Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

méditation : définition et différents types de méditation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

méditation : définition et différents types de méditation Vide
MessageSujet: méditation : définition et différents types de méditation méditation : définition et différents types de méditation EmptyMar 19 Juil 2005 - 23:13

... sous toutes ses formes :
http://perso.wanadoo.fr/revue.shakti/medit.htm a écrit:
Sommaire

* Généralités

* Méditation sur la lumière

* Méditation transcendantale

* Méditation de transmission

* Méditation Zen

* Méditation bouddhique tibétaine

* Prière selon Peter Deunov


Dans l'article "généralités" :
Citation :
"Méditer c'est simplement être, sans activité, sans pensée, sans émotion.

La méditation est un tel mystère que l'on peut l'appeler une science, un art et un tour de main.

La méditation n'est pas réservée aux moines ou aux personnes qui ont perdu la joie de vivre.

La méditation n'est pas de l'introspection ; l'introspection est une réflexion à propos de ce que l'on fait.

Toute méditation doit respecter trois points essentiels : relaxation, observation, neutralité.

Le secret pour méditer est d'ôter aux activités ce qu'elles ont d'automatique ; la vie toute entière devient alors méditative. En perdant la rigidité mentale, on devient réceptif.

Dans la méditation, il faut être patient et surtout pas avide de résultats".

Je crois que je confondais un peu avec l'introspection... quand on médite il ne faut plus réfléchir sur soi alors ?


Dernière édition par matali le Dim 28 Déc 2008 - 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pucinette
neutre
neutre
pucinette

Date d'inscription : 29/04/2008
Age : 43
Féminin
Localisation : Moselle
Nombre de messages : 54

méditation : définition et différents types de méditation Vide
MessageSujet: Re: méditation : définition et différents types de méditation méditation : définition et différents types de méditation EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 23:15

Si je comprends bien: méditer c'est ne plus penser à rien... mais sans dormir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



méditation : définition et différents types de méditation Vide
MessageSujet: Re: méditation : définition et différents types de méditation méditation : définition et différents types de méditation EmptyVen 8 Aoû 2008 - 0:26

Et non ... ne plus penser est impossible pour le mental, il n'est pas prévu pour ça méditation : définition et différents types de méditation Vertg_gi

En fait, méditer, c'est agrandir les petits blancs entre 2 pensées, apprendre à se voir penser avec détachement jusqu'à créer un temps suspendu ...
Revenir en haut Aller en bas
pucinette
neutre
neutre
pucinette

Date d'inscription : 29/04/2008
Age : 43
Féminin
Localisation : Moselle
Nombre de messages : 54

méditation : définition et différents types de méditation Vide
MessageSujet: Re: méditation : définition et différents types de méditation méditation : définition et différents types de méditation EmptyVen 8 Aoû 2008 - 9:11

donc lorsqu'on médite, on pense. Oh làlà c'est pas évident tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



méditation : définition et différents types de méditation Vide
MessageSujet: Re: méditation : définition et différents types de méditation méditation : définition et différents types de méditation EmptyVen 8 Aoû 2008 - 9:42

méditation : définition et différents types de méditation Vertg_gi En fait, on pense naturellement, mais on apprend à ne plus se laisser embarquer dans ses pensées, à les regarder défiler sans leur accorder d'attention.

Le but c'est de laisser décanter l'intérieur, de laisser retomber l'agitation, ... en fait, c'est très simple, c'est nous qui sommes compliqués.
Revenir en haut Aller en bas
meosine
guetteur-se
guetteur-se
meosine

Date d'inscription : 10/11/2005
Féminin
Localisation : Granès (Aude)
Nombre de messages : 1506

méditation : définition et différents types de méditation Vide
MessageSujet: Re: méditation : définition et différents types de méditation méditation : définition et différents types de méditation EmptyVen 8 Aoû 2008 - 10:07

Je pense que j'ai des prédispositions pour la méditation : je suis capable de me retirer du monde pour aller dans ma bulle/mon nuage, au point qu'il faut parfois dire mon nom plusieurs fois pour que je comprenne qu'on me parle... Et ça depuis toute petite, même si j'ai fait des efforts pour être + sur terre (bulletins en primaire du genre "bonne élève, mais devrait descendre de son nuage")

Quand je suis sur "mon nuage", je crois bien que je ne pense à rien de spécial, ou en tous cas je ne m'arrête pas sur les pensées : je regarde l'horizon (il ne faut pas que mon regard soit arrêté trop tôt) et je ne bouge pas.

Mon frère et le copain de ma mère se moquent un peu de moi quand ils me voient assise dans le jardin, à regarder les arbres sans bouger...

Vais donc m'intéresser à ce site sur la méditation, histoire de profiter au mieux. Merci pucinette d'avoir ressorti le sujet!
Revenir en haut Aller en bas
pucinette
neutre
neutre
pucinette

Date d'inscription : 29/04/2008
Age : 43
Féminin
Localisation : Moselle
Nombre de messages : 54

méditation : définition et différents types de méditation Vide
MessageSujet: Re: méditation : définition et différents types de méditation méditation : définition et différents types de méditation EmptyVen 8 Aoû 2008 - 10:59

Merci meosine pour ton expérience! Ca me rassure... je me sens moins seule... hihihi
Moi aussi je vais souvent "sur mon nuage" et mon entourage à des difficultés à m'en sortir.
Mais jusqu'à présent je n'avais jamais fait le rapprochement avec la méditation.
Et merci Mu pour tes explications. Je pense en fait faire un genre de médiation ou quelquechose qui s'y rapproche, car il m'arrive souvent de "penser" les yeux ouverts, mais sans réfléchir à mes pensées... Heu c'est difficile à décrire!
Mu: aurais-tu un livre à me conseiller sur la méditation?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



méditation : définition et différents types de méditation Vide
MessageSujet: Re: méditation : définition et différents types de méditation méditation : définition et différents types de méditation EmptyVen 8 Aoû 2008 - 13:58

Ben, je pratique zazen, la méditation des bouddhistes zen, en groupe ou seule tous les jours. Mais c'est très codifié.

Alors, un bouquin, j'en ai pas vraiment qu'un, c'est plus de l'expérience directe ... donne-moi un peu ton genre de vision du monde, que je t'aiguille sur un truc qui te conviendra bien dans un 1er temps (et pis après , tu pourras piocher ailleurs).

On continue en MP, si tu préfères
Revenir en haut Aller en bas
meosine
guetteur-se
guetteur-se
meosine

Date d'inscription : 10/11/2005
Féminin
Localisation : Granès (Aude)
Nombre de messages : 1506

méditation : définition et différents types de méditation Vide
MessageSujet: Re: méditation : définition et différents types de méditation méditation : définition et différents types de méditation EmptyVen 8 Aoû 2008 - 15:58

Non, ça peut nous intéresser aussi, continuez ici!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



méditation : définition et différents types de méditation Vide
MessageSujet: Re: méditation : définition et différents types de méditation méditation : définition et différents types de méditation EmptyVen 8 Aoû 2008 - 16:05

Ouais, mais c'est un peu perso pour certains trucs, on vous mettra nos conclusions.
Revenir en haut Aller en bas
machota
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 65
Féminin
Localisation : Creuse
Nombre de messages : 57

méditation : définition et différents types de méditation Vide
MessageSujet: Re: méditation : définition et différents types de méditation méditation : définition et différents types de méditation EmptyVen 8 Aoû 2008 - 16:24

"Méditer c'est simplement être, sans activité, sans pensée, sans émotion. (...)

Toute méditation doit respecter trois points essentiels : relaxation, observation, neutralité.

Je trouve que ces deux phrases se contredisent. Si on est neutre, on ne cherche pas à exercer un contrôle. La première phrase tend à dire que si il y a émotion, il n'y a plus méditation.

Je pense que c'est faux. Si il y a neutralité et qu'on laisse l'esprit être, alors, il peut surgir des émotions. Le tout est de le voir et de ne pas le bavardage mental se développer. Si on garde l'attention, on ne développe pas et l'émotion passe.

...
"Je pense que j'ai des prédispositions pour la méditation : je suis capable de me retirer du monde pour aller dans ma bulle/mon nuage, au point qu'il faut parfois dire mon nom plusieurs fois pour que je comprenne qu'on me parle... Et ça depuis toute petite, même si j'ai fait des efforts pour être + sur terre (bulletins en primaire du genre "bonne élève, mais devrait descendre de son nuage")"

Méosine, ce n'est pas dit dans les petites phrases de présentation, mais il y a une qualité de présence dans la méditation. Mais, il y a tellement de forme de méditations différentes...



Mu, Es-tu d'accord ?

Ce que je pratique est très proche du zen.
Revenir en haut Aller en bas
Steph D
neutre
neutre
Steph D

Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 51
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 505

méditation : définition et différents types de méditation Vide
MessageSujet: Re: méditation : définition et différents types de méditation méditation : définition et différents types de méditation EmptyVen 8 Aoû 2008 - 18:33

Ouh là là, si l'on commence à vouloir définir la méditation ... on n'est pas sorti de l'auberge. En fait, c'est apparemment une chose très simple pour ceux qui pratiquent et c'est aussi une des choses les plus difficiles à expliquer.
Tout le monde veut LA méthode de méditation. Cela fait des années que je lis des livres sur le bouddhisme et il y a invariablement un chapitre sur les méthodes de méditation et les maîtres bouddhistes disent que la question récurrente est : comment faire ?
Je crois que rien ne vaut l'expérience, si possible par un maître (personnellement, je n'ai jamais franchi le pas). J'ai essayé de nombreuses fois de m'y tenir mais j'ai du mal : je ne vois pas d'évolution spéciale alors j'arrête !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



méditation : définition et différents types de méditation Vide
MessageSujet: Re: méditation : définition et différents types de méditation méditation : définition et différents types de méditation EmptyVen 8 Aoû 2008 - 19:41

Voui, Machota, mais, il est vrai que je n'aime pas trop mettre des mots sur une expérience directe.

Méditer est en effet, très simple. Cela ne demande pas de matériel, pas de lieu, pas de but, ... perso, ma vie et mes pratiques se résument à l'adage présent dans ma signature.

Il est sur, aussi, que la méditation demande une présence, de la vigilance, on est la méditation ... On ne se retire pas dans une bulle, on descend en soi et, à la fois, on embrasse le monde.

Pour Stéph, têtre que tu devrais lire des bouquins basés sur des philosophies non bouddhistes. Perso, je suis plutôt taoïste.

Mais, je dois avouer que sans la méditation, ma vie ne serait pas la même. Mais bon, chacun voit midi à sa porte, n'est-ce pas !
Revenir en haut Aller en bas
machota
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 65
Féminin
Localisation : Creuse
Nombre de messages : 57

méditation : définition et différents types de méditation Vide
MessageSujet: Re: méditation : définition et différents types de méditation méditation : définition et différents types de méditation EmptyVen 8 Aoû 2008 - 21:53

0a c'est certain ce que tu dis Steph, mais là je voulais mettre l'accent sur l'aspect être conscient qui est commun à toutes les pratiques de méditations.

Au fait, as tu vu, sur le sujet des 5 tibétains, j'ai écrit quelque chose pour toi, et également en MP.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
patatchoupy
cosméticien-ne
cosméticien-ne
patatchoupy

Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : Briancon
Nombre de messages : 1459

méditation : définition et différents types de méditation Vide
MessageSujet: Re: méditation : définition et différents types de méditation méditation : définition et différents types de méditation EmptySam 9 Aoû 2008 - 12:11

alors qi je m'installe dans mon jardin et que j'observe la nature en me concentrant uniquement la dessus et sans avoir de pensée qui viennent parasité mon observation, je medite ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



méditation : définition et différents types de méditation Vide
MessageSujet: Re: méditation : définition et différents types de méditation méditation : définition et différents types de méditation EmptySam 9 Aoû 2008 - 12:13

Et ben, non ...
Revenir en haut Aller en bas
patatchoupy
cosméticien-ne
cosméticien-ne
patatchoupy

Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : Briancon
Nombre de messages : 1459

méditation : définition et différents types de méditation Vide
MessageSujet: Re: méditation : définition et différents types de méditation méditation : définition et différents types de méditation EmptySam 9 Aoû 2008 - 12:33

ben zut ... méditation : définition et différents types de méditation 233803
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



méditation : définition et différents types de méditation Vide
MessageSujet: Re: méditation : définition et différents types de méditation méditation : définition et différents types de méditation EmptySam 9 Aoû 2008 - 13:44

Ben vouais méditation : définition et différents types de méditation Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



méditation : définition et différents types de méditation Vide
MessageSujet: Re: méditation : définition et différents types de méditation méditation : définition et différents types de méditation EmptyMar 5 Oct 2010 - 23:41

et bien moi j'aurais dit oui!
la méditation et une prise de conscience de notre corps et de ce qui nous entoure.
on peux ce concentrer sur notre respiration, sur les forme ou les couleurs du quotidien auquel ont ne fait pas toujours attention.
tout le monde pense (même pendant la méditation), c'est très dure de ne pas penser!
méditer c'est ce n'ai pas ne plus penser, mais laisser glisser les pensées sans s'y accrocher pour continuer la concentration que l'ont fait.
alors oui je pense que lorsque tu te pose dans ton jardin et que tu observe la nature c'est une forme de méditation...
Revenir en haut Aller en bas
chamane
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 69
Masculin
Localisation : loos
Nombre de messages : 363

méditation : définition et différents types de méditation Vide
MessageSujet: Re: méditation : définition et différents types de méditation méditation : définition et différents types de méditation EmptyDim 24 Juil 2011 - 10:56

d'aprés les témoignages que j'ai de transcendentalistes (selon maharishi mahesh yogi), la méditation induit des visions psychédéliques (positives ou négatives)
dans ce domaine les maitres me font peur, surtout ceux qui ont seuls en 3000 ans compris les vedas et la baghavad-gita
Revenir en haut Aller en bas
Asaria
neutre
neutre
Asaria

Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 28
Féminin
Localisation : Québec
Nombre de messages : 11

méditation : définition et différents types de méditation Vide
MessageSujet: Re: méditation : définition et différents types de méditation méditation : définition et différents types de méditation EmptyLun 9 Jan 2012 - 17:27

Eh bien, d'après mes lectures, je vois qu'il y a plusieurs types de méditations. Comme le dit Marylène Coulombe, il en existe plusieurs, selon les différentes cultures, mais il en demeure deux principales forme : la méditation concentrée et la méditation d'illumination. En bref, la méditation concentrée repose surtout sur la respiration mais aussi une image permanente (le livre Travailler avec la méditation par Madonna Gauding en donne de magnifiques exemples, mélangés à différents arts comme le tai-chi et le chi kong ou les mandalas). Le parcours d'illumination touche plus à la spiritualité de la personne. Enfin... ça c'est d'après mes lectures ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




méditation : définition et différents types de méditation Vide
MessageSujet: Re: méditation : définition et différents types de méditation méditation : définition et différents types de méditation Empty

Revenir en haut Aller en bas

méditation : définition et différents types de méditation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête :: Activité physique, yoga, relaxation, méditation -