Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

hypnose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Léty l'abeille
neutre
neutre
Léty l'abeille

Date d'inscription : 15/07/2006
Age : 46
Féminin
Localisation : Lot, Sud ouest
Nombre de messages : 348

hypnose Vide
MessageSujet: hypnose hypnose EmptyVen 27 Juil 2007 - 20:33

bonjour,
je m'interroge sur l'hypnose et souhaite avoir quelques témoignages.

Ce qui m'interresse, c'est de pouvoir acceder a des souvenirs d'enfance

( ma mère est décédée, j'avais 6 ans et je n'ai que trés peu de souvenirs. je me dis que par ce biais, je peux en avoir un peu plus. mais j'ai peur que ca puisse etre choquant )

je voudrais en savoir plus sur l'hypnose, si vous savez comment ca se passe,
peut etre les psy le font et peuvent accompagner..

j'ai lu également que l'on pouvais s'etre fabriqué de faux souvenirs, est ce vraiment fiable alors ?

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



hypnose Vide
MessageSujet: Re: hypnose hypnose EmptyMer 1 Aoû 2007 - 13:57

Salut
L hypnose, je connais pas, par contre, j ai revu des personnes que je n avait pas vu depuis tres longtemps au travers de rêves.(Copains de CM2) J avais oublié leur visages et depuis, ils sont là. Les rêves sont un moyen efficace d acceder au subconscient, le probleme etant de s en souvenir au petit matin...
On peut "orienter" ses rêve lors de l assoupissement, avec un peu de travail.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Sapotille.b
neutre
neutre
Sapotille.b

Date d'inscription : 18/12/2006
Age : 43
Féminin
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 334

hypnose Vide
MessageSujet: Re: hypnose hypnose EmptyMer 1 Aoû 2007 - 14:15

Salut!
Je n'ai pas expérimenté l'hypnose personnellement (une fois j'ai assisté à un "spectacle" d'hypnose, et j'avais beau être volontaire pour être hypnotisée, le mec me déplaisait trop....), donc je ne sais pas.
Je sais juste, par mon père qui est psychiatre, que les recherches médicales sur le sujet ont été stoppées en France car considérées comme trop dangereuses, donnant trop de pouvoir au praticien. D'après lui, ce savoir est conservé et transmis, mais pas utilisé, par certains psys.
Les hypnotiseurs qui officient actuellement auraient donc travaillé empiriquement, et pas dans un cadre médical en tout cas. Et leur champ d'action est limité (sevrage tabagique, par exemple...)
Bon, je ne répète que ce qu'on m'a dit, je n'en sais pas plus.

Ce qui est certain, c'est qu'il te faudra trouver quelqu'un de confiance. Et je ne sais pas du tout si il/elle ou toi serez capable de faire la différence entre un vrai souvenir et peut-être un message subconscient....
Mais as-tu envisagé une psychothérapie ou une analyse, où tu explores consciemment tes souvenirs? Le simple fait de chercher ces souvenirs pourrait en faire remonter à la surface, j'imagine. Je pense qu'en fouillant ta mémoire, et si c'est possible, en demandant à ton entourage de te parler de ta maman, peut-être que certains souvenirs te reviendront...
En tout cas, je te souhaite bon courage, et j'espère que tu trouveras une aide dans ta quête.
Revenir en haut Aller en bas
Léty l'abeille
neutre
neutre
Léty l'abeille

Date d'inscription : 15/07/2006
Age : 46
Féminin
Localisation : Lot, Sud ouest
Nombre de messages : 348

hypnose Vide
MessageSujet: Re: hypnose hypnose EmptyMer 1 Aoû 2007 - 21:55

oui, on confond souvent l'hypnose populaire de spectacles ou on fait faire la poule aux gens et l'hypnose ericksonnienne par exemple on l'on est conscient de tout ce qui ce passe mais c'est comme si une porte s'ouvrait..

si t'as l'occasion d'en parler a ton pere...

la psychotherapie j'ai essayé, mais j'ai du mal sur du long terme, donc ca m'apporte peu.

bon, l'hypnose c'est juste une reflexion, je sais que le cerveau auto-censure les souvenirs indesirables, je suis pas sure que se soit si bien d'aller y fouiller. et je pense qu'apres j'aurai vraiment besoin d'un psy !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sapotille.b
neutre
neutre
Sapotille.b

Date d'inscription : 18/12/2006
Age : 43
Féminin
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 334

hypnose Vide
MessageSujet: Re: hypnose hypnose EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 10:33

Dès que j'ai l'occasion (mais c'est pas avant un mois), je lui demanderai conseil, si tu veux.... Je sais juste que ce qui se pratique aux US (où l'hypnose thérapeutique est pratiquée assez fréquemment, comme dans les films) n'est pas courant en France. hypnose Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Léty l'abeille
neutre
neutre
Léty l'abeille

Date d'inscription : 15/07/2006
Age : 46
Féminin
Localisation : Lot, Sud ouest
Nombre de messages : 348

hypnose Vide
MessageSujet: Re: hypnose hypnose EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 21:03

ok.
j'ai rencontré une sophrologue qui fait de l'hypnose ericksonienne mais je la connait pas. je sait pas si c'est fiable.
... ???
a voir...
Revenir en haut Aller en bas
Goveg
neutre
neutre


Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 45
Féminin
Localisation : paris
Nombre de messages : 22

hypnose Vide
MessageSujet: Re: hypnose hypnose EmptyMar 7 Aoû 2007 - 14:39

Ben moi j'ai testé l'hypnose.

Et effectivement ça n'a rien à voir avec l'hypnose des films où on voit le héros raconter ses secrets les plus profonds ou faire remonter des souvenirs archaïques ni celui des spectacles où le cobaye est transformé en pantin et exécute ce que bon semble à l'hypnotiseur.

Pour moi, l'hypnose te conduit à un état de conscience modifié où il serait possible de baisser les barrières et d'accéder à une partie plus authentique de ta personnalité. A mon sens, il n'y a pas de magie, je pense même qu'on pourrait relever avec un ECG les courants électriques à ce moment là et qu'on serait surprise d'y trouver un rythme de sommeil alors qu'on est éveillé.

J'ai fait ça pour traiter quelques troubles d'angoisses, de TOC et ça a très très bien marché. J'étais parfaitement consciente, mon thérapeute me parlait mais magie, les troubles se sont atténués puis ont disparu.

L'hypnose, je crois, rentre dans un cadre thérapeutique. Il ne s'agit pas d'en faire pour s'amuser, il s'agit d'une méthode pour arriver à un but. Et souvent les thérapeutes font de l'hypnose ericksonnienne associée à des méthodes de visualisation, de relaxation afin d'induire de nouveaux shémas de comportements moins destructeurs chez leurs patients.

Enfin, moi j'étais à un tel état d'angoisse que ça m'a vraiment sauvée hypnose Coeur

Prenez des gens que vous "sentez" (on est à l'inverse de la psychanalyse où on doit toujours tout conscientiser, analyser, verbaliser, avec ce genre de thérapie, on est dans le ressenti, dans l'intuition) et laissez vous guider iphi

(non je bosse pas là dedans mais pour avoir essayé un paquet de trucs, j'avoue que ça m'a changé la vie)
Revenir en haut Aller en bas
Léty l'abeille
neutre
neutre
Léty l'abeille

Date d'inscription : 15/07/2006
Age : 46
Féminin
Localisation : Lot, Sud ouest
Nombre de messages : 348

hypnose Vide
MessageSujet: Re: hypnose hypnose EmptyMar 7 Aoû 2007 - 19:37

et alors est ce qu'on se prend tous les souvenirs en pleine poire ou bien est ce qu'on nous guide pour aller vers tel ou tel moment ?
Revenir en haut Aller en bas
Goveg
neutre
neutre


Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 45
Féminin
Localisation : paris
Nombre de messages : 22

hypnose Vide
MessageSujet: Re: hypnose hypnose EmptyMer 8 Aoû 2007 - 13:08

niakette a écrit:
et alors est ce qu'on se prend tous les souvenirs en pleine poire ou bien est ce qu'on nous guide pour aller vers tel ou tel moment ?

Je crois que c'est une affaire de confiance vis à vis du thérapeute qui est censé savoir ce qu'on doit pouvoir affronter ou pas. C'est son travail de rester avec nous quand on prend conscience de quelque chose, de ne pas nous laisser dans l'angoisse absolue, de ne pas interrompre une séance "parce que c'est l'heure" alors qu'on est en pleine détresse.

Perso, je me mettais à pleurer dès que ça devenait trop douloureux et là je savais qu'elle avait mis le doigt sur quelque chose alors qu'elle ne disait rien et elle ne m'a jamais laissée partir là-dessus, y avait toujours un truc à travailler pour la fois suivante (même un truc anodin, des vocalisations à faire tous les jours, se concentrer sur une visualisation, un disque à écouter...) histoire de se donner un but.

Je me dis que c'est vraiment une confiance qu'on donne à l'autre et qu'il se doit d'en porter la responsabilité (oué carrément ^^).

Euh, je réponds à ta question? hypnose Oups
Revenir en haut Aller en bas
Léty l'abeille
neutre
neutre
Léty l'abeille

Date d'inscription : 15/07/2006
Age : 46
Féminin
Localisation : Lot, Sud ouest
Nombre de messages : 348

hypnose Vide
MessageSujet: Re: hypnose hypnose EmptyMer 8 Aoû 2007 - 19:45

c'est tres interressant !

ce qui m'attire ds un premier temps, c'est de la curiosité, en tirer des souvenirs positifs, et puis ensuite aller vers du travail (sur ce qui peut etre douloureux)
Mais peut on y aller avec cette démarche ? peut il me faire aller vers certains moments + que d'autres ?

...je devrais peut plutot prendre contact avec lui, mais j'ai peur qu'il ne voit qu'une cliente, et ne soit pas objectif.

qu'en pense tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Goveg
neutre
neutre


Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 45
Féminin
Localisation : paris
Nombre de messages : 22

hypnose Vide
MessageSujet: Re: hypnose hypnose EmptyMer 8 Aoû 2007 - 20:35

Je ne sais pas mais je me dis que si tu es attirée par ça et que tu as envie de tenter l'expérience, je ne vois pas pourquoi s'empêcher de le faire surtout que ça ne doit pas être anodin, il y a sûrement une envie de découvrir quelque chose. De toute façon, il (ou elle) te demandera forcément pourquoi tu viens et sera à même de décoder ce qu'il y a derrière (d'ailleurs, rien que d'y penser, ça me fait sourire la façon dont je m'étais présentée à ma thérapeute, quelque chose de très préparé, lissé alors que deux secondes après, je m'effondrais hypnose 278286 )

Après, bien évidemment, c'est quelqu'un qui vit de ça donc il a intérêt à te gagner comme cliente mais si tu tombes sur quelqu'un de sérieux avec un minimum d'éthique, il te fera progresser pour que tu n'aies plus besoin de ses services. De toute façon, tu sentiras de toi-même quelqu'un qui n'est pas efficace et celui qui te fera aller de l'avant. Et puis on n'est que des êtres humains avec un paquet d'imperfections et de mauvais conditionnements, y a toujours des choses à changer en nous hypnose Tong

C'est quelqu'un qu'on t'a recommandé?
(j'ai eu de la chance à ce niveau, c'était une très bonne amie en qui j'avais totalement confiance qui m'a poussée à y aller, c'est toujours plus rassurant)

(et puis j'avoue, j'adorerais y retourner pour des trucs qui me restent encore mais le coût financier me bloque. Ca aussi, hélas, ça compte...)
Revenir en haut Aller en bas
Léty l'abeille
neutre
neutre
Léty l'abeille

Date d'inscription : 15/07/2006
Age : 46
Féminin
Localisation : Lot, Sud ouest
Nombre de messages : 348

hypnose Vide
MessageSujet: Re: hypnose hypnose EmptyMer 8 Aoû 2007 - 22:29

Goveg a écrit:

C'est quelqu'un qu'on t'a recommandé?
(j'ai eu de la chance à ce niveau, c'était une très bonne amie en qui j'avais totalement confiance qui m'a poussée à y aller, c'est toujours plus rassurant)



non, c'est un medecin que j'avais été voir parce qu'il est branché huiles essentielles. il est reputé pour ca (bon, c'est le seul a en prescrire ds notre petite ville !).
mais sur l'entete de ces ordonnances, il est ecrit qu'il pratique l'hypnose ericksonniene.
j'ai tendance a penser que je peux m'y fier vu qu'il est généraliste... mais bon...
a voir...


est ce que tu te souviens avoir ete guidée dans la recherche de tes souvenirs, ou ca venait pele mele ? y a eu une chronologie par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Goveg
neutre
neutre


Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 45
Féminin
Localisation : paris
Nombre de messages : 22

hypnose Vide
MessageSujet: Re: hypnose hypnose EmptyMer 8 Aoû 2007 - 23:42

niakette a écrit:


non, c'est un medecin que j'avais été voir parce qu'il est branché huiles essentielles. il est reputé pour ca (bon, c'est le seul a en prescrire ds notre petite ville !).
mais sur l'entete de ces ordonnances, il est ecrit qu'il pratique l'hypnose ericksonniene.
j'ai tendance a penser que je peux m'y fier vu qu'il est généraliste... mais bon...
a voir...
Ben au moins tu le connais un minimum et puis ça reste cohérent dans son parcours et son orientation (c pas comme si il était charcutier à Carrefour et hypnothérapeute! (même si je n'ai rien contre les charcutiers, hein)). Si tu ressens un minimum de sécurité et de sérénité en le voyant, fonce (l'instinct, il dit tout l'instinct hypnose Yaisse_g )

Pour les souvenirs, je t'avoue que je ne me suis pas trop penchée dessus, c'est elle parfois qui m'affirmait certaines choses sur moi et mes comportements par certaines explications liées à mon enfance mais je les ai toujours plus ou moins rejetées (par résistance? parce que je suis convaincue mordicus que c'est faux? parce que j'ai décrété qu'elle ne pouvait pas tout savoir non plus?) Avec le recul je me dis qu'il y a sans doute une part de vrai mais que pour l'instant, ça suffit et que je n'ai peut-être pas besoin d'en savoir plus.

En fait, je suis passée par tellement de thérapeutes à obédience psychanalytique que je peux plus supporter l'idée de parler de mon enfance, je l'ai trop fait. Je n'ai plus envie de me pencher sur le passé (bon dès qu'on voit un thérapeute, on y a toujours droit un minimum hypnose 278286 ), la paix et l'harmonie avec le monde sont mes priorités et quelque soit la raison pour laquelle j'ai tel ou tel shéma de comportement, ce qui compte à mes yeux, c'est de le modifier pour être sereine. Mais je comprends que ça fasse partie de tes objectifs mais je pourrai pas te renseigner plus ^^'

bonne recherche!
Revenir en haut Aller en bas
Léty l'abeille
neutre
neutre
Léty l'abeille

Date d'inscription : 15/07/2006
Age : 46
Féminin
Localisation : Lot, Sud ouest
Nombre de messages : 348

hypnose Vide
MessageSujet: Re: hypnose hypnose EmptyVen 10 Aoû 2007 - 21:48

merki !
Revenir en haut Aller en bas
Goveg
neutre
neutre


Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 45
Féminin
Localisation : paris
Nombre de messages : 22

hypnose Vide
MessageSujet: Re: hypnose hypnose EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 13:18

Je profite du sujet pour poser une petite question (si un modo juge qu'il vaut mieux ouvrir un nouveau sujet, pas de souci) : est ce que quelqu'un connaitrait un bon hypnothérapeute sur Paris? La mienne est trop overbookée et a passé manifestement un palier dans sa notoriété, elle n'est plus pour moi (ou mon compte, plutôt hypnose Oups ), donc si vous connaissez quelqu'un de fiable qui vous a fait bcp de bien, merci d'avance, je prends!
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

hypnose Vide
MessageSujet: Re: hypnose hypnose EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 18:51

Je suis en train de lire un bouquin qui traite de ce sujet:
"quand l'impossible arrive" de Stanislav Grof" aux éditions Guy Trédaniel.

Il y parle d'une méthode approchant l'hypnose, la respiration holotropique qui permet de remonter assez loin dans les souvenirs (jusqu'à la vie intra-utérine et même de vies anterieures).
D'aprés ce que j'ai compris, il existe des thérapeutes dans quasi tous les pays.


Citation :
le Dr STANISLAV GROF - sommité internationale, chercheur en psychiatrie, fondateur de la psychologie transpersonnelle - nous conduit à jeter un nouveau regard sur ces univers. Quand l'impossible arrive nous offre le récit autobiographique fascinant de ses 50 ans d'exploration de dimensions de la conscience non répertoriées par la psychologie classique, une succession de recherches, d'expériences et de découvertes qui forceront sans doute le lecteur à remettre en question les fondements mêmes de l'existence. STANISLAV GROF stupéfie le lecteur en abordant des thèmes tels que la projection astrale, la synchronicité, l'existence prénatale ou encore la survie de la conscience après la mort. C'est un ouvrage exceptionnel - et le mot n'est pas trop fort ! - qui fera sans doute date. Déjà mondialement connu par ses précédents ouvrages, le Dr GROF nous livre ici son propre parcours en tant que pionnier de l'exploration de la conscience humaine. Il réussit l'exploit de rédiger un ouvrage d'une grande lisibilité, très accessible, captivant, qui vient bouleverser notre compréhension de la réalité, de l'homme et de l'Univers. D'une grande rigueur professionnelle, même en abordant les sujets les plus délicats, STANISLAV GROF nous conduit par étapes progressives à remettre en question nombre de choses qui nous semblent évidentes. Voici un livre de référence qui marque un tournant dans la pensée scientifique, médicale et psychiatrique.

Peut etre que le livre pourra t'aider à t'orienter vers la methode qui te conviendrait le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



hypnose Vide
MessageSujet: Re: hypnose hypnose EmptyVen 31 Aoû 2007 - 0:03

J'ai suivit une thérapie en Hypnose ( 1an ) afin de me permettre de re-rentrer en contact avec mes ressentis. J'ai également fais, (durant la même période, et j'en fais encore de temps à autre) des ateliers d'autohypnoses afin d'aprendre à continuer à me "faire du bien".

Je rejoint tout à fais ce que Govec écrit au sujet de la façon dont l'hypnose fonctionne.
Et il est super important d'être en confiance avec le thérapeute et bien-sûr il doit être compétant.

Cette thérapie m'a vraiment remise sur mes rails si je puis dire, disons que je me suis réveillée à ma vie. J'ai commencé à croire en moi et en mes capacitées, à me respecter, à m'écouter. lol
Quelques mois plus tard après la fin de ma thérapie, entre autres choses, je suis parvenue à m'arrêter de fumer casi sans effort, et j'ai entamer une formation en accord avec ma grande passion " Les chevaux ".

Si j'ai un conseil à donner, ne jamais entamer une regression seule à l'aide d'un bouquin.

Mais si j'ai un livre à proposer, c'est; "Apprenons par L'AUTOHYPNOSE à cheminer dans la vie"
de Jorge Abia
Aux éditions Le Germe, Satas
Il est très simple à lire et propose des petits exercices facils à integrer dans la vie de tous les jours. hypnose Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
libellule-soleil
neutre
neutre
libellule-soleil

Date d'inscription : 06/09/2007
Age : 36
Féminin
Localisation : france/angleterre
Nombre de messages : 114

hypnose Vide
MessageSujet: Re: hypnose hypnose EmptyLun 22 Oct 2007 - 0:37

j'ai posté un message et je dois dire que je pense comme vous il est tres important d'avoir confiance en son thérapeute!!

moi la facon dont je l'ai choisit est uniquement intuitive; j'été chez un medecin tres reconnu qui soigne par homéopathie mais 1seul grain (je ne sais plus comment on appelle sa) et j'ai vu plusieurs prospectus et j'ai sentie quelque chose sur cette dame!!
je n'avais pas du tout décidé de commencer une therapie bien que mon docteur m'a déclarré deja bien avancé dans ma dépression (j'avais été voir plus petite des psy mais je n'avais Jamais accroché)

et j'ai dis a ma mere "man je veut aller voir cette dame" elle s'est fort étonné car avant sa j'été contre aller voir un psy (oui mais elle elle est psychotherapeute!!) et ma mere me dis tu veut pas aller en voir une plus proche? oui éffectivement j'avais pas fais attention mais elle étais a plus d'une h de chez moi!!

non c'étais celle là que je voulais aller voir!! je n'av rien préparé pensant que c'étais elle qui allais me poser des questions. et en fait elle a du dire une dixaine de mots sur toute l'heure!! je lui ai déballé toute ma vie d'un coup d'un seul trait mon enfance, ma passion, mes peurs, mes difficultés, ce que j'appreciai chez moi.... sa ne m'étais jamais arrivé avec personne!!

et depuis j'y allais toutes les semaines pendant de nombreux mois, c'étais cher mais la légerté que j'avais en ressortant m'apportais vraiment beaucoup!!

je lui dois beaucoup
et notre "collaboration" continue encore par mail et là aux vaccances de noel je vais surement aller faire un processus thérapeutique avec elle.

je ne peut que lui dire merci elle m'a litéralement redonné gout a la vie alors que les problemes s'enchainnaient et devenais de plus en plus gros!!

merci hypnose Coeur :dance hypnose Blanc hypnose Coeur :dance hypnose Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
chamane
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 69
Masculin
Localisation : loos
Nombre de messages : 363

hypnose Vide
MessageSujet: Re: hypnose hypnose EmptyJeu 14 Juil 2011 - 22:58

il faut également au thérapeute une bonne dose d'éthique, car il est facile d'induire des faux souvenirs ,voir de mettre le patient sous dépendance
il vaudrait peut-être mieux s'adresser à un médecin pratiquant également l'hypnose (on a au moins des recours devant l'ordre..)
Revenir en haut Aller en bas
Pitaya
neutre
neutre


Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 50
Féminin
Localisation : ORLEANS
Nombre de messages : 2

hypnose Vide
MessageSujet: Hypnose le retour !! hypnose EmptyMer 10 Déc 2014 - 22:28

Le sujet n'a plus été abordé depuis 2007 mais j'aimerais le relancer!

Depuis longtemps, j'aimerais me faire hypnotiser pour trouver l'origine de mon stress et de mon mal être. hypnose Oups

Mais, moi aussi, comme j'ai pu le lire, j'appréhende et je ne sais pas non plus à qui m'adresser....

Voilà, si quelqu'un pourrait éventuellement m'éclairer, m'orienter, je suis preneuse !!!

Merki d'avance hypnose 402276
Revenir en haut Aller en bas
Claire
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Claire

Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : Montauban 82
Nombre de messages : 430

hypnose Vide
MessageSujet: Re: hypnose hypnose EmptyVen 9 Oct 2015 - 13:25

Bonjour,
infirmière libérale, je me suis formée à l hypnose analgésique, formation fiancée par la Cpam.
Nous sommes aux premières loges face à la douleur, l anxiété...et la Haute Autorité de la Santé a initié le développement de pratiques complémentaires pour améliorer le confort des patients.
Voici le lien vers un article sorti ce mois ci à ce sujet.
Bonne lecture!

http://www.leparisien.fr/magazine/grand-angle/hypnose-des-idees-recues-mises-a-mal-01-10-2015-5144915.php#xtref=http%3A%2F%2Fwww.aujourdhui-en-france.fr%2Frecherche%2Frecherche.php%3Fq%3Dhypnose%24ok%3Dok
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




hypnose Vide
MessageSujet: Re: hypnose hypnose Empty

Revenir en haut Aller en bas

hypnose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête :: Thérapies, médecines, méthodes et alternatives -