|
" Etre à l'écoute de son corps ... " |
|
|
Auteur |
Message |
fée-licia
neutre
|
Sujet: " Etre à l'écoute de son corps ... " Sam 19 Juil 2008 - 13:13 |
|
|
Bonjour, Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venue sur le forum, mais je viens faire appel à vous au sujet de l'écoute et du respect du corps.
En effet, je me suis fracturé la cheville le mois dernier, j'ai eu une intervention chirurgicale pour mettre des broches, et donc je devrai en subir une nouvelle d'ici quelques mois pour les retirer. Le temps qu'un os se resoude corrrectement, il faut compter environ 3 mois, je suis donc "embêtée" un bon petit moment pour cette histoire de cheville. Cela m'est arrivé en faisant du sport, et à vrai dire, ce n'est pas la première fois que ça m'arrive: j'ai déjà eu une fracture au bras droit, une autre au bras gauche,... Bref, ça commence à faire beaucoup, et j'en garde de grosses cicatrices...
Ce qui m'a le plus interpellé, c'est que une semaine avant mon "accident" j'ai rêvé que je me blessais à cette même cheville, comme si mon corps envoyait un signal à mon cerveau pour le prévenir. Il faut dire que j'avais quelques douleurs à cette cheville depuis un bon moment mais je n'y prêtais pas plus attention que ça, la douleur venait et partait, je me disais que c'était rien... Au fond de moi, je savais que j'allais me blesser, mais je n'ai pas assez écouté mon corps...
Je sais que les relations "physique-psychique" sont importantes, le mental peut agir sur le physique, mais parfois c'est le corps qui nous envoie des messages...
Je souhaiterais donc apprendre à mieux respecter mon corps, à l'écouter. Mais je ne sais pas comment y parvenir, quelles pratiques peuvent m'aider en ce sens ? La méditation ou autre ?
Désolé si j'ai été longue à raconter ma petite histoire, merci de m'avoir lue. |
|
|
|
lamoune
neutre
|
Sujet: Re: " Etre à l'écoute de son corps ... " Sam 19 Juil 2008 - 13:57 |
|
|
Je sais pas trop.....peut-être le yoga??...Ou alors une pratique orientale??... ...Il faudrait que les fées accro au taï chi et autre te disent ce que ça leur apporte!!!...........Mais peut-être aussi devrais-tu te faire faire un bilan complet passque ça fait bcp de fractures ça quand même..... ...surtout à ton âge.... |
|
|
|
fée-licia
neutre
|
Sujet: Re: " Etre à l'écoute de son corps ... " Sam 19 Juil 2008 - 15:08 |
|
|
Merci Lamoune d'avoir répondu. Pour ce qui est de faire un bilan, je ne pense pas que ça soit nécessaire, car mes 2 premières fractures (au bras) ont été causées par de mauvaises chutes. Pour ma cheville, c'est comme une entorse, sauf que pour moi , les ligaments ont tenu, c'est l'os qui a laché (je pense qu'il était fragilisé à cause de mes entrainements) |
|
|
|
lamoune
neutre
|
Sujet: Re: " Etre à l'écoute de son corps ... " Sam 19 Juil 2008 - 15:23 |
|
|
Tu crois vraiment qu'un os puisse laché avant les ligaments?????? ....Un jour m'a suis fais une entorse, déchirure des ligaments mais l'os a tenu...et pourtant jamais été grande sportive moumoune........... .....Sais pas attendre une réponse de pro....y'a pu que ça à faire................ |
|
|
|
fée-licia
neutre
|
Sujet: Re: " Etre à l'écoute de son corps ... " Sam 19 Juil 2008 - 15:35 |
|
|
Oui oui pour l'os, c'est possible. Le médecin m'a dit que c'est soit l'un soit l'autre. Dans mon malheur j'ai de la chance, car avec les ligaments, il y a risque de récidive car le ligament est détendu. Alors que pour l'os, une fois que c'est resoudé, il n'y a plus de problème normalement. Sauf que la convalescence est plus longue, et que dans mon cas, j'ai du passer par une intervention chirurgicale... Ca m'a en tout cas servi de leçon et maintenant je vais faire du sport moins traumatisant, et j'aimerais aussi apprendre à être plus à l'écoute de mon corps. Après tout, on n' en a qu'un et le mien est déjà assez "marqué " comme ça .. |
|
|
|
Séquoia
neutre
|
Sujet: Re: " Etre à l'écoute de son corps ... " Sam 19 Juil 2008 - 21:28 |
|
|
Et que fais tu comme sport?
Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut écouter les signaux d'alerte que nous envoie notre corps.
Lors d'une séance de ski avec moniteur ESF, j'ai senti une fatigue à un de mes genoux, le cours allait se terminer... mais le moniteur tenait à ce qu'on fasse une dernière descente. Il est même allé jusqu'à dire qu'on n'était pas à la maternelle, qu'il ne fallait pas arreter lorsqu'on sentait une fatigue. J'ai donc suivi, j'ai chu et le lendemain mon genou ne pouvait plus plier, j'avais un super épanchement de synovie! Le toubib m'a ponctionné une centaine de ml! Je garde le genou fragile mais je m'écoute maintenant!!! |
|
|
|
fée-licia
neutre
|
Sujet: Re: " Etre à l'écoute de son corps ... " Sam 19 Juil 2008 - 21:37 |
|
|
Mon sport c'est la gymnastique. Ce qui est difficile, comme le montre ton exemple, c'est que l'on valorise le fait d'aller au bout de ses limites, de ne pas "s'écouter", du genre "quand on veut on peux !" J'avais tendance moi même à penser comme ça ... Mais là du coup j'ai une totale remise en question. Comment trouver le juste milieu entre écouter son corps et au contraire "trop" s'écouter et ne rien faire. C'est pour ça que je pense qu'il doit être important de bien se connaître, de connaître ses besoins, ses limites. Mais ce n'est pas facile... |
|
|
|
Invité
Invité
|
Sujet: Re: " Etre à l'écoute de son corps ... " Dim 20 Juil 2008 - 6:17 |
|
|
Est-ce que tu as réfléchi à ce qui te plaît et te déplaît dans ta vie ? Parfois le corps refuse d'avancer car tu acceptes des choses qui ne te conviennent pas. (Une situation que tu aimerais changer, un désaccord avec quelqu'un...) |
|
|
|
fée-licia
neutre
|
Sujet: Re: " Etre à l'écoute de son corps ... " Dim 20 Juil 2008 - 16:05 |
|
|
J'avance petit à petit dans ma réflexion ... Je me dis qu'il faut que j'apprenne comment fonctionne mon corps pour mieux interprêter ses signes. Par exemple, j'ai remarqué tout à l'heure que mes ongles se portaient bien (pas cassants, pas de taches,...) Or, il m'arrive souvent d'avoir des ongles plus fragiles, qui se dédoublent,... Je me dis alors que mes ongles peuvent être comme un "baromètre" sur mon état de santé. Je pense qu'il y a d'autres signes que je dois apprendre à interprêter, come des démengeaisons inhabituelles, des boutons, l'état de mon cuir chevelu, de ma peau,...
Connaissez vous des livres, ou des sites internet, ou des techniques qui pourraient m'aider en ce sens ?
Je me dis aussi qu'il faut que j'écoute mes envies alimentaires, parce qu'elles traduisent probablement un besoin particulier. Par exemple, récemment, j'ai eu une envie d'artichauts ! Certainement que mon corps en avait besoin, pour trrouver des nutriments ou vitamines propre à cet aliment. Je pense faire aussi quelques recherches du côté de la nutrition.
Coco, ce que tu dis me semble juste. Il faut en effet réussir à trouver une harmonie entre son corps et ses envies. Je profite de ma "convalescence" pour rechercher mes priorités, ce que je veux vraiment faire de ma vie. Etre ce que "je suis" vraiment. |
|
|
|
Invité
Invité
|
Sujet: Re: " Etre à l'écoute de son corps ... " Dim 20 Juil 2008 - 16:19 |
|
|
Le livre auquel je pense pour le moment est celui de Michel Odoul "Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi" (chez Albin Michel). |
|
|
|
lamoune
neutre
|
Sujet: Re: " Etre à l'écoute de son corps ... " Dim 20 Juil 2008 - 17:11 |
|
|
Il doit pas être mal çui la!!!!!!!!!!! |
|
|
|
fée-licia
neutre
|
Sujet: Re: " Etre à l'écoute de son corps ... " Dim 20 Juil 2008 - 18:42 |
|
|
Merci pour la référence, coco. L'as tu déjà lu ?
Je viens d'en faire la commande, car j'ai pu lire l'introduction et ça a l'air en effet intéressant. Et je sais que ce sujet intéresse aussi ma mère, donc après l'avoir lu, je pourrai lui prêter ! http://www.franceloisirs.com/catalogue/produit-873004.html |
|
|
|
alexlafée
neutre
Localisation : Le nez dans les livres, la tête dans les étoiles et les pieds sur Terre
|
Sujet: Re: " Etre à l'écoute de son corps ... " Lun 21 Juil 2008 - 9:15 |
|
|
Oui, je suis de plus en plus persuadée qu'il faut être à l'ecoute de son corps.La cheville est, il me smeble, le lieu de l'attachement.Se blesser à la cheville s'est un signe d'alerte pour exprimer le besoin de se détacher de quelque chose ou de quelqu'un.
Je me suis rendue compte que lorsuqe mes enfants sont malades, il y a toujours des indices chez moi qui annoncent leurs bobos: je rêve precisemment de leur douleur (une angine, une otite), ou bien je ressens un vague mal de gorge ou mal d'oreille qui disparait une fois qu'ils commencent à être traité.
J'ecoute de plus en plus ces signes. Je pense que mères et enfants sont liés bien après la naissance. |
|
|
|
Invité
Invité
|
Sujet: Re: " Etre à l'écoute de son corps ... " Lun 21 Juil 2008 - 9:52 |
|
|
Oui, je l'ai déjà, c'est un livre que j'aime bien. Mais attention à ne pas tomber dans l'excès inverse, et interpréter le moindre petit signe. Parfois, lorsqu'on a une douleur, il suffit de ce concentrer sur un état de bien-être pour qu'elle disparaisse. |
|
|
|
Invité
Invité
|
Sujet: Re: " Etre à l'écoute de son corps ... " Lun 21 Juil 2008 - 9:58 |
|
|
L'Odoul est une "bible" en la matière, un classique quoi !
Sans surinterpréter, en effet Coco, il demeure une clé.
Maintenant, Féé-licia, si tu te poses la question c'est que tu es déjà en train de t'écouter. Je pratique (entre autre lol) le TCC, le Qi Kong, le shiatsu et zazen, toutes disciplines qui me permettent de faire "corps" avec mon âme.
On procède à l'envers : nous sommes un corps doté d'une âme, mais aussi d'un mental. C'est lui qu'il faut savoir "dompter" ou du moins apprendre ne plus l'écouter. Il est là pour mentaliser et, donc, déformer la réalité.
Je te propose de commencer par recevoir, par ex un massage (je te conseille le shiatsu, bien sur, mais trouve ce qui te conviendra le mieux) afin de retrouver les sensations et te réapproprier ton corps, après tu verras pour une pratiquer un discipine autre. |
|
|
|
Invité
Invité
|
Sujet: Re: " Etre à l'écoute de son corps ... " Lun 21 Juil 2008 - 10:09 |
|
|
Mu, tu veux dire qu'il est préférable d'écouter son corps en premier ? Et tu penses que nous somme dans une réalité stable et que nous la déformons par notre mental ? (En fait, je ne suis pas certaine d'avoir bien compris ce que tu voulais dire.) |
|
|
|
Invité
Invité
|
Sujet: Re: " Etre à l'écoute de son corps ... " Lun 21 Juil 2008 - 10:16 |
|
|
Exactement ! Je dirais il ya une vision objective des choses et chacun la déforme suivant son prisme. Ceci dit tout est perpétuel évolution, donc, à chaque instant il y a une réalité différente ! lol |
|
|
|
Invité
Invité
|
Sujet: Re: " Etre à l'écoute de son corps ... " Lun 21 Juil 2008 - 10:41 |
|
|
C'est curieux, je vois les choses de la façon inverse. C'est-à-dire que nous construisons notre réalité par nos pensées. |
|
|
|
Invité
Invité
|
Sujet: Re: " Etre à l'écoute de son corps ... " Lun 21 Juil 2008 - 10:50 |
|
|
Ben, on dit bien la même chose ... nous construisons une réalité "fictive" mais sur la base d'une réalité objective.
Par ex, tu arrives dans un endroit où se trouve une personne qui t'accueille froidement : tu peux te dire que la personne t'en veux (construction mentale) alors qu'en fait elle réfléