Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Faire ... la purée d'oléagineux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
Steph D
neutre
neutre
Steph D

Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 51
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 505

Faire ... la purée d'oléagineux - Page 2 Vide
MessageSujet: Faire ... la purée d'oléagineux Faire ... la purée d'oléagineux - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 16:54

Rappel du premier message :

En excursion tout à l'heure dans mon biocoop, me voilà prise d'une furieuse envie de purée d'amandes. Envie vite calmée par le prix:Ho: : il faut compter en moyenne 6-7 euros voire plus.
De plus en plus persuadée, devant mes progrès, que l'on peut (presque) tout faire soi-même, j'ai trouvé cette recette sur internet :
SOURCE

Citation :
Pour commencer, il est conseillé de s’équiper d’un mixer ultra-performant (aussi ultra-cher) tel un Champion ou un Vita-Mix. Eh bien, je vais devoir me contenter de mon mixer ultra-basique (aussi ultra-bon marché). Bon courage ! Je commence déjà à imager comment je recyclerai la purée ratée.
Ensuite, Kate Wood indique la démarche à suivre : mixer les fruits pendant 5 à 10 minutes, puis attendre 30 à 60 minutes (car le broyage crée un réchauffement des fruits indésirable), avant de mixer à nouveau 5 à 10 minutes, et cela pendant… toute une journée ! Je sens que je vais passer un dimanche sympa en compagnie de mon mixer, s’il ne m’abandonne pas avant la fin de la journée…
Le dimanche matin commence mal. Je n’ai pas envie de m’activer en cuisine, ni de faire de vacarme (avec une petite pensée pour mes voisins). A midi, je m’y mets, enfin.

1ère étape
Je verse des amandes (j’ai pris des complètes) dans le bol du mixer, jusqu’à ce que les lames ne soient plus visibles (pour éviter qu’elles ne tournent dans le vide).
J’actionne le mixer à la puissance maximale. Très vite, les amandes sont transformées en poudre. Je suis décidée à laisser le mixer en route pendant 10 minutes, car j’ai une demi-journée à rattraper. Cela ne m’empêche pas de l’arrêter toutes les deux minutes pour décoller la poudre qui remonte sur les surfaces du bol et n’est, du coup, plus en contact avec les lames.
Au bout des 10 minutes, la pâte est effectivement assez chaude, sa température doit osciller entre 25 et 30°C. Les amandes sont d’une consistance intermédiaire entre la poudre et la pâte. Je les laisse se reposer et refroidir 30 minutes.

2ème étape
Je ré-enclenche le mixer, toujours à la puissance maximale. Très vite, il se forme une énorme boule qui fond 3-4 minutes plus tard en purée. Cette fois, ce n’est plus la peine de racler les parois du bol ; la pâte est suffisamment homogène. Au bout des 10 minutes, je n’en crois pas mes yeux. La pâte est vraiment devenue une purée. Déjà ! Cette même purée huileuse tant adorée et recherchée. Comme j’ai vraiment du mal à y croire, j’attends à nouveau une demi-heure et redémarre le mixer pour 5 minutes. Mais cette fois, la texture ne connaîtra plus de changement sensible. Je goûte : c’est à peine plus granuleux que la purée vendue dans les commerces et ça contient par contre la petite note d’amandes amères, présente dans les amandes complètes. Je remplis un pot à confiture que je dépose au réfrigérateur .
Reste plus qu'à s'y mettre pasmonnom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire ... la purée d'oléagineux - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... la purée d'oléagineux Faire ... la purée d'oléagineux - Page 2 EmptyDim 4 Jan 2009 - 13:20

drey, pour mixer les graines très finement, j'utilise un moulin à café Seb. Il s'appelle Prep'line, de type 8100 (c'est écrit sous le moulin).
Avec, j'arrive à faire des farines de riz complet ou d'épeautre. C'est plutôt costaud. Je ne me souviens pas du prix, mais ça ne doit pas être excessif.
Revenir en haut Aller en bas
drey
neutre
neutre


Date d'inscription : 28/03/2006
Nombre de messages : 300

Faire ... la purée d'oléagineux - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... la purée d'oléagineux Faire ... la purée d'oléagineux - Page 2 EmptyLun 5 Jan 2009 - 22:19

ach so, je comprends !
merci !
(je vais regarder mes MP tiens, c'est vrai)
merci pour les références steph !
Revenir en haut Aller en bas
zebulonne
neutre
neutre


Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 50
Féminin
Localisation : france
Nombre de messages : 12

Faire ... la purée d'oléagineux - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... la purée d'oléagineux Faire ... la purée d'oléagineux - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2014 - 17:15

en principe, on laisse tremper les amandes ou noisettes, etc, pour faire du lait d'amande, on garde l'osaka, pour les pâtes à tarte.... pour les purées, on peut aussi faire du tahin (purée de sésame) ou du beurre de cacahouètes....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Faire ... la purée d'oléagineux - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... la purée d'oléagineux Faire ... la purée d'oléagineux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Faire ... la purée d'oléagineux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -