Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

lait corporel : pas de mélange des 2 phases

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
mezeiha
neutre
neutre
mezeiha

Date d'inscription : 19/06/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : aix-en-pce
Nombre de messages : 35

lait corporel : pas de mélange des 2 phases Vide
MessageSujet: lait corporel : pas de mélange des 2 phases lait corporel : pas de mélange des 2 phases EmptyMer 5 Sep 2007 - 22:17

je viens de faire mon 1 er lait corporel et je suis dégoûtée!!!
les 2 phases ne se mélangent pas:en fait sur le dessus il y a bien du lait corpo (qui soit dit en passant sent délicieusement bon ,scintille et est très agréable à appliquer)mais en dessous c'est tout liquide!!!!lait corporel : pas de mélange des 2 phases 278286 lait corporel : pas de mélange des 2 phases 278286
Est-ce quelqu'un sait comment je pourrais rattraper le coup??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



lait corporel : pas de mélange des 2 phases Vide
MessageSujet: Re: lait corporel : pas de mélange des 2 phases lait corporel : pas de mélange des 2 phases EmptyMer 5 Sep 2007 - 22:50

Il faudrait voir ta recette et jeter un oeil aux ratages des copines.

Tu as essayé de remélanger après séparation ?
Revenir en haut Aller en bas
Nindë Tinuviel
neutre
neutre
Nindë Tinuviel

Date d'inscription : 27/12/2006
Age : 51
Féminin
Localisation : eure
Nombre de messages : 622

lait corporel : pas de mélange des 2 phases Vide
MessageSujet: Re: lait corporel : pas de mélange des 2 phases lait corporel : pas de mélange des 2 phases EmptyMer 5 Sep 2007 - 22:58

je dirais: rajoute un peu de cire émulsifiante, rechauffe doucement le tout en fouettant ..... ( ce que je fais dans un cas pareil ) - ce n'est peut-être pas idéal pour les ingrédients mais ....... de toute façon .... on n'a rien à perdre.

patricia
Revenir en haut Aller en bas
mezeiha
neutre
neutre
mezeiha

Date d'inscription : 19/06/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : aix-en-pce
Nombre de messages : 35

lait corporel : pas de mélange des 2 phases Vide
MessageSujet: Re: lait corporel : pas de mélange des 2 phases lait corporel : pas de mélange des 2 phases EmptyMer 5 Sep 2007 - 23:04

Oui j'ai essayer de remélanger calmement avec mon petit fouet;et après j'ai mis dans le flacon et je l'ai secoué!!
Mais non,rien n' y fait!!
Pour la recette:
40 gr d'hydrolat d'hammamélis
30 gr d'eau déminéralisée
10 gr d'HV d'amande douce
10 gr D'HV jojoba
5 g de cire d'abeille
5 gr de glycérine végétale
mica,epp,fragrance

je viens de me rendre compte que j 'ai mis la glycérine en 3 eme phase au lieu de la phase acqueuse;ça pourrait être ça?
Revenir en haut Aller en bas
cahincaha
neutre
neutre
cahincaha

Date d'inscription : 04/01/2007
Age : 51
Féminin
Nombre de messages : 419

lait corporel : pas de mélange des 2 phases Vide
MessageSujet: Re: lait corporel : pas de mélange des 2 phases lait corporel : pas de mélange des 2 phases EmptyMer 5 Sep 2007 - 23:10

Il est très difficile de faire des crèmes stables avec de la cire d'abeille (ce n'est pas un émulsifiant). Tant que la phase aqueuse est égale à la phase huileuse c'est faisable, mais là avec 75% de phase aqueuse dur, dur ! La glycérine n'est pas en cause.
Revenir en haut Aller en bas
mezeiha
neutre
neutre
mezeiha

Date d'inscription : 19/06/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : aix-en-pce
Nombre de messages : 35

lait corporel : pas de mélange des 2 phases Vide
MessageSujet: Re: lait corporel : pas de mélange des 2 phases lait corporel : pas de mélange des 2 phases EmptyMer 5 Sep 2007 - 23:12

ok;oui pour la cire d'abeille je sais que c'est aléatoire;d'ailleurs j'ai commandé la cire émulsifiante et je devrais la recevoir dans quelques jours...
Si j'en rajoute ça peut rattraper ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



lait corporel : pas de mélange des 2 phases Vide
MessageSujet: Re: lait corporel : pas de mélange des 2 phases lait corporel : pas de mélange des 2 phases EmptyJeu 6 Sep 2007 - 9:40

Il semble effectivement qu'il y ait trop de phase aqueuse, essaie de vider le trop-plein de liquide et réchauffe très légèrement en fouettant à la main : j'ai récupéré un touillage comme ça chouette
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

lait corporel : pas de mélange des 2 phases Vide
MessageSujet: Re: lait corporel : pas de mélange des 2 phases lait corporel : pas de mélange des 2 phases EmptyJeu 6 Sep 2007 - 9:49

et puis ça me parait pas beaucoup 5gr de cire pour cette quantité.
Il n'y a pas d'he, donc comme le dit Ninde, essaye de refaire chauffer tout doux en intégrant un peu plus de cire.
Revenir en haut Aller en bas
Morigann
neutre
neutre


Date d'inscription : 26/04/2006
Age : 36
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 49

lait corporel : pas de mélange des 2 phases Vide
MessageSujet: Re: lait corporel : pas de mélange des 2 phases lait corporel : pas de mélange des 2 phases EmptyVen 7 Sep 2007 - 20:50

Je suis pas sure à 100% de ce que j'vance, mais j'avais entendu qu'une fois que la glycérine était ajoutée, la texture d'une crème ne changeait plus! Apres, mythe ou réalité... :cpa , mais peut être est-ce une piste!
Revenir en haut Aller en bas
cahincaha
neutre
neutre
cahincaha

Date d'inscription : 04/01/2007
Age : 51
Féminin
Nombre de messages : 419

lait corporel : pas de mélange des 2 phases Vide
MessageSujet: Re: lait corporel : pas de mélange des 2 phases lait corporel : pas de mélange des 2 phases EmptyVen 7 Sep 2007 - 21:29

Morigann ce dont tu parles s'applique au cas du beurre/baume fouetté qui alterne temps de fouettage intensif avec mise au congélateur de la préparation, c'est ce procédé qui donne la texture "soufflée" et aerienne au mélange et effectivement après l'ajout de glycérine il est inutile de continuer de fouetter/congeler car la texture ne bougera plus.
Cela ne concerne pas les crèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Morigann
neutre
neutre


Date d'inscription : 26/04/2006
Age : 36
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 49

lait corporel : pas de mélange des 2 phases Vide
MessageSujet: Re: lait corporel : pas de mélange des 2 phases lait corporel : pas de mélange des 2 phases EmptySam 8 Sep 2007 - 12:30

Oh autant pour moi! Merci de préciser! C'est vrai que j'ai fait cette recette et que j'ai du confondre! Mes plus plates excuses!lait corporel : pas de mélange des 2 phases Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Heliciane
neutre
neutre
Heliciane

Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 40
Féminin
Localisation : Dijon, Côte d'Or
Nombre de messages : 27

lait corporel : pas de mélange des 2 phases Vide
MessageSujet: Re: lait corporel : pas de mélange des 2 phases lait corporel : pas de mélange des 2 phases EmptyMar 6 Nov 2007 - 18:37

Bonjour! Je reprend ce post car j'ai moi aussi eu des problèmes de séparation de phases, mais avec de la cire émulsifiante.
A ce que je lis ici ce serait simplement du au fait qu'il y ai une trop grande quantité de phase aqueuse par rapport à la quantité de cire?! C'est bien ça?

En fait dans mon cas, la préparation me semblait bien mais trop liquide. J'ai donc fais chauffer à nouveau et ai ajouté de la cire émulsifiante chaude, pour épaisir le tout! J'ai obtenue la texture déirée.
Par contre le lendemain les phases commençaient à se séparer!
je vous laisse m'éclairer sur cette expérience?!

De même pour des gommage (noix de coco, sel, sucre, huile), l'huile finie apr tomber au fond. Ce qui me semble logique vu es ingrédients (qu'est-ce qui la ferait tenir??) Mais avez vous des astuces pour que ça n'arrive pas? Peut être que pour les gommages vous ne faites que la quantité désirée?!

J'ai plein de questions, je m'excuse! J'ai soiffe d'apprendre!!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



lait corporel : pas de mélange des 2 phases Vide
MessageSujet: Re: lait corporel : pas de mélange des 2 phases lait corporel : pas de mélange des 2 phases EmptyMar 6 Nov 2007 - 18:48

t'as essayé de remélanger et de mettre au frais le temps que ça prenne bien, quitte à remélanger un ti coup après le passage au frais.

C'est pas très académique, mais ça marche à ma maison.

Pour les gommages, je remélange en secouant avant utilisation et j'en fais pas trop à la fois.

V'là m'dame
Revenir en haut Aller en bas
Heliciane
neutre
neutre
Heliciane

Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 40
Féminin
Localisation : Dijon, Côte d'Or
Nombre de messages : 27

lait corporel : pas de mélange des 2 phases Vide
MessageSujet: Re: lait corporel : pas de mélange des 2 phases lait corporel : pas de mélange des 2 phases EmptyMar 6 Nov 2007 - 19:50

oui j'ai essayé le frais puis remélanger (le tout à passer la nuit au frais!!!)
Mais ça finissait toujours pas retomber (le lendemain). En fait ma question est surtout de savoir si c'est normal ou si il y a un soucis avec ma recette (mais avec la cire émulsifiante quand même je me disais que ça devrait être bien émulsifié et le rester non?!).

Pour les gommage, ok!

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



lait corporel : pas de mélange des 2 phases Vide
MessageSujet: Re: lait corporel : pas de mélange des 2 phases lait corporel : pas de mélange des 2 phases EmptyMar 6 Nov 2007 - 19:53

Ah, c'est sûr qu'il y a un souci ! Tu devrais ouvrir un grimoire 'si c'est pas fait) et exposer ton souci avec la recette ... on viendra à ta rescousse !
Revenir en haut Aller en bas
Heliciane
neutre
neutre
Heliciane

Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 40
Féminin
Localisation : Dijon, Côte d'Or
Nombre de messages : 27

lait corporel : pas de mélange des 2 phases Vide
MessageSujet: Re: lait corporel : pas de mélange des 2 phases lait corporel : pas de mélange des 2 phases EmptyMer 7 Nov 2007 - 9:18

Ok! Merci pour le conseil!
Bon je n'ai plus la recette, alors c'est sûr que ça va être difficile de m'aider!
Je vais essayer de la retrouver, et puis sinon je ferais une autre recette et je verrais la différence!

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

lait corporel : pas de mélange des 2 phases Vide
MessageSujet: Re: lait corporel : pas de mélange des 2 phases lait corporel : pas de mélange des 2 phases EmptyMer 7 Nov 2007 - 9:49

Certaines cires émulsifiantes sont sensibles à la température et parfois quand c'est raté, c'est raté... J'ai réussi à rattraper des crèmes avec du polysorbate 60 mais il faut en avoir sous la main et il est controversé...

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



lait corporel : pas de mélange des 2 phases Vide
MessageSujet: Re: lait corporel : pas de mélange des 2 phases lait corporel : pas de mélange des 2 phases EmptyMar 25 Mar 2008 - 23:26

hello à toutes !
je profite du topic pour ne pas en rouvrir un autre...
J'ai aussi un problème d'emulsion... En fait ça prend les premières secondes pendant que je mélange et ensuite on voit l'huile qui ressort.. C'est la deuxième fois que j'essaie de faire cette crème et les deux fois ça m'a fait la même chose... lait corporel : pas de mélange des 2 phases Cole9re2

Voici la recette :
25 ml d'hv (onagre, framboise)
un soupçon de beurre de mangue
5 gr de cire émulsifiante

15 ml d'hydrolat d'hamamélis

1 pointe de couteau de poudre d'aosaine
1 pointe de couteau de poudre de soie
extrait aromatique de framboise

En fait j'ai l'impression que c'est à cause des poudres car j'ai pas l'habitude de les utiliser... Pourtant j'ai suivi ce que dit aroma-zone, c'est à dire de les mélanger à la phase acqueuse... Alors est ce que je dois faire d'abord mon émulsion et ensuite rajouter les poudres ?
En plus c'est pour ma maman, et à chaque fois que je veux lui faire une crème ça rate lait corporel : pas de mélange des 2 phases 278286
Revenir en haut Aller en bas
fabe
rebouteux-euse
rebouteux-euse
fabe

Date d'inscription : 05/08/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : narbonne
Nombre de messages : 1672

lait corporel : pas de mélange des 2 phases Vide
MessageSujet: Re: lait corporel : pas de mélange des 2 phases lait corporel : pas de mélange des 2 phases EmptyMar 25 Mar 2008 - 23:37

éssayes de mettre les poudre après une fois que l'émulsion est faite moi je mets les poudres à la fin quand la crème ou le lait est presque froid en plus ça évite de les cuire et qu'elles perdent leur propriétés !
bon courage pour tes tambouilages lait corporel : pas de mélange des 2 phases Copain laguepegrise
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

lait corporel : pas de mélange des 2 phases Vide
MessageSujet: Re: lait corporel : pas de mélange des 2 phases lait corporel : pas de mélange des 2 phases EmptyMar 25 Mar 2008 - 23:39

Je pense que comme tu utilises un émulsifiant destiné à confectionner une émulsion huile dans eau, ta phase huileuse est trop importante... C'est comme quand on fait un cérat avec trop de phase aqueuse.

Les goutelettes d'huile doivent pouvoir "flotter" dans l'eau... Si il y a plus d'huile que d'eau, ce n'est pas possible...

Tu dois utiliser un rapport allant de 60 à 80% d'eau pour 40 à 20% d'huile. La phase huileuse comprend la cire émulsifiante.

Il est clair que le fait de dissoudre les poudres dans l'eau doit amplifier le problème. Elle est de qui cette recette ?

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



lait corporel : pas de mélange des 2 phases Vide
MessageSujet: Re: lait corporel : pas de mélange des 2 phases lait corporel : pas de mélange des 2 phases EmptyMer 26 Mar 2008 - 0:32

merci pour vos réponses !

Bon la prochaine fois je vais mettre les poudres à la fin..
Blue la recette est de moi... :oops:
Par contre effectivement j'ai dû me tromper de pourcentage entre la phase acqueuse et la phase huileuse chris* ... Je comprends mieux d'où vient le problème lait corporel : pas de mélange des 2 phases Boulet

Je vais réessayer demain, j'espère que je vais pas encore raté...
Je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
fabe
rebouteux-euse
rebouteux-euse
fabe

Date d'inscription : 05/08/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : narbonne
Nombre de messages : 1672

lait corporel : pas de mélange des 2 phases Vide
MessageSujet: Re: lait corporel : pas de mélange des 2 phases lait corporel : pas de mélange des 2 phases EmptyMer 26 Mar 2008 - 13:20

allez te décourages pas lait corporel : pas de mélange des 2 phases Copain tu vas y arriver lait corporel : pas de mélange des 2 phases 1408495124
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



lait corporel : pas de mélange des 2 phases Vide
MessageSujet: Re: lait corporel : pas de mélange des 2 phases lait corporel : pas de mélange des 2 phases EmptyMer 26 Mar 2008 - 23:39

ouf j'ai retrouvé le topic !

J'ai refait ma crème et elle est réussi ! lait corporel : pas de mélange des 2 phases Yaisse_g
Voici la recette : (la bonne lol)

10 ml d'hv onagre
5 ml d'hv de framboise
cire émulsifiante
30 ml d'hydrolat d'hamamélis
1 grosse pointe de couteau de poudre de framboise
1 pte de couteau de poudre de petit-lait
1 pte de couteau d'aosaine
1 petite pte de couteau de poudre de soie
15 gouttes d'extrait aromatique de framboise
4 gouttes de glycérine végétale

Cette fois j'ai mis les poudres après l'émulsion ! Suis contente ! J'espère qu'elle plaira à ma maman lait corporel : pas de mélange des 2 phases Mdr

Merci pour vos réponses lait corporel : pas de mélange des 2 phases Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




lait corporel : pas de mélange des 2 phases Vide
MessageSujet: Re: lait corporel : pas de mélange des 2 phases lait corporel : pas de mélange des 2 phases Empty

Revenir en haut Aller en bas

lait corporel : pas de mélange des 2 phases

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Informations, actualités, glossaire, à lire avant de commencer :: Cosmétiques maison : problèmes, ratages et solutions -