Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
Loux
neutre
neutre
Loux

Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 36
Féminin
Localisation : Aix-en-Provence
Nombre de messages : 10

Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Vide
MessageSujet: Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E EmptyDim 13 Avr 2008 - 20:48

Bonjour,
J'ai aujourd'hui tenté de faire une crème (j'ai du en faire 3 ou 4 depuis mes débuts de tambouille, sans soucis), sur la base d'une recette sur Banlieusardises (http://www.banlieusardises.com/soins/archives/000629.html).
Aucun problème pour la faire, belle émulsion "souple"!
Seulement au dernier moment, (après avoir mis les HE) j'ai mis de l'EPP et de la Vit E. Et tout à "grumauté" !
J'ai ensuite bien refouetté, ça s'est un peu "relié", mais c'est toujours plus liquide.
J'ai quand même mis en pot, elle est tout de même agréable à appliquer.
Mais savez-vous d'où vient ce problème?
Merci beaucoup, Lutin
Loux.
Revenir en haut Aller en bas
profiteresse
neutre
neutre


Date d'inscription : 10/01/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : région parisienne
Nombre de messages : 200

Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Vide
MessageSujet: Re: Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E EmptyDim 13 Avr 2008 - 22:17

J'avoue que je n'ai pas bien compris...
L'EPP et la vitamine E ont fait des grumeaux, puis, quand tu as touillé, ont rendu ta crème trop liquide, c'est bien ça?
Si j'ai bien compris, c'est bizarre... Tu as ajouté combien d'EPP et de vitamine E?
Revenir en haut Aller en bas
Loux
neutre
neutre
Loux

Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 36
Féminin
Localisation : Aix-en-Provence
Nombre de messages : 10

Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Vide
MessageSujet: Re: Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E EmptyDim 13 Avr 2008 - 22:26

Coucou, en fait : j'ai mis à peu près 8 gouttes d'EPP et pareil de Vit E.
C'est quand j'ai mélangé le tout que la crème s'est déliée, a rendu un peu "d'eau", fait des grumeaux.
J'ai après remis le bol dans un saladier d'eau froide, et bien refouetté.Ca a un peu arrangé les choses, mais bof bof ! j'ai pas pensé prendre de photos, :oops: .
Merci...!
Bonne nuitée.
Loux.
Revenir en haut Aller en bas
profiteresse
neutre
neutre


Date d'inscription : 10/01/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : région parisienne
Nombre de messages : 200

Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Vide
MessageSujet: Re: Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E EmptyDim 13 Avr 2008 - 22:36

Bon, j'ai l'impression que c'est l'émulsion qui n'est pas suffisamment stable alors, et que c'est un "hasard" que tu t'en sois rendu compte au moment de l'ajout d'EPP et de Vitamine E...
Je n'ai jamais fait d'émulsion à la cire d'abeille et n'ai jamais utilisé de borax... d'autres filles pourront peut-être te conseiller là-dessus ou te dire ce qui a pu coincer...
(perso j'ai fait des émulsions à la cire émulsifiante type polawax et à l'ester de sucre + gomme xanthane et ça marche... c'est tout ce que je peux te dire...)

Bon courage et bonne nuit!
Revenir en haut Aller en bas
Loux
neutre
neutre
Loux

Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 36
Féminin
Localisation : Aix-en-Provence
Nombre de messages : 10

Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Vide
MessageSujet: Re: Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E EmptyDim 13 Avr 2008 - 22:38

mareine J'ai oublié de spécifier que j'avais juste utilisé la recette en base .
Je n'ai pas de borax, j'ai mis de la cire émulsifiante (achetée sur AZ)... Mais je pense aussi avoir fait un petit peu n'importe quoi et que je m'en suis rendue compte à la fin, au dernier "touillage". Je me console en me disant que je débute... non?! hihi, merci de vos réponses.
loux


Dernière édition par loux le Dim 13 Avr 2008 - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
profiteresse
neutre
neutre


Date d'inscription : 10/01/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : région parisienne
Nombre de messages : 200

Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Vide
MessageSujet: Re: Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E EmptyDim 13 Avr 2008 - 22:42

Ah bah ça change tout!!! Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Solv_gif
Alors raconte... combien tu en as mis, où ça, et à quelle température?
théoriquement : il faut la faire chauffer dans la phase huileuse et mettre à chauffer parallèlement la phase aqueuse... Quand la cire est fondue, et que la phase aqueuse est à même température que la phase huileuse, tu sors tout du feu, tu mélanges et tu touilles, tu touilles, tu touilles... et normalement ça marche!
Alors comment as-tu fait?

edit: t'en fais pas... des émulsions ratées, c'est commun au début! ça te laisse de la marge pour t'améliorer! Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E 402276
Revenir en haut Aller en bas
Loux
neutre
neutre
Loux

Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 36
Féminin
Localisation : Aix-en-Provence
Nombre de messages : 10

Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Vide
MessageSujet: Re: Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E EmptyDim 13 Avr 2008 - 22:46

Et bien j'ai fait exactement comme tu viens de m'expliquer. La crème semblait alors vraiment bien, même niveau texture puisque avant de rajouter les actifs (enfin tous les ajouts), j'en ai prélevé...et elle était bien.
J'ai mis je crois à peu prés 8g d'émulsifiant.
Pfiou... énigme !
:)
bzzz
Revenir en haut Aller en bas
Loux
neutre
neutre
Loux

Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 36
Féminin
Localisation : Aix-en-Provence
Nombre de messages : 10

Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Vide
MessageSujet: Re: Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E EmptyDim 13 Avr 2008 - 22:50

Petit oubli :
J'ai attendu avant de mettre les "actifs", le temps de stériliser les pots. Tu penses que c'est la température qui a fait jouer des tours? Ce qui est bizare c'est qu'en refroidissant le tout ça c'est un peu relié... J'ai beau habiter Marseille, c'est pas encore la canicule ici.
bisous
Revenir en haut Aller en bas
profiteresse
neutre
neutre


Date d'inscription : 10/01/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : région parisienne
Nombre de messages : 200

Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Vide
MessageSujet: Re: Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E EmptyDim 13 Avr 2008 - 23:01

Hum je sais pas.
Comme ça, je parierais sur une phase aqueuse pas suffisamment chaude (ça arrive si on laisse le même temps et que la phase aqueuse est proportionnellement plus importante que la phase huileuse) qui fait que l'émulsion à tendance à ne pas tenir sur le temps...
Mais je t'avoue que je ne sais pas.

edit après ton "petit oubli" : en l'occurence je ne crois pas que ce soit la température... Je crois que c'est une question d'inertie... si tu la laisses, elle décante, si tu la retouilles, elle se réémulsifie, mais l'émulsion reste fragile...
Revenir en haut Aller en bas
Loux
neutre
neutre
Loux

Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 36
Féminin
Localisation : Aix-en-Provence
Nombre de messages : 10

Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Vide
MessageSujet: Re: Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E EmptyDim 13 Avr 2008 - 23:08

C'est trés gentil de me répondre si vite. Ca doit être effectivement un pb de température. La phase aqueuse était bien plus importante il me semble...et surement pas assez chauffée!
Par contre question toute bête. En cas de ratage plus important (émulsion pas bien faite...du tout!), est-ce qu'on peut "reprendre" la préparation, ou tout est à jeter?
Mici encore,
Louuux.

Ah? pb "d'inertie" ? Quésaco? ... donc pb au niveau de la cire émulsifiante ( pas assez?) ou juste de touillage, température...enfin un peu de tout Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E 764199
Revenir en haut Aller en bas
profiteresse
neutre
neutre


Date d'inscription : 10/01/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : région parisienne
Nombre de messages : 200

Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Vide
MessageSujet: Re: Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E EmptyDim 13 Avr 2008 - 23:19

inertie lol Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Mdr disons que ce sont les lois de la physique qui font que lorsque tu cesses de touiller un émulsion instable, et bah elle se sépare... C'est la vie... Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E 402276
Je ne te conseille pas de la rechauffer...
Tu peux essayer par contre de faire chauffer un peu de co-émulsifiant (acide stéarique par exemple) et de le rajouter... je ne sais pas ce que ça donne, je n'ai pas essayé, il est possible que ça marche, ou pas, ou moit'-moit' (genre émulsion mais à grumeaux). J'ai lu sur le blog de Blue que dans ces cas-là elle utilise de l'"Emulsifan" un émulsifiant liquide qui marche à froid et qui "répare" les émulsions "cassées"...
Sinon tu peux essayer un autre émulsifiant à froid... Je crois que le plus simple serait une pincée de gomme xanthane... Ca va gélifier un peu, mais ça va aussi donner un coup de pouce pour stabiliser cette émulsion.

Bon, en espérant que ça t'aide un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Loux
neutre
neutre
Loux

Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 36
Féminin
Localisation : Aix-en-Provence
Nombre de messages : 10

Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Vide
MessageSujet: Re: Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E EmptyLun 14 Avr 2008 - 8:51

Merci pour toutes ces précisions. Je garde de coté les solutions pour un prochain ratage.... Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Yaisse_g
Parce que là je suis en manque de matières !
Et...je suis un boulet en physique ! niark . Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Supernul

Bonne journée !!
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Vide
MessageSujet: Re: Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E EmptyLun 14 Avr 2008 - 16:54

Loux, j'ai déplacé ton message dans la rubrique ratage Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E 402276

Si tu ne l'a pas encore parcourue, vas-y, tu verras que tu n'est pas la seule à avoir des souci de séparation et il y pas mal de solutions aux différents problèmes rencontrés
flor
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Vide
MessageSujet: Re: Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E EmptyLun 12 Jan 2009 - 18:54

L'intégration de l'epp qui casse l'émulsion..j'avais lu que c'était déjà arrivé à certaines
Je l'ai testé !
J'avais une jolie émulsion faite selon une base habituelle : VE et MF
Et au moment de l'ajout des 10 gtes d'EPP, tout se déphase ! (je mets la vit E pour la chauffe des hv)

La seule nouveauté par rapport à ma démarche habituelle : avoir introduit l'epp quand l'émulsion était vraiment froide (...je vis dans un logement où regne un froid polaire !!! les T° tombent très vite)
Revenir en haut Aller en bas
alexlafée
neutre
neutre
alexlafée

Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 47
Féminin
Localisation : Le nez dans les livres, la tête dans les étoiles et les pieds sur Terre
Nombre de messages : 445

Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Vide
MessageSujet: Re: Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E EmptyLun 12 Jan 2009 - 20:22

ben moi j'ai ete echaudée.mais en ajoutant mon epp a la phase acqueuse chauffée a moins de 40°, je n'ai plus de probleme!
Revenir en haut Aller en bas
siria
neutre
neutre
siria

Date d'inscription : 13/08/2008
Age : 54
Féminin
Localisation : Tout là haut
Nombre de messages : 366

Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Vide
MessageSujet: Re: Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E EmptyLun 12 Jan 2009 - 20:42

Ah ben ça me rassure, à un moment je me disais que je n'y arriverais jamais, mon EPP faisait tout déphaser...
Donc pour éviter le pb je mets l'EPP dans la phase acqueuse froide, et je fais chauffer ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
alexlafée
neutre
neutre
alexlafée

Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 47
Féminin
Localisation : Le nez dans les livres, la tête dans les étoiles et les pieds sur Terre
Nombre de messages : 445

Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Vide
MessageSujet: Re: Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E EmptyLun 12 Jan 2009 - 20:50

vi pareil! Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Vide
MessageSujet: Re: Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E EmptyLun 12 Jan 2009 - 21:14

C'est vraiment curieux, je n'ai jamais eu ce souci... Blue avait évoqué un problème de ph de la crème (que l'ajout d'epp ferait "tourner" en quelque sorte).. Quelqu'un a vérifié ??
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Vide
MessageSujet: Re: Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E EmptyLun 12 Jan 2009 - 23:07

Citation :
C'est vraiment curieux, je n'ai jamais eu ce souci..
Fais gaffe Aile, c'est ce que je me disais toujours en lisant les mésaventures des autres Abella
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Vide
MessageSujet: Re: Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E EmptyMar 13 Jan 2009 - 12:43

Patte a écrit:
Citation :
C'est vraiment curieux, je n'ai jamais eu ce souci..
Fais gaffe Aile, c'est ce que je me disais toujours en lisant les mésaventures des autres Abella

Bon donc je rectifie : je n'ai pas ENCORE eu ce souci Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Vertg_gi Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Vertg_gi Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Vertg_gi (mais j'en ai eu d'autres !!! Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Vertg_gi )
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Vide
MessageSujet: Re: Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E EmptyVen 16 Jan 2009 - 20:06

J'ai eu le même problème avec l'EPP en l'ajoutant à la fin d'une crème faite avec de la lécithine, donc à froid, selon une recette de Nat, et la crème s'est liquéfiée. J'ai réglé le problème en incorporant mon EPP à la phase aqueuse.
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Vide
MessageSujet: Re: Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E EmptyVen 16 Jan 2009 - 23:10

Merci Iphigénie, mais tu fais attention à ce que la t° soit inférieure à 35 ° ?
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Vide
MessageSujet: Re: Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E EmptySam 17 Jan 2009 - 9:40

t'en fais pas Patte, vu où j'habite, après 1 semaine de neige, et quand les températures sont descendues à -10, je t'assure que dans ma maison je n'arrive pas au 35°! Non, je plaisante, en plus je fais fondre ma lécithine pendant 1 nuit au frigo dans ma phase aqueuse (j'ai testé différentes HA, du thé vert, et du thé parfumé, j'ai trouvé qu'ensuite la crème se conserve moins bien si on se sert d'une infusion), et c'est seulement ensuite que j'ajoute l'EPP. En tout cas, j'adore le pouvoir hydratant de cette crème si facile à faire. J'y ai même converti ma maman!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Vide
MessageSujet: Re: Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E EmptySam 17 Jan 2009 - 12:10

Patte, pourquoi tiens tu à ce que la crème soit sous 35°C pour l'EPP ?
On le met à cette température car on le met en 3e phase donc en général avec des HE ou autres actifs qui perdent leurs propriétés à chaud mais je ne suis même pas sûre que l'EPP soit si fragile (mais bon c'est toujours mieux)...

Par contre je m'interroge sur le fait d'incorporer à froid quelque chose d'acide. N'est ce pas ça qui provoque le déphasage d'une émulsion si elle est déjà "fragile" ?
Ceci dit je l'ai déjà fait sans problème.

Mais une aussi grande quantité de personnes ayant eu le problème, c'est tout de même curieux.

Question à 100 sous, d'où provient l'EPP de celles qui ont eu le souci ?
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Vide
MessageSujet: Re: Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E EmptySam 17 Jan 2009 - 15:03

Celui que j'ai en cours est le concentré de chez AZ (je reste attentive à cette "concentration" pour avoir un conservateur efficace. Mais bon, je fais peut être fausse route et un EPP acheté en boutique bio suffirait il (?)

En effet, pour moi, l'EPP = actif à intégrer forcément dans la 3ème phase, donc à basses t° Lutin

La piste que tu avances est pertinente...
Donc, désormais, j'intègre l'epp en phase aqueuse Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Vide
MessageSujet: Re: Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E Empty

Revenir en haut Aller en bas

Crème bien "liée" qui se délie aprés incorporation de EPP et Vit E

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Informations, actualités, glossaire, à lire avant de commencer :: Cosmétiques maison : problèmes, ratages et solutions -