Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

émulsion qui fait "des bulles"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Nindë Tinuviel
neutre
neutre
Nindë Tinuviel

Date d'inscription : 27/12/2006
Age : 51
Féminin
Localisation : eure
Nombre de messages : 622

émulsion qui fait "des bulles" Vide
MessageSujet: émulsion qui fait "des bulles" émulsion qui fait "des bulles" EmptyJeu 26 Juin 2008 - 15:09

J'observe cette réaction assez souvent: une émulsion réussie qui, au bout de trois/quatre jours laisse apparaître de petites bulles d'air. La crème reste stable par ailleurs - elle ne change pas d'odeur et "ne bourgeonne pas".
Est-ce que cela vous arrive aussi ?

p.s. je fait très attention de garder le plan du travail et le materiel stériles ( dans la mesure du possible ...) lors de la fabrication mais je ne conserve pas le flacon dans le frigo - est-ce la cause ???

merci
émulsion qui fait "des bulles" Cou
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

émulsion qui fait "des bulles" Vide
MessageSujet: Re: émulsion qui fait "des bulles" émulsion qui fait "des bulles" EmptyJeu 26 Juin 2008 - 15:11

Je pense que al cause est plutôt dans l'introduction d'air lors de la confection qui ressort au bout de quelques jours. Non ?

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Nindë Tinuviel
neutre
neutre
Nindë Tinuviel

Date d'inscription : 27/12/2006
Age : 51
Féminin
Localisation : eure
Nombre de messages : 622

émulsion qui fait "des bulles" Vide
MessageSujet: Re: émulsion qui fait "des bulles" émulsion qui fait "des bulles" EmptyVen 27 Juin 2008 - 23:56

merci, Blue, pour ta réponse ...
en fait c'est ce que j'ai pensé .... je "fouette" trop ma préparation ...( pas la bonne technique ??? )
est-ce que tu as observé ce genre de bulles dans tes crèmes Blue ?
Revenir en haut Aller en bas
marjolaine
neutre
neutre
marjolaine

Date d'inscription : 01/04/2008
Age : 39
Féminin
Localisation : chatellerault
Nombre de messages : 107

émulsion qui fait "des bulles" Vide
MessageSujet: Re: émulsion qui fait "des bulles" émulsion qui fait "des bulles" EmptySam 28 Juin 2008 - 18:31

Comme je fais certaines crêmes dans des pots transparents j'ai également remarqué ce phénomène. Sauf que moi elles restent prisonnières de ma crême. Pour tenter de les évacuer je tapote mon pot après y avoir introduit ma préparation et la majorité partent. Mais beaucoup restent (pas terrible pour la conservation ça je pense).
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

émulsion qui fait "des bulles" Vide
MessageSujet: Re: émulsion qui fait "des bulles" émulsion qui fait "des bulles" EmptySam 28 Juin 2008 - 20:19

Rarement involontairement... émulsion qui fait "des bulles" 402276 Et si c'est volontaire, dans des crèmes riches en beurre qui feront des mousses qui resteront mousse, texture mousse en chocolat.
Revenir en haut Aller en bas
cosi
neutre
neutre


Date d'inscription : 26/09/2006
Age : 65
Nombre de messages : 130

émulsion qui fait "des bulles" Vide
MessageSujet: Re: émulsion qui fait "des bulles" émulsion qui fait "des bulles" EmptyDim 29 Juin 2008 - 21:40

Moi aussi, je fais des bulles! J'ai le coup de poignet un peu vif (on m'appelait Brisefer quand j'etais petite) mais j'ai constaté que c'était aussi une question d'émulsifiant. L'ester de sucre donne une texture particulièrement moussante. C'est moi ou vous avez constaté ça aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Nindë Tinuviel
neutre
neutre
Nindë Tinuviel

Date d'inscription : 27/12/2006
Age : 51
Féminin
Localisation : eure
Nombre de messages : 622

émulsion qui fait "des bulles" Vide
MessageSujet: Re: émulsion qui fait "des bulles" émulsion qui fait "des bulles" EmptyLun 30 Juin 2008 - 10:14

Citation :
L'ester de sucre donne une texture particulièrement moussante. C'est moi ou vous avez constaté ça aussi?
Je n'ai pas trop d'expérience avec les sucroesters ...

En fait je me dis que ces bulles doivent drollement racourcir la durée de vie d'une crème, non ? ( j'imagine tout ce petit monde qui ne pense qu'à se multiplier émulsion qui fait "des bulles" Darthmav )
Je me souviens avoir lu sur le site de banlieusardises les constats de Martine qui jettait ses préparations au bout de 2 semaines ( quelque soit leur apparence )
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

émulsion qui fait "des bulles" Vide
MessageSujet: Re: émulsion qui fait "des bulles" émulsion qui fait "des bulles" EmptyLun 30 Juin 2008 - 10:23

Les bulles ne raccourcissent pas la vie d'une crème par développement de bactéries ou champignons mais par augmentation du risque d'oxydation suite aux interfaces accrues avec l'oxygène de l'air -des bulles-. Donc il faut blinder en anti-oxydants.

Non, je ne trouve pas que l'ester de sucre fait particulièrement mousser.

Blue
Revenir en haut Aller en bas
cosi
neutre
neutre


Date d'inscription : 26/09/2006
Age : 65
Nombre de messages : 130

émulsion qui fait "des bulles" Vide
MessageSujet: Re: émulsion qui fait "des bulles" émulsion qui fait "des bulles" EmptyMar 1 Juil 2008 - 21:31

Bon, ben si c'est pas le sucroester, c'est mon poignet! Je n'ai pas eu de prob avec des crèmes à bulles, vu que je conserve au frigo et en fait j'aime bien la texture légère
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

émulsion qui fait "des bulles" Vide
MessageSujet: Re: émulsion qui fait "des bulles" émulsion qui fait "des bulles" EmptyMar 1 Juil 2008 - 21:40

Disons que les émulsions au sucro ester étant a priori plus fluides, si tu as un mouvement vif du poignet, effectivement tu peux plus facilement y faire entrer de l'air que dans une émulsion plus ferme, comme quand tu bats des oeufs en omelette.

Blue
Revenir en haut Aller en bas
profiteresse
neutre
neutre


Date d'inscription : 10/01/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : région parisienne
Nombre de messages : 200

émulsion qui fait "des bulles" Vide
MessageSujet: Re: émulsion qui fait "des bulles" émulsion qui fait "des bulles" EmptyMer 2 Juil 2008 - 12:19

Je trouve aussi que les émulsions au sucroester moussent plus... Mais comme elle sont aussi plus fluides, ça retombe assez vite. (Personnellement je transvase mes émulsions au sucro-ester le lendemain de leur préparation pour avoir quelque chose de moins aéré.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




émulsion qui fait "des bulles" Vide
MessageSujet: Re: émulsion qui fait "des bulles" émulsion qui fait "des bulles" Empty

Revenir en haut Aller en bas

émulsion qui fait "des bulles"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Informations, actualités, glossaire, à lire avant de commencer :: Cosmétiques maison : problèmes, ratages et solutions -