le-Chat en a rien à faire, ni de la moutarde, ni du poivre d'ailleurs).

Pour la javel c'est simple:
il est de renomée internationale en France que nettoyer un endroit souillé par un chat à la javel le fait revenir sur les lieux du délit, et que pour lui passer l'envie il faut désinfecter au vinaigre. J'ai fait le test et c'est comme ça, je peux pas l'expliquer, mais en tout cas c'est radical. Donc oui la javel, PAS BIEN, mais tant qu'on aura pas trouvé le pourquoi du comment, ça reste un attractif à chat. (perso j'ai fait le tour des voisins de palier avec ma petite bouteille pour quémander de la javel quand Jean-Jacques est arrivé, ça fait un bon moyen de se rencontrer)

Sinon on peut tenter l'herbe à chat, ciselée dans le fond du bac?

Pour frameto31, J-J me faisait la même chose au même âge, mais avec le papier journal ça allait mieux. (il faut dire que ça doit pas être agréable pour des coussinets tout tendre)
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Litière - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Litière Litière - Page 3 EmptyVen 11 Déc 2009 - 20:44

C'est un choix... On peut utiliser un des pires produits polluants de la terre ou faire autrement.

http://raffa.grandmenage.info/post/2005/07/12/Javel_Mania___KK__ a écrit:

Effets sur la santé

L'eau de Javel est un produit toxique et corrosif (surtout lorqu'elle est concentrée). Elle peut provoquer des brûlures de la peau et des yeux en cas de projection.

Le dichlore (gaz produit lors de la réaction entre de l'eau de Javel et de l'acide) est un gaz toxique utilisé comme gaz de combat lors de la 1ère guerre mondiale. Les effets vont de la simple irritation du nez jusqu'à la suffocation, l'arrêt respiratoire et la mort. D'où l'importance de ne JAMAIS utiliser de l'eau de Javel avec un acide (détartrant, vinaigre etc.).

Les chloramines (gaz produit par réaction entre l'eau de Javel et l'ammoniaque) sont très irritantes pour les yeux et les muqueuses. Notez bien que l'urine contient de l'urée qui contient de l'ammoniaque (je simplifie houlala que je simplifie Litière - Page 3 402276 ) donc évitez d'uriner à la piscine et de verser de l'eau de javel dans un WC contenant de l'urine;)

Effets sur l'environnement

De sa fabrication à son rejet final l'eau de Javel libère du chlore qui réagit avec les matières organiques du sol, de l'eau, de l'air et forme des composés organochlorés. Ces derniers sont toxiques pour la faune et persistants : ils s'accumulent dans la chaîne alimentaire et sont cancérigènes ou mutagènes.

Mais surtout, la desinfection massive de nos intérieurs perturbe l'équilibre bactérien normal (et inofensif) de nos maisons et de l'environnement. Des bactéries pathogènes peuvent alors s'installer. L'usage régulier de l'eau de Javel favorise les bactéries resistantes et la dimminution de l'immunité.

patatchoupy
Revenir en haut Aller en bas
Seza
neutre
neutre


Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1211

Litière - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Litière Litière - Page 3 EmptyVen 11 Déc 2009 - 22:37

Je crois qu'on est mal comprises, je ne prône pas l'utilisation de la javel, je dis juste que son odeur attire les chat et que celle du vinaigre est réputée pour les faire fuir. Après J-J est peut-être pas écolo Litière - Page 3 Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Litière - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Litière Litière - Page 3 EmptySam 12 Déc 2009 - 10:17

Mais tu conseilles d'utiliser de la javel pour faire venir les chats... et ça ce n'est pas possible Litière - Page 3 402276
Revenir en haut Aller en bas
zaza
neutre
neutre
zaza

Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 32
Féminin
Localisation : Arras
Nombre de messages : 92

Litière - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Litière Litière - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 1:36

C'est peut être une question idiote, mais si on mettait du sable, ça n'irait pas ?
Parce que je peux en avoir pour rien du tout, tandis que la litière ça me coute et elle en met partout en sortant, genre j'en ai dans mes coussinets, je secoue, j'en mets partout, et vas-y maman aspire !
Je sais pas je me demande si elle aimerait pas le sable.Mon chien adore pourquoi pas mon chat ??
Revenir en haut Aller en bas
maud
guetteur-se
guetteur-se
maud

Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 43
Féminin
Localisation : pyrennee oriental
Nombre de messages : 160

Litière - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Litière Litière - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 3:39

heu...le sable c'est pas top...pas tres absorbantet en plus c'est tellement fin que a mon avis ça va se faufiler partout entre ces pattes et ailleurs...et puis les odeurs bonjours!!Mon chat aussi en mettait partout en sortant pour 2 Litière - Page 3 132613 raisons: au dèbut parce que la caisse n'avait pas de rebord du coup il en envoyer partout en grattant et en resortant....Apres c'ètait parce que le rebord de la nouvelle caisse ètait trop haut Litière - Page 3 Suspect !Du coup j'ai dècoupée un petite entrée pas trop a ras pour pas que ça s'éjecte par là quand il gratte et nikel juste 2/3 grains de çi de là mais par rapport a avant on va pas ce plaindre!!!
Revenir en haut Aller en bas
zaza
neutre
neutre
zaza

Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 32
Féminin
Localisation : Arras
Nombre de messages : 92

Litière - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Litière Litière - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 10:57

Oui tu a sans doutes raisons pour le sable. La mienne à une litière à couvercle, bon avant y'avait une porte mais elle l'a exploser. Plus de problèmes d'odeurs. Je nettoie pas sa litière tous les jours,moi je laisse souvent.Au bout d'une semaine, si madame trouve que c'est sale elle fait à côté, pour dire "allez ma grosse,ça pue l'a dedans!". Et l'entrée n'est ni trop basse, ni trop haute je pense.
Par contre une chose qui m'intrigue, au lieu de gratter la litière pour recouvrir ses besoins, elle gratte les parois parfois durant des heures ! Est elle folle ?!^^
Et d'autes questions ( oui je m'en pose beauoup c'est mon premier chat ), vos chats adore t-ils le bruit des sachets, du papier etc ?La mienne j'en peux plus c'est une cata...Genre un sachet de course assez solide, elle adore tellement le bruit, qu'elle y joue pendant des heures, des heures et des heures...et quelle boucan !
Revenir en haut Aller en bas
maud
guetteur-se
guetteur-se
maud

Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 43
Féminin
Localisation : pyrennee oriental
Nombre de messages : 160

Litière - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Litière Litière - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 15:45

oui j'ai vu pas mal de chats qui adorent tout ce qui fait du bruit genre plastique...le s'amusait a ce cachait a l'intèrieur et a ressortir en fesant des bons sur le coté..ça donne l'imprèssion quil est tout tordu et c'est tres tordant!! Litière - Page 3 Mdr pour le sable c'est juste mon avis mais va savoir peit-tre je me trompe...essaye on verra comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
zaza
neutre
neutre
zaza

Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 32
Féminin
Localisation : Arras
Nombre de messages : 92

Litière - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Litière Litière - Page 3 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 16:27

Pourtant j'avais lu je sais plus où qu'il détestait le bruit du papier. C'éait d'ailleurs un remède pour les empecher de monter sur la table.
Je verrais bien pour le sable. Quand j'aurais essayer je dirais quoi (QUOI !)(oui je sors)
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Litière - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Litière Litière - Page 3 EmptyVen 22 Jan 2010 - 0:04

Citation :
je dis juste que son odeur attire les chat et que celle du vinaigre est réputée pour les faire fuir.
les faire fuir, les faire fuir, c'est un bien grand mot ! Litière - Page 3 402276
Comme frameto31, et j'utilise la même litière, on enlève toute la litière, un coup de vinaigre blanc dans le bac, de l'eau, et hop ça repars pour une nouvelle fournée!!
et ils y vont sans soucis...
l'avantage, surtout pour les petits, c'est qu'ils retrouvent bien leur odeur, même si leur endroit est bien propre.

et un conseil pour ta litière : mets-en peu quitte à en changer plus souvent, sinon tu vas en avoir partout !! des petits morceaux de copeaux ! (mets un tapis que tu cales sous l'entrée de la litière, en ressortant, il aura les pattes un peu plus propre ! Litière - Page 3 Vertg_gi véridique que c'est un bon plan ! avec 4 chats, faut avoir parfois des idées de génie ! Litière - Page 3 Blunt_gi Litière - Page 3 Vertg_gi Litière - Page 3 Vertg_gi
enfin.. si tu ton chat accepte la litière à couvercle, c'est encore mieux je pense...
Citation :
En fait je me posais la question car quand elle
y va elle pousse un petit miaulement comme si ça la dérangeait.. Mais
elle y va toujours!
J'en avais un : pareil ! c'est dans leur caractère...
moi j'interprétais ça comme ça : c'est comme les enfants, quand ils sont petits, ils savent pas trop comment interpréter la chose quand ça sort !
Alors ils l'expriment bien fort! Depuis, Mister s'est habitué... et discipliné!
Pis si ça ne lui plaisait pas, elle te le ferait bien savoir en faisant bien joliment à côté !

Enfin, tu as dû ne plus t'en soucier depuis, mais pour l'astuce, c'est toujours bon à prendre car j'ai faillis lâcher cette litière tellement ça m'en foutait partout!!! Litière - Page 3 Darthmav Litière - Page 3 Darthmav Litière - Page 3 Darthmav
Mais elle a bien des qualités quand même cette litière! Litière - Page 3 402276
Revenir en haut Aller en bas
maud
guetteur-se
guetteur-se
maud

Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 43
Féminin
Localisation : pyrennee oriental
Nombre de messages : 160

Litière - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Litière Litière - Page 3 EmptySam 23 Jan 2010 - 2:14

de lien en lien,je suis tombée hier sue un site qui conseille carement,des astuces a base d'HE pour les chats Litière - Page 3 Darthmav !!!ça m'a fait halluciner alors je sais qu'il a ètè dit et redit de ne surtout pas mettre les chats en contact avec des HE mais une fois que vous airez jeté un coup d'œil la bas: http://www.huiles-et-sens.com/showdefine.php/huiles-essentielles-et-animaux vous me direz si leurs astuces sont des méthodes cachées pour tué les chats Litière - Page 3 Confused ou bien Litière - Page 3 Icon_scratch ????? Litière - Page 3 Gnllz010
Revenir en haut Aller en bas
Synane
neutre
neutre
Synane

Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 40
Féminin
Localisation : Suisse
Nombre de messages : 7

Litière - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Litière Litière - Page 3 EmptyVen 25 Mar 2011 - 12:38

Hello ! Alors je vais vous faire part de ma petite expérience. Et puis demander des conseils aussi parce que j'ai toujours pas trouvé de solution..
Nous avons trois chats et deux litières (on en avait une troisième mais l'appart est trop petit y'a pas de place pour la mettre), bien entendu les trois ne font quasiment que dans la même.
Le problème majeur c'est que ce n'est pas une litière fermée car la minette ne supporte pas ça ! Si il y a un toit elle n'y rentre pas et fait à côté. C'est mon plus grand dilemme car au niveau des odeurs c'est la cata. On a essayé au moins une bonne dizaine de litières, des écolo des pas écolo, des minérales, des végétales etc. On s 'est arrêtés sur les litières agglomérantes et minérales. C'est certes largement plus facile pour nettoyer (et gaspiller un peu moins de litière) mais au niveau des odeurs bonjour !

J'ai essayé la poudre qui est sensée sentir bon, le nettoyage au vinaigre etc mais rien y fait. Par contre j'ai pas essayé le bicarbo. La seule solution serait de laisser la fenêtre de la cuisine (y'a que là qu'on peut mettre la litière en plus) ouverte 24H24. Mais avec le bébé qui va arriver ça va pas être possible !
Bon on ne va pas rester éternellement dans cet appartement car il est trop petit mais d'ici là j'aimerai bien trouver des solutions qui nous rendent la vie un peu plus confortable.
Je pense pas trouver la solution miracle, mais au moins qque chose qui nous permette d'avoir un appart qui ne sente pas la litière, même si on la nettoie chaque jour ..
Revenir en haut Aller en bas
coussinette
neutre
neutre


Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 40
Féminin
Localisation : Jura
Nombre de messages : 14

Litière - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Litière Litière - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2011 - 1:20

moi j'ai arrêté définitivement d'utiliser de l'eau de javel lorsque j'avais un chat asthmatique étant donné que c'est irritant pour les voies respiratoires... et le vinaigre est devenu mon meilleur ami!
rincage de la caisse avec de l'eau puis je badigeonne au vinaigre et je laisse un peu agir pour tuer les crobes.
pour les soucis de malpropretés, c'est une autre histoire... vu qu'ils ont l'instinct de gratter pour faire leur besoins, ils ont toujours été naturellement dans la caisse... mais chaton... certains ont également testé les pots de fleur avec plus ou moins d'insistance... Litière - Page 3 Cole9re2
ce qui a été efficace: feuilles de houx au pied des plantes et un pulvérisateur à eau!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Litière - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Litière Litière - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Litière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -