Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

crème : mon émulsion a tourné qunad j'ai introduit les conservateurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
alexlafée
neutre
neutre
alexlafée

Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 47
Féminin
Localisation : Le nez dans les livres, la tête dans les étoiles et les pieds sur Terre
Nombre de messages : 445

crème : mon émulsion a tourné qunad j'ai introduit les conservateurs Vide
MessageSujet: crème : mon émulsion a tourné qunad j'ai introduit les conservateurs crème : mon émulsion a tourné qunad j'ai introduit les conservateurs EmptyMar 21 Aoû 2007 - 8:57

Bonjour,

Alors il m'est arrivé un truc étrange hier soir, je me confectionnais une crème :
-HV abricot+ jojoba
-HA rose
-polawax+lecithine
-HE bois de rose carotte lavande

J'ai obtenue une crème liss épaisse, jaune, agréable et quand j'ai introduit mes gouttes de pépins de pamplemousse, ma crème a tourné! C'est devenu une sort de faisselle grumeuleuse et l'émulsion semblait complètement fichue car mon huile "ressortait" de cet amas! crème : mon émulsion a tourné qunad j'ai introduit les conservateurs 278286

QUe s'est-il passé a votre avis? L'extrait de PP peut faire tourner une émulsion?? crème : mon émulsion a tourné qunad j'ai introduit les conservateurs Darthmav
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

crème : mon émulsion a tourné qunad j'ai introduit les conservateurs Vide
MessageSujet: Re: crème : mon émulsion a tourné qunad j'ai introduit les conservateurs crème : mon émulsion a tourné qunad j'ai introduit les conservateurs EmptyMar 21 Aoû 2007 - 17:39

Je ne connais et n'utilise pas la polawax, mais selon la provenance, elle semble +/- facile à travailler, c'est peut être çà ? crème : mon émulsion a tourné qunad j'ai introduit les conservateurs Quoifair
Je cite Blue dans ce post :
Citation :
...D'expérience...La polawax est facile d'emploi, tolérante sur les formulations, assez souple d'utilisation (par exemple peut émulsifier en donnant une texture pas trop ferme qu'on affine avec par exemple de l'acide stéarique), elle est tolérante au niveau températures des phases...

Celle des Folies est très bien, ne nécessite pas l'achat d'un produit complémentaire, mais pour une texture lait, est plus délicate, elle est parfaite pour des consistances fermes.

Celle de Baldwins est super sensible aux variations de températures, je ne connais pas sa compo...

Celle de Soap kitchen, ce ne'st que du Steareth-21, ça émulsifie mais cela ne donne aucune consistance...Une émulsion avec HV liquide et phase auqeuse sera liquide...cela en fera pas une crème...Mais comme expliquait Malegria, on sait ce qu'on emploie et on affine avec d'autres composants...
Revenir en haut Aller en bas
Minoucha
neutre
neutre


Date d'inscription : 24/07/2007
Age : 40
Féminin
Localisation : Bruxelles
Nombre de messages : 116

crème : mon émulsion a tourné qunad j'ai introduit les conservateurs Vide
MessageSujet: Re: crème : mon émulsion a tourné qunad j'ai introduit les conservateurs crème : mon émulsion a tourné qunad j'ai introduit les conservateurs EmptyLun 5 Nov 2007 - 21:57

Il m est arrivé exactement la meme chose ce soir ! Avec l epp aussi !

mais moi j ai utilisé de la cire d abeille

je ne sais pas du tout ce qui s est passé, si quelqu un sait m eclairer !
Revenir en haut Aller en bas
siria
neutre
neutre
siria

Date d'inscription : 13/08/2008
Age : 54
Féminin
Localisation : Tout là haut
Nombre de messages : 366

crème : mon émulsion a tourné qunad j'ai introduit les conservateurs Vide
MessageSujet: Re: crème : mon émulsion a tourné qunad j'ai introduit les conservateurs crème : mon émulsion a tourné qunad j'ai introduit les conservateurs EmptyDim 28 Sep 2008 - 21:21

Je remonte ce post pour savoir si depuis vous avez compris ce qui s'était passé ?
Ca m'est arrivé aussi, et je n'ose plus me lancer à nouveau... peur de gaspiller des matières premières... mais ça devient urgent, presque plus rien à me mettre sur le visage !
Revenir en haut Aller en bas
venezia
neutre
neutre
venezia

Date d'inscription : 15/09/2005
Age : 73
Féminin
Localisation : paris, France
Nombre de messages : 321

crème : mon émulsion a tourné qunad j'ai introduit les conservateurs Vide
MessageSujet: Re: crème : mon émulsion a tourné qunad j'ai introduit les conservateurs crème : mon émulsion a tourné qunad j'ai introduit les conservateurs EmptyDim 28 Sep 2008 - 21:48

As tu introduit des gouttes froides dans une émulsion chaude?
Revenir en haut Aller en bas
siria
neutre
neutre
siria

Date d'inscription : 13/08/2008
Age : 54
Féminin
Localisation : Tout là haut
Nombre de messages : 366

crème : mon émulsion a tourné qunad j'ai introduit les conservateurs Vide
MessageSujet: Re: crème : mon émulsion a tourné qunad j'ai introduit les conservateurs crème : mon émulsion a tourné qunad j'ai introduit les conservateurs EmptyDim 28 Sep 2008 - 21:51

non, tout avait bien refroidi avant.
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

crème : mon émulsion a tourné qunad j'ai introduit les conservateurs Vide
MessageSujet: Re: crème : mon émulsion a tourné qunad j'ai introduit les conservateurs crème : mon émulsion a tourné qunad j'ai introduit les conservateurs EmptyLun 29 Sep 2008 - 11:49

Siria, par rapport à ce qui se disait au dessus, il y a confusion entre "cire émulsifiante" et "polawax", les deux n'étant pas synonyme. La cire n°1 pour moi n'est pas de la Polawax NF de chez Croda.

Tout ça pour dire que pour comprendre, il faut déjà que tu donnes exactement ton émulsfiant.
Par ailleurs, le Ph est un des facteurs qui joue sur la stabilité d'une émulsion. Si le Ph de ton émulsion était déjà très acide, il est possible qu'en ajoutant ton conservateur, si il est lui aussi acide, tu es provoqué un déphasage. De quel conservateur s'agit il ?

Blue
Revenir en haut Aller en bas
siria
neutre
neutre
siria

Date d'inscription : 13/08/2008
Age : 54
Féminin
Localisation : Tout là haut
Nombre de messages : 366

crème : mon émulsion a tourné qunad j'ai introduit les conservateurs Vide
MessageSujet: Re: crème : mon émulsion a tourné qunad j'ai introduit les conservateurs crème : mon émulsion a tourné qunad j'ai introduit les conservateurs EmptyLun 29 Sep 2008 - 13:08

Mon émulsifiant était la cire n°2 de chez Az, et mon conservateur EPP de chez AZ.
C'est arrivé à deux reprises, pile au moment où j'ai rajouté les gouttes d'EPP.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




crème : mon émulsion a tourné qunad j'ai introduit les conservateurs Vide
MessageSujet: Re: crème : mon émulsion a tourné qunad j'ai introduit les conservateurs crème : mon émulsion a tourné qunad j'ai introduit les conservateurs Empty

Revenir en haut Aller en bas

crème : mon émulsion a tourné qunad j'ai introduit les conservateurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Informations, actualités, glossaire, à lire avant de commencer :: Cosmétiques maison : problèmes, ratages et solutions -