Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

AB agriculture biologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

AB agriculture biologique Vide
MessageSujet: AB agriculture biologique AB agriculture biologique EmptySam 14 Avr 2007 - 16:48

voici un article intérressant sur techno-science:

agriculture biologique

extrait:
Citation :
En France, le décret du 10 mars 1981 la définit comme étant une « agriculture n'utilisant pas de produits chimiques de synthèse ».

Citation :
Les fondements théoriques de l'agriculture biologique utilisent les notions de :

-système : il ne s'agit pas de nourrir directement la plante, mais de fonctionner avec tout l'écosystème air-eau-sol-plantes-animaux sans le forcer;
-respect des éléments naturels : nourrir une vache avec de l'herbe, et non avec des concentrés contenant des sous-produits animaux;
-fluide vital : il s'agit de ne pas polluer, amoindrir ce fluide en lui incorporant des éléments artificiels.
De tels fondements s'appuient sur des notions élémentaires qu'il convient de respecter tant au niveau de la théorie que de la pratique. Il s'agit principalement des notions :

-D'équilibre : tout acte ou toute pensée doit veiller à respecter un équilibre avec l'environnement. Le développement réside dans le déplacement des équilibres naturels.
-De diversité : les systèmes techniques ou philosophiques dépendent des contextes locaux spécifiques avant de répondre à des fondements immuables.
-D'autonomie: En fonction du contexte et des équilibres en place, l'action ou la pensée vise aussi à ne pas priver les êtres humains de leur autonomie. Par exemple, vis-à-vis de l'industrie chimique qui peut produire des intrants en grande quantité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



AB agriculture biologique Vide
MessageSujet: Re: AB agriculture biologique AB agriculture biologique EmptySam 14 Avr 2007 - 17:07

Ce même décret prenait la suite d'un autre de 1972, me semble-t-il, qui commençait à envisager une règlementation des produits phyto-sanitaires qu'on employait largement jusque là sans penser qu'il pouvait y avoir des effets pervers (il faudrait que je retrouve ce texte AB agriculture biologique Vertg_gi )et ceux qui faisaient rigoler tout le monde à la fin des années soixante et qu'on traitait de rêveurs ou de fanatiques sont pour beaucoup dans ce début d'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

AB agriculture biologique Vide
MessageSujet: Re: AB agriculture biologique AB agriculture biologique EmptyMar 10 Mar 2009 - 19:58

Une question qui me turlupine depuis pas mal de temps..AB agriculture biologique 764199
pourquoi les agriculteurs bio, n'indiquent pas aux yeux de tous, que leurs champs sont exempts de produits chimiques ?
Pour ma part, cela m'arrangerait..pour pouvoir ramasser sans crainte mes plantes médicinales à proximité de ces cultures !
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 53
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

AB agriculture biologique Vide
MessageSujet: Re: AB agriculture biologique AB agriculture biologique EmptyMar 10 Mar 2009 - 22:12

Pour éviter de se faire piquer leur production ? AB agriculture biologique Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

AB agriculture biologique Vide
MessageSujet: Re: AB agriculture biologique AB agriculture biologique EmptyMer 11 Mar 2009 - 19:31

AB agriculture biologique Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 53
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

AB agriculture biologique Vide
MessageSujet: Re: AB agriculture biologique AB agriculture biologique EmptyVen 13 Mar 2009 - 18:32

oui.. je vois des gens malintentionnés partout en ce moment .. AB agriculture biologique Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

AB agriculture biologique Vide
MessageSujet: Re: AB agriculture biologique AB agriculture biologique EmptyVen 13 Mar 2009 - 18:39

Il doit y avoir une raison plus "solide"... AB agriculture biologique Icon_scratch
Je cherche dans la législation..
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

AB agriculture biologique Vide
MessageSujet: Re: AB agriculture biologique AB agriculture biologique EmptyVen 13 Mar 2009 - 20:08

AB agriculture biologique Vertg_gi J'ai posé la question au ministère de l'agriculture....
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2286

AB agriculture biologique Vide
MessageSujet: Re: AB agriculture biologique AB agriculture biologique EmptyMar 11 Déc 2012 - 21:14

http://www.bastamag.net/article2810.html

"Les produits biologiques ont envahi les rayons des supermarchés. Mais derrière l’étiquette « bio », on trouve aussi des gigantesques fermes, une main d’œuvre sous-payée et sans droits, des aliments importés de l’autre bout du monde. Les produits chimiques en moins, le label bio en plus."

AB agriculture biologique Yuck_gif

Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

AB agriculture biologique Vide
MessageSujet: Re: AB agriculture biologique AB agriculture biologique EmptyMer 12 Déc 2012 - 7:50

En fait il faut acheter du bio local, après comme je m'y perd j'achète les petits producteurs, pour le thé, café sucre.

De toute façon tout est tojours récupéré et exploiter pour plus de fric enrobé d'un jolie noeud marketing AB agriculture biologique Cole9re2
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

AB agriculture biologique Vide
MessageSujet: Re: AB agriculture biologique AB agriculture biologique EmptyMer 12 Déc 2012 - 18:13

Il faut éviter les supermarchés pour tout... On commence à le savoir maintenant AB agriculture biologique 402276
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




AB agriculture biologique Vide
MessageSujet: Re: AB agriculture biologique AB agriculture biologique Empty

Revenir en haut Aller en bas

AB agriculture biologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Les marques, les certifications, les labels, l'INCI  :: Les certifications et les labels -