Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

plantes dépolluantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

plantes dépolluantes Vide
MessageSujet: plantes dépolluantes plantes dépolluantes EmptyMer 4 Oct 2006 - 11:49

Pour aider à dépolluer l'air de nos habitations, voilà quelques plantes d'interieur (source:Rustica 09/06)

Contre l'ammoniac (se trouve dans les produits dégraissants pour nettoyage des sols, notamment javel)
- Azalée d'interieur
-Rhapis (R. excelsa)


Contre Benzène (peintures, plastiques, résines, adhésifs, fuméé de cigarettes)
-Lierre
-Sansevière
-Aglaonéma
-Spathiphyllum
-Dracaena


Contre les formaldéhydes (Mousses d'isolation, colles à moquette, panneaux de particules et contreplaqués, laine de verreet de roche, peintureà l'eau, tissus d'ameublement, produits ménagers...)
-Ficus benjamina
-Chlorophytum
-Philodendron
-Alocasia
-Sansevière
-Syngonium
-Dracaena
-Spathiphyllum


Contre le Monoxyde de carbone (mauvais fonctionnement des appareils de chauffage, fumée de cigarette)
-Chlorophytum
-Pothos
-Sansevière
-Lierre


Contre les PCP (Pentachlorophénol) (fongicides du bois, les PCP se dégagent des années aprés application)
-Philodendron

Contre Toluène (solvants pour peinture, mousse de polyuréthane, laques,adhésifspour tissus muraux et moquettes)
-Aglaonéma
-Chlorophytum


Contre le Trichloréthylène (solvants de certaines peintures y compris peintures à l'eau, lasures, vernis, colles pour tissus muraux et moquettes)
-Spathiphyllum
-Lierre


plantes dépolluantes Sourire23 plantes dépolluantes Sourire23 plantes dépolluantes Sourire23 plantes dépolluantes Sourire23 plantes dépolluantes Sourire23 plantes dépolluantes Sourire23 plantes dépolluantes Sourire23 plantes dépolluantes Sourire23




De façons générale, on estime qu'une belle plante tous les 10mètres carrés suffit à maintenir un air sain dans une maison avec une hauteur de plafond de 2.50m.
Conservez toujours le terreau frais: plus une plante consomme d'eau, plus elle génère d'humidité et plus elle est à même d'éliminer des polluants (mais pas d'excès non plus, ne pas laisser le terreau détrempé ni d'eau dans la soucoupe). Dépoussierez régulierement les feuilles.

A defaut de dépolluer Grenobleplantes dépolluantes Sourire116 ...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

plantes dépolluantes Vide
MessageSujet: Re: plantes dépolluantes plantes dépolluantes EmptyMer 4 Oct 2006 - 13:23

merci !
C'est parfaitement parfait car je voulais ça Raffa
Revenir en haut Aller en bas
Croline
neutre
neutre
Croline

Date d'inscription : 21/07/2006
Age : 48
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 206

plantes dépolluantes Vide
MessageSujet: Re: plantes dépolluantes plantes dépolluantes EmptyMer 4 Oct 2006 - 14:41

Contente d'apprendre que le Chlorophytum est sur la liste, car avec moi y'a presque que ça qui tient: je les appelle des "increvables": elles m'en veulent même pas quand je les oublie plusieurs semaines ;blush: ... et qu'ensuite je les inonde copieusement pour me rattrapper plantes dépolluantes Vertg_gi !
Bref avis aux mains-pas-vertes-en-intérieur: Chlorophytum (en plus c'est joli, on peut les mettre en suspension ça fait des rejets, et repiquer ces rejets facilement donc au bout d'un moment plein de plantes en n'en achetant qu'une au départ plantes dépolluantes 402276 ).
plantes dépolluantes Chlorophytum_comusum
(source de l'image: http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin2/voirPlante.do?idPlante=68#)
Revenir en haut Aller en bas
abbricotine
neutre
neutre
abbricotine

Date d'inscription : 13/08/2006
Age : 50
Féminin
Localisation : France (42)
Nombre de messages : 412

plantes dépolluantes Vide
MessageSujet: Re: plantes dépolluantes plantes dépolluantes EmptyVen 5 Jan 2007 - 16:59

J'espère que toutes les plantes sont dépolluantes, car chez moi il n'y a que les fougères qui résistent, et encore pas toutes ... le lierre aussi, mais il fait la tête : trop d'eau.

(...)
Revenir en haut Aller en bas
Murmurine
protecteur-trice
protecteur-trice
Murmurine

Date d'inscription : 21/05/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Corse
Nombre de messages : 419

plantes dépolluantes Vide
MessageSujet: Re: plantes dépolluantes plantes dépolluantes EmptyVen 5 Jan 2007 - 17:58

Comment nettoyez vous vos plantes d'intérieur ?.. j'ai pas vraiment la main verte, mais j'aime avoir des plantes à la maison... ;blush:
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

plantes dépolluantes Vide
MessageSujet: Re: plantes dépolluantes plantes dépolluantes EmptyVen 5 Jan 2007 - 18:02

Les grosses feuilles avec de l'eau (et un reste de bière quand il y en a) dans un vaporisateur et une microfibre.
Les plus petites de la même façon mais c'est plus difficile plantes dépolluantes Vertg_gi

J'arrache les pitites mousses ou pitites herbes qui n'ont rien à faire dans le pot ainsi que les parties de la plante qui l'étouffe (surtout dans les fougères).

Vala :cpa
Revenir en haut Aller en bas
Murmurine
protecteur-trice
protecteur-trice
Murmurine

Date d'inscription : 21/05/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Corse
Nombre de messages : 419

plantes dépolluantes Vide
MessageSujet: Re: plantes dépolluantes plantes dépolluantes EmptyVen 5 Jan 2007 - 18:06

Bon, chui motivée, j'y vais... merci matali ! plantes dépolluantes Danseuse
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

plantes dépolluantes Vide
MessageSujet: Re: plantes dépolluantes plantes dépolluantes EmptyVen 5 Jan 2007 - 18:11

de rien plantes dépolluantes Twark_gi

(quelqu'un sait pourquoi j'utilise de la bière ? plantes dépolluantes Icon_scratch)
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

plantes dépolluantes Vide
MessageSujet: Re: plantes dépolluantes plantes dépolluantes EmptyVen 5 Jan 2007 - 18:20

Ma grand-mère disait que ça faisait briller les feuilles plantes dépolluantes Solv_gif
(sinon c'est pour pouvoir picoler? plantes dépolluantes Vertg_gi )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



plantes dépolluantes Vide
MessageSujet: Re: plantes dépolluantes plantes dépolluantes EmptyVen 5 Jan 2007 - 18:33

matali a écrit:
de rien plantes dépolluantes Twark_gi

(quelqu'un sait pourquoi j'utilise de la bière ? plantes dépolluantes Icon_scratch)
Si tu ne sais plus c'est que la cote d'alerte est déja dépassée plantes dépolluantes Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité



plantes dépolluantes Vide
MessageSujet: Re: plantes dépolluantes plantes dépolluantes EmptyVen 5 Jan 2007 - 18:37

Source

Citation :
Nettoyage des feuilles avec de la bière
fanny-lorraine-03/12/2002

je voudrais etre sure avant de le realiser que nettoyer les feuilles de mes plantes d'interieur avec que la biere n'est pas mauvais pour la plante.....merci pour votre reponse ....ou faut-il preferer le lait????

Il est important, pour faciliter la photosynthèse qui conditionne la croissance de tous les plantes, de nettoyer le feuillage des plantes d'appartement, qui accumulent beaucoup de poussière. Pour cela, vous utilisez une éponge humide que vous appliquerez sur les feuillages lisses. Ajouter un peu de bière à l'eau donnera aux feuilles un aspect brillant.

Edit: bonne nouvelle pour celles et ceux qui préfèrent le vin rouge:

Source

Citation :
Nettoyer les feuilles des plantes vertes
Ne jetez plus vos fonds de bière ou de vin rouge! Quelques gouttes sur un chiffon doux nettoieront et feront briller les feuilles de vos plantes.

plantes dépolluantes Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

plantes dépolluantes Vide
MessageSujet: Re: plantes dépolluantes plantes dépolluantes EmptyVen 5 Jan 2007 - 18:49

plantes dépolluantes Yaisse_g ma gd-mère avait raison! plantes dépolluantes Danseuse
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

plantes dépolluantes Vide
MessageSujet: Re: plantes dépolluantes plantes dépolluantes EmptyVen 5 Jan 2007 - 18:50

Arf... C'est collant, je pensais que c'était plus utile que ça plantes dépolluantes Mdr

Merci d'avoir cherché malgré thanys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



plantes dépolluantes Vide
MessageSujet: Re: plantes dépolluantes plantes dépolluantes EmptyVen 5 Jan 2007 - 19:26

Et la décoction de noix de lavage ça nettoie les plantes et ça éloigne les tites bêtes non ?
Revenir en haut Aller en bas
Murmurine
protecteur-trice
protecteur-trice
Murmurine

Date d'inscription : 21/05/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Corse
Nombre de messages : 419

plantes dépolluantes Vide
MessageSujet: Re: plantes dépolluantes plantes dépolluantes EmptyVen 5 Jan 2007 - 19:27

Ben voilà, c'est fait..un peu long mais bon, en effet, ça brille ! Je les avais déjà nettoyées qqfois avec de l'eau, rien à voir.. et j'ai utilisé un fond de biere, d'une vielle bouteille, pas débouchée de bouteille exprès pour en laisser le fond !!! :Aure:
Revenir en haut Aller en bas
abbricotine
neutre
neutre
abbricotine

Date d'inscription : 13/08/2006
Age : 50
Féminin
Localisation : France (42)
Nombre de messages : 412

plantes dépolluantes Vide
MessageSujet: Re: plantes dépolluantes plantes dépolluantes EmptyDim 7 Jan 2007 - 17:08

ça fait peut-être briller la bière, mais l'odeur plantes dépolluantes Yuck_gif , (j'aime pas l'alcool en général, quelque soit sa forme) je pense que mes petites plantes vont rester très sobres

(faudrait quand même que je les dépoussière un peu, tout de même, même si c'est à l'eau :Mdr2: )
Revenir en haut Aller en bas
ptite manoune
neutre
neutre
ptite manoune

Date d'inscription : 20/11/2006
Age : 56
Féminin
Localisation : La Calmette - Gard
Nombre de messages : 124

plantes dépolluantes Vide
MessageSujet: Re: plantes dépolluantes plantes dépolluantes EmptyDim 7 Jan 2007 - 19:18

moi, pour mes plantes à petites feuilles de type ficus benjamina, je les groupe dans la douche et les asperge avec le jet faible mais tiède en partant du haut, style pluie fine, j'y passe peu de temps et d'eau. ensuite je les laisse un peu profiter de cette humidité (ça leur fait une ambiance tropicale :lol!: ) avant de les remettre à leur place (il faut bien sur les secouer un peu en les sortant de la douche, pour égoutter le feuillage)

je fais ça depuis des années et elles ont l'air d'apprécier quelque soit la saison.
ventsolaire
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

plantes dépolluantes Vide
MessageSujet: Re: plantes dépolluantes plantes dépolluantes EmptyLun 8 Jan 2007 - 15:29

en parlant d'arrosage, on peut recycler l'eau du poisson rouge comme ça, c'est plein de bonnes choses!

et pour les plantes faciles en partant du noyau, je trouve que l'avocat est parfait, et ça peut devenir un bel arbuste.
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

plantes dépolluantes Vide
MessageSujet: Re: plantes dépolluantes plantes dépolluantes EmptyLun 19 Mar 2007 - 14:38

Je viens d'apprendre que l'aloé est une trés bonne dépolluante (élimine 90% du formaldéhyde)

A voir:
plaint'airpur

et ça pour les sols pollués:

Citation :
Dépollution des sols, les plantes font le ménage



Progressivement, l'homme a appris à utiliser les plantes pour se nourrir, se vêtir, se soigner ou embellir son cadre de vie. Il découvre aujourd'hui qu'elles peuvent aussi l'aider à nettoyer et à restaurer des sites dégradés ou pollués (carrières, mines, sites industriels...).




Extraire les polluants du sol
Des végétaux sont capables d'extraire des polluants du sol, bien souvent des métaux lourds. Des plantes dites hyperaccumulatrices peuvent absorber ces éléments de façon très importante : jusqu'à 1% de leur poids de matière sèche.

Concrètement, on sème les espèces les mieux adaptées au sol à dépolluer, puis on les récolte. Ensuite, on les brûle et on collecte les cendres.




Favoriser la dégradation et limiter la diffusion
Deux autres procédés sont utilisés dans la lutte contre la pollution des sols : la phytodégradation et la phytostabilisation. Dans les deux cas, on emploie des plantes capables de se développer dans des sols fortement pollués, là où les autres n'ont aucune chance de survie.

Des plantes favorisent l'activité de micro-organismes dépolluants ou éliminent elles-mêmes les composés nocifs. C'est la phytodégradation. Le maïs est ainsi capable de dégrader les hydrocarbures dans la partie du sol pénétrée par ses racines.

Quant à la phytostabilisation, son principe repose sur le confinement de la pollution. L'utilisation de végétaux aptes à éviter l'érosion des sols limite en effet la diffusion des éléments toxiques.


Au travail
Les techniques de dépollution des sols par les plantes sont assez récentes. Mais les végétaux performants dans ce domaine sont souvent des espèces sauvages. Un travail de domestication est donc nécessaire.

Les sélectionneurs ont donc du pain sur la planche.


Points faibles des plantes
La profondeur d'action est une limite évidente. L'enracinement des plantes hyperaccumulatrices dépend des caractéristiques du sol, mais ne dépasse généralement pas 80 cm, ce qui ne permet pas de traiter des pollutions profondes.

Par ailleurs, les plantes doivent trouver des conditions favorables à leur développement. Des carences en éléments nutritifs essentiels peuvent compromettre leur développement.


Points forts des plantes
Les plantes dépolluantes peuvent être appliquées directement sur les sites. Elles préservent donc l'état naturel de l'environnement, puisqu'il n'est pas nécessaire de détruire le sol pour le transporter et le traiter ailleurs.

De plus, dans le cas des plantes capables d'extraire les métaux lourds du sol (plomb...), il est possible de récupérer ces métaux après incinération des végétaux en vue de les réutiliser.



source: semencemag
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

plantes dépolluantes Vide
MessageSujet: Re: plantes dépolluantes plantes dépolluantes EmptyLun 19 Mar 2007 - 20:22

Oui mais en dépolluant l'air, l'aloe se pollue et donc devient très bof pour l'appliquer sur la peau! plantes dépolluantes 278286
Ou alors faut un massif d'aloe plantes dépolluantes Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 53
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

plantes dépolluantes Vide
MessageSujet: Re: plantes dépolluantes plantes dépolluantes EmptyMar 20 Mar 2007 - 8:52

Séquoia a écrit:
Oui mais en dépolluant l'air, l'aloe se pollue et donc devient très bof pour l'appliquer sur la peau! plantes dépolluantes 278286
Ou alors faut un massif d'aloe plantes dépolluantes Vertg_gi

C'est ce que je me demandais... c'est bien malin alors, d'utiliser la plante pour ne pas retrouver les cochoncetés des tubes... plantes dépolluantes 278286
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

plantes dépolluantes Vide
MessageSujet: Re: plantes dépolluantes plantes dépolluantes EmptyJeu 22 Mar 2007 - 10:32

faut en avoir plusieurs, pour le visage et pour la maison.
on met celui pour le visage dans une pièce ou l'on sait qu'il y aura peu de formaldéhyde...
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 53
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

plantes dépolluantes Vide
MessageSujet: Re: plantes dépolluantes plantes dépolluantes EmptyJeu 22 Mar 2007 - 10:39

ouais, mais y'en a partout de cette sal....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



plantes dépolluantes Vide
MessageSujet: Re: plantes dépolluantes plantes dépolluantes EmptyVen 17 Oct 2008 - 6:59

Séquoia a écrit:
Oui mais en dépolluant l'air, l'aloe se pollue et donc devient très bof pour l'appliquer sur la peau! plantes dépolluantes 278286
Ou alors faut un massif d'aloe plantes dépolluantes Vertg_gi

Es-tu certaine séquoia, qu'en dépolluant l'air, l'aloé devient moins sain ?
N'y aurait-il pas une transformation des polluants au niveau de la plante ?
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

plantes dépolluantes Vide
MessageSujet: Re: plantes dépolluantes plantes dépolluantes EmptyVen 17 Oct 2008 - 19:05

Non Coco je n'en suis pas sûre c'est juste une réflexion de ma part, car même si les polluants sont dégradés par la plante (et ils le sont certainement!) ça ne doit pas se faire instantanément dès l'absorption.
Pis faut voir aussi si les métabolites ne sont pas aussi toxiques, voire plus que le produit de départ.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




plantes dépolluantes Vide
MessageSujet: Re: plantes dépolluantes plantes dépolluantes Empty

Revenir en haut Aller en bas

plantes dépolluantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -