Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

lait corporel raté déphasé avec beurre dur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
aude
neutre
neutre
aude

Date d'inscription : 07/03/2007
Age : 47
Nombre de messages : 220

lait corporel raté déphasé avec beurre dur Vide
MessageSujet: lait corporel raté déphasé avec beurre dur lait corporel raté déphasé avec beurre dur EmptyLun 2 Juin 2008 - 20:57

J'ai voulu adapter une recette hooly lait hydratant cacao et macadamia en remplacant le borax par de la cire emulsifiante. J'ai donc mis:
-ha de rose 100ml
-hv macadamia 50 ml
-hv amande douce 25ml
-beurre de cacao 20g
- miel 5ml
-cire émulsifiante 2%
le résultat a donné un truc liquide et le lendemain séparation des deux phases.bref le soi disant lait a fini à la poubelle.J'ai dû rater un truc.
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

lait corporel raté déphasé avec beurre dur Vide
MessageSujet: Re: lait corporel raté déphasé avec beurre dur lait corporel raté déphasé avec beurre dur EmptyLun 2 Juin 2008 - 21:21

Dommage d'avoir jeté! Moi j'aurais tenté une récupération en rajoutant de la cire émulsifiante ou une gomme lait corporel raté déphasé avec beurre dur Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

lait corporel raté déphasé avec beurre dur Vide
MessageSujet: Re: lait corporel raté déphasé avec beurre dur lait corporel raté déphasé avec beurre dur EmptyLun 2 Juin 2008 - 21:22

Trop de gras pour une émulsion huile dans eau, tu es presque à 50-50, et pas assez d'émulsifiant...C'est quelle cire ?

Difficile de faire un lait avec du beurre de cacao...

Blue
Revenir en haut Aller en bas
aude
neutre
neutre
aude

Date d'inscription : 07/03/2007
Age : 47
Nombre de messages : 220

lait corporel raté déphasé avec beurre dur Vide
MessageSujet: lait corporel raté lait corporel raté déphasé avec beurre dur EmptyLun 2 Juin 2008 - 21:35

Séquoia a écrit:
Dommage d'avoir jeté! Moi j'aurais tenté une récupération en rajoutant de la cire émulsifiante ou une gomme lait corporel raté déphasé avec beurre dur Quoifair
Euh,j'ai pas encore jeté. Pour la cire, elle provient des folies d'indigo.
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

lait corporel raté déphasé avec beurre dur Vide
MessageSujet: Re: lait corporel raté déphasé avec beurre dur lait corporel raté déphasé avec beurre dur EmptyLun 2 Juin 2008 - 21:38

Encore plus difficile de faire un lait...Impossible sans co-émulsifiant, c'est une cire assez simple, surtout faite pour les crèmes.

Blue
Revenir en haut Aller en bas
aude
neutre
neutre
aude

Date d'inscription : 07/03/2007
Age : 47
Nombre de messages : 220

lait corporel raté déphasé avec beurre dur Vide
MessageSujet: lait corporel raté lait corporel raté déphasé avec beurre dur EmptyLun 2 Juin 2008 - 21:46

J'ai vraiment tout raté!!
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

lait corporel raté déphasé avec beurre dur Vide
MessageSujet: Re: lait corporel raté déphasé avec beurre dur lait corporel raté déphasé avec beurre dur EmptyLun 2 Juin 2008 - 22:55

Zut ! Ne jamais jeté !
Tout est récupérable (et en matière des ratages je suis la reine !)
Tous tes beaux ingrédients naturels partis à la poubelle lait corporel raté déphasé avec beurre dur Cole9re2
NOooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnn !
Revenir en haut Aller en bas
profiteresse
neutre
neutre


Date d'inscription : 10/01/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : région parisienne
Nombre de messages : 200

lait corporel raté déphasé avec beurre dur Vide
MessageSujet: Re: lait corporel raté déphasé avec beurre dur lait corporel raté déphasé avec beurre dur EmptyMar 3 Juin 2008 - 12:48

Mais non Patte, relis elle n'a pas encore jeté... lait corporel raté déphasé avec beurre dur 402276
Je n'ai pas la recette sous les yeux, mais ça ressemble à un cérat, dont j'avoue que je ne connais pas la technique de réalisation, mais qui de toute façon ne ressemblera pas un lait.

Plusieurs points, d'abord fais une petite recherche, j'ai vu un post spécial sur la cire émulsifiante des Folies. Apparemment peu de fées sont arriver à la dompter... (tu iras regarder je ne sais plus bien mais il faudrait entre autres, la chauffer très fort je crois).

Sinon 2% de cire émulsifiante c'est quand même juste... Surtout que cette cire n'est pas la plus fiable, et que tu as une très grosse proportion d'huile, donc tu peux monter à 5% ça me semble raisonnable.

Je ne suis pas experte en rattrapages, mais à ta place j'essaierai ça :
- Prépare 20 g de gel d'aloe vera
- Fais chauffer 80 g d'eau
- Mets ta préparation au bain-marie en ajoutant 7 g de cire émulsifiante et laisse beaucoup chauffer (tu peux battre directement dans le bain-marie quand ça commence à fondre et jusqu'à avoir quelque chose de parfaitement homogène)
- Sors tout du feu, et verse tout doucement l'eau dans ta préparation en fouettant très rapidement, puis ajoute le gel d'aloe vera et continue à fouetter jusqu'à ce que tu aies une courbature dans l'avant-bras, change de main et continue à fouetter (idéalement jusqu'à ce que la température soit redescendue à 40°C).

Je pense que tu devrais avoir de bonnes chances de récupérer un lait (avec 25% de phase huileuse). Il aura probablement perdu des actifs dans la chauffe mais je crois que tu as de bonnes chances de le récupérer.

Bon courage Aude! Tu vas y arriver! Et tiens-nous au courant de la suite des évènements! lait corporel raté déphasé avec beurre dur 402276
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

lait corporel raté déphasé avec beurre dur Vide
MessageSujet: Re: lait corporel raté déphasé avec beurre dur lait corporel raté déphasé avec beurre dur EmptyMar 3 Juin 2008 - 14:18

Pour pouvoir avoir une cire émulsifiante avec un pouvoir émulsifiant au top, il faut chauffer à 70°C... J'imagine pas la tête du lait déjà raté si tu le fais chauffer à cette température ! lol

Et bon courage pour avoir une préparation homogène...

Je pense qu'il va être très dur de rattraper le coup... J'essayerais plutôt en préparant à part un coeur d'émulsion bien ferme et riche en émulsifiant, fait avec 50% eau, 40% HV (une bien stable : olive ou jojoba), 10% d'émulsifiant.En chauffant bien à 70-75°C.

Ensuite tiédir le ratage (40-50°C) au bain marie, touiller avec un mini mixer ou à défaut un mousseur à lait (utiliser un verre eau pour faire chauffer, pour éviter les éclaboussures), ajouter ensuite au coeur d'émulsion, assez lentement, en battant bien au fouet à main.

Ensuite tenter d'allonger la préparation si elle a bien pris avec de l'eau chauffée à 40-50°C, ou bien plus périlleux, un hydrolat ou du gel d'aloe vera à froid.

Sinon, solution de facilité qui marchera presque à coup sûr, s'aider de polysorbate (20, 40, 60, 80).

Blue
Revenir en haut Aller en bas
aude
neutre
neutre
aude

Date d'inscription : 07/03/2007
Age : 47
Nombre de messages : 220

lait corporel raté déphasé avec beurre dur Vide
MessageSujet: lait corporel raté lait corporel raté déphasé avec beurre dur EmptyMar 3 Juin 2008 - 15:17

Me semble bien difficile pour moi qui débute avec la cire émulsifiante,je vais essayer ,je vous tiendrai au courant. Merci pour tous ces conseils. Sinon en début d'aprés midi j'ai fait la patapolir de Blue, ça me semble réussi je verifirai ce soir sous la douche. Oui ,je sais pas bien difficile à réussir mais c'est pour me revaloriser!
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

lait corporel raté déphasé avec beurre dur Vide
MessageSujet: Re: lait corporel raté déphasé avec beurre dur lait corporel raté déphasé avec beurre dur EmptyMar 3 Juin 2008 - 17:20

aude a écrit:
.bref le soi disant lait a fini à la poubelle..
Abella
Faudrait savoir;....
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

lait corporel raté déphasé avec beurre dur Vide
MessageSujet: Re: lait corporel raté déphasé avec beurre dur lait corporel raté déphasé avec beurre dur EmptyMar 3 Juin 2008 - 19:09

Patte a écrit:
aude a écrit:
.bref le soi disant lait a fini à la poubelle..
Abella
Faudrait savoir;....
aude a écrit:
Séquoia a écrit:
Dommage d'avoir jeté! Moi j'aurais tenté une récupération en rajoutant de la cire émulsifiante ou une gomme lait corporel raté déphasé avec beurre dur Quoifair
Euh,j'ai pas encore jeté. Pour la cire, elle provient des folies d'indigo.
Moi aussi j'ai du mal à suivre! lait corporel raté déphasé avec beurre dur Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
aude
neutre
neutre
aude

