Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

lait qui se separe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Invité
Invité



lait qui se separe Vide
MessageSujet: lait qui se separe lait qui se separe EmptyDim 30 Déc 2007 - 21:21

bonjour,

Depuis quelques temps, je n'arrive plus a faire demulsion legere, du type lait...elle se separe toutes, jai rater ainsi une fournee de 15 deodorant et plusieur lait corps et cheveux...
D'ou est ce que cela peu venir?
Exemple aujourdhui jai fait un 70-20-10 et ca cest encore separé!

voila ce qu'il y avais dedans:
Phase aqueuse 70%
Phase huileuse : 20% hv ( dont 5% de Karité et de monoi)
Emulsifiant: 3% demulsifiant vegetale de bilby
3% de cream maker CAT (behentrimonium methosulfate, cetearyl alcohol)
4% glycol stearate ( opacifiant)
la seule chose que je ne verifie pas cest les temperature des deux phase, ms lorsque je melange les deux, lemulsion se forme, cest 15 min apres qu'on voit que lemulsion se separe, je sais plus quoi faire!
Merci d'avance de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
domi
neutre
neutre
domi

Date d'inscription : 09/08/2007
Age : 62
Féminin
Localisation : landes
Nombre de messages : 242

lait qui se separe Vide
MessageSujet: Re: lait qui se separe lait qui se separe EmptyDim 30 Déc 2007 - 21:26

je ne connais pas le cream maker CAT, késako par rapport à l'émulsifiant habituel ? ni même le glyco stearate ...

tu as changé quelque chose par rapport à ce que tu faisais avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

lait qui se separe Vide
MessageSujet: Re: lait qui se separe lait qui se separe EmptyDim 30 Déc 2007 - 21:28

Le pourquoi là comme ça tout de suite, je ne sais pas...Par contre 2 trucs utilisés lors de ma journée de formation quand des novices ont eu le coup de fouet un peu mou et qu'on n'a pas été assez promptes donc que la température avait un peu trop baissé...

Truc n°1 : L'Emulsifan (polysorbate 20) d'aromantic...mais je pense que le polysorbate 80 ferait aussi bien l'affaire... Une mini-giclée dans une petite crème de 50g et hop...Les yeux sur le bouillon ont disparu !

Truc n°2 : Une pointe de couteau de gomme xanthane (toujours pour nos petits 50g)...On fouette vigoureusement et c'est tout bon !

Même si l'émulsion semble prendre, pas impossible que la température joue... Un petit test au thermomètre, c'est encore le mieux.

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



lait qui se separe Vide
MessageSujet: Re: lait qui se separe lait qui se separe EmptyDim 30 Déc 2007 - 21:30

oui jutilise le cream maker et le glycol dont voici la fiche:

http://www.makingcosmetics.com/fact-sheets/fact-sheet-glycol-stearate-stearamide.pdf

et
http://www.makingcosmetics.com/fact-sheets/fact-sheet-cetearyl-alcohol-behentrimonium.pdf

mais je change rien a dhabitude...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



lait qui se separe Vide
MessageSujet: Re: lait qui se separe lait qui se separe EmptyDim 30 Déc 2007 - 21:32

blue: bah moi jai limpression que je chauffe un peu trop a vrai dire, car jai un termometre electrique et ca monte haut et tres vite, ms a chaque fois je me dit que ces le pyrex qui chauffe et garde la chaleur et que les phase de sont pas aussi chaude..

Jai du polysorbate 80 a la maison... mais jimagine que cest trop tard non?
Revenir en haut Aller en bas
profiteresse
neutre
neutre


Date d'inscription : 10/01/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : région parisienne
Nombre de messages : 200

lait qui se separe Vide
MessageSujet: Re: lait qui se separe lait qui se separe EmptyVen 11 Jan 2008 - 10:48

Coucou! J'ai eu problème sensiblement différent à celui de Loly...
J'ai réalisé deux émulsions nickel (deux crèmes pour le visage différentes) et deux semaine après, les phases se sont séparées. Ce que je trouve étrange c'est que ça correspond au moment où il a fait très froid (et notre maison n'est pas très bien chauffée). Est-ce que quelqu'un aurait une explication? Voire une solution?
(Sinon j'ai bien secoué, bien retrouillé et c'est presque comme avant... en moins joli et moins homogène quand même).
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

lait qui se separe Vide
MessageSujet: Re: lait qui se separe lait qui se separe EmptyVen 11 Jan 2008 - 16:11

Désolée Loly j'avais loupé ta question... J'ai effectivement toujours fait ce rattrapage dans la foulée mais pourquoi ne pas le tenter plus tard...C'est un émulsifiant, enfin tensioactif, qui fonctionne à froid.

Profiteresse : oui les changements de températures peuvent avoir de mauvais effets sur une émulsion et effectivement à part faire ce que tu as fait, guère de solutions...

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

lait qui se separe Vide
MessageSujet: Re: lait qui se separe lait qui se separe EmptyJeu 27 Mar 2008 - 9:07

Bluetansy a écrit:

Profiteresse : oui les changements de températures peuvent avoir de mauvais effets sur une émulsion et effectivement à part faire ce que tu as fait, guère de solutions...

Blue

Ca me rend follle lait qui se separe Darthmav
J'ai ainsi la réponse à ma question..
Hier, j'amène ma crème faite recemment avec moi et elle reste près d'une source de chaleur environ 1 h...Et au retour, horreur, elle est toute liquide ! Alors qu'avant elle avait une texture épaisse et un brin mousseuse (CE + alcool cethylique)
je l'ai remise au froid et ce matin, elle est moins liquide mais elle a perdu son aspect mousse assez ferme...Et ça m'énerve !
J'avais envisagé le "pendant" c'est à dire les soucis au moment même de l'émulsion...En revanche, je m'attendais pas à ce genre de déconvenues de l"après"

lait qui se separe 278286 (si si là je pleure...de rage !)
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

lait qui se separe Vide
MessageSujet: Re: lait qui se separe lait qui se separe EmptyJeu 27 Mar 2008 - 9:13

C'est ainsi qu'on apprend Petit Scarabée.... lait qui se separe Twark_gi

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




lait qui se separe Vide
MessageSujet: Re: lait qui se separe lait qui se separe Empty

Revenir en haut Aller en bas

lait qui se separe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Informations, actualités, glossaire, à lire avant de commencer :: Cosmétiques maison : problèmes, ratages et solutions -