Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Conserver les denrées +/- périssables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Conserver les denrées +/- périssables Vide
MessageSujet: Conserver les denrées +/- périssables Conserver les denrées +/- périssables EmptyLun 1 Jan 2007 - 11:28

édit du 22/09/2012
Un tableau récapitulatif (lien cassé)
http://www.lepoulet.qc.ca/info-poulet/trucs-et-conseils/salubrite/duree-de-conservation-des-aliments (nouveau lien)

A savoir si on peut et combien de temps se conserve une cacahouète à température ambiante, dans le réfrigérateur et le congélateur...

Pour tous les fruits et les légumes, il y a un tableau plus complet ici fabriqué à partir du premier document.


Dernière édition par matali le Sam 22 Sep 2012 - 12:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nindë Tinuviel
neutre
neutre
Nindë Tinuviel

Date d'inscription : 27/12/2006
Age : 50
Féminin
Localisation : eure
Nombre de messages : 622

Conserver les denrées +/- périssables Vide
MessageSujet: Re: Conserver les denrées +/- périssables Conserver les denrées +/- périssables EmptyLun 1 Jan 2007 - 12:12

intéressant ce tableau ... bonne trouvaille ! merci matali
p.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conserver les denrées +/- périssables Vide
MessageSujet: Re: Conserver les denrées +/- périssables Conserver les denrées +/- périssables EmptyDim 8 Avr 2007 - 12:46

j'ai un petit truc pour conserver les pommes, mettre dans vore coupe à fruits des bouchons de lièges, cela éloignera les petites mouches noires, donc meilleures conservasions des pommes.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Conserver les denrées +/- périssables Vide
MessageSujet: Re: Conserver les denrées +/- périssables Conserver les denrées +/- périssables EmptyDim 8 Avr 2007 - 21:12

Il semble que ça marche pour tous les fruits : CLIC
Revenir en haut Aller en bas
Iluka
neutre
neutre
Iluka

Date d'inscription : 17/02/2007
Age : 75
Féminin
Localisation : près de la mer
Nombre de messages : 119

Conserver les denrées +/- périssables Vide
MessageSujet: Re: Conserver les denrées +/- périssables Conserver les denrées +/- périssables EmptyDim 8 Avr 2007 - 22:48

J'adooooore ce site!Tous ces trucs !la moufette semble être un réel souci domestique pour nos cousins canadiens (trucs animaux).Chez eux c'est les ratons laveurs qui menacent les poubelles,moi c'est les goélands:ils m'ont encore fait le coup cette nuit. Conserver les denrées +/- périssables Cole9re2
Revenir en haut Aller en bas
Crécerelle
neutre
neutre
Crécerelle

Date d'inscription : 17/07/2006
Age : 42
Féminin
Localisation : Au nord du pays de Guignol
Nombre de messages : 149

Conserver les denrées +/- périssables Vide
MessageSujet: Re: Conserver les denrées +/- périssables Conserver les denrées +/- périssables EmptyLun 9 Avr 2007 - 19:58

Citation :
Tableau de conservation des fruits et légumes :
Oignon: 1 jour à temérature ambiante / 3-4 semaines en Chambre froide / 3-6 mois au congélateur
Permettez-moi d'être un peu septique: les oignons, chez nous c'est à température ambiante au moins deux semaines sans aucun problème... sauf au printemps où ils germent rapidement, et dans ce cas, c'est de la lumière dont il faut les protéger...
Les yaourt, même si les dates limites de consommations conseillées ont été réduites par les fabricants, il s'agit toujours des mêmes enzymes utilisés pour les faire et ils sont donc conservable plus longtemps qu'indiqué.
Personelemment, tant que le produit, n'a pas l'air mauvais (vue, odeur puis goût) et bien, il sera consommé. Jusqu'à présent, je n'ai pas eu de problèmes...
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Conserver les denrées +/- périssables Vide
MessageSujet: Re: Conserver les denrées +/- périssables Conserver les denrées +/- périssables EmptyLun 9 Avr 2007 - 23:04

je pense comme Bouchon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conserver les denrées +/- périssables Vide
MessageSujet: Re: Conserver les denrées +/- périssables Conserver les denrées +/- périssables EmptyMar 10 Avr 2007 - 9:40

Les oignons c'est coupé qu'il ne faut pas les garder car l'oxydation qui survient très rapidement les rend inconsommables, donc une moitié d'oignon retournez-la sur une tite assiette et consommez-la le soir même, autrement, non coupé, un oignon se conserve...jusqu'à ce qu'il ait changé d'aspect... ça peut être très long... dans certaines régions c'est une saison ! Conserver les denrées +/- périssables Cou
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Conserver les denrées +/- périssables Vide
MessageSujet: Re: Conserver les denrées +/- périssables Conserver les denrées +/- périssables EmptyMar 10 Avr 2007 - 11:38

Peut-être que c'est différent au Canada ? Conserver les denrées +/- périssables Vertg_gi
(on n'a peut-être tout bêtement pas les mêmes références Conserver les denrées +/- périssables Quoifair)
Revenir en haut Aller en bas
Crécerelle
neutre
neutre
Crécerelle

Date d'inscription : 17/07/2006
Age : 42
Féminin
Localisation : Au nord du pays de Guignol
Nombre de messages : 149

Conserver les denrées +/- périssables Vide
MessageSujet: Re: Conserver les denrées +/- périssables Conserver les denrées +/- périssables EmptyMar 10 Avr 2007 - 14:58

Ben j'avais trouvé un jour sur le net un article (canadien)clic sur la viande qui m'avait paru alarmiste. Parcourez-le, moi après, je n'avais (presque) plus envie de faire cuire de la viande... Conserver les denrées +/- périssables Vertg_gi
Ca fait un peu trop aseptisé et standardisé à mon gout en fait... et ça force presque au gaspillage si on suit les indications les yeux fermés.
Revenir en haut Aller en bas
meosine
guetteur-se
guetteur-se
meosine

Date d'inscription : 10/11/2005
Féminin
Localisation : Granès (Aude)
Nombre de messages : 1506

Conserver les denrées +/- périssables Vide
MessageSujet: Re: Conserver les denrées +/- périssables Conserver les denrées +/- périssables EmptyVen 10 Juil 2009 - 19:34

Dans le chapitre conservation... Avez-vous des astuces pour conserver ce que vous cuisinez, par exemple un gâteau ?
Cet hiver je faisais des gâteaux le dimanche pour la semaine, et ça se conservait bien. Mais avec les beaux jours, ça tourne vite, il y a des moisissures en moins d'une semaine :s
Y a-t-il d'autres trucs que de les mettre au frigo ? Cuisiner avec de l'eau minérale plutôt que du robinet ? (je n'aime pas trop l'idée mais bon...) ajouter un ou 2 ingrédients passe-partout qui aident à conserver ? Voire un conservateur alimentaire naturel ?
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Conserver les denrées +/- périssables Vide
MessageSujet: Re: Conserver les denrées +/- périssables Conserver les denrées +/- périssables EmptyVen 10 Juil 2009 - 21:18

de l'epp ? quoique dans des gâteaux... sais pas... mon frigo déborde l'été, c'est la meilleure technique que j'ai trouvé Conserver les denrées +/- périssables Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
Bertille Chardon
neutre
neutre
Bertille Chardon

Date d'inscription : 13/11/2015
Age : 51
Féminin
Localisation : sud est
Nombre de messages : 115

Conserver les denrées +/- périssables Vide
MessageSujet: Re: Conserver les denrées +/- périssables Conserver les denrées +/- périssables EmptyDim 17 Juil 2016 - 8:52

Méosine le problème de certains gâteaux c'est qu'ils contiennent de l'eau et du sucre. Les moisissures aiment!
Si tu veux pouvoir conserver tes pâtisseries plus longtemps, opte plutôt pour des recettes sèches.
Ici on a coutume de conserver super longtemps les navettes et autres croquants ou encore les sablés ou cookies dans une simple boîte en métal (les gâteaux pliés dans un linge ).
Le tout est qu'ils soient suffisamment cuits et d'attendre qu'ils soient bien froids avant de les enfermer.
NB: concernant les cookies, je ne peux pas garantir qu'ils se conservent aussi bien que les autres gâteaux car ici, ils n'ont jamais le temps de vieillir plus d'une semaine avec mes deux gourmands.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Conserver les denrées +/- périssables Vide
MessageSujet: Re: Conserver les denrées +/- périssables Conserver les denrées +/- périssables Empty

Revenir en haut Aller en bas

Conserver les denrées +/- périssables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) -