Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Faire... le pain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Faire... le pain Vide
MessageSujet: Faire... le pain Faire... le pain EmptyJeu 10 Mai 2007 - 16:37

Faire... le pain Cou
Ma tite recette perso pour faire son pain!! Faire... le pain Yaisse_g
400 gr farine blanche
1 cc levure déshydratée diluée ds un peu d'eau + 1 pinçée de sucre
1 cc 1/2 de sel dilué ds 1 verre d'eau + 1 filet hv olive

Mélanger d'abord la levure avec la farine et y incorporer le verre d'eau salé huilé. Mélanger bien le tout jusqu'à obtenir une pâte assez lisse.En général,5mn suffise!
Mettre en boule et laisser reposer 2H sur du papier sulfurisé (oui je sais!! Faire... le pain Oups ) recouvert d'un torchon! Au bout de 2H malaxer la pâte pour faire sortir l'air et la mettre en forme. Perso je mets du papier sulfu Faire... le pain Oups sur la plaque du four en travers et je fais un pain allongé!!Je trouve que ça cuit mieux et que ça dure + longtemps!!! Faire... le pain Vertg_gi
Laisser reposer recouvert du linge encore 30mn. Préchauffer le four 15mn à 250° avec un verre rempli d'eau. Entailler le dessus du pain comme les pros Faire... le pain Solv_gif et enfourner le pain à four chaud baissé à 200°. En général entre 20 et 30mn suffisent pour cuire mais je pense que ça dépend du four!!! Le sortir quand la croute est bien dorée!!!!!!!!!!
Bon appétit!!!!! chouette chouette
Faire... le pain Cou
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Faire... le pain Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain EmptyJeu 10 Mai 2007 - 16:43

lamoune a écrit:
:Mettre en boule et laisser reposer 2H sur du papier sulfurisé (oui je sais!! Faire... le pain Oups ) :

sur un plan fariné c'est excatement pareil...
Revenir en haut Aller en bas
laonen
rebouteux-euse
rebouteux-euse
laonen

Date d'inscription : 02/05/2007
Age : 75
Féminin
Localisation : là où vivent les fées
Nombre de messages : 253

Faire... le pain Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain EmptyVen 11 Mai 2007 - 11:57

j'ai un four à pain traditionnel dans le jardin, c'est sur qu'avec la machine à pain, le pain n'a pas l'odeur du bois et des herbes que l'on peut mettre dans le feu pour parfumer!, mais je pallie à cet inconvénient en faisant le pain avec de la farine bio aux céréales:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain EmptyVen 11 Mai 2007 - 13:48

Ouais, c'est certain que tout ce qui consomme de l'électricité et les appareils à "recycler" une fois cassés, c'est pas trés écologique ... débranchons immédiatement nos ordi et pétrissons les à la main Abella ! Ah non, j'mélange tout, là !

Blague à part, un truc qui pourrait vous convertir : une fois levée, je sors la pâte avant qu'elle ne cuise dans la machine (beurk), je la repétrie pour bien l'aérer et je la cuits au four ménager ou à bois (s'il est allumé) !!!

Et voilà, tout le monde est content !!!

:Mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Faire... le pain Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain EmptyVen 11 Mai 2007 - 13:56

Ben oui mais là j'vois pas l'intêret d'une machine à pain juste pour pétrir!!!!!!!!!! Faire... le pain Gne_gif C'est tellement simple et rapide de le faire à la main!!!!!!!! C'est un kdo qu'on t'a fait et tu l'utilise pour faire plaisir???????????? Faire... le pain Dehors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain EmptyVen 11 Mai 2007 - 14:10

Ben, je fais mes cosmétos, mes nanourts, mon pain, mes apéros, mes boissons, mes confiots, mes conserves, mes liqueurs, mes graines germées, les courses en bio à 95% (donc, il faut courir de partout en fonction des saisons, ouf, il y a quand même l'AMAP et la bioccop).

Il y a la famille, la barraque, la cuisine, le jardin, le taf, je prends des cours de shiatsu, 8h de sommeil par jour et 10 h d'entraînement par semaine, + la vie quoi ... donc, ouais, carrément, j'me suis offert un auxilliaire précieux pour pétrir mon pain. Faire... le pain Mdr

Respect à toi qui peut tout conjuguer Raffa !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain EmptyVen 11 Mai 2007 - 14:37

Ben disons que c'est aussi pour ne pas trop galoper que j'ai adopté notre petit compagnon (toujours la machine à pain), ça me permet de gagner du temps pour autre chose genre :study !

Mais t'auras pas l'excuse de la reprise longtemps parce que vous allez avoir 2 bras de plus pour pétrir, en plus les gosses ça adore pastisser laguepegrise ! Donc, il m'est avis que t'as pas fini de mettre la main à la pâte (juste le temps que bébé tienne sur ces 2 guiboles) !

Et puis, maintenant que ta famille est habitué à ton pain de toi, ils pourront plus s'en passer pasmonnom
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Faire... le pain Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain EmptyVen 11 Mai 2007 - 15:04

Ah ouhais j'avais pas pensé à ça!!!!!!!!! Faire... le pain Vertg_gi Galère............ Faire... le pain Blanc
Revenir en haut Aller en bas
clair-de-lune
neutre
neutre
clair-de-lune

Date d'inscription : 13/01/2007
Age : 52
Féminin
Localisation : Finistère
Nombre de messages : 91

Faire... le pain Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain EmptySam 12 Mai 2007 - 14:41

Bonjour,
moi aussi je pétris mon pain dans la machine (ça permet de faire autre chose pendant ce temps laguepegrise ) je le mets ensuite à lever (après l'avoir dégazé et replié) dans une cocotte en fonte pendant 1h30, puis cuisson au four dans la cocotte fermée pendant 50 minutes. Le pain est délicieux, croustillant et doré. Faire... le pain Yaisse_g

Voici le lien du blog de cette recette: www.cfaitmaison.com

Faire... le pain Cou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain EmptyVen 29 Juin 2007 - 18:04

Salut!
Moi aussi je fais mon pain depuis quelques années. Je n'ai pas de MAP (zhom ne veut pas en entendre parler). En fait on nous a donné un robot Ken**wood qui a bien 30 ans... et il ne veut pas rendre l'âme! c'est dommage car il me manque la plu^part des accessoires, notamment un couvercle. Enfin bref. Sinon je fais cuire mon pain dans un four ménage. J'en fait environ 4 kg par semaine (ben oui, on est 4, bientôt 5 avec la dernière qui a 8 mois mais ne mange pas encore de pain)
J'adore faire mon pain, c'est rapide à faire: je le fait dans le robot le soir, je le couvre et le laisse lever toute la nuit (oui oui!) et le fait cuire le lendemain matin, puis mets au congélo ce qui reste (je fais par kg de farine). Je crois que je ne vais pas tarder à devoir en faire tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
amandine2907
neutre
neutre
amandine2907

Date d'inscription : 01/07/2006
Age : 43
Féminin
Localisation : tournai (belgique)
Nombre de messages : 182

Faire... le pain Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain EmptyVen 29 Juin 2007 - 21:17

moi aussi je fait mon pain moi meme ,pas de machine a pain mais mes mimines et mon four
j adooooore ,petrir ca me detend :Zen: et l odeur dans la maison pasmonnom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain EmptyMer 29 Aoû 2007 - 22:48

Depuis quelques mois, je fais mon pain. Au debut avec une MAP+cuisson au four, mais depuis qu'elle est HS, je pétris mon pain, mes pates à pizza et mes brioches à la main.
Ma petite famille (on est 2) est contente du résultat
Revenir en haut Aller en bas
Steph D
neutre
neutre
Steph D

Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 51
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 505

Faire... le pain Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain EmptySam 1 Sep 2007 - 12:59

Vous me faites envie avec votre pain. J'ai une MAP depuis quelques années mais je l'utilise rarement car je n'aime pas trop le "manque de croustillant" que ça donne. Par contre, je crois que je vais essayer le pétrissage en MAP puis cuisson au four.
Je crois que ça permettra de belles économies car il faut que je prenne tous les jours la voiture pour aller chercher du pain : 1ère boulangerie à 7 km et le bon pain de campagne croustillant n'est pas donné !!!
Revenir en haut Aller en bas
Steph D
neutre
neutre
Steph D

Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 51
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 505

Faire... le pain Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain EmptySam 1 Sep 2007 - 13:03

Quelques petites questions : vous faites votre pain tous les jours ? il se conserve bien ? vous le congelez ?
Revenir en haut Aller en bas
amandine2907
neutre
neutre
amandine2907

Date d'inscription : 01/07/2006
Age : 43
Féminin
Localisation : tournai (belgique)
Nombre de messages : 182

Faire... le pain Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain EmptySam 1 Sep 2007 - 13:22

j'en fait un tout les deux jours
ca m'arrive d' en congelez pour les imprevus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain EmptySam 1 Sep 2007 - 14:12

J'en fais tous les 2 jours, mais ça dépend de la taille de ta famille. Il se conserve bien 2/3 jours, je la passe un peu au four avant de la consommer à partir du 2ème jour (goût perso).

Il tient très bien au congélo, il faut juste le réchauffer au grill et il reprend tout son croustillant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain EmptySam 1 Sep 2007 - 16:07

Au début j'utilisais ma MAP pour le pétrissage et la cuisson, maintenant je me contente du programme pate et d'une cuisson au four de 30 mn. Je trouve le pain meilleur ainsi.
J'en fait tous les trois jours en moyenne, je fais aussi des pains viennois. Ca fait des économies à la fin du mois !
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Faire... le pain Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain EmptySam 1 Sep 2007 - 17:26

J'en fais tous les 2-3 jours.

Pour une meilleure conservation, on peut ajouter une c à S d'huile d'olive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain EmptyDim 2 Sep 2007 - 8:37

Steph D a écrit:
Quelques petites questions : vous faites votre pain tous les jours ? il se conserve bien ? vous le congelez ?

Je fais du pain tous les 2/3 jours que je congèle pour avoir du pain frais tous les jours!
Je fais la même chose avec la brioche, le pain au lait sans aucun problème!

La plupart du temps je les laisse se décongeler amis si j'oublie de les sortir du congélateur, je les décongèle au four: parfait!
Revenir en haut Aller en bas
Steph D
neutre
neutre
Steph D

Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 51
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 505

Faire... le pain Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain EmptyJeu 6 Sep 2007 - 19:38

Ca fait plusieurs essais que je fais et je n'arrive pas à faire un bon pain léger. En général il est trop lourd, j'ai diminué la proportion d'eau pourtant. Je mets 1/2 paquet de levure pour 400 g de farine. Il est lourd, lourd et me reste sur l'estomac. Comment faites-vous pour faire un pain "aéré" ?????
Quand je pense que je suis petite-fille de boulanger, j'ai honte d'être aussi nulle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain EmptyJeu 6 Sep 2007 - 23:10

Cela dépend beaucoup de ta farine et du temps de pousse, c'est quoi ta recette ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph D
neutre
neutre
Steph D

Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 51
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 505

Faire... le pain Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain EmptyVen 7 Sep 2007 - 8:06

Je prends la recette de ma MAP :
- 400 g de farine (je mélange farine de froment et 5 céréales)
- 1 verre d'eau
- sel
- huile
- sucre
- 1/2 sachet de levure
J'ai essayé à la main, au robot, à la MAP avec le programme pate qui comprend 2 levées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain EmptyVen 7 Sep 2007 - 8:46

essaie peut être de mettre plus de levure pour que ton pain soit plus aéré
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Faire... le pain Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain EmptyVen 7 Sep 2007 - 9:14

Tu utilises de la farine de froment de quel type ? et quelle levure ?
Faire... le pain 650269930
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain EmptyVen 7 Sep 2007 - 11:14

Et voui, il faut voir quelle est ta farine, plus elle est lourde moins ça gonfle. Ensuite, il faut t'assurer d'avoir la bonne levure et 1/2 paquet c'est quel poids ?

Après, prends bien garde à isoler la levure du sucre, du sel et de l'eau.

Enfin, si tout ça est OK, je pense que ça vient du programme. Le programme pâte convient pour des recettes genre pâtes brisées, à pizza, ... pour le pain, elle ne suffit pas.

Il faut vraiment prendre un pg pain, complet ou normal en fonction de ta farine, éventuellement court si tu es pressée. Les pousses et dégazages sont adaptées à la fermentation de la pâte à pain. Sinon, ta pâte ne sera pas assez aérée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Faire... le pain Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain Empty

Revenir en haut Aller en bas

Faire... le pain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 9 Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -