Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
Invité
Invité



Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Vide
MessageSujet: Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat EmptyVen 2 Mar 2007 - 18:53

Bonjour,

Les dernières crèmes que j'ai faites ressemblent à de la mousse au chocolat (pour la texture, hein, pas la couleur :Mdr2: ). Cà fait vraiment bizarre... Et en ayant mis 200ml d'ingrédients, je me suis retrouvée avec 400ml de pots plein à ras bord tellement çà a pris du volume Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Oups Même le liniment est sous forme de mousse, il ne coule pas si je retourne le pot Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Quoifair (recette 60/40 + cire émulsifiante).

Alors quoi, j'ai trop forcé sur le mixage ? (je venais de rater une première émulsion - pas assez de cire je pense donc j'ai peut-être voulu mélanger les autres trop vigoureusement)

J'aimerais bien réussir à faire un beau lait bien fluide, çà serait plus pratique Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat 278286 (j'ai mis çà dans des flacons pompe, vous imaginez Lutin ).
Revenir en haut Aller en bas
FD
neutre
neutre


Date d'inscription : 31/01/2007
Age : 60
Féminin
Localisation : Rhône-Alpes
Nombre de messages : 188

Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Vide
MessageSujet: Re: Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat EmptyVen 2 Mar 2007 - 19:12

C'est drôle dis donc, ça me fait pareil depuis que j'ai changé de fouet electrique : quand je prenais le fouet à oeufs à neige, impec mais trop grosses quantités; je suis passée à un mini fouet à capuccinno pour de petites quantités mais il n'émulsionne pas de la même manière, tourne TRES vite et ça mousse ! Et ça ne démousse pas après un temps de repos. J'ai changé d'émulsifiant, pensant que c'était ma cire emulsifiante qui faisait ça, mais non, ça fait pareil avec la lecithine de soja. Essaie de battre à la main... si tu as le courage !
Revenir en haut Aller en bas
Candine
neutre
neutre
Candine

Date d'inscription : 19/09/2006
Age : 44
Féminin
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 1111

Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Vide
MessageSujet: Re: Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat EmptyVen 2 Mar 2007 - 19:16

Et vous vous plaignez.............J'aimerais bien moi que mes crèmes ressemblent à de la mousse...... Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat 278286
Revenir en haut Aller en bas
FD
neutre
neutre


Date d'inscription : 31/01/2007
Age : 60
Féminin
Localisation : Rhône-Alpes
Nombre de messages : 188

Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Vide
MessageSujet: Re: Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat EmptyVen 2 Mar 2007 - 19:20

smm26, essaie le fouet à cappuccino, peut être !
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Vide
MessageSujet: Re: Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat EmptyVen 2 Mar 2007 - 20:24

Le but d'un fouet à cappucino n'est il pas de faire mousser (du lait)? Abella
PLonger vous entièrement les spirales dans le mélange ou comme je le pense affleurent elles la surface? Plus les spires sortent, plus elles amènent d'air dans le mélange. Lutin
Revenir en haut Aller en bas
Candine
neutre
neutre
Candine

Date d'inscription : 19/09/2006
Age : 44
Féminin
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 1111

Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Vide
MessageSujet: Re: Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat EmptyVen 2 Mar 2007 - 20:29

FD a écrit:
smm26, essaie le fouet à cappuccino, peut être !

J'en trouve pas......Je sais qu'Ikéa en vends mais c'est à 2H30 de chez moi.... Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat 278286
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Vide
MessageSujet: Re: Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat EmptyVen 2 Mar 2007 - 20:30

Et y en n'a pas sur AromaZone par hasard ? Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Vide
MessageSujet: Re: Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat EmptyVen 2 Mar 2007 - 20:36

Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Tong

Faudrait leur suggérer! :Mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
Candine
neutre
neutre
Candine

Date d'inscription : 19/09/2006
Age : 44
Féminin
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 1111

Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Vide
MessageSujet: Re: Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat EmptyVen 2 Mar 2007 - 20:43

Si un espion passe par là...... Abella
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Vide
MessageSujet: Re: Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat EmptyVen 2 Mar 2007 - 20:51

Quand même, c'est bête! Je suis passée par la Drôme, il y a qq jours; j'aurais pu t'en apporter un! Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
Candine
neutre
neutre
Candine

Date d'inscription : 19/09/2006
Age : 44
Féminin
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 1111

Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Vide
MessageSujet: Re: Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat EmptyVen 2 Mar 2007 - 22:05

Merci..... Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Copain Tant pis.....Je vais patienter....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Vide
MessageSujet: Re: Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat EmptySam 3 Mar 2007 - 15:36

Moi c'est un mixeur tout simple (babycook). Si çà ne marche pas j'essaierai à la main (mais c'est tellement plus simple quand il suffit d'appuyer sur le bouton :Mdr2: ).

J'ai surtout peur pour la conservation : l'air, çà oxyde non ? Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Oups Si la crème est pleine de bulles d'air j'ai peur que l'huile rancisse.
Revenir en haut Aller en bas
la guepe grise
cosméticien-ne
cosméticien-ne
la guepe grise

Date d'inscription : 07/02/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : touraine
Nombre de messages : 1405

Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Vide
MessageSujet: Re: Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat EmptySam 3 Mar 2007 - 15:54

pour info il y a pas besoin de cire ds le liniment !!!
et pour les mousses j'ai pas encore tester mais j'ai eu le coup aussi et je pense qu'il ne faut pas tt fouetter !!! en reserver et melanger manuellement le tout peut etre que ça marcherait .
perso mon gel douche fouetté a l'air ( parce que je le vaut
bien!!!!) il a pas virer .Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Mdr il a 15 jours
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Vide
MessageSujet: Re: Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat EmptyDim 4 Mar 2007 - 19:14

Mais si je ne mets pas de cire, çà va faire un liniment qu'il faudra secouer à chaque fois... Je préfère la consistance "lait".
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Vide
MessageSujet: Re: Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat EmptyMer 7 Mar 2007 - 9:24

Suite de la discussion sur les fouets/mixer... par là : CLIC
Revenir en haut Aller en bas
FD
neutre
neutre


Date d'inscription : 31/01/2007
Age : 60
Féminin
Localisation : Rhône-Alpes
Nombre de messages : 188

Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Vide
MessageSujet: Re: Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat EmptyMer 7 Mar 2007 - 11:48

Merci Chris !
Revenir en haut Aller en bas
Lentille
neutre
neutre
Lentille

Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 35
Féminin
Localisation : Nice
Nombre de messages : 61

Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Vide
MessageSujet: Re: Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat EmptyJeu 7 Mai 2009 - 18:03

Désolée, je réactualise un post très ancien, mais il n'y a pas eu vraiment de solution à ce problème qui me dérange beaucoup !!

Je n'arrive à faire QUE des mousses !!! Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat 278286 Premièrement je déteste cette texture, ensuite, c'est pas le top pour la conservation !! Je rêve d'une crème homogène et compacte... Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Coeur

Je précise que :
- je mélange au mixer à pied. J'ai aussi essayé avec un fouet électrique : même résultat!
- j'utilise pourtant de l'alcool cétylique et les émulsifiants mf/ve en bonne quantité
- je fais d'abord une émulsion de base et j'ajoute ensuite, une fois cette base légèrement refroidie, tous mes ingrédients à température ambiante.

Peut-être que je mélange trop?
Peut-être qu'il y a un choc thermique entre mes phases?
Peut-être que je suis quiche?
That is the question...
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Vide
MessageSujet: Re: Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat EmptyJeu 7 Mai 2009 - 19:51

Essaye d'émuslifier à la main !
Et d'arrêter dès que l'émulsion a pris
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Vide
MessageSujet: Re: Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat EmptyJeu 7 Mai 2009 - 20:14

C'est vrai que mes 2 dernières crèmes ont finies mousseuse plus que crémeuse. Une c'est normal recette Anissina. L'autre... franchement je pensais pas quand on l'a fait avec ma soeur c'etait une belle crème du commerce niveau texture mais légèrement trop grasse, et le lendemain mousse aussi.
C'etait au fouet à mayo avec cire az 1 et acide stéarique (je viens de récup les 2 je connais pas bien c'est la 2 eme fois que j'utilise) ca fait ça seulement depuis que je fais une première émulsion avec une première petite partie des ingrédients et j'ajoute tout froid ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Vide
MessageSujet: Re: Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat EmptyJeu 7 Mai 2009 - 20:26

Plus tu intègres de l'air lors de l'émulsion, plus tu obtiens une texture mousseuse..
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Vide
MessageSujet: Re: Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat EmptyJeu 7 Mai 2009 - 20:30

Enfin c'etait pas au machin cappuccino mais au batteur et c'est vrai que ça m'arrivais pas avant? zarbi zarbi. Après je sais pas c'est pas moi qui l'ai monté la seconde (et celle d'anisinna comme je disais c'est la recette qui est comme ça). Heureusement qu'elle préférait comme ça lol.
Je ferai gaffe merci patte.
Revenir en haut Aller en bas
Lentille
neutre
neutre
Lentille

Date d'inscription : 06/03/2009
Age : 35
Féminin
Localisation : Nice
Nombre de messages : 61

Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Vide
MessageSujet: Re: Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat EmptyVen 8 Mai 2009 - 10:13

Je ne pense pas que ce soit à cause de l'air, j'ai utilisé plusieurs
fouets différents, de plus, mon espèce de bécher est à bords très
étroits, de la largeur du fouet, justement pour qu'il y a ait le moins
d'air possible...

Et la mousse ne dépend pas de l'émulsifiant...

==> Ce serait donc le choc thermique entre les différentes phases !!!! Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat 278286

Bouh, je vais donc peut-être me résigner et aimer mes textures mousses.... Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Quoifair
Merci pour vos réponses les fées.
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Vide
MessageSujet: Re: Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat EmptyVen 8 Mai 2009 - 15:44

Avec plusieurs émulsifiants j'obtiens une mousse avec un batteur..Et en émulsifiant longtemps Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
kiki21
neutre
neutre
kiki21

Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : au coin d'la rue qui tourne à Dijon
Nombre de messages : 737

Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Vide
MessageSujet: Re: Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat EmptyVen 8 Mai 2009 - 17:16

juste une constatation :

ça fait 3 crèmes/masques d'suite que je trouve également mousseuse.....en fait 3 crèmes de suite que je fais avec le batteur électrique, j'avais pas ce "problème" avec mon fouet à main ou le mixeur plongeant. (rien changé d'autre) donc pour moi c'est l'fouettage Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Vide
MessageSujet: Re: Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat EmptyVen 8 Mai 2009 - 19:33

Depuis que j'ai laissé tomber le batteur électrique, plus jamais de texture mousse..

Et ma façon de procéder, quelque soit l'émulsifiant, est toujours la même donc j'ai franchement des doutes sur le choc thermique entre les phases Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Icon_scratch ...

En gros, d'accord avec kiki - pour une fois qu'on ne se chamaille pas Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Vertg_gi - pour moi, la mousse vient du batteur électrique (qui peut, peut-être, être plus ou moins prononcée en fonction des ingrédients, certes, mais c'est tout...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Vide
MessageSujet: Re: Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat Empty

Revenir en haut Aller en bas

Ma crème ressemble à de la mousse au chocolat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Informations, actualités, glossaire, à lire avant de commencer :: Cosmétiques maison : problèmes, ratages et solutions -