Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

rinçage au vinaigre : conséquences à long terme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
Crudité
neutre
neutre
Crudité

Date d'inscription : 14/06/2007
Age : 42
Nombre de messages : 238

rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 Vide
MessageSujet: rinçage au vinaigre : conséquences à long terme rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2008 - 10:57

Rappel du premier message :

Je viens donc poster ma question ici.

Après plusieurs mois d'utilisation du vinaigre de cidre bio en eau de rinçage (environ 2 CS pour 500ml) j'ai constaté que mes cheveux s'étaient légèrement éclaircis et que cet éclaircissement allait de pair avec une certaine sécheresse.
J'ai bien l'impression que c'est dû au vinaigre de cidre.

Quelqu'un d'autre aurait connu la même expérience ???

(édité par matali : lire ce sujet sur le vinaigre de rinçage pour les questions sur les recettes de vinaigre)
Revenir en haut Aller en bas
Anissina Turelle
briqueur-se
briqueur-se


Date d'inscription : 22/09/2007
Nombre de messages : 2088

rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: rinçage au vinaigre : conséquences à long terme rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2008 - 10:45

T'as pas une carafe filtrante ? Je n'achète plus d'eau de source depuis que je l'ai...
Sinon je n'utilise pas d'eau de source ou d'eau filtrée parce que j'ai une douchette anti-calcaire et écolo'nomique...
Revenir en haut Aller en bas
mariechristophe39
neutre
neutre


Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 39
Féminin
Localisation : franche comté
Nombre de messages : 26

rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: rinçage au vinaigre : conséquences à long terme rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 EmptyMer 22 Avr 2009 - 15:14

Coucou, suite à ma présentation, je viens ici exposer mon gros ennui que je pense dû au vinaigre...!
Cela fait 3-4 ans que je rince mes cheveux au vinaigre : je savonne mes cheveux au savon de marseille, les démêle au peigne, verse du vinaigre de cidre bio direct sur mon crâne et je rince le tout...
est-ce que certaines d'entre vous poussent des cris d'effroi?? je viens seulement de tilter que c'était peut être là la cause de la non repousse de mes cheveux ainsi que leur sécheresse? j'étais pourtant persuadée des bienfaits démêlants, et du fait que c'est ainsi qu'ils se salissaient moins vite, mais je commence à me demander en lisant les recettes à base de vinaigre, si PUR n'est pas TROP?

que puis-je faire pour pallier à mes cheveux (qui sont épais bouclés volumineux et bruns) fourchus, secs parfois comme de la paille, et qui ne poussent plus?
merci d'avance les filles (et gars peutêtre?)
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: rinçage au vinaigre : conséquences à long terme rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 EmptyMer 22 Avr 2009 - 15:21

Et le savon de Marseille sur les cheveux !!! A ce régime là, tu as des cheveux secs en effet.; :oops:

Le vinaigre doit être dilué et en dernière eau de rincage (il ne se rince pas après)
Revenir en haut Aller en bas
venezia
neutre
neutre
venezia

Date d'inscription : 15/09/2005
Age : 73
Féminin
Localisation : paris, France
Nombre de messages : 321

rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: rinçage au vinaigre : conséquences à long terme rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 EmptyMer 22 Avr 2009 - 16:05

Marie christophe, c'est ce qu'on appelle un shampooing radical!!! donne un peu de douceur à tes boucles, les pauvres…

déjà, pour leur remonter le moral, tu pourrais leur faire d'urgence des bains d'huile avant shampooing. Tu mets un peu d'huile dans une coupelle, -l'huile que tu as sous la main,si elle est pressée à froid - tu trempes le bout de tes doigts dedans et tu te frictionnes la racine des cheveux avec les doigts imbibés, ensuite tu peignes doucement pour en mettre un peu sur le reste de la chevelure. (ce qui évite d'avoir le crâne enduit complètement d'huile, c'est inrinçable). L'idéal est de faire ça la veille au soir pour le lendemain matin.

Ensuite, si tu tiens absolument à ton savon de marseille (qui décape très dur… ) au moins râpe en juste un peu dans un bol d'eau tiède et mélange bien le tout, ça le diluera un peu.

Et comme dit Patte, coupe ton vinaigre d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: rinçage au vinaigre : conséquences à long terme rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 EmptyMer 22 Avr 2009 - 18:47

mariechristophe39 a écrit:
je savonne mes cheveux au savon de marseille, les démêle au peigne, verse du vinaigre de cidre bio direct sur mon crâne et je rince le tout...
Cours sur ce post ICI Abella
Revenir en haut Aller en bas
machota
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 65
Féminin
Localisation : Creuse
Nombre de messages : 57

rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: rinçage au vinaigre : conséquences à long terme rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 EmptyMer 22 Avr 2009 - 19:43

J'utilise aussi le vinaigre de cidre (1 petit verre dans 1 litre d'eau du robinet qui est de source chez nous). Après le rinçage, je trempe mes cheveux directement dans la bouteille, donc et remonte un peu la mèche sur le crâne qui reçoit donc très peu de lotion. Je ne rince pas après. C'est pour le démélage. Ça aide bien.

Par contre de temps en temps j'applique de l'huile de carthame parce qu'ils sont trop "électriques". D'ailleurs, parfois, ils se soulèvent tellement en électricité statique, qu'il n'y a pas moyen ni de brosser ni de peigner. Savez-vous si c'est à cause de la sécheresse?

Avez-vous une recette contre l'électricité statique des cheveux? C'est vraiment très pénible !!
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: rinçage au vinaigre : conséquences à long terme rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 EmptyMer 22 Avr 2009 - 20:16

rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 Bout cheveux électriques..
Revenir en haut Aller en bas
machota
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/01/2008
Age : 65
Féminin
Localisation : Creuse
Nombre de messages : 57

rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: rinçage au vinaigre : conséquences à long terme rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 EmptyMer 22 Avr 2009 - 21:32

Patte a écrit:
rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 Bout cheveux électriques..

Oh pardon,

rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 Merci
Revenir en haut Aller en bas
mariechristophe39
neutre
neutre


Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 39
Féminin
Localisation : franche comté
Nombre de messages : 26

rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: rinçage au vinaigre : conséquences à long terme rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 11:33

Première étape = de bons résultat!!!

Sur vos conseils, j'ai huilé (huile olive bio) mes cheveux hier soir et ai dormi comme ça. Ce matin, j'ai mis des petits bouts de savon de marseille dans de l'eau chaude pour me laver les cheveux qu'avec l'eau savonneuse qu'il en a résulté. Pas de rinçage au vinaigre, mais à l'urine comme on me l'a conseillé par ailleurs (connaissez vous l'urinothérapie???).
Et ben me voilà avec des cheveux tous doux, légers, des boucles très jolies et soyeuses, c'est un réel plaisir!!!
Par peur de l'odeur, j'ai mis qq gouttes d'HE lavande sur mes doigts et les ai passés dans ma chevelure! et voilà!

en tout cas, très heureuse de l'huile d'olive, on verra comment seront mes cheveux les prochains jours! merci venezia!

merci à vous!
Revenir en haut Aller en bas
venezia
neutre
neutre
venezia

Date d'inscription : 15/09/2005
Age : 73
Féminin
Localisation : paris, France
Nombre de messages : 321

rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: rinçage au vinaigre : conséquences à long terme rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 11:47

… et bonne continuation pour tes boucles :dance
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: rinçage au vinaigre : conséquences à long terme rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 15:11

mariechristophe39 a écrit:
Première étape = de bons résultat!!!
Pas de rinçage au vinaigre, mais à l'urine comme on me l'a conseillé par ailleurs (connaissez vous l'urinothérapie???

Alors là....c'est de plus en plus radical !!! De l'urine pour les cheveux... iphi
Si le sujet te passionne, va voir ici
Revenir en haut Aller en bas
mariechristophe39
neutre
neutre


Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 39
Féminin
Localisation : franche comté
Nombre de messages : 26

rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: rinçage au vinaigre : conséquences à long terme rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 EmptyJeu 23 Avr 2009 - 17:40

Merci merci je suis allée voir déjà rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 402276
en tout cas je pense que ça peut être bénéfique, d'après les expériences tentées que j'ai pu voir (chez les autres)! et aujourd'hui je me lance, déjà en externe!
Revenir en haut Aller en bas
Sensis
neutre
neutre


Date d'inscription : 30/11/2010
Age : 39
Féminin
Localisation : Ouest-Coast
Nombre de messages : 4

rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: rinçage au vinaigre : conséquences à long terme rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2010 - 11:41

Anissina Turelle a écrit:
Lotion vinaigrée de rinçage anti-poux
Mélanger dans un flacon vaporisateur :
• 100 ml d’eau de source ou filtrée
• 100 ml de vinaigre de cidre (enlève les derniers restes de savon et neutralise les effets du calcaire)
• 1/2 cuillère à café de miel (nourrit le cheveux et ça sent bon...)
• 20 gtt d’EPP (agit comme conservateur, calme les démangeaisons et les irritations dues au grattage)
• 10 gtt d’HE de Lavande
• 5 gtt d’HE Géranium Rosat
• 5 gtt d’HE de Citron ou Citronnelle (Les HE ont été choisies pour leurs propriétés combinées antiseptiques, anti-infectieuses, cicatrisantes, insecticides...)
Concentration de 0,5%, c'est pour les enfants, doubler la dose pour un adulte (1%)
J'utilise cette lotion après chaque shampooing, elle rend les cheveux doux, brillants, légers et plus faciles à peigner et quand ma fille oublie d'en mettre je le vois tout de suite lol, elle a des cheveux longs et très épais et cette lotion fait des merveilles !!!

J'ai fait un copier-coller, la flemme de tout recopier lol
Je viens de me rendre compte que je n'avais même pas mis le miel dans la recette... J'ai corrigé...

Pour les HE, quand y'a pas de poux à l'école je n'en mets pas ou alors juste un peu de lavande.

Bonjour!

Petite question, est-ce que cette recette anti-poux conviendrait pour une dermite séborrhéique sur le cuir chevelu? grosses démangeaisons, croutes de sang, inflammation et pellicules, le tout faisant graisser les racines à une vitesse folle... et je n'ai pas envie de recommencer le sebiprox prescrit par le médecin! (très efficace malgré tout rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 Quoifair )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: rinçage au vinaigre : conséquences à long terme rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 0:05

euh oui moi personnellement j'utilise le vinaigre de cidre pour eclaircir mes cheveux , je mets pour 5 c.s de vinaigre 10 c.s d'eau donc aprés 1 mois mes cheveux roux foncé sont devenu roux trés clairs avec des reflets blond ( je n'avais pas avant ces reflets ^^ ) c'est trés beau et ca ma assoupli les cheveux ils sont maintenant trés clair , trés trés doux et biensur trés trés brillants . bref oui ca eclaircit rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 Ange
Revenir en haut Aller en bas
Anissina Turelle
briqueur-se
briqueur-se
Anissina Turelle

Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 114
Féminin
Localisation : Forêt enchantée en Limousin
Nombre de messages : 2088

rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: rinçage au vinaigre : conséquences à long terme rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 16:34

Sensis a écrit:
Anissina Turelle a écrit:
Lotion vinaigrée de rinçage anti-poux
Mélanger dans un flacon vaporisateur :
• 100 ml d’eau de source ou filtrée
• 100 ml de vinaigre de cidre (enlève les derniers restes de savon et neutralise les effets du calcaire)
• 1/2 cuillère à café de miel (nourrit le cheveux et ça sent bon...)
• 20 gtt d’EPP  (agit comme conservateur, calme les démangeaisons et les irritations dues au grattage)
• 10 gtt d’HE de Lavande
• 5 gtt d’HE Géranium Rosat
• 5 gtt d’HE de Citron ou Citronnelle (Les HE ont été choisies pour leurs propriétés combinées antiseptiques, anti-infectieuses, cicatrisantes, insecticides...)
Concentration de 0,5%, c'est pour les enfants, doubler la dose pour un adulte (1%)
J'utilise cette lotion après chaque shampooing, elle rend les cheveux doux, brillants, légers et plus faciles à peigner et quand ma fille oublie d'en mettre je le vois tout de suite lol, elle a des cheveux longs et très épais et cette lotion fait des merveilles !!!

J'ai fait un copier-coller, la flemme de tout recopier lol
Je viens de me rendre compte que je n'avais même pas mis le miel dans la recette... J'ai corrigé...

Pour les HE, quand y'a pas de poux à l'école je n'en mets pas ou alors juste un peu de lavande.

Bonjour!

Petite question, est-ce que cette recette anti-poux conviendrait pour une dermite séborrhéique sur le cuir chevelu? grosses démangeaisons, croutes de sang, inflammation et pellicules, le tout faisant graisser les racines à une vitesse folle... et je n'ai pas envie de recommencer le sebiprox prescrit par le médecin! (très efficace malgré tout  rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 Quoifair )
@Sensis, désolée de ma réponse aussi tardive mais je n'en sais absolument rien... Mais as-tu essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
Nebula
neutre
neutre
Nebula

Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 23
Féminin
Localisation : du côté des étoiles
Nombre de messages : 300

rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: rinçage au vinaigre : conséquences à long terme rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2015 - 23:16

Du vinaigre sur des plaies, ça pique horriblement, je trouve

Pour un problème de gratouille (dermite, poux,...) je tenterais plutôt d'abord la poudre de neem
Revenir en haut Aller en bas
Anissina Turelle
briqueur-se
briqueur-se
Anissina Turelle

Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 114
Féminin
Localisation : Forêt enchantée en Limousin
Nombre de messages : 2088

rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: rinçage au vinaigre : conséquences à long terme rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2015 - 14:19

Justement le vinaigre est un puissant désinfectant, je m'en sers pour les gosses pour les piqûres en tout genre et même la désinfection des plaies rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 402276 d'où le pourquoi de ma demande... Et là en plus dans ma recette le vinaigre n'est pas pur et pour l'avoir testé sur eux en période d'infestation, ça marche !! rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 78363
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: rinçage au vinaigre : conséquences à long terme rinçage au vinaigre : conséquences à long terme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

rinçage au vinaigre : conséquences à long terme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le corps :: Pour les cheveux :: Shampooings, après-shampooings et rinçages -