Date d'inscription : 07/03/2007
Age : 47
Nombre de messages : 220

lait corporel raté déphasé avec beurre dur Vide
MessageSujet: lait corporel raté lait corporel raté déphasé avec beurre dur EmptyMar 3 Juin 2008 - 20:04

lait corporel raté déphasé avec beurre dur Tong
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

lait corporel raté déphasé avec beurre dur Vide
MessageSujet: Re: lait corporel raté déphasé avec beurre dur lait corporel raté déphasé avec beurre dur EmptyMar 3 Juin 2008 - 20:24

Ce n'est pas si drôle...
Revenir en haut Aller en bas
aude
neutre
neutre
aude

Date d'inscription : 07/03/2007
Age : 47
Nombre de messages : 220

lait corporel raté déphasé avec beurre dur Vide
MessageSujet: lait corporel raté lait corporel raté déphasé avec beurre dur EmptyMar 3 Juin 2008 - 20:29

lait corporel raté déphasé avec beurre dur Blanc
Revenir en haut Aller en bas
aude
neutre
neutre
aude

Date d'inscription : 07/03/2007
Age : 47
Nombre de messages : 220

lait corporel raté déphasé avec beurre dur Vide
MessageSujet: lait corporel raté lait corporel raté déphasé avec beurre dur EmptyMar 3 Juin 2008 - 22:52

Opération sauvetage de lait corporel réussie! lait corporel raté déphasé avec beurre dur Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

lait corporel raté déphasé avec beurre dur Vide
MessageSujet: Re: lait corporel raté déphasé avec beurre dur lait corporel raté déphasé avec beurre dur EmptyMar 3 Juin 2008 - 22:55

Avec ma technique ?

Tu as procédé comment exactement...
Ca va abonder les notes de Patte ça... lait corporel raté déphasé avec beurre dur 402276

Blue
Revenir en haut Aller en bas
aude
neutre
neutre
aude

Date d'inscription : 07/03/2007
Age : 47
Nombre de messages : 220

lait corporel raté déphasé avec beurre dur Vide
MessageSujet: lait corporel raté lait corporel raté déphasé avec beurre dur EmptyMar 3 Juin 2008 - 23:10

Vi ,avec ta technique, j'ai suivi à la lettre tes explications:coeur d'émulsion avec HV olive puis ajout du lait raté et j'ai allongé avec du gel d'aloe vera.
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

lait corporel raté déphasé avec beurre dur Vide
MessageSujet: Re: lait corporel raté déphasé avec beurre dur lait corporel raté déphasé avec beurre dur EmptyMar 3 Juin 2008 - 23:14

Tu vois que ce n'était pas si difficile...
Dire que ça a failli passer à la poubelle !

Blue
Revenir en haut Aller en bas
aude
neutre
neutre
aude

Date d'inscription : 07/03/2007
Age : 47
Nombre de messages : 220

lait corporel raté déphasé avec beurre dur Vide
MessageSujet: lait corporel raté lait corporel raté déphasé avec beurre dur EmptyMar 3 Juin 2008 - 23:17

lait corporel raté déphasé avec beurre dur Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

lait corporel raté déphasé avec beurre dur Vide
MessageSujet: Re: lait corporel raté déphasé avec beurre dur lait corporel raté déphasé avec beurre dur EmptyMar 3 Juin 2008 - 23:27

En fait avec une bonne émulsion bien prise, faite à la bonne température, on a pas mal de souplesse et on peut rajouter plein de choses...Donc pourquoi pas un lait raté...puis du gel d'aloe... lait corporel raté déphasé avec beurre dur 402276

Blue
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

lait corporel raté déphasé avec beurre dur Vide
MessageSujet: Re: lait corporel raté déphasé avec beurre dur lait corporel raté déphasé avec beurre dur EmptyMer 4 Juin 2008 - 0:11

Raffa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



lait corporel raté déphasé avec beurre dur Vide
MessageSujet: Re: lait corporel raté déphasé avec beurre dur lait corporel raté déphasé avec beurre dur EmptyJeu 5 Juin 2008 - 13:21

Eh bé, Blue, déesse du chaudron !!
Ca me confirme encore une fois ce que tu m'a dit dans un autre post : un coeur d'émulsion avec de l'eau et une huile basique et stable, ensuite on rajoute tout ce qu'on veut, et en prime on évite de chauffer les trucs fragiles...
Mille bravos à Blue pour la théorie et à Aude pour la mise en pratique !!! lait corporel raté déphasé avec beurre dur 402276
Je crois que je vais faire de sacrés tests en rentrant chez moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




lait corporel raté déphasé avec beurre dur Vide
MessageSujet: Re: lait corporel raté déphasé avec beurre dur lait corporel raté déphasé avec beurre dur Empty

Revenir en haut Aller en bas

lait corporel raté déphasé avec beurre dur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Informations, actualités, glossaire, à lire avant de commencer :: Cosmétiques maison : problèmes, ratages et solutions -