Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

kéfir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Candine
neutre
neutre
Candine

Date d'inscription : 19/09/2006
Age : 44
Féminin
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 1111

kéfir - Page 2 Vide
MessageSujet: kéfir kéfir - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2006 - 0:00

Rappel du premier message :

Coucou!!

Quelq'un connaît le Kéfir?
Je viens de découvrir ça...C'est une boisson assez spéciale au première abord mais super bonne pour la santé!!
Je vous en dit plus la prochaine fois!!! :Mdr2:
A+, je vais me coucher, j'avais pas vu l'heure!!!ça va être dûr demain quand le fiston va se réveiller à 7H30!!!! kéfir - Page 2 Darthmav
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo


Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

kéfir - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: kéfir kéfir - Page 2 EmptySam 25 Nov 2006 - 18:34

En général, le kefir se donne kéfir - Page 2 402276
Revenir en haut Aller en bas
Candine
neutre
neutre
Candine

Date d'inscription : 19/09/2006
Age : 44
Féminin
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 1111

kéfir - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: kéfir kéfir - Page 2 EmptyDim 26 Nov 2006 - 14:15

j'ai jamais désydrathé....je pensais plutôt l'envoyer dans une petite bouteille en plastiqe avec un peu d'eau et de sucre pour le voyage......
Faudrait peut-être que j'essaye.....

Bisous kéfir - Page 2 Coeur
Revenir en haut Aller en bas
Croline
neutre
neutre
Croline

Date d'inscription : 21/07/2006
Age : 48
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 206

kéfir - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: kéfir kéfir - Page 2 EmptyDim 26 Nov 2006 - 18:28

C'est très simple de déshydrater, il faut bien rincer les grains et les mettre sur un plateau en palstique, idéalement avec un voile style moustiquaire au-dessus contre les ptes bêbêtes, ça sèche en qqs jours... Tout est expliqué sur le site de C fait maison dont j'ai donné le lien un peu au-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

kéfir - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: kéfir kéfir - Page 2 EmptyLun 27 Nov 2006 - 14:14

et est ce que ça ressemble au lait fermenté au gout??

kéfir - Page 2 Vertg_gi kéfir - Page 2 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Candine
neutre
neutre
Candine

Date d'inscription : 19/09/2006
Age : 44
Féminin
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 1111

kéfir - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: kéfir kéfir - Page 2 EmptyLun 27 Nov 2006 - 14:47

kikou Amande!!!

Pour le kéfir de fruit, ça donne une boisson gazeuse et légèrement amer (à cause du citron), genre Fant* sans sucre.
Pour le kéfir de lait, jamais gouté, mais je crois que ça ressemble à du petit lait (mais comme j'ai dit, jamais gouté!!!)

A+
Revenir en haut Aller en bas
Murmurine
protecteur-trice
protecteur-trice
Murmurine

Date d'inscription : 21/05/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Corse
Nombre de messages : 419

kéfir - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: kéfir kéfir - Page 2 EmptyMer 29 Nov 2006 - 10:03

Le kéfir de lait , c'est un peu comme du yaourt bulgare, ou del'Actim... en plus épais, c'est très bon, on fait comme avec un yaourt, on mélange avec ce qu'on veut ! kéfir - Page 2 Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



kéfir - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: kéfir kéfir - Page 2 EmptyMer 29 Nov 2006 - 16:37

smm26 a écrit:

Pour le kéfir de fruit, ça donne une boisson gazeuse et légèrement amer (à cause du citron), genre Fant* sans sucre.

Je ne suis pas d'accord! :Mdr2: Je trouve pas ça amer du tout! cela doit dépendre des citrons que tu utilises...

Cet été j'ai fait du kéfir de fruit 2 mois. Je le laissais macérer 1 à 2 jours.

J'y mettais mes grains de Kéfir, un jus de citron frais, 2 ou 3 morceaux de sucre, 2 figues... et là au choix j'alternais avec abricots frais, fraises, ... ou rondelles de citron.

Et c'était bon, pas amer. Bon, le goût est assez particulier peut-être, parfois un peu acide éventuellement, ça dépend de la concentration de sucre.

Ca pétillait légèrement. Mon conjoint n'aimait pas, l'odeur était peu agréable quoi que... mais moi ça m'a plu et je recommencerai. kéfir - Page 2 Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



kéfir - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: kéfir kéfir - Page 2 EmptyMer 29 Nov 2006 - 19:24

Oui, ça se donne ou alors ça s'achète en pharmacie, en tant que ferment. C'est dans les 6€.
Revenir en haut Aller en bas
Candine
neutre
neutre
Candine

Date d'inscription : 19/09/2006
Age : 44
Féminin
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 1111

kéfir - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: kéfir kéfir - Page 2 EmptyMer 29 Nov 2006 - 19:36

sutout que je croie bien qu'en pharmacie c'est pas le même.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



kéfir - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: kéfir kéfir - Page 2 EmptyJeu 30 Nov 2006 - 10:41

Celui qu'on m'a donné provenait d ela pharmacie. mais c'était pour du Kéfir de fruit. Après, ça doit également marcher pr le Kéfir de lait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



kéfir - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: kéfir kéfir - Page 2 EmptyJeu 30 Nov 2006 - 11:01

Quand j'étais petite mon père nous préparait du kéfir dans un grand pot en grès, c'est un bon souvenir, j'aimais beaucoup ça mais comme c'est une boisson artisanale le degré de fermentation n'est pas toujours semblable à cause de différents facteurs (chaleur, degré d'humidité, fraîcheur des citrons et "coup de main") et il arrive que le degré d'alcool, car il y en a un peu, fluctue de manière sensible donc attention aux petits ! mais je crois bien que je vais m'y remettre kéfir - Page 2 Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



kéfir - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: kéfir kéfir - Page 2 EmptyJeu 30 Nov 2006 - 16:25

catelvira a écrit:
comme c'est une boisson artisanale le degré de fermentation n'est pas toujours semblable à cause de différents facteurs (chaleur, degré d'humidité, fraîcheur des citrons et "coup de main") et il arrive que le degré d'alcool, car il y en a un peu, fluctue de manière sensible

Tu as raison, tout ça joue bcp. kéfir - Page 2 Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
Candine
neutre
neutre
Candine

Date d'inscription : 19/09/2006
Age : 44
Féminin
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 1111

kéfir - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: kéfir kéfir - Page 2 EmptyDim 3 Déc 2006 - 14:16

Bon, j'ai essayer de faire sécher mes graines de kéfir comme indiqué sur le [url]site C fait maison[/url] et ça a pas marché.... kéfir - Page 2 278286 Au bout de 3 jours, j'ai été envahie par les moucherons dans la cuisine.... kéfir - Page 2 Darthmav Je pense qu'il vaut mieux les faire sécher à des périodes chaudes.....

Sinon, je vois pas, mais y'a peut être quelque chose que j'ai mal fait?

A+ kéfir - Page 2 Coeur
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

kéfir - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: kéfir kéfir - Page 2 EmptyDim 3 Déc 2006 - 16:50

Zut alors! kéfir - Page 2 Oups faut têtre les mettre près d'un radiateur?
Revenir en haut Aller en bas
Candine
neutre
neutre
Candine

Date d'inscription : 19/09/2006
Age : 44
Féminin
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 1111

kéfir - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: kéfir kéfir - Page 2 EmptyDim 3 Déc 2006 - 19:48

Ben j'sais pas et pis chez moi il fait pas très chaud....c'est du chauffage collectif avec de la très mauvaise isolation....Je te fais pas de dessin!!!!

Donc désolée les filles mais pour l'instant, je crois que je laisse tomber pour l'envoie des graines......Je retenterais l'expérience plus tard.

Merci de votre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Murmurine
protecteur-trice
protecteur-trice
Murmurine

Date d'inscription : 21/05/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Corse
Nombre de messages : 419

kéfir - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: kéfir kéfir - Page 2 EmptyLun 4 Déc 2006 - 11:59

smm26 a écrit:


Donc désolée les filles mais pour l'instant, je crois que je laisse tomber pour l'envoie des graines......Je retenterais l'expérience plus tard.

Merci de votre compréhension.

Je ne propose pas de Kéfir de lait maintenant aux autres fées, car je n'en ai pas assez, j'en donne déjà autour de moi, mais je le ferais aussi plus tard, par contre pour expédier les grains, inutile de les faire sécher: tu les mets dans un sachet congélation, plié et replié plusieurs fois, bien scotché, tout enroulé, pluis dans un autre, fermé de la même façon, puis entouré de papier sopalin ou wc pour que cça fasse un peu mou dans l'enveloppe...ça marche ! Moi, je l'ai reçu comme ça, et j'en ai aussi envoyé comme ça ! kéfir - Page 2 Cou
Revenir en haut Aller en bas
Murmurine
protecteur-trice
protecteur-trice
Murmurine

Date d'inscription : 21/05/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Corse
Nombre de messages : 419

kéfir - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: kéfir kéfir - Page 2 EmptyMar 5 Déc 2006 - 12:43

Domage ! Ca contient pourtant plein de machinofidus qui semblent pas mal pour lutter contres les maux de l'hiver ! chouette
Revenir en haut Aller en bas
Mésange
neutre
neutre


Date d'inscription : 12/12/2006
Age : 38
Nombre de messages : 71

kéfir - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: kéfir kéfir - Page 2 EmptyMar 12 Déc 2006 - 23:05

Il y a quelques années, ma mère en faisait mais elle a arrêtait car elle trouvait ça trop contraignant et envahissant (et puis il faut stocker les bouteilles aussi). Je me souviens que la première fois que j'y ai gouté, je n'ai pas vraiment aimé et puis finalement, j'ai adoré. J'en emmenais même comme boisson lors des pic-nics scolaires (d'ailleurs, ça date de mon CE2 donc ça fait plus de 11 ans, normal que j'en ai oublié l'existence jusqu'à il y a peu). Je finissais par ne plus avoir grand chose à boire car beaucoup voulaient y gouter. Et chose amusante, ma maîtresse connaissait et elle m'a demandé de lui en ramener. C'est marrant comme le kéfir circule de personne en personne et se rapelle à vous. :D

Le Kéfir, c'est une super alternative à la limonade, c'est ultra-rafraîchissant. :D
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité



kéfir - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: kéfir kéfir - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2006 - 8:59

Il y a un article sur le kéfir ici. Le sujet est sur 4 pages (cliquer sur "suivant" en bas de page pour continuer). C'est redondant avec toutes les autres infos données dans ce post, mais ça permet de faire remonter le sujet. Après les excès des fêtes... kéfir - Page 2 Vertg_gi

kéfir - Page 2 399949
Revenir en haut Aller en bas
zingiber
neutre
neutre
zingiber

Date d'inscription : 11/07/2006
Age : 45
Féminin
Localisation : territoire de belfort
Nombre de messages : 174

kéfir - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: kéfir kéfir - Page 2 EmptyVen 26 Jan 2007 - 15:27

Pfff :roll: , il y a encore plein de trucs que j'ai pas vu sur ce forum...
Je connaissais le kéfir de fruit mais bof; histoire de goût. Le kéfir de lait je ne savais pas qu'on pouvais le faire soi-même; j'achetais du "Yorik" dans les épiceries orientales (parfois supermarché), enfin je pense que c'est la même chose.
Bref je ne bois plus de lait (de vache) depuis un certains temps (cause allergies et par convictions); c'est possible de faire du kéfir avec du lait de soja ou avoine? kéfir - Page 2 Icon_scratch
Si vous pensez que c'est possible, je serai interessée par le Kéfir de lait. Enfin si y a encore des grains chez une fée....
Revenir en haut Aller en bas
celia
neutre
neutre
celia

Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 40
Féminin
Nombre de messages : 48

kéfir - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: kéfir kéfir - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2007 - 9:30

bonjour ^^

hier j'ai reçu du kefir de lait non déshydraté.Donc je le rinçe et hop dans un bocal avec du lait ^^
ce matin toute contente je tamise refait un "cru" et prend ma tasse de kefi pour une première...et heu...
il a pas moussé mon truc et sent juste le lait fermenté >.<
A votre avis je fais quoi? je le bois ou le jette? parceque je m'en moque un peu d'etre malade comme un chien mais bon j'allaite alors je veux pas rendre mon fils malade aussi ^^"

merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

kéfir - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: kéfir kéfir - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2007 - 15:24

logiquement quand tu allaites, tu ne risuqes pas de refiler à ton bébé ton intoxication alimentaire (en tous cas ça m'est arrivé une fois, et bébé se fichait pas mal que je sois complètement raplapla, lui il voulait son néné!!)


(et si t'arrives à avoir beaucoup de grains, je suis preneuse kéfir - Page 2 Coeur )
Revenir en haut Aller en bas
Izaline
neutre
neutre
Izaline

Date d'inscription : 23/06/2006
Age : 40
Féminin
Localisation : forêt de Paloumère
Nombre de messages : 144

kéfir - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: kéfir kéfir - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2007 - 16:26

Ca y est, j'ai mes grains de kéfir de fruit, je me lance dans la préparation. Et là, gros questionnement : j'ai mis mes grains, ma figue, mon demi citron et du sucre dans un grand bocal rempli d'eau,

- je ferme le bocal ou je le laisse respirer ?? (avis contradictoires en fonction des sites)

- une fois la boisson prète (la figue remonte), je met en bouteille fermée hermétiquement et : je place au frigo (stop fermentation) ou je laisse encore un peu à température ambiante ??

- je conserve combien, 2 jours, ou 1 mois ?? (toujours avis contradictoires...)

Comment vous faites, vous les petites fées ???
kéfir - Page 2 Blanc
Revenir en haut Aller en bas
badbishop
neutre
neutre
badbishop

Date d'inscription : 14/02/2006
Age : 61
Féminin
Localisation : Marne
Nombre de messages : 88

kéfir - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: kéfir kéfir - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2007 - 19:56

Perso :

- Je ferme le bocal et je le recouvre pour le protéger de la lumière.

- Quand la boisson est prête, je la mets dans une bouteille au frigo

- en général elle est vidée très rapidement, donc le problème du temps de conservation ne se pose pas. kéfir - Page 2 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Izaline
neutre
neutre
Izaline

Date d'inscription : 23/06/2006
Age : 40
Féminin
Localisation : forêt de Paloumère
Nombre de messages : 144

kéfir - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: kéfir kéfir - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2007 - 9:56

Merci merci...

Bon, ben ça y est, j'ai préparé mon premier cru de kéfir de fruits : c'est bon, miam pasmonnom .

J'ai pas fermé mon bocal et j'ai mis de suite ma bouteille au frigo. La prochaine fois, je laisserai encore fermenter un peu ma bouteille fermée avant de mettre au frigo, avec un peu plus de sucre, pour faire plus pétillant (et plus alcoolisé Abella ).

Et, autre petite question : les grains au repos, je les laisse au frigo dans une tup' fermé avec de l'eau sucrée, combien de temps je peux les laisser comme ça ??
Revenir en haut Aller en bas
Croline
neutre
neutre
Croline

Date d'inscription : 21/07/2006
Age : 48
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 206

kéfir - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: kéfir kéfir - Page 2 EmptyVen 27 Avr 2007 - 7:23

Je ne ferme pas le bocal (je mets juste un tissu style gaze dessus avec un élastique pr les bebetes) et je le mets dans le noir (derrière mes casseroles en fait).
Puis la boisson je la mets direct dans le frigo en fermant bien. En général c'est bu en 2-3 jours!
Les grains au repos, je les rince tous les 2-3 jours. Je me fais toujours un boval "de secours", en plus de mon grand Tup, au cas où il y aurait un accident...
Je le répète, sur le site de Cfaitmaison il y a un dossier hyper complet: http://www.cfaitmaison.com/kefir_fruits/kefirfr_intro.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




kéfir - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: kéfir kéfir - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

kéfir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 6 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -