Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Crème épaisse cire VE/MF...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Crème épaisse cire VE/MF... Vide
MessageSujet: Crème épaisse cire VE/MF... Crème épaisse cire VE/MF... EmptyJeu 1 Mai 2008 - 20:14

Là, je craque..
J'avais fait une crème il y a 1 semaine trop épaisse..en effet, je m'étais trompée dans les % des émulsifiants VE/Vf pour 50 ml

Rebelote aujourd'hui !

Voici la formule pour 50ml

Ph huileuse
7 gr d'abricot
1.7 de cire VE (ba oui, pas 1.5 g mais 1.7 !)
1 g alcool cethylique (excellent émulsifiant qui a une action stabilisante dans les émulsins VE et MF..mais je sens que c'est peut etre trop)
5 gtes E

ajout à froid : 6 g d'hv précieuse et fragile

Phase acqueuse :
10 g d'eau avec 1.5 cire MF
13.5 g d'ha ajouté à froid

Actifs :
Co2, allantoine
2 gr d'amidon (je sens la mauvaise idée)
25 gtes de miel en extrait
Extraits de plantes
He
EPP

Bilan : texture épaisse, avec traces blanches..Aucune fluidité !!!
Pénétration moyenne

A votre avis Crème épaisse cire VE/MF... Blanc

Et y aurait il un moyen de rattraper le tout ? Ajouter une hv avec de la Cire émulsifante pour "détendre" ???
Revenir en haut Aller en bas
Nindë Tinuviel
neutre
neutre
Nindë Tinuviel

Date d'inscription : 27/12/2006
Age : 51
Féminin
Localisation : eure
Nombre de messages : 622

Crème épaisse cire VE/MF... Vide
MessageSujet: Re: Crème épaisse cire VE/MF... Crème épaisse cire VE/MF... EmptyJeu 1 Mai 2008 - 20:31

je ne pourrais pas trop te "conseiller" ( pas trop d'experience ) ... mais une fois j'ai essayé de rattraper ue crème trop épaisse et je l'ai rallongée avec une émulsion que j'ai préparé avec une importante phase aqueuse et EV; ça a bien marché sauf que la crème a bourgeonné très rapidement ( je crois qu'elle n'a pas supporté toute ces manipulations );
sinon ... les traces blanches c'est l'alcool cétylique ... je pense
p.s. l'extrait de miel m'intrigue aussi ... Crème épaisse cire VE/MF... Confused
Crème épaisse cire VE/MF... Copain
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Crème épaisse cire VE/MF... Vide
MessageSujet: Re: Crème épaisse cire VE/MF... Crème épaisse cire VE/MF... EmptyJeu 1 Mai 2008 - 22:24

merci Nindëe !
L'extrait liquide de miel est ici
il permet de profiter des actifs du miel sans les inconvénients du "vrai" miel dans une préparation (ne pas dépasser 3 % sinon, ça colle..mais ça reste souvent aléatoire même avec ce %....)
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

Crème épaisse cire VE/MF... Vide
MessageSujet: Re: Crème épaisse cire VE/MF... Crème épaisse cire VE/MF... EmptyJeu 1 Mai 2008 - 23:43

L'épaississement vient probablement des proportions d'alcool cétylique (qui a tendance à épaissir les préparations si j'en crois ce que j'ai pu en lire) et d'amidon.. C'est juste pour un toucher non gras l'amidon ? Je tenterais une diminution de ces deux ingrédients..

C'est curieux quand même, tes proportions ne sont pourtant pas extravagantes...

Je n'utilise (pour l'instant) pas d'alcool cétylique, juste la combinaison émulsifiant VE/MF + amidon, et ma crème est plutôt légère..

Pour les traces blanches, moi pas savoir (mais moi avoir jamais utilisé d'alcool cétylique donc... Déjà vu ce cas, mais avec de l'acide stéarique)
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Crème épaisse cire VE/MF... Vide
MessageSujet: Re: Crème épaisse cire VE/MF... Crème épaisse cire VE/MF... EmptyVen 2 Mai 2008 - 0:07

Aile, je crois que l'amidon, ça a été une boulette (en plus, je crois en avoir mis trop Lutin ..j'ai buggé avec la balance !)
Et en effet, je viens de parcourir le blog d'Orchidée : à peu près les mêmes proportions (et même plus en % pour les cires ve et mf) dans ses crèmes..onctueuses ! exemple
Donc, ayant déjà utilisé l'alcool cethylique...qui stabilise bien les émulsions. Sauf que là j'en intégrais pour la 1ère fois avec la MF et VE)..J'ai un gros doute avec cet amidon ! Quelle idée ! Je n'en avais utilisé que dans mes baumes corporels.
Et vu la quantité pour 50 ml.. chris*

Vais faire un teste de rattrapage demain..Elle servira toujours de toute façon, car je ne jette jamais !

Merci Aile !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Crème épaisse cire VE/MF... Vide
MessageSujet: Re: Crème épaisse cire VE/MF... Crème épaisse cire VE/MF... EmptyVen 2 Mai 2008 - 13:27

Je n'ai jamais utilisé ces emulsifiants, mais il m'est arrivé d'avoir des crèmes trop épaisses. En général je rattrape en y incorporant de l'aloe vera en gel.
C'est vrai que l'amidon me parait un peu surdosé et il me semble aussi que l'alcool cethylique n'est pas necessaire vu que les emulsifiant VE et Mf sont à la fois épaississants et emulsifiants, non?
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Crème épaisse cire VE/MF... Vide
MessageSujet: Re: Crème épaisse cire VE/MF... Crème épaisse cire VE/MF... EmptyVen 2 Mai 2008 - 16:17

Ma Brindille des champs, j'ai songé à l'aloé vera pour le rattrape en effet Dans cette discussion on en parle. Mais c'est surtout pour rattraper une émuslsion qui se sépare
Pour l'alcool cetilyque, il a une action stabilisante surtout avec la VE et la MF
Reste, qu'en visitant le site du Lys, je viens de découvrir, qu'elle n'utilisait pas le même % de Ve et Mf dans la phase huileuse et acqueuse..voir sa recette
Bien sur..je lui ai posé la question ! (tu sais les questions à Patte.. Abella )
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

Crème épaisse cire VE/MF... Vide
MessageSujet: Re: Crème épaisse cire VE/MF... Crème épaisse cire VE/MF... EmptyVen 2 Mai 2008 - 18:17

Bon piti, tout piti hors sujet : alors, Patte, c'est bon, tu peux appeler Po, je lui ai montré la trituration du beurre de karité (et.. c'est tout ce qu'on a fait Crème épaisse cire VE/MF... Vertg_gi , vu qu'on a encore papoté comme des gonzesses dignes de ce nom, qu'on a passé du temps à faire des supers échanges.. Je n'en dis pas plus, Po te racontera Crème épaisse cire VE/MF... Vertg_gi )

Crème épaisse cire VE/MF... Cou
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Crème épaisse cire VE/MF... Vide
MessageSujet: Re: Crème épaisse cire VE/MF... Crème épaisse cire VE/MF... EmptyVen 2 Mai 2008 - 18:39

Crème épaisse cire VE/MF... Yaisse_g Yes ! j'adore tellement les recettes basiques avec mon amour le Karité !
Hors sujet total..Mais Merci ..lundi je vais l'enquiquiner !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Crème épaisse cire VE/MF... Vide
MessageSujet: Re: Crème épaisse cire VE/MF... Crème épaisse cire VE/MF... EmptyVen 2 Mai 2008 - 19:20

Patte a écrit:
Crème épaisse cire VE/MF... Yaisse_g Yes ! j'adore tellement les recettes basiques avec mon amour le Karité !
Hors sujet total..Mais Merci ..lundi je vais l'enquiquiner !
Crème épaisse cire VE/MF... Mdr Crème épaisse cire VE/MF... Mdr Crème épaisse cire VE/MF... Mdr

Coucou ma Patte!

Promis, je te dirai tout sur la trituration au beurre de karité et les échanges qu'on a fait!!!
La trituration, ça fait une texture vraiment hyper agréable, bien grasse (comme j'aime Crème épaisse cire VE/MF... Vertg_gi ) mais pas du tout "collante", vraiment coooooool, j'suis devenue cet aprèm grâce à Aile, une"trituration au BK"-addict!!!! Crème épaisse cire VE/MF... Mdr

Merci encore Aile pour cette super journée!!!

Crème épaisse cire VE/MF... Copain à vous les filles!!!

Po
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Crème épaisse cire VE/MF... Vide
MessageSujet: Re: Crème épaisse cire VE/MF... Crème épaisse cire VE/MF... EmptyVen 2 Mai 2008 - 20:14

Crème épaisse cire VE/MF... Twark_gi

Mais maintenant, attention...retour à la discussion et à mon super ratage !!! Crème épaisse cire VE/MF... Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 53
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Crème épaisse cire VE/MF... Vide
MessageSujet: Re: Crème épaisse cire VE/MF... Crème épaisse cire VE/MF... EmptySam 3 Mai 2008 - 7:36

:Menage:


Crème épaisse cire VE/MF... 402276
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Crème épaisse cire VE/MF... Vide
MessageSujet: Re: Crème épaisse cire VE/MF... Crème épaisse cire VE/MF... EmptySam 3 Mai 2008 - 18:52

Crème épaisse cire VE/MF... Invision Chris, parfois j'oublie encore mon statut de modo ! Quand je pouvais à faire des disgressions et me faire taper sur les doigts (gentiment) par toi ou Mat !

Bon : rattrape réussi :

le tout à froid.
Donc, gel d'aloé vera + hv d'onagre (bien grasse car ma crème initiale n'était pas assez riche pour ma peau) + HA de calendula et une pincée de xanthane avec une pincée de lécithine (elle est un co émulsiant pour les tambouilles à froid et en plus elle est émolliente)..
J'ai touillé et rajouté à ma crème de base
Au bout de 3 mn (à la main, pour bien "sentir" si l'émulsion prenait) : une crème fluide, pénétrante et plus hydratante !
Yes !
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 53
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Crème épaisse cire VE/MF... Vide
MessageSujet: Re: Crème épaisse cire VE/MF... Crème épaisse cire VE/MF... EmptyDim 4 Mai 2008 - 9:37

(çà te manques ? Crème épaisse cire VE/MF... 402276 )

Sous quelle forme ta lécithine ? en tites granules ?
C'est plus un ratage alors ?

Crème épaisse cire VE/MF... Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Crème épaisse cire VE/MF... Vide
MessageSujet: Re: Crème épaisse cire VE/MF... Crème épaisse cire VE/MF... EmptyDim 4 Mai 2008 - 13:53

c'est un ratage rattrapé Crème épaisse cire VE/MF... Yaisse_g

La lécithine est sous forme de poudre (de chez Gdtout.) Donc pas les inconvénients des granulés qu'il faut dissoudre ni de celle liquide, qui est d'une texture épaisse difficile à doser !
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 53
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Crème épaisse cire VE/MF... Vide
MessageSujet: Re: Crème épaisse cire VE/MF... Crème épaisse cire VE/MF... EmptyLun 5 Mai 2008 - 8:52

Ok, merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Crème épaisse cire VE/MF... Vide
MessageSujet: Re: Crème épaisse cire VE/MF... Crème épaisse cire VE/MF... Empty

Revenir en haut Aller en bas

Crème épaisse cire VE/MF...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Informations, actualités, glossaire, à lire avant de commencer :: Cosmétiques maison : problèmes, ratages et solutions -