Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Permaculture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Invitép
Invité



Permaculture - Page 2 Vide
MessageSujet: Permaculture Permaculture - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 22:11

Rappel du premier message :

Ca y est, je commence doucement cette année, j'ai un demi hectare de pré que je divise en deux, une partie animaux et l'autre potager en permaculture.
Ayant 3 enfants dont une puce d'un an,je vais y aller tout doux.
J'essaierai de vous laisser trace de ce que je fais.
Qu'est-que la permaculture?
Cela veut dire culture permanente.
La Permaculture, C’est la création, l’installation et l’entretien de communautés humaines durables qui prennent soin de la terre, qui prennent soin des Etres Humains et qui grâce à l’application correcte de techniques et stratégies de construction, business, agriculture/potager, commerce, etc, crée de l’abondance et l’harmonie kerzello http://pascaletmarie.free.fr/spip.php?article84

1. On fait un seul labour la première fois, puis on forme des butes de 50 cm de hauteur et de 120 cm de large avec des couloirs de 40 ou 50 cm de large.

2.On recouvre la terre de ce qu'on appelle un mulch avec de la paille, des cartons, des vieux tapis, les tontes de gazon, la laine de mouton etc...

3. On peut mettre des bambous pour fixer le mulch à cause du vent.

4. On plante ses légumes non pas dans la terre, mais dans le mulch et on recouvre.

5. Lors de la récolte, on fait bien attention à laisser les parties du légume qu'on ne consomme pas sur place et à ne pas arracher les racines comme par exemple les salades, on la coupe assez haut et on laisse les feuilles non désirées. C'est la nourriture de tous les micros organismes qui sont dans le sol.
On fait attention aussi à ne pas poser le pied sur le mulch pour ne pas nuire aux micro-organismes. Il faut aussi laisser la plante mourire là où elle vécu, la laisser finir son cycle végétatif.

6. Cette méthode ne nécessite aucuns engrais chimiques ou biologiques, pas meme de compost, ce dernier ne sera utiliser que pour les semis et si on ne sème pas on fait quand meme du compost pour recycler les déchets de la maison. La terre s'est nourri d'elle meme pendant des millions d'années sans jamais avoir eu besoin des hommes pour l'aider. Le seul sol encore naturel est celui des forets, et remarquez bien qu'il est toujours couvert et c'est le plus riches des sols.

7. Il faut qu'il y ait toujours quelque chose qui pousse, d'où le nom de permaculture.

8. Au bout de 2, 3 ou 4 années (selon les avis), il n'y a plus de végétation spontanées (mauvaises herbes), le travail du sol n'est plus, une seule fois au début et le travail devient moins fatiguant, car c'est cela aussi la permaculture, le principe de ne pas se tuer à la tache entre autre car la permaculture englobe bien d'autres aspects comme le respect de la nature, des animaux, des hommes et de leurs enfants.

Grand merci à Masanobu Fukuoka, Bill Mollison et David Holmgren et Emilia Hazelip qui sont les metteurs en scène, les réalisateurs et les acteurs de la permaculture ou culture en synergie.

Ma définition est un peu floue et surement incomplète, voir quelques erreurs, alors j'attends avec impatience vos rebondissements.
Merci.
WAPOUSS;
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre


Date d'inscription : 26/02/2007
Nombre de messages : 2023

Permaculture - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2008 - 15:45

Oui forcément, ds la définition du jardinage bio ils parlent juste de jardinage sans pesticedes et engrais chimiques, c'est un peu restreint!!! Permaculture - Page 2 Darthmav Mais ds l'esprit du vrai jardinier bio, c'est + étendu que ça , ça rassemble quand même un même état d'esprit, en tout cas pour moi!!
Pas de labour ni de travail en profondeur non plus ds le bio, pour ne pas détruire et désorganiser la vie du sous-sol...

Citation :
production agricolePermaculture - Page 2 T soutenablePermaculture - Page 2 T, très économe en énergiePermaculture - Page 2 T (travail manuel et mécanique, carburant...) et respectueux des êtres vivants et de leurs relations réciproques.
c'est un peu aussi le principe du bio non? Permaculture - Page 2 Quoifair

Citation :
écosystèmePermaculture - Page 2 T
productif en nourriture ainsi qu'en d'autres ressources utiles, tout en
laissant à la nature "sauvage" le plus de place possible.
idem

Citation :
La base de la permaculture n'est pas uniquement d'analyser les éléments
constitutifs d'un système individuellement, mais aussi de prendre en
compte leurs interactions, dans le but de produire une compréhension de
l'écosystème dans l'optique d'une utilisation par l'homme.
pareil au même pour le bio, en tout cas comme moi je l'entends!!


Citation :
Il me semble que la permaculture désigne les cultures de tailles plus importantes.
Ca serait donc ça la + gde différence majeur entre les 2!! Permaculture - Page 2 Quoifair

En tous cas j'attends la wap* pour qu"elle me parle de son projet, mais il ressemble quand même au mien à plus gde échelle!!
Sauf que moi , j'me garde la prairie pour mes tits chevaux!! Permaculture - Page 2 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2008 - 23:47

Impeccable la définition, j'aurais pas trouvé mieux.

Il me semble qu'en jardinage bio, on bosse pas mal, alors qu'en permaculture, une fois les buttes ou les "ados" ou les "planches" faites, on desherbe pendant 2 ans et après plus besoin.Le principe est d'arréter de se fatiguer.

En permaculture, on apporte rien, pas meme de compost, celui-ci ne sert qu'a se débarrasser des déchets de la maison et à faire partir des plantes en godets.

On laisse sur place les parties de la plante non utilisées, et meme des racines comme pour les salades, on les coupent et la racine va soit se décomposer et nourir les micro-organismes soit partir en graines.

Permaculture veut dire culture permanente, il faut donc "alimenter" le sol en permanence (je ne suis pas encore au clair là-dessus, faut que j'y travaille d'ailleurs).

C'est vraiment copié le sol des forets qui est le seul aujourd'hui à se débrouillé tout seul. ( petite anecdote, j'ai dit ca à mon beau-père et il m'a répondu "oui, mais ya rien qui pousse en foret....") hum....

En fait, je devais au départ (il y a 2 ans), faire pousser des plantes médicinales et aromatiques bio et les vendre avec et sans valeur ajoutée, je me suis retrouvée enceinte, j'ai vite vu que ca ressemblait plus à monter une entreprise avec compta, rendement etc..., alors on a décidé de produire de la nourriture pour notre famille et que l'éventuel surplus serait vendu ou/et troqué, ensuite, la maison qu'on louait allait etre vendue et il fallait qu'on bouge, sauf que la maison qu'on venait d'acheter n'était pas habitable surtout de novembre à mars, alors nous avons vécu dans un gite qui avait un jardin en permaculture et qui est meme la référence francaise. L'association l'Escampe a son siège dans ce gite, donc forcément....

Je me suis achetée une vidéo qui explique simplement les choses, si quelqu'un veut une copie, je crois qu'on peut avec 2 magnétos.....

Pour les nouvelles du champs, la moitié est en buttes et sont toutes en culture, et grande nouvelle, j'ai enfin un pont, car le champs est à coté du petit jardin qu'il y a devant la maison, mais il y a un collecteur (grand fossé), et traverser en équilibre sur 2 grands bouts de bois devenait à la longue un peu lourd, ca fait quand meme 5 mètres de long.

Voilou. En fait la permaculture, je connais pas trop encore.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 2 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 21:40

promis demain j'essaie de mettre des photos, mais je les mets ou, comment, j'ai le droit ou ya un truc exprès?

Et puis je suis sure que des photos de jardins, ya pleins de fées qu'en ont de belles....

D'autant que le mien ressemble surtout à un amas de paille pour l'instant, faut pas oublier que je suis partie d'un pré il y a 3 mois, il sera beaucoup plus beau dans environs 2-3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

Permaculture - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 2 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 21:56

wapouss a écrit:
promis demain j'essaie de mettre des photos, mais je les mets ou, comment, j'ai le droit ou ya un truc exprès?

Et puis je suis sure que des photos de jardins, ya pleins de fées qu'en ont de belles....

D'autant que le mien ressemble surtout à un amas de paille pour l'instant, faut pas oublier que je suis partie d'un pré il y a 3 mois, il sera beaucoup plus beau dans environs 2-3 ans.


Donc tu prends des photos pendant 2 - 3 ans et après, tu nous fais une belle galerie pour nous montrer l'évolution.. Permaculture - Page 2 Vertg_gi Permaculture - Page 2 Vertg_gi Permaculture - Page 2 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Permaculture - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 2 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 22:01

Wap* j'avais même pas vu que t'avais répondu dis donc......... lamoune ....oui je sais je sais heureusement que j'ai arrêté de fumer depuis une 20aine d'années passque dis donc sh'rais pas chouette autrement.............. Permaculture - Page 2 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Permaculture - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 2 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 22:05

En tout cas tu m'as éclairé un peu + sur la permaculture mais au final ça risque quand même d'épuiser le sol si on y fait pousser la même chose tous les ans........ Permaculture - Page 2 Quoifair ...C'est pour ça qu'en bio on change tous les ans , histoire de ne pas demander tjs les mêmes sollicitations au sol.......... Permaculture - Page 2 Icon_scratch
En tout cas c'est super intéressant, je ne connaissait pas du tout dis donc, pourtant shuis au fait du jardinage "biotrement"..... Permaculture - Page 2 Vertg_gi .........ouhais je sais shuis trop forte pour inventer des mots........... Permaculture - Page 2 Solv_gif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 2 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 22:07

Je vais quand meme essayer d'en mettre, mais je continuerais les photos au fil des ans, bon, et ya ti des fées qu'en ont des photos?


Et comment je dois faire, moi pour en mettre, faut vraiment m'aider, j'arrive juste à consulter mes mails et surfer un peu....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 2 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 22:11

ben, en permaculture aussi on bouge les cultures....enfin je crois (encore un truc qui faut que je creuse).
Le sol ne peut pas s'épuiser puisqu'il s'auto-nourrit.

Oh et puis biotrement toi meme. Permaculture - Page 2 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Permaculture - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 2 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 22:13

Bah oui mais la culture elle, elle prend quand même sa nourriture ds le sol........... Permaculture - Page 2 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Permaculture - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 2 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 22:15

chris* ...j'ai compris.... Permaculture - Page 2 764199 ......en fait en laissant le pied de salade (par exemple) pourrir sur place, ça renourrit le sol............ chouette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 2 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 22:18

chouette
D'où le terme d'auto-compost, et celui-là, c'est moi qui l'est inventé Permaculture - Page 2 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Permaculture - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 2 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 22:19

chouette ...On est trop fortes............... Permaculture - Page 2 Solv_gif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 2 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 22:22

Permaculture - Page 2 Solv_gif
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Permaculture - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 2 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 22:24

Sauf que........ Permaculture - Page 2 Ange ..........quand même le compost il lui faut qlqs temps...voir qlqs années pour se décomposer complètement.... Permaculture - Page 2 Vertg_gi .......comment on fait, on attend 2 ans avant de replanter à l'endroit Permaculture - Page 2 Icon_scratch ou on prend le risque de replanter l'année d'aprés et de faire pourrir nos tites planplantes si chères à nos coeurs.......... Abella
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 2 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 22:35

chais pas, faudrait que je revisionne ma cassette, ca avait l'air simple, le fait est que j'ai donné l'exemple de la racine de laitue, mais en général on laisse les parties non utilisées sur le mulch, donc au-dessus du mulch déjà en place depuis un moment et quand viendra son tour de pourrir et de se faire bouffer, ben il sera là depuis un moment.

J'aime bien tes questions, ca me fait en savoir plus et me faire poser plus de questions.
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Permaculture - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 2 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 22:50

Permaculture - Page 2 Yaisse_g d'accord là c'est + clair pour moé............. pasmonnom ....(c'est mon métier d'où les questions..... Permaculture - Page 2 Vertg_gi )...le jardin bio me passionne........ chouette
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Permaculture - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 2 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 23:22

Permaculture - Page 2 Icon_scratch moi je laisse le pied de salade en terre mais il ne se décompose pas, il refait des feuilles!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 2 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 23:34

et mon chéri qui passe par là, je lui cite ta question et de son ton bourru, il me répond "-bah, tu plantes à coté et puis dans la foret, ca empeche pas les fougères de repousser...."

Et c'est quoi ton métier, madame question?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 2 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 23:35

Et il refait des graines aussi?
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Permaculture - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 12:25

Pépinièriste en jardinerie, avec tout le rayon plantes saisonnières........de l'arbre à la tomate, en passant par les vivaces......................... Permaculture - Page 2 Vertg_gi ..............mais là je zappe complètement des trucs basiques tellement je suis déconnecté du boulot, le congé parental me vide la tête.......... pasmonnom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 2 EmptyVen 13 Juin 2008 - 21:01

Pas mal!!!!! Si je devais travailler, je m'orienterais vers quelque chose dans le genre, mais j'imagine que tu dois avoir quelques diplomes.
En tout cas je comprends mieux d'où te viens cette précision, c'est ce qui me fait défaut....
Et ton congé parental, c'est jusqu'à quand?
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Permaculture - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 2 EmptySam 14 Juin 2008 - 11:09

Pareil pour moi, les salades repoussent parfois.

Vous savez qu'au Canada, on pratique un peu ce genre de culture.
Au lieu de bruler les tailles, les bois morts... on les broye et on les épands sur les terres cultivables. Du coup la terre est beaucoup plus riches en humus, sa structure plus légère et donc plus facile à travailler et plus nourrissante.
Mais c'est sur que c'est à prévoir sur plusieurs années.
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

Permaculture - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 2 EmptySam 14 Juin 2008 - 12:00

Un fichier pdf intéressant... Sutout les pages à partir de 71 Permaculture - Page 2 402276 :

http://www.itab.asso.fr/downloads/actes/actes_jt_fl_05_beaune.pdf?phpMyAdmin=eEJxHX9SrXF%2CZWUcJnGi84FAen6

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Permaculture - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 2 EmptySam 14 Juin 2008 - 12:57

Merci Blue Permaculture - Page 2 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 2 EmptySam 14 Juin 2008 - 23:02

La terre plus facile à travailler, je confirme, j'ai l'impression de planter dans une taupinière.
Bon, je vais aller jeter un oeil au lien de Blue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Permaculture - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 2 EmptySam 14 Juin 2008 - 23:26

bah les liens y marchent pas avec mon ordi (faut dire qu'il a 10 ans et que je trifouille dedans alors du coup, des fois, il me boude), pas grave, on a récup un portable un peu pourri mais qui est quand meme mieux que celui-là, j'irais voir avec le portable.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Permaculture - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Permaculture Permaculture - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 7 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -