Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Chouquettes et Gougères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
Invité
Invité



Chouquettes et Gougères Vide
MessageSujet: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères EmptyMer 20 Sep 2006 - 15:10

pasmonnom Oh lalalala... Si vous êtes gourmandes, passez votre chemin, sinon, direction la cuisine !!!
Je viens de faire des chouquettes et je me régale... elles sont meilleures que celles du boulanger...

Je vous donne la recette si certaines sont tentées !
- 1/4 de litre d'eau
- 100 gr beurre
- 150 gr farine
- 3 c. à soupe de sucre
- 1/2 c. à café de sel
- 1/2 c. à café de levure
- 3 oeufs
- sucre en grain
Mettre l'eau et le beurre à bouillir. Retirer du feu et ajouter d'un seul coup la farine, la levure, le sel et le sucre. Bien mélanger et remettre un peu sur le feu pour assécher la pâte. Hors du feu, ajouter un à un les oeufs en brassant énergiquement. Remettre un peu sur le feu pour assécher une nouvelle fois la pâte. Disposer des petits tas sur une plaque allant au four, avec du papier alu dessus avant. Mettre des grains de sucre sur chaque chou en les enfonçant légèrement.
Passer au four, th 6 ( 180° ) pendant 20 minutes environ. Il faut que les chouquettes soient bien dorées.
A déguster tiède, c'est encore meilleur !!!

Bon, préparer la pâte à chou, fais perdre les calories qu'on prend par la suite à manger ces petites gourmandises, alors, sans regret !!!!! :sifflet:
Je vous mets une petite photo pour vous mettre l'eau à la bouche...
Chouquettes et Gougères P1010002yj7
Allez, régalez-vous et à bientôt ! Chouquettes et Gougères Cou

>>> pas de panique, c'est super rapide à faire et tellement bon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Chouquettes et Gougères Vide
MessageSujet: Re: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères EmptyMer 20 Sep 2006 - 22:47

Ca a l'air miam Chouquettes et Gougères Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Chouquettes et Gougères Vide
MessageSujet: Re: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères EmptyJeu 21 Sep 2006 - 9:35

Ca a tellement l'air miam que la boîte n'a pas tenu deux heures... désespérant... mais je vais en refaire aujoourd'hui. C'est un vrai délice...
Revenir en haut Aller en bas
Loveuse973
neutre
neutre
Loveuse973

Date d'inscription : 21/07/2005
Age : 33
Féminin
Localisation : Guyane
Nombre de messages : 430

Chouquettes et Gougères Vide
MessageSujet: Re: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères EmptyMar 26 Sep 2006 - 22:15

AHHH j'adoooooooore les chouquettes!!! milles merci pour cette recette j'essaye la semaine prochaien :D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Chouquettes et Gougères Vide
MessageSujet: Re: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères EmptyLun 16 Juil 2007 - 17:22

Une question peut être bête : où trouver le sucre en grains?? En hyper??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Chouquettes et Gougères Vide
MessageSujet: Re: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères EmptyLun 16 Juil 2007 - 17:38

Oui dumblemagou, avec les autres sucres, en hyper...
J'en ai encore refais la semaine dernière, succès garanti !
Revenir en haut Aller en bas
allevardinnoise
neutre
neutre
allevardinnoise

Date d'inscription : 02/04/2007
Age : 40
Nombre de messages : 37

Chouquettes et Gougères Vide
MessageSujet: Re: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères EmptyLun 16 Juil 2007 - 18:44

hummm des chouquettes!! c'est mon péché mignon!!!
merci pour cette recette.. je pense que je testerais!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Chouquettes et Gougères Vide
MessageSujet: Re: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères EmptyMar 17 Juil 2007 - 14:31

tyftyf79 a écrit:
Oui dumblemagou, avec les autres sucres, en hyper...
J'en ai encore refais la semaine dernière, succès garanti !

Merci!
Oui sauf que mon homme vient de me révéler qu'il n'aimait pas ça... Lutin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Chouquettes et Gougères Vide
MessageSujet: Re: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères EmptyMar 24 Juil 2007 - 16:33

tyftyf79 a écrit:
Oui dumblemagou, avec les autres sucres, en hyper...
J'en ai encore refais la semaine dernière, succès garanti !

J'ai pas trouvé le sucre... Chouquettes et Gougères 278286
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Chouquettes et Gougères Vide
MessageSujet: Re: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères EmptyVen 27 Juil 2007 - 10:24

Tu as bien regarder ? En général, il se trouve au dessus du sucre en morceau... ( rayon sucre poudre, farine... )
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Chouquettes et Gougères Vide
MessageSujet: Re: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères EmptyMar 3 Mai 2011 - 11:25

J'en fais aussi régulièrement pour les choups (et les moins choups Abella )
mais j'utilise une recette différente et surtout non sucrée à la base ce qui permet de faire à la fois un dessert (chouquette) puis un tit apéro vite fait (gougère):

-250g d'eau
-une pincée de sel
-125g de beurre
-200g de farine
-5 oeufs (250g)

Porter à ébullition l'eau, le sel et le beurre. Hors du feu, ajouter la farine d'un seul coup. bien Mélanger. Remettre sur le feu pour assécher en remuant (si les proportions sont bien respecter je n'ai en général jamais à faire cette étape). Quand la pâte se détache de la casserole et de la cuillère, transvaser dans un récipient froid.
Ajouter progressivement les oeufs. la pâte doit être molle sans couler. Si nécéssaire, ajouter un peu d'oeuf battu.
ensuite si c'est pour faire des gougères, je rajoute au pif du gruyère ou du comté c'est encore meilleur pasmonnom .

Une fois les choux formés sur la plaque je mets du sucre ou des pépites de chocolat. pour pâques, je me suis amusée et j'ai mis des perles multicolores pour décorer les gateaux, j'ai aussi essayer les smarties, mais j'avais pas assez appuyer et ils sont tombés lorsque les chouquettes ont gonflé au four.

Donc cuisson a 200°C pendant 15 à 20 minutes.

Bon App'!

Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Chouquettes et Gougères Vide
MessageSujet: Re: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères EmptyMar 3 Mai 2011 - 11:52

Moi je fais tout ça avec de l'huile d'olive pasmonnom
Je ne sais plus pour les proportions mais c'est en gros la même chose.
eau et huile sur le feu avec le sel, la farine d'un coup sec
Pas besoin de relancer le feu non plus.
Les oeufs, faut les incorporer un à un, c'est plus facile.
Je débute en chouquette et gougère... mais je trouve que c'est très bon. J'aimerais tester avec une autre farine Chouquettes et Gougères Quoifair

Dans les gougères, je vous propose d'essayer les olives, les tomates séchées, les graines, les herbes.... (mieux vaut couper les gros en morceaux). La recette permet de recycler les vieux fromages qui traînent (quand il y en a), même des qui sentent très fort et ont un goût... heu... immangeable (je pense à une vieille raclette)

J'en ai fait l'autre jour, pour débuter donc, avec des vieilles feuilles de salade (et oui !) et des fans de radis (2 bottes) : faut les passer à la vapeur avant et les tailler en petits bouts. Elles ajoutent un bon goût et une jolie touche de couleur.
La recette vient de là : https://lespetitesmagies.forumactif.com/t10124-ecolomag-l de ce mois-ci ou à peu près Chouquettes et Gougères 402276

édit : dans le magazine en ligne, j'ai retrouvé les proportions :
eau 250mL
huile olive 50mL
farine 125g
4 oeufs
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Chouquettes et Gougères Vide
MessageSujet: Re: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:03

Waouh, en v'là de bonnes idées Matali, je crois que je vais tenter avec des fanes de radis!
A l'huile d'olive je n'aurais pas penser tiens...
je vais réquisitionner ma choups pour le reste des vacances...

Chouquettes et Gougères Diabloti
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Chouquettes et Gougères Vide
MessageSujet: Re: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:07

La choups fait des choux maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
flor
neutre
neutre
flor

Date d'inscription : 02/03/2007
Age : 47
Féminin
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 1990

Chouquettes et Gougères Vide
MessageSujet: Re: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères EmptyMar 3 Mai 2011 - 13:21

Dites, est-ce que vos choux (ou chouquette) s'affaissent quand vous les sortez du four ?
Les miens, oui... Chouquettes et Gougères 278286 alors je n'en fais plus.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Chouquettes et Gougères Vide
MessageSujet: Re: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères EmptyMar 3 Mai 2011 - 13:41

Une fois oui... j'ai pensé que c'était parce que je n'avais pas utilisé la pâte de suite (je l'avais mise au frigo pour le lendemain).

Pleure pas, on va trouver une solution Chouquettes et Gougères 650269930
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Chouquettes et Gougères Vide
MessageSujet: Re: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères EmptyMar 3 Mai 2011 - 14:34

C'est qu'ils ne sont pas assez cuits, je m'en suis rendue compte car je fais plusieurs fournées à la suite et quand je sors une plaque trop tôt, tout les choux retombent.

Matali a écrit:
La choups fait des choux maintenant ?

oh oui, elle adore cuisiner et se débrouille très bien toute seule surtout en patisserie (gateau yaourt, tiramisu, clafoutis, brownies...) et miam, mousse au choc! pasmonnom
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Chouquettes et Gougères Vide
MessageSujet: Re: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères EmptyMar 3 Mai 2011 - 14:37

miam !
Revenir en haut Aller en bas
flor
neutre
neutre
flor

Date d'inscription : 02/03/2007
Age : 47
Féminin
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 1990

Chouquettes et Gougères Vide
MessageSujet: Re: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères EmptyMar 3 Mai 2011 - 15:07

Amande a écrit:
C'est qu'ils ne sont pas assez cuits, je m'en suis rendue compte car je fais plusieurs fournées à la suite et quand je sors une plaque trop tôt, tout les choux retombent.


Merci Amande, cela me donne du baume au coeur Chouquettes et Gougères Mdr
Bon, y'a plus qu'à réessayer alors, et avec de l'huile tant qu'à faire. Merci pour ta recette Matali !
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Chouquettes et Gougères Vide
MessageSujet: Re: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères EmptyMar 3 Mai 2011 - 15:22

C'est vrai que la cuisson n'est pas si facile... Le four doit être chaud avant ?
Quelle est la taille de vos choux ?

Avec de l'huile, vous verrez, ça marche aussi bien Chouquettes et Gougères 650269930
Revenir en haut Aller en bas
flor
neutre
neutre
flor

Date d'inscription : 02/03/2007
Age : 47
Féminin
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 1990

Chouquettes et Gougères Vide
MessageSujet: Re: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères EmptyMar 3 Mai 2011 - 17:38

Oui, je préchauffe mon four avant. Et je forme des boules avec deux cuillères à soupe, ça me fait de quoi remplir avec une boule de glace.
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Chouquettes et Gougères Vide
MessageSujet: Re: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères EmptyMar 3 Mai 2011 - 18:01

C'est plus des chouquettes ça mais des profiteroles. Donc c'est normal qu'ils retombent tes choux, ils sont plus gros, donc il faut plus de 20 minutes pour les faire cuire.

pour les chouquettes je prends une cuillère à café comme repère
Revenir en haut Aller en bas
flor
neutre
neutre
flor

Date d'inscription : 02/03/2007
Age : 47
Féminin
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 1990

Chouquettes et Gougères Vide
MessageSujet: Re: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères EmptyMar 3 Mai 2011 - 20:05

Merci Amande, j'en prends note !
Mais la recette disait de cuire 20 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Chouquettes et Gougères Vide
MessageSujet: Re: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères EmptyMar 3 Mai 2011 - 20:20

Ah les recettes...
C'est le problèmes des bouquins, ils sont beaux, les photos alléchantes, les recettes tentantes...
Mais souvent faut modifier les proportions ou la manière de faire ou le thermostat ou le temps de cuisson, ou tout à la fois!
Revenir en haut Aller en bas
LaZette
rebouteux-euse
rebouteux-euse
LaZette

Date d'inscription : 13/09/2008
Age : 65
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 134

Chouquettes et Gougères Vide
MessageSujet: Re: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères EmptyMar 3 Mai 2011 - 22:46

Oh là là, ça a l'air trop bon !
Dommage que je n'ai pas de four... à la vapeur ça doit rester un peu mou...
Chouquettes et Gougères 82195
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Chouquettes et Gougères Vide
MessageSujet: Re: Chouquettes et Gougères Chouquettes et Gougères Empty

Revenir en haut Aller en bas

Chouquettes et Gougères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -