Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
fredetdomi
neutre
neutre


Date d'inscription : 02/10/2007
Age : 52
Féminin
Localisation : angers
Nombre de messages : 16

fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant Vide
MessageSujet: fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant EmptyDim 28 Oct 2007 - 23:21

Une catastrophe, heureusement, que je n'en ai pas fait beaucoup iphi

J'ai pourtant (bon, je crois) suivi scrupuleusement sa recette

20 g de cire emulsifiante (de AZone)
35 g de beurre de cacao
30g de beurre de karité
10g de huile de coco (vegetali*ne)
5 g d'huile de tournesol

6 gouttes de fragrance chocolat d'Indigo

J'ai eu beaucoup de mal à faire fondre la cire émulsifiante :
Tout au bain marie frémissant, c'était le seul ingrédient qui ne fondait pas tout seul, j'ai battu au batteur à mayo, ouf, c'est devenu homogène, j'ai versé dans deux petits moules et laissé refroidir, puis la nuit au frigo.

Ce soir, je prends un bain (écourté car pas vraiment d'eau chaude fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant 278286 ) je sors, me sèche à peine et prend un petit moule, pas moyen de démouler, j'en récupère une fraction (déjà, c'est assez friable), je passe sur les bras, c'est pas top, je persévère (ça va forcément fondre ce truc Lutin ) Rien, ça graaaaaaatte, c'est plein de petits bouts assez rapeux, pas d'effet fondant du tout, par contre c'est hyper collant-gras, une horreur. Je me suis resavonnée tellement c'était fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant Yuck_gif
Dommage, ça sentait bon le chocolat Lutin

Qu'est-ce que j'ai raté ?
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant Vide
MessageSujet: Re: fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant EmptyDim 28 Oct 2007 - 23:32

Ben il me semble tout simplement que ça s'utilise sous l'eau pendant la douche ou le bain...Pas après...

Blue
Revenir en haut Aller en bas
fredetdomi
neutre
neutre


Date d'inscription : 02/10/2007
Age : 52
Féminin
Localisation : angers
Nombre de messages : 16

fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant Vide
MessageSujet: Re: fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant EmptyLun 29 Oct 2007 - 10:40

Bluetansy a écrit:
Ben il me semble tout simplement que ça s'utilise sous l'eau pendant la douche ou le bain...Pas après...

Blue

Oui, mais alors pourquoi ça n'a jamais voulu fondre ? Meme lorsque j'ai voulu me rincer ?
Pourquoi cela a-t-il donné une pate avec des petits bouts ?
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant Vide
MessageSujet: Re: fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant EmptyLun 29 Oct 2007 - 18:47

Je dirais que la cire n'était pas répartie de manière homogène, donc problème de fonte...Ton mélange a atteint quel température ? Quel est le point de fusion de cette cire donné par le fournisseur AZ ?

Blue
Revenir en haut Aller en bas
fredetdomi
neutre
neutre


Date d'inscription : 02/10/2007
Age : 52
Féminin
Localisation : angers
Nombre de messages : 16

fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant Vide
MessageSujet: Re: fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant EmptyMar 30 Oct 2007 - 23:41

Bluetansy a écrit:
Je dirais que la cire n'était pas répartie de manière homogène, donc problème de fonte...Ton mélange a atteint quel température ? Quel est le point de fusion de cette cire donné par le fournisseur AZ ?

Blue

Ah, alors j'ai peut etre un point de départ d'explication
Je viens de regarder et le point de fusion de cette cire est entre 50 et 54 °C. Honnetement, je ne sais pas quelle température a atteint le mélange, mais le beurre de cacao et le beurre de coco étaient fondus (le karité aussi mais il fond très bas)
Sauf qu'il est indiqué de faire fondre cette cire au bain marie et de l'incorporer à la phase huileuse et que moi, j'ai tout mis ensemble pour faire fondre le tout. Est-ce que ça peut jouer sur la température de fusion de la cire fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant Quoifair Ca me parait bizarre quand meme
Aurais-je du touiller jusqu'à refroidissement (jusqu'à ce que ça fige ?)
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant Vide
MessageSujet: Re: fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant EmptyMar 30 Oct 2007 - 23:52

Non non, il faut bien tout mettre ensemble mais il faut que le mélange atteigne au moins la température de fusion de la cire...

Si c'est vraiment bien fondu et mélangé à ce moment là, normalement pas besoin de touiller ensuite pendant que ça refroidit sinon dans ce cas difficile de faire une jolie barre...

Blue
Revenir en haut Aller en bas
fredetdomi
neutre
neutre


Date d'inscription : 02/10/2007
Age : 52
Féminin
Localisation : angers
Nombre de messages : 16

fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant Vide
MessageSujet: Re: fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant EmptyMer 31 Oct 2007 - 0:22

Ok alors je vais essayer de refaire fondre et d'atteindre au moins 55 °C pour voir si ça améliore les choses

Merci de me répondre aussi vite.
Revenir en haut Aller en bas
fredetdomi
neutre
neutre


Date d'inscription : 02/10/2007
Age : 52
Féminin
Localisation : angers
Nombre de messages : 16

fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant Vide
MessageSujet: Re: fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant EmptyMar 13 Nov 2007 - 15:20

fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant Jongleup
J'ai lasolution, meme si elle n'a pas du tout résolu mon problème :
La cire émulsifiante (qui n'étaitpas de Aromazone mais des folies d'indigo) n'a JAMAIS voulu fondre dans mes huiles (meme à 80 °C fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant 278286)
Sauf qu'en nettoyant mes chaudrons (à l'eau chaude), comme j'avais enlevé un peu de cire émulsifiante crémeuse:chaudron: lors de ma tambouille, j'ai vu qu'elle se dissolvait très bien dans l'eau chaude chris*

Alors ?
C'en est ou pas ?
Ca existe les cires émulsifiantes qui se mélangent dans la phase aqueuse plutot que dans la phase huileuse ?
Du coup, j'ai demandé des expli à Indigo
Je vous tiens au courant

Je n'ai pas jeté la tambouille, elle sentait trop bon le chocolat, j'ai viré la vilaine cire émulsifiante, ça me fera une crème nourrissante au chocolat fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant Vide
MessageSujet: Re: fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant EmptyMar 13 Nov 2007 - 18:20

Gné ???????? J'ai testé la cire émulsifiante des Folies d'Indigo puisque j'ai élaboré des recettes pour le site...Et elle se dissout en phase huileuse... Sauf si elle a changé de cire...

Il y a des émulsifiants qui fondent en phase aqueuse effectivement mais a priori ce n'est pas le cas de celui vendu par ce site...Et je ne sais pas si ils méritent le qualificatif de cire.

Et puis même si elle devait se dissoudre dans l'eau, elle aurait dû fondre avec la chaleur (si tu mets de bouts de beurre dans de l'eau chaude, ils fondent...Ensuite, sous forme liquide ils flottent mais ils fondent...)

Je ne comprends pas du tout ce qui a pu se passer chez toi...

Blue
Revenir en haut Aller en bas
hind
neutre
neutre
hind

Date d'inscription : 23/04/2007
Age : 53
Féminin
Localisation : Le Plat Pays
Nombre de messages : 456

fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant Vide
MessageSujet: Re: fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant EmptyMar 13 Nov 2007 - 18:49

alors pour ma petite experience, je suis une fan inconditionnelle des bonbons de douche de réo j'utilise même la recette été donc plus dure puisque j'habite en pays chaud
qui est d'ailleurs la meme que la tienne
tu peux peut etre déja essayer sa recette d'hiver
http://potionchaudron.canalblog.com/archives/2007/07/31/5773129.html#

40 % Beurre cacao
30 % Beurre Mou
20 % Cire Émulsifiante
10 % Huiles végétales


ils fondront peut etre un peu plus vite

alors tout ça pour te dire que je les aient faits aussi bien avec de la cire emulsifiante aroma que celle des folies et le résultat est le meme
ton resultat c'est peut etre parceque comme HV tu as utilisé de l'huile de coco type vegetaline qui du coup est aussi une huile dure
pour ma part je pese mes beurres , ma cire , je met tt dans une casserole à feu trés doux
dans un recipient un peu large je pese mon HV liquide
lorsque mes beurres et cires ont fondu (il m'arrive meme d'y rajouter des colorants type ocre ou spiruline ou orcanette...), je les verse sur mon HV j'ajoute ma fragance , je moule dans des bacs à glaçons et je met au frigo
dans l'heure qui suit ils se démoulent trés bien
et.... ya plus qu'à utiliser
alors pour l'utilisation quand je suis lavée et encore sous la douche je prend un bonbon, je le passe sous l'eau chaude, je me frotte le corps mouiillé avec, ça fait comme des traces blanches, il suffit de se remouiller le corps, de frotter (ça se transforme en un espèce de lait) et puis rincer rapidemment et se secher.
c'est que du bonheur.
j'en offre à la moitié de ma ville, j'ai meme une amie en belgique qui vient de passer commande pour son noël
voili voilou c'est un peu long comme texte, mais j'espère que ça t'aidera
Revenir en haut Aller en bas
fredetdomi
neutre
neutre


Date d'inscription : 02/10/2007
Age : 52
Féminin
Localisation : angers
Nombre de messages : 16

fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant Vide
MessageSujet: Re: fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant EmptyMar 13 Nov 2007 - 23:06

J'ai eu une réponse des Folies qui me dit comme toi Blue, qu'elle ne comprend pas mon problème.

Mais je vous jure, j'ai pas pris de photos, mais j'avais comme une "mousse de beurre" au dessus de mes huiles dans mon bain marie
Je referai des essais (nanmého je suis tetue)
J'essaiera comme toi de fondre à la casserole
Si j'essaie de faire fondre la cire seule en premier fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant Icon_scratch
On verra iphi
Revenir en haut Aller en bas
cahincaha
neutre
neutre
cahincaha

Date d'inscription : 04/01/2007
Age : 51
Féminin
Nombre de messages : 419

fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant Vide
MessageSujet: Re: fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant EmptyMar 13 Nov 2007 - 23:44

Bonsoir Fredetdomi .
J'ai fait ces fondants il y a un moment déjà donc je n'ai pas un souvenir très frais de l'expérience si ce n'est que ça avait bien fonctionné .
Je crois qu'en dehors du fait que tu n'as pas fait fondre suffisament ta cire (j'ai la même) tu as remplacé le pourcentage de cire (abeille ou autre) par de l'huile de coco.
Résultat tu perds du "glissé" et le mélange ne se démoule pas et s'effrite .
Tu fais tout bien fondre sans mélanger pour ne pas accélérer le procéssus et par là même éviter de ne pas atteindre la température idéale.
Revenir en haut Aller en bas
aude
neutre
neutre
aude

Date d'inscription : 07/03/2007
Age : 47
Nombre de messages : 220

fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant Vide
MessageSujet: fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant EmptySam 12 Sep 2009 - 23:54

Bon même problème chez moi j'ai mis
14g beurre de cacao
12g beurre de karité
8g de cire émulsifiante
4g de cire d'abeille
2g huile d'amande douce
J'ai pas contrôlé la température de ma tambouille fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant Oups. Sur peau mouillée pas de transformation en lait mais plutôt grosses traces blanches avec des dépôts, produit granuleux j'ai du prendre un gant de toilette et frotté fort pour que ça parte.Cire émulsifiante des folies d'indigo,après vérification ma cire est périmée!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant Vide
MessageSujet: Re: fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant Empty

Revenir en haut Aller en bas

fondant de bain de Réo pas fondant mais grattant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Informations, actualités, glossaire, à lire avant de commencer :: Cosmétiques maison : problèmes, ratages et solutions -