Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Faire... le levain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Faire... le levain - Page 3 Vide
MessageSujet: Faire... le levain Faire... le levain - Page 3 EmptyLun 8 Oct 2007 - 20:26

Rappel du premier message :

Alors
1° (si si tu es claire! Faire... le levain - Page 3 402276 ) il faut garder une partie du levain et le nourrir à nouveau
2° tu peux faire des pains + gros pour tenir + longtemps ou si tu ne veux pas épuiser ton levain trop vite, tu peux te faire 2 pots à levain que tu utilises en alternance. Mais normalement, à température ambiante, un levain nourri tous les jours peut être prélevé tous les jours. La dizaine de jours nécessaire c'est pour constituer le levain au départ.
3° Le pain au levain nécessite une pousse + longue et en général les temps programmés dans la machine sont trop courts! Une solution est de pétrir avec ta MAP puis de faire le reste des opérations sans la MAP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le levain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 3 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 10:17

J'ai zappé ton message Ylang, je dirais pareil que la Guêpe !
Revenir en haut Aller en bas
ylang
rebouteux-euse
rebouteux-euse
ylang

Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : savoie
Nombre de messages : 455

Faire... le levain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 3 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 10:21

pas de problème Mu, merci quand même Lutin
Revenir en haut Aller en bas
frimousse
neutre
neutre
frimousse

Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 52
Féminin
Localisation : lans-en-vercors
Nombre de messages : 258

Faire... le levain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 3 EmptyDim 1 Juin 2008 - 14:11

vous mettez du levain maison et aussi de la levure dans votre pain ???

et quel proportions pour commencer un levain ???
merci !!
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Faire... le levain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 3 EmptyDim 1 Juin 2008 - 14:27

C'est vrai qu'il n'ya que des liens et pas de recette...

Je mesure en cuillères à soupe.
Dans un pot à confiture, je verse une cuillère à soupe de farine de seigle complète (prendre toujorus une farine complète, ça mrche mieux) et une cuillère à soupe d'eau filtrée. Je mélange. Je ferme le pot avec son couvercle que j'ai percé (le produit respire mais ne prend pas trop la poussière. Je laisse reposer 3 jours à température ambiante (faut du 25° environ)
Ce jour la je prélève une cuillère à soupe du mélange et je rajoute une cuillère à soupe de farine et une cuillère à soupe d'eau, et je mélange un peu. Et ça continue.... A la texture et à l'odeur on voit si et quand le levain a pris.

On peut démarrer avec d'avantage de farine et d'eau. On peut ajouter au début du sucre, du miel ou de la confiture ou un fruit sec.. (ou même du levain déshydraté) pour nourrir le levain.

Pas besoin de levure si tu mets du levain dans ta pâte à pain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le levain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 3 EmptyDim 1 Juin 2008 - 15:25

Moi pas comprendre, matali, tu prélèves une cs du mélange pour faire du pain ? Et tu rajoutes farine et eau dans le levain pour qu'il se reforme ?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Faire... le levain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 3 EmptyDim 1 Juin 2008 - 15:28

Non, j'enlève une partie du mélange pour renouveler la matière première, la cuillère à soupe prélevée part au compost, le levain n'est pas encore fait en si peu de temps.
La recette est celle de la fabrication d'un levain au départ, sans rien (ou presque).

Pour faire le pain, je prends tout le levain et quand j'ai fait ma pâte à pain, j'en prélève un bout que je mets dans mon pot de confiture et que je nourris comme expliqué ci-dessus avec de l'eau nouvelle et de la farine nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le levain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 3 EmptyDim 1 Juin 2008 - 15:33

Merci ! Je viens effectivement de voir qu'il fallait une dizaine de jours pour constituer le levain de base. Je pense que j'ai tout compris maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
eva4213
neutre
neutre
eva4213

Date d'inscription : 17/06/2007
Age : 46
Féminin
Localisation : Saint-Etienne (Loire)
Nombre de messages : 151

Faire... le levain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 3 EmptyVen 6 Juin 2008 - 15:38

Coucou !

Je viens juste de voir votre discussion, qui m'intéresse beaucoup car j'ai moi aussi essayé de faire du pain avec un levain maison, fait à partir de ces conseil et cette recette:
http://www.cfaitmaison.com/levain/levain_intro.html

La recette doit être bonne, et tout y est super bien expliqué, car je n'ai pas eu de problème pour le faire prendre (alors que tout le monde m'avait dit que c'était galère)... en fait, comme ça a déjà été dit, il faut mélanger à parts égales de la farine complète ou semi-complète (bio de préférence), ainsi que de l'eau minérale à température ambiante...

Ensuite on met dans un bocal en verre recouvert d'un linge humide, dans un endroit chaud et humide de préférence (moi c'était sur le dessus d'un radiateur, posé sur une serviette humide)

On nourit la "bestiole" tout les jours avec les même proportions d'eau et de farine qu'au départ, et dès que ça commence à buller, c'est que c'est parti... Moi ça a mis environ 3 jours à prendre...

Ensuite pour savoir si le levain a faim, il faut le sentir; plus s'il sent le vinaigre, plus il a faim... Allez voir sur le site c'est super bien expliqué !

Par contre, les essais avec la MAP n'ont pas été concluants chez moi, mais il faut dire que même mes essais avec la levure de boulanger n'étaient pas top non plus (je suis une mappeuse débuttante !)... je n'ai pas réussit à convaincre toute la famille d'arrêter d'acheter le pain d'inter (ben oui je sais la honte nous on aime bien le pain tout blanc, et léger, alors le apin de la MAP, à côté, c'est du béton armé !)

Et puis je n'ai pas pu faire beaucoup d'essais car j'ai trouvé le moyen de fouttre l'un des pétrins de ma MAP à la poubelle, en même temps qu'un pain que j'avais râté, toute la famille en a été soulagée !

... Sinon je voulais savoir si l'une d'entre vous avait déjà essayé de faire des gâteaux avec le levain ???

J'aurai voulu remplacer la levure chimique que j'utilise dans mon gâteau au yaourt par du levain, mais je sais pas trop comment m'y prendre...

Je suppose qu'il doit falloir laisser pousser la pâte d'abord, avant de cuire, mais combien de temps à votre avis ??? Tout vos conseils et suggestions seront les bienvenus !
Revenir en haut Aller en bas
frimousse
neutre
neutre
frimousse

Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 52
Féminin
Localisation : lans-en-vercors
Nombre de messages : 258

Faire... le levain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 3 EmptyVen 6 Juin 2008 - 18:07

merci matali !!!!
Revenir en haut Aller en bas
vivi025
neutre
neutre
vivi025

Date d'inscription : 10/11/2007
Age : 43
Féminin
Localisation : ILE DE LA REUNION
Nombre de messages : 44

Faire... le levain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 3 EmptyLun 29 Sep 2008 - 17:20

bonjour euh
g bien lu mais le levain c pour remplacer la levure boulangere c ça ? Faire... le levain - Page 3 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le levain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 3 EmptyLun 29 Sep 2008 - 19:42

voui !
Revenir en haut Aller en bas
danny
neutre
neutre
danny

Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 64
Féminin
Localisation : Dans mon champ de bataille (Belgique)
Nombre de messages : 805

Faire... le levain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 3 EmptyLun 29 Sep 2008 - 20:39

la guepe grise a écrit:
argfff c'est vachement capricieux les brioches !!! une fois c'est super gonflé (que presque ça touche le couvercle de la map !!!) et d'autres fois c'est moitié moins !!! Faire... le levain - Page 3 Cole9re2 me demande si la météo ne joue pas un role determinant dans cette préparation ...


Je n'avais jamais vu ce post ou alors m'en souviens plus.
Il ne faut pas faire de la brioche ou du pain en map que quand il fait beau mais adapter le proportion d'eau par rapport au temps qu'il fait.
Par exemple, s'il faut 300 ml pour la recette je n'en mets que 290 les jours de pluie ou de forte humidité. J'avais remarqué ça dans le temps avec ma première map.
Revenir en haut Aller en bas
vivi025
neutre
neutre
vivi025

Date d'inscription : 10/11/2007
Age : 43
Féminin
Localisation : ILE DE LA REUNION
Nombre de messages : 44

Faire... le levain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 3 EmptyMar 30 Sep 2008 - 7:21

Mu a écrit:
voui !
ok ben j'essaie ce soir
Revenir en haut Aller en bas
miss quinoa
cuisinier-ère
cuisinier-ère


Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 49
Féminin
Localisation : sud est
Nombre de messages : 228

Faire... le levain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 3 EmptyVen 9 Jan 2009 - 14:12

voilà un autre domaine dans lequel je sais y faire !
le levain maison et pains et brioches, si vous voulez des infos, y'a qu'à demander !!
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Faire... le levain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 3 EmptyDim 25 Sep 2011 - 15:07

alors voila j'ai fabriqué mon levain .... il a pris vie y'en environ 2 / 3 jours .... aujourjd'hui je decide de faire mon pain avec le levaiin. je prends 150 gr de levain, 250 gr de farine blanche (bio) , 250 gr de farine complete (bio) et 350 ml d'eau , sel et graines divers (lin sesame tournesol et epeautre ) je fais ma pate à pain je la laisse reposer ..... et le pain ne gongle pas !!!!Faire... le levain - Page 3 Darthmav



pourquoiii ??????????????



est ce que mon levain et trop jeune ???

quel technique utilisez vous pour ajouter le levain ????





bon pour pas avoir à tout jeter j'ai mis dans un bol un peu de farine d'eau et de levain bio deshydraté j'ai melanger et repetris le pain avec ... et la le pain gonfle
Revenir en haut Aller en bas
cerise
cuisinier-ère
cuisinier-ère
cerise

Date d'inscription : 12/06/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Provence
Nombre de messages : 125

Faire... le levain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 3 EmptyDim 25 Sep 2011 - 17:16

c'est normal que le 1er pain au levain (farine et eau sur une petite semaine c'est bien ça que tu as fait ?) ne lève pas de façon spectaculaire, surtout s'il y a des graines dans l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Faire... le levain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 3 EmptyDim 25 Sep 2011 - 17:21

donc il est trop jeune ... le mieux serait de m'en servir et de rajouter un peu de levain deshydraté pour le moment ?



merci cerise
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Faire... le levain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 3 EmptyDim 25 Sep 2011 - 17:22

cerise a écrit:
c'est normal que le 1er pain au levain (farine et eau sur une petite semaine c'est bien ça que tu as fait ?) ne lève pas de façon spectaculaire, surtout s'il y a des graines dans l'affaire.




j'avais mis un ptite c à c de miel aussi
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Faire... le levain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 3 EmptyDim 25 Sep 2011 - 17:42

ah oui et j'oubliais toutes les graines sont mixées en poudre ( parce que mon oeuf à 3 jaunes (fils à moi ) aime pas les graines dans le pain donc on va pas le priver de bonne chose !!)
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Faire... le levain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 3 EmptyDim 25 Sep 2011 - 18:23

Tu peux faire des petits pains... si la pâte gonfle moins, ça se ressent moins aussi.
C'est vrai que 3 jours c'est peu.
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Faire... le levain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 3 EmptyDim 25 Sep 2011 - 19:11

bon bah je vais essayer de me montrer patiente Faire... le levain - Page 3 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Faire... le levain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 3 EmptyDim 2 Oct 2011 - 12:33

alors voila j'ai un probleme qui n'en ai peut etre pas un !!

mon levain ce deseche sur le dessus et ça forme une petite croute ...mais il a l'air plutot en forme en dessous !

j'avais mis une feuille de sopalin dans laquelle j'avais fait des trous ... je mets les memes mesures d'eau et de farine est ce qu'il manque d'eau ?

(j'utilise de la farine de seigle ou de la farine complete)
Revenir en haut Aller en bas
Nestor345
neutre
neutre
Nestor345

Date d'inscription : 11/02/2007
Age : 70
Masculin
Localisation : LIEGE
Nombre de messages : 466

Faire... le levain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 3 EmptyDim 2 Oct 2011 - 12:51

Bonjour,
On évite le miel de préférence car il contient une substance antibiotique.
Pour renforcer le levain (levain liquide comme une pâte à crêpe), tu ne gardes que 100 ml du levain-chef auquel tu ajoutes 2 càs de farine de seigle (maxi 50 %), avec un peu d'eau non chlorée et ne contenant pas trop de magnésium, afin de le nourrir. Si tu n'as pas de sucre de canne, tu peux ajouter une càs de sirop de riz (mag bio).
On répète cette opération, tous les 2 à 3 jours, pdt un mois. S'il y a une croute, je la jette.
Pendant cette période, j'ajoute de la levure dans la préparation du pain car le levain n'est pas encore assez vigoureux.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Faire... le levain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 3 EmptyDim 2 Oct 2011 - 13:12

merci nestor Faire... le levain - Page 3 Twark_gi

me reste qu'a refaire un levain avec du sucre !
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Faire... le levain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 3 EmptyDim 2 Oct 2011 - 15:21

Je mets mon le fain dans un pot de confiture dont j'ai percé le couvercle... ça retarde peut-être un peu la croûte Faire... le levain - Page 3 Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Faire... le levain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 3 EmptyDim 2 Oct 2011 - 17:07

au debut je l'avais mis dans un pot en verre avec le couvercle qui à le caoutchouc .... puis dans un pot en plastique avec un sopalin troué le temps que je lave le pot en verre ... donc la j'ai enlevé la croute seche je l'ai nourris et hop dans le pot en verre avec un linge humide ..;

et j'en ai preparer un autre avec un peu de sucre eau et farine.



j'ai un peu farfouiller sur le net pour savoir pour la croute et j'ai trouvé ça

http://www.cfaitmaison.com/levain/entretien.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Faire... le levain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Faire... le levain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 4 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -