Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

fourmis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Invité
Invité



fourmi* - fourmis - Page 2 Vide
MessageSujet: fourmis fourmi* - fourmis - Page 2 EmptyDim 8 Avr 2007 - 13:02

Rappel du premier message :

Message déplacé
J'ai actuellement un porblème avec l'invasion des fourmis, mais en cherchant bien j'ai trouvé un truc :Placez-y un demi-citron. Et vous allez voir que les fourmis vont disparaitre, j'en mets aussi en dessous des meubles de ma cuisine équipée car elles grimpent partout, et c'est dégoutant.
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne


Date d'inscription : 09/01/2006
Nombre de messages : 7180

fourmi* - fourmis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: fourmis fourmi* - fourmis - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2007 - 11:31

Le geste parfait Raffa


En tout cas, la fourmi auvergnate aime la croquette pour chat et est suffisamment balaise (?) pour la sortir de la gamelle...
https://servimg.com/view/11018956/18
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

fourmi* - fourmis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: fourmis fourmi* - fourmis - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2007 - 11:45

énorme !!! elles sont hyper nombreuses !
fourmi* - fourmis - Page 2 Darthmav
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

fourmi* - fourmis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: fourmis fourmi* - fourmis - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2007 - 13:42

Ah, mais elles ne sont pas toutes sur la photo en plus :DD

(Pour que je tolère les araignées chez moi, c'est pour les nourrir d'1 fourmi par jour fourmi* - fourmis - Page 2 Vertg_gi )

(Je tenterai bien d'adopter leur prédateur naturel, mais çà risque de pas être facile à dénicher dans nos contrées fourmi* - fourmis - Page 2 Quoifair )

Edit :
J'essaierais bien d'adapter cette formule de gel (trouvée chez penntybio ) :
Citation :
Anti Fourmis noires en gel
...MATIERE ACTIVE : Borax (tetraborate de sodium)-...
Composant Attractif : Sirop de fructose...
Composant Attractif : Lait concentré sucré ...
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

fourmi* - fourmis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: fourmis fourmi* - fourmis - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2007 - 14:01

Mouais...

et quelles autres bestioles va te ramener ce fourmilier hein??? fourmi* - fourmis - Page 2 Vertg_gi

quand ça commence c'est vraiment dur à stopper, dans mon ancienne maison, j'avais beau tout essayé, rien n'y faisait, me suis résignée à utiliser le poison qu'elles ramenent à la fournilière et qui les tue toutes (une sorte de gel, on en mets quelques gouttes sur leur passages et c'est réglé)
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

fourmi* - fourmis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: fourmis fourmi* - fourmis - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2007 - 14:06

Je pense qu'il faut que je fasse çà, maintenant... trois mois, je leur ai laissé une chance d'aller voir ailleurs...

Notre petit bout de jardin est envahi depuis longtemps, mais elles ne rentraient quasi pas dans la maison, je ne sais pas se qui leur a pris cette année fourmi* - fourmis - Page 2 Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

fourmi* - fourmis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: fourmis fourmi* - fourmis - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2007 - 14:11

Tes poivrons et citronniers n'étaient pas assez apétissants...
fourmi* - fourmis - Page 2 Vertg_gi

J'avais pas que tu avais édité, peut être que ce système pourrait marcher, suffit d'y introduire le poison (c'est le borax?)
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

fourmi* - fourmis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: fourmis fourmi* - fourmis - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2007 - 15:56

Amande a écrit:
Tes poivrons et citronniers n'étaient pas assez apétissants...
fourmi* - fourmis - Page 2 Vertg_gi
Euh.... aucun survivant végétal dans mes pots (même pas eu le temps de les mettre en terre fourmi* - fourmis - Page 2 Oups )
Citation :

J'avais pas que tu avais édité, peut être que ce système pourrait marcher, suffit d'y introduire le poison (c'est le borax?)
Je pense que c'est le borax, oui...
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

fourmi* - fourmis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: fourmis fourmi* - fourmis - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2007 - 16:02

y'a plus qu'à, ce ne doit pas être trop dur à tambouiller ça.
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

fourmi* - fourmis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: fourmis fourmi* - fourmis - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2007 - 16:14

Reste à trouver le borax et y'a plus qu'à fourmi* - fourmis - Page 2 402276
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

fourmi* - fourmis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: fourmis fourmi* - fourmis - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2007 - 16:21

En pharmacie.
Ah non, zut c'est l'acide borique, peut être que ça ferait le même effet (en tous cas pour les antipiékipus, c'est kif kif bourricot)
Revenir en haut Aller en bas
meosine
guetteur-se
guetteur-se
meosine

Date d'inscription : 10/11/2005
Féminin
Localisation : Granès (Aude)
Nombre de messages : 1506

fourmi* - fourmis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: fourmis fourmi* - fourmis - Page 2 EmptySam 3 Mai 2008 - 22:02

Rhaaaaa... Y a plein de fourmis rouges :(
Tout à l'heure y en avait plein sur mon pot de miel, j'ai rincé le pot, puis pulvérisé ma solution de rinçage au vinaigre dessus, elles semblent ne pas avoir aimé (surtout que quelques-unes sont mortes noyées, du coup), mais rien de flagrant, elles ne se sont pas mises à fuir, et suis pas fan de l'odeur non plus :(
En +, ces fourmis-là "piquent", enfin elles mordent, et du coup ça me gratte un peu par endroits :s

Ma mère a testé le citron pourri, ça ne fonctionne pas :s

Vous n'avez pas un truc pour empêcher les fourmis de piquer ? :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



fourmi* - fourmis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: fourmis fourmi* - fourmis - Page 2 EmptyDim 4 Mai 2008 - 6:19

matali a écrit:
Une ville aseptisée ? désinfectée ? immunisée ?
(J'ai eu quelques petites mouches moi, à cause du compost, mais des gentilles... et en jouant au vaillant petit tailleur, je les ai éliminées fourmi* - fourmis - Page 2 Diabloti)

7 d'un coup ! Merci de m'avoir rappelé de bons souvenirs. J'étais plus fan de ce genre de contes que ceux avec les princesses pour les princesses.
Sinon, il existe "biokill", je ne me souviens plus si l'orthographe est exacte. C'est un insecticide bio que j'avais utilisé lorsque j'avais eu des mites alimentaires.
Peut-être Chris* que si tu vaporises ça sur le passage stratégique des fourmis, elles vont renoncer.
(Ce sujet me fait penser aux dessins animés dans lesquels on voit des fourmis s'attaquer sans répit aux amateurs de pique-niques).
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

fourmi* - fourmis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: fourmis fourmi* - fourmis - Page 2 EmptyDim 4 Mai 2008 - 10:11

Arf, les fourmis de l'époque ont subit un traitement chimique... je sais, je sais... mais j'en pouvais plus, j'ai tout essayé, mis du colmatage partout... y'a un moment, faut se faire une raison ...
Elles commencent à revenir après 6 mois de tranquilité... j'ai acheté un insecticide pas tout à fait écologique je pense (pas moyen de trouver la compo exacte) ; celui de la marque écologis et je recommence mes pulvérisations

meo* désolée, pas de solutions à te proposer..

(le biokill est ultra efficace mais pas du tout bio par contre ; enfin, au début il était pas mal et ma belle mère l'avait retiré de la vente dans son magasin car ajout de substances un peu beurk ; je ne sais pas où ils en sont maintenant fourmi* - fourmis - Page 2 Quoifair )
Revenir en haut Aller en bas
Steph D
neutre
neutre
Steph D

Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 51
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 505

fourmi* - fourmis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: fourmis fourmi* - fourmis - Page 2 EmptyJeu 15 Mai 2008 - 13:23

Hier, en ouvrant le meuble où je range de la vaisselle et des confitures (pourtant bien fermées), j'ai eu la désagréable surprise de constater que le meuble était plein de petites fourmis.
Aprés un petit tour sur le net, je détermine une zone autour du meuble avec du talc : les fourmis ne passe pas l'obstacle. En plus, dans des assiettes, des citrons accompagnés d'HE de lavande. Les voilà bloquées dans une zone stratégique.
Ensuite, j'ai trouvé le truc suivant : mettre dans une coupelle, du miel avec de la levure à pain.
Ce matin, au réveil, la coupelle était pleine de fourmis mortes.
Bon je sais, c'est pas sympa pour elles mais si dehors, elles ne me dérangent pas, dedans, je trouve ça un peu crade.
Il en reste encore, je vais peut-être tenter le marc de café avant d'aller acheter un truc beurk mais radical.
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

fourmi* - fourmis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: fourmis fourmi* - fourmis - Page 2 EmptyJeu 15 Mai 2008 - 16:20

Tiens, je ne connaissais pas le truc du miel et de la levure... à tester :-)
Revenir en haut Aller en bas
patatchoupy
cosméticien-ne
cosméticien-ne
patatchoupy

Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : Briancon
Nombre de messages : 1459

fourmi* - fourmis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: fourmis fourmi* - fourmis - Page 2 EmptyJeu 15 Mai 2008 - 18:44

ben moi j'ai une bestiole mangeuse de fourmis depuis qu'elle les a découvert y'a une semaine... lol fourmi* - fourmis - Page 2 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
profiteresse
neutre
neutre


Date d'inscription : 10/01/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : région parisienne
Nombre de messages : 200

fourmi* - fourmis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: fourmis fourmi* - fourmis - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2008 - 9:15

Tu as de la chance!
Mon chat est phobique des fourmis! Elle est venue me miauler (ça c'est pour demander que je la suive pour qu'elle m'essplique ce qu'elle veut) et m'a menée vers sa gamelle avec un air dépité... Il y avait une quinzaine de fourmis qui se partageaient les reliefs de son repas!
Du coup je lui donne des micro-doses jusqu'à ce qu'elle n'ait plus faim et je lave juste après sa gamelle...
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

fourmi* - fourmis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: fourmis fourmi* - fourmis - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2008 - 9:30

J'avais déjà fait une recherche sur le thème, je copie-colle et je vais étudier la chose car c'est l'invasion ici !!!

Quelques trucs anti-fourmis relevés dans mes bouquins :
Insecticide à pulvériser dans la maison : écraser des feuilles de sureau dans un peu d'eau, récupérer le liquide après filtrage (sans danger pour l'homme).

Spécifique fourmi:
quartiers ou écorces de citron même anciens.
Appât tueur : acide borique+miel
Plantez à proximité de leurs passages : pensées, herbes culinaires et thérapeutiques (menthe, marjolaine, fenouil, lavande).
Camphre ou sauge verte entre les habits dans les penderies les éloignent.

(Fabriquer ses produits naturels par Jérôme Baray)

Barrages anti-fourmis:
Saupoudrez leur chemin de menthe séchée, de borax ou de poudre de piment.
Placez quelques branches de menthe près des fenêtres et des portes.
Egalement à placer sur leur passage car ces odeurs les rebutent : cerfeuil frais, centre de cigarette, citron pourri .
Agir près de la fourmilière : Mélanger du borax et du sucre glace saupoudrez un bout de bois qu?on laisse près de la fourmilière.

(Josette et Vincent Rousselet-Blanc, Les recettes de bonne femme)

Plantes antifourmis : lavande, menthe poivrée, tanaisie

Poudre anti-fourmis

7,5 g de feuilles de menthe sèche
35 g de piment de cayenne en poudre
30 g de borate de sodium

Mélanger et saupoudrer sur la zone par laquelle les fourmis entrent?et ne pas se gourer d?un demi gramme hein sinon les fourmis finaudes n?en boufferont pas? icon_wink.gif

Huile antifourmis : au choix HE de menthe poivrée, menthe ou citronnelle, quelques gouttes sur une boule de coton là où on voit des fourmis, à renouveller tous les 2 jours pour que l?odeur soit suffisante.

Piège à fourmis : 75 cl d?eau, 225 g de sucre, 4 c à café d?acide borique dans un pot avec couvercle à vis, trous dans le couvercle, placer le pot près du sentier des fourmis. Tenir hors de portée des zanimos et des zenfants.

1001 remédes naturels de miss Vukovic

Bonne chasse !

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Steph D
neutre
neutre
Steph D

Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 51
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 505

fourmi* - fourmis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: fourmis fourmi* - fourmis - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2008 - 9:46

Mon mélange miel + levure a pas mal marché mais il y en avait vraiment trop.
Mon salon était envahi de fourmis malgré le citron, l'HE de lavande, le marc de café.
Alors, avant que toute la maison ne soit envahie, j'ai utilisé un appat beurk et aujourd'hui, plus personne. Je ne suis pas fière mais là, hors de question de cohabiter avec des fourmis.
Tu dis Blue que c'est l'invasion chez toi, je l'ai entendu dire ailleurs. Serais-ce une année à fourmi ?
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

fourmi* - fourmis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: fourmis fourmi* - fourmis - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2008 - 9:55

Première fois que j'ai le souci dans cette maison que j'occupe depuis 2005...

J'ai fait le mélange borax-menthe séchée- cayenne...Le truc c'est que j'ai du mal à cerner leur trajet donc difficile de faire barrière...En tous cas j'en ai mis près de l'évier et ça semble sérieusement les désorganiser...

J'ai lavé ma table en mettant un peu de poudre sur l'éponge...Plus personne pour le moment. Et j'ai posé une coupelle avec miel+borax sur la table.

Ce WE j'irai cueillir du sureau.

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



fourmi* - fourmis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: fourmis fourmi* - fourmis - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2008 - 22:23

Chez moi aussi, c'est l'invasion mais je les laisse, ca ne me dérange pas....
Sinon un pot de basilic, elles aiment pas, elles iront ailleurs, enfin, faut vérifier!!!!
Mais c'est sur que tout ce qui est piment, ail, poivre, elles n'aiment pas ca.
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

fourmi* - fourmis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: fourmis fourmi* - fourmis - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2008 - 22:33

Me demande si en faisant un purin d'ail et en le pulvérisant sur leur trajet ça ne marcherait pas??? fourmi* - fourmis - Page 2 Icon_scratch fourmi* - fourmis - Page 2 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



fourmi* - fourmis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: fourmis fourmi* - fourmis - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2008 - 22:41

Essaie, tu verras...Moi, le purin d'ail, je le fais contre les serpents, depuis plus vu un seul.
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

fourmi* - fourmis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: fourmis fourmi* - fourmis - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2008 - 10:13

Merci wap* toujours bon à savoir!!!!!!!!!!! fourmi* - fourmis - Page 2 Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

fourmi* - fourmis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: fourmis fourmi* - fourmis - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2008 - 10:25

Alors...Après avoir réparti une mixture de miel et de borax dans 3 coupelles aux endroits stratégiques et mis quelques "barrières" de poudre borax/menthe/piment...

Conclusions :
- Pas grande efficacité apparente des barrières, certaines fourmis les traversant même sans sourciller !
- Après 2 jours d'apparente recrudescence et d'affluence grouillante (beurk) autour des coupelles (mais du coup, plus trop ailleurs)...Depuis hier soir, plus aucune fourmi !!! Juste 2 cadavres près d'une des coupelles... Est ce que ça a marché ? Est ce dû à autre chose ?

Je vous dirais si elles reviennent !

Blue
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

fourmi* - fourmis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: fourmis fourmi* - fourmis - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2008 - 10:28

Ici le temps est moins chaud et j'ai pratiquement plus de fourmis, mais dés que le temps se réchauffe elles rappliquent toutes au gd galop!!!!!!!!!!.................Et j'sais de quoi je parle j'ai des chevaux.... fourmi* - fourmis - Page 2 Mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




fourmi* - fourmis - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: fourmis fourmi* - fourmis - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

fourmis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -