Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

La dangerosité des HE sur le chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
Invité
Invité



La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 Vide
MessageSujet: La dangerosité des HE sur le chat La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2006 - 14:49

Rappel du premier message :

édité par matali : article original :
http://raffa.grandmenage.info/post/2005/06/14/Huiles_essentielles_et_chats___Attention_danger a écrit:
(...)

Mais, malgrès l'efficacité, je ne la soigne plus aux huiles essentielles car sa réaction m'a alarmée. Je me suis renseignée un peu plus ... et j'ai bien fait ! (j'avais juste retenu de mes recherches précédentes que les terpènes pouvaient être dangereux mais comme plusieurs auteurs et vétérinaires utilisaient l'aroma je me suis pas tracassée plus).
Huiles essentielles et chats attention danger

Je me foule pas... je reprends des posts à moi disséminés un peu partout... Ce qu'il se passe en fait c'est que

1. 1 -les chats ont la peau TRES fine et absorbe donc bcp plus les HE
2. 2- les chats ne peuvent pas éliminer les phénols et d'autres toxiques car il leur manque une enzyme, la glucuronyl tranferase (cette enzyme permet de rendre les toxiques solubles dans l'urine et donc de les éliminer - voir schéma). Par exemple pour un toxique donné on aura une élimination de 50-60% pour l'homme et le chien et de 3% pour le chat. C'est pour cette raison par exemple que l'aspirine peut être mortelle au chat.

La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 Hechat10
(c) The Lavender Cat

Ces phénols peuvent donc s'accumuler dans le foie du chat sans qu'on ne voit rien au départ (le chat ne se sent pas malade) jusqu'à des doses toxiques. Et le foie peut devenir vraiment malade... jusqu'à la mort.

I have run into several instances where cat owners almost killed their cats even by using just one drop of essential oil on their paws or belly, or diffusing them in the area where the litter box was located.

[J'ai quelques exemples de cas où des propriétaires de chat ont à peu près tué leur animal en n'utilisant même qu'une seule goutte d'huiles essentielles sur les pattes ou sur le ventre, ou en en diffusant où se trouvait la litière. ]

Alors oui il ya risque. Et en effet peu d'études sont faites sur l'usage de l'aromathérapie chez les chiens et chats (beaucoup plus chez les chevaux et les bovins par exemple), que ce soit en usage thérapeutique ou en études toxicologiques (même pas une dizaine d'articles dans les revues scientifiques). Des études ont prouvé la toxicité d'une surexposition à l'HE de tea tree en application sur les poils : dépression, faiblesse, manque de coordination (mêmes symptômes chez les enfants). Surexposition pourquoi ? En dehors de la toxicité des HE que je viens d'expliquer c'est aussi parceque les maîtres ne se rendent pas tjs compte que les HE c'est au poids et qu'un chat c'est encore moins lourd qu'un enfant !!! Par exemple : si on donne une goutte d'HE à un enfant , il faudrait donner 1/4 de goutte au chat. Impossible à doser !

Du coup la très grande prudence est de mise. Et c'est sûr que les chats traités à l'aromathérapie actuellement sont des cobayes.

Maintenant je crois que de nombreuses études doivent encore être faites pour évaluer la toxicité de telle ou telle huile, à quel dosage, etc etc... (car elles ne sont pas toutes toxiques pour les chats). Je reste persuadée que certaines HE ou en tout cas les hydrolats peuvent être très intéressants.

If you want to use aromatherapy for your cat, hydrosols are your only safe option. Hydrosols are wonderful because cats CAN tolerate them with no problems, no toxicity. They can be spritzed on the cat for deodorizing or flea and tick control, used as ear cleaners or calming agents. They are not concentrated as EO's are and do not require the careful thought and dilution which essential oil use does.[...]You can easily mix and match various hydrosols for various uses in caring for your cat.

[Si vous voulez utiliser l'aromathérapie pour votre chat, les hydrolats sont la seule méthode sûre. Ils sont merveilleux parce que les chats peuvent les supporter sans problème, il n'y a pas de toxicité. Ils peuvent être (pulvérisés?) sur le chat pour désodoriser, ou pour un traitement anti-puces ou anti-tiques, ou encore peuvent être utilisés pour nettoyer les oreilles ou comme agents calmants. Ils ne sont pas aussi concentrés que les HE et ne requièrent pas la méticulosité et la dilution que les HE nécessitent. [...] Vous pouvez facilement mélanger et combiner différents hydrosols pour différents usages pour soigner votre chat. ]

En tout état de cause les huiles essentielles potentiellement dangereuses sont celles contenant des PHENOLS qui sont HEPATOXIQUES (toxique pour le foie), en particulier : Origan, Thym, Eucalyptus, Girofle, Cannelle, Bay, Persil, Sariette. Celles contennant des CETONES sont NEUROTOXIQUES : Cèdre, Sauge, Hysope, Cyprès, Lavande, Eucalyptus, Menthe, Carvi, Citronelle ,Girofle, Gingembre, Camomille, Thym, Romarin.

Vu la dangerosité potentielle de nombreuses huiles essentielles pour les chats et l'absence de recul scientifique sur la question, j'ai préféré ne pas préciser l'espèce et le chémotype. Il n'est de toutes façons pas possible à l'heure actuelle de lister avec certitude celles qui sont dangeureuses et celles qui ne le sont pas. Il vaut mieux se dire qu'elles le sont toutes.
Et maintenant ?

(...)
Sources

* Aromatherapy and Your Cat
* The lavender cat
* Hydosol aromathérapy for your favorite feline (Archive)
* Essential Oil Risks!
* Liquid potpourri and cats. Essence of trouble.
* Tea tree oil toxic to cats
* Toxicity of melaleuca oil and related essential oils applied topically on dogs and cats.

Citation :
le chat :

Toute les HE qui contiennent des Phenols et autre toxique sont éliminé par les urines en particulier la glucuronyl tranferase une enzime qui dissout ces fameuses toxine dans les urines .
malheureusement le chat n en dispose pas assez a titre d info l homme et le chien les élimines a environ 50 a 70 % le chat lui ne tourne guere plus qu a 3 %
Ce qui fais qu a long terme avec un emploie régulier
les dites toxine vont s accumuler dans le foie et bien sure entrainer des troubles plus ou moins séveres .
c'est d ailleur pour ces même raisons que l aspirine est dangereuse et voir mortel pour le chat
les plus grand soucis ont été mis en évidence avec la HE de théiers qui entrainais troubles de la motricité, faiblesse etc
il faut bien comprendre que l usage de HE s adapte en fonction du poid et leur dosage y compris pour l homme depend donc du poid a titre d exemple si pour un enfant on parle de une goutte pour un chat il en faudrais 1/4 de gouttes .
je parle bien sure dans une utilisation pure .
De plus la peau des chats reste trés fine et donc absorbe beaucoup plus les HE

En tout état de cause les huiles essentielles potentiellement dangereuses sont celles contenant des PHENOLS qui sont HEPATOXIQUES (toxique pour le foie)
Celles contennant des CETONES sont NEUROTOXIQUES.

Une chose reste sure ne jamais les utilisé de facon pure et direct sur l animal



IMPORTANT

Huile de théier Largement diffuser dans les magasins animalier sous forme de spray ou shampooing est tres toxique pour le chat . les test effectuer sur l homme, les bovins et les ovins ont largement démontrés leur efficacité dans le traitement pour les problèmes dermatologique .
pensez a vérifier que les shampooing ou autre produit pour le pelage n en contiennent pas avant toute utilisation sur le chat
Revenir en haut Aller en bas
Nini
neutre
neutre


Date d'inscription : 08/04/2008
Nombre de messages : 13

La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008 - 11:50

J'utilise régulièrement plusieurs sortes d'HE en diffuseurs et je n'ai jamais remarqué aucune gène pr mon chat. Aussi je ne diffuse jamais plus de 15-20 min par jour. Et dans des pièces aérées.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008 - 15:39

Nini a écrit:
J'utilise régulièrement plusieurs sortes d'HE en diffuseurs et je n'ai jamais remarqué aucune gène pr mon chat. Aussi je ne diffuse jamais plus de 15-20 min par jour. Et dans des pièces aérées.
Peut-être parce que ce sont des choses qu'on ne voit pas de l'extérieur... SI tu ne l'as pas fait, lis l'article de Raffa, c'est assez intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Nila
neutre
neutre
Nila

Date d'inscription : 17/04/2008
Age : 39
Féminin
Localisation : Lille
Nombre de messages : 129

La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008 - 16:19

j'utilise des HE dans un brule-parfum (pas encore les moyens d'HT un bon diffuseur (surtout que je veux celui qui fait humidificateur aussi lol) donc 3 gouttes HE dans de l'eau...et j'utilise souvent Eucalyptus, ma louloute n'a jamais rien dit...
je pense qu'il faut tester et voir en fonction de la réaction...chaque animal est différent...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008 - 16:31

Nila a écrit:
j'utilise des HE dans un brule-parfum (pas encore les moyens d'HT un bon diffuseur (surtout que je veux celui qui fait humidificateur aussi lol) donc 3 gouttes HE dans de l'eau...et j'utilise souvent Eucalyptus, ma louloute n'a jamais rien dit...
je pense qu'il faut tester et voir en fonction de la réaction...chaque animal est différent...
Chaque animal est différent et il faut prendre en compte cette différence. S'il n'existe a priori pas de contre-indication pour les chiens par exemple il y en a plein pour les chats... et les réactions ne sont pas visibles instantanément ; il y a aussi des chats qui réagissent rien qu'à l'odeur des HE et d'autres non mais ça ne signifie pas que le chat supporte les HE.
Revenir en haut Aller en bas
Picasso-EdN
neutre
neutre
Picasso-EdN

Date d'inscription : 25/09/2005
Age : 36
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 71

La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 EmptyMar 17 Mar 2009 - 8:21

Bonjour,

Nous utilisons depuis plusieurs années de l'anti-puces aux HE pour ma minette... Nous en mettons entre ses épaules, sur le dos. Donc à un endroit quelle ne peut pas lécher. Est-ce dangereux tout de même? Que conseillez-vous comme anti-puce?

Pourquoi ce qui est de ses réactions, c'est comme pour n'importe quoi (prise de médicament, brossage, etc): elle part en courant dès qu'on la lâche! Donc je ne pense pas que se soit très significatif...
Sinon, la maison est régulièrement embaumé d'HE diffusées. Par voie respiratoire, c'est aussi mauvais pour les minous?

Merci pour vos réponses La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 650269930
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2009 - 10:23

Oui, oui oui et oui.

La peau des chats est plus fine que celle des humains (les HE sont surtout utiliées et donc testées pour les humains), la diffusion par la peau est donc beaucoup plus rapide (lire les liens dans le sujet)
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2009 - 11:10

Question d'une amie: elle met 1 goutte d'HE de lavande pour s'endormir le soir sur son oreiller (c'est une grande stressée). Ses chattes viennent dormir avec ell, et ne semblent pas du tout dérangées par l'odeur, or la lavande est dans la liste de Raffa pour les toxiques. Qu'en pensez-vous? doit-elle arrêter son HE de lavande (elle en a grandement besoin).
Merci aux "pros" de me répondre! La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2009 - 17:59

Je ne suis pas une pro mais chez moi il y a beaucoup de vapeurs d'HE (enfin je suis raisonnable hein !) et mon chat ne semble guère incommodé (il faut dire que l'appart est grand et qu'il peut aller se cacher où il veut si ça lui chante), les dangers des HE pour les chats c'est en ingestion car il leur manque un enzyme dans leur système digestif et c'est ça qui fait que les HE sont toxiques même à faible dose ; dans l'air jusqu'à preuve du contraire ça ne passe pas dans le tube digestif. L'autre risque c'est le risque de dermocausticité des HE car, comme l'écrit Matali plus haut, les chats ont un épiderme très fin et très irritable, donc pas d'emploi direct sur la peau de Minou. Je crois que quelques gouttes de lavande sur l'oreiller ne feront pas de mal aux chattes de ton amie, il faut simplement veiller à ce que les bestioles ne sautent pas sur l'oreiller tant que les gouttes n'ont pas encore séché ( enfin le mien il s'approche assez peu de moi quand j'utilise certaines huiles, il déteste les agrumes et l'eucalyptus !) Je suis convaincu que les chats sentent ce qui leur convient ou pas ! La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 Cou
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2009 - 18:08

Merci Catel, je lui transmets ta réponse! La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 21:52

De même que Catel.
Un chat "indisposé" par une he, partira vite se coucher ailleurs
Le chat n'est pas du genre à se laisser incommoder par un parfum
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 EmptyLun 23 Nov 2009 - 22:40

merci Patte, mon amie est comme toi: elle adooore les chats! (et les HE aussi La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 Vertg_gi ) La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
lolapit
cosméticien-ne
cosméticien-ne
lolapit

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 64
Féminin
Localisation : noisy le grand
Nombre de messages : 577

La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2009 - 10:18

Aaaah Catel et Patte, merci. Il y a longtemps que je n'avais pas lu de choses aussi sensées (et logiques) sur cette foutue question. Si je rajoute à ça l'intense perplexité dans laquelle j'ai plongé mon veto quand j'ai abordé le sujet, ma religion est faite.
Je constate aussi que mes deux cats ne restent pas quand je diffuse des HE (10 mn le soir) et la lavande sur l'oreiller n'a jamais empêché les grandes séances de calins au lit (chez nous les chats vont de lits en lits et de calins en calins : c'est ce que j'appelle une bonne vie de chat La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 Vertg_gi ).
Il suffit de ne pas en mettre en contact de leur peau. C'est vivable, tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2009 - 11:37

A choisir si je devais avoir une seconde vie je choisirais celle de chat : aaaahhh ! manger, dormir, cââââliner, ronronner et recommencer !!! La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 Chat065
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2009 - 13:19

Patte a écrit:
De même que Catel.
Un chat "indisposé" par une he, partira vite se coucher ailleurs
Le chat n'est pas du genre à se laisser incommoder par un parfum

Pareil ! je le dis et je passe toujours pour une folle, mon chat quand je diffuse il se casse dès qu'il le sent et va dans une autre pièce, c'est loin d'être bête un chat. Mais bon si jamais (c'est arrivé 1 fois pour l'instant) elle sort pas je la sors moi même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 EmptyMar 24 Nov 2009 - 15:43

Les vétos ne sont pas au courant, j'en ai déjà parlé avec le mien mais comme on n'arrête pas de lui présenter des produits en contenant (ca devient la mode aussi pour nos félins), il ne me croit pas beaucoup, pour lui si les labos en fabriquent c'est qu'il n'y a pas de danger !
Revenir en haut Aller en bas
lilmums
neutre
neutre


Date d'inscription : 08/02/2011
Age : 43
Féminin
Localisation : suisse
Nombre de messages : 3

La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2011 - 21:35

Bonjour,

J'ai reçu en cadeau récemment un diffuseur d'HE et étant l'heureuse propriétaire de chats et ayant lu plusieurs articles en anglais disant que même la diffusion répétée était dangeureuse pour leur santé pour les raisons déjà citées précédemment.

J'aurai besoin de votre avis d'expert! Pour bien m'endormir je voulais diffuseur de HE Lavande officinale. Pensez-vous que cela soit nocif pour mes quadrupèdes ou serait t'il plus prudent de diffusé un hydrolat soit disant moins ou pas nocif pour le chat.

D'avance merci !
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 11:03

En ce qui concerne les HE en diffusion et les chats, il me semble primordial que le chat puisse partir de la pièce. Si tu peux éviter de diffuser en sa présence c'est encore mieux. Et fais très attention aux HE que tu choisis. L'HE de Lavande Vraie me semble raisonnable.


Tu t'endors avec le diffuseur ? Il s'éteint tout seul ?
Revenir en haut Aller en bas
lilmums
neutre
neutre


Date d'inscription : 08/02/2011
Age : 43
Féminin
Localisation : suisse
Nombre de messages : 3

La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 18:10

Hello Matali,

Je te remercie pour ta réponse. Disons qu'ils ont tout l'appartement pour eux donc ils peuvent facilement aller dans un autre pièce.
Par contre diffuser quand ils sont pas là, je n'arrive pas car se sont des chats d'appartement. Ils sortent sur le balcon mais seulement quand ils le veulent bien et que le temps est beau.

Je pensais uniquement diffuser de la lavande vrai et mon diffuseur s'arrêtent après 30 min.


Revenir en haut Aller en bas
DS0167
neutre
neutre


Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 57
Féminin
Localisation : France
Nombre de messages : 8

La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 Vide
MessageSujet: Bougie avec HE et chat ? La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2012 - 23:06

Bonjour,

j'ai (j'avais La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 Confused) en tête de me lancer dans la fabrication artisanale de bougies 100% naturelle :

- cire d'abeilles, de soja, de colza, de chanvre, de mimosa
- poudres de plantes pour les couleurs
- et -mon souci- HE pour les parfums mais... il semblerait que les HE (un grand nombre en tout cas) soient très toxiques pour nos amis les chats (j'en ai 3 patatchoupy ) La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 Confused

Quelqu'un sait-il si, effectivement, jusqu'à 5% (max) de HE dans une bougie (ex : 5gr de HE pour une bougie de 200 gr), c'est vraiment nocif pour nos amis (les miens et ceux des autres en tout cas La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 650269930) les chats ?

Merci à celle ou celui qui pourra éventuellement répondre.

Bonne nuit.

Edit modération : sujet déplacé
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 EmptyMer 29 Fév 2012 - 9:39

En attendant d'avoir une réponse, tu peux déjà lire le sujet dans lequel je viens de déplacer ta question, ça te donnera une piste.
Comme tu as pu le remarquer, le forum est grand et beaucoup de sujet ont déjà été traité ou abordé alors La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 Bout
Merci DS flor
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 EmptyMer 29 Fév 2012 - 9:46

Dans ton processus de fabrication de bougie, tu vas être obligée de mettre les HE dans la cire avant le refroidissement, vers 40°C je pense et tu ne va pas les "tuer"... Même si je pense qu'il n'y a pas de grands risques à allumer une bougie parfumée aux HE en présence d'un chat (mais je n'ai pas de réponse claire à t'apporter : il faudrait reprendre la liste des molécules dangereuses pour les chats (vérifier leur comportement avec la température si possible) et éviter de choisir des HE qui en contiennent La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 402276)parce que le chat ne restera pas près de la bougie, j'éviterais de l'allumer en sa présence.
Personnellement, je ne parfume pas mes bougies (j'ai parfumé des galets de cire, c'était le but, l'odeur est présente, discrète mais je n'avais pas mis 5% de parfum)

Au passage, j'ai cherché les températures de fusion des cires (parce que je ne savais pas qu'elles existaient...) (sources AZ et toutfairesoimeme que tu connais bien)
cire d'abeille : 62°C
cire de soja : 50°C
cire de colza : min 60°C ( http://www.gildewerk.com/fr/eta/tips16.php )
cire de chanvre : 67°C
cire de mimosa : 61°C


Revenir en haut Aller en bas
DS0167
neutre
neutre


Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 57
Féminin
Localisation : France
Nombre de messages : 8

La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 EmptyMer 29 Fév 2012 - 10:07

Merci chouette, effectivement je n'avais pas fait suffisamment de recherches La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 650269930

Merci matali La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 650269930 j'avais aussi noté tous les points de fusion des cires La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 650269930 et j'ai aussi commencé à repérer les HE dont le point de fusion est supérieur à 65°C La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 402276

Je vais me plonger dans la liste des molécules des bougies "repérées" et éliminer toutes celles potentiellement dangereuse et faire des "tests" (voir comment mes chats réagissent avec celles qui ne contiennent pas de molécules à priori dangereuses pour eux) et si je me lance pour la VPC je ne vendrai que des bougies pas dangereuses pour les chats La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 650269930
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 EmptyMer 29 Fév 2012 - 10:18

La vente déjà ?
Bon...

Il n'y a pas de température de fusion pour les HE.... elles sont déjà liquides... Le problème lié aux chats, c'est la présence de certaines molécules dans les HE (les phénols et les cétones par exemple). Il faudrait savoir si ces molécules sont toujours actives après insertion dans une cire chaude...
Mais je pense sérieusement que le principal est de ne pas utiliser les HE pour soigner les chats et de ne pas diffuser d'HE en leur présence, de ne pas les parfumer ou les habiller ou faire leur vaisselle, laver leur litière ou je ne sais quoi avec des trucs contenant des HE... pour le reste (dans les cosmétiques pour humains ou pour le ménage, la présence d'HE ne me semble pas dangereuse) l'idée est de ne pas mettre le chat en présence directe des HE.
Revenir en haut Aller en bas
DS0167
neutre
neutre


Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 57
Féminin
Localisation : France
Nombre de messages : 8

La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 EmptyMer 29 Fév 2012 - 10:30

pas tout de suite la vente matali mais pour bientôt j'espère La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 650269930

Pour les HE, je voulais dire le point "éclair" : celui qui fait que la bougie peut devenir inflammable... La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 650269930 (cf. la fiche savoir faire bougie de AZ)

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 EmptyMer 29 Fév 2012 - 10:47

Aucun rapport avec les chats alors.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: La dangerosité des HE sur le chat La dangerosité des HE sur le chat - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

La dangerosité des HE sur le chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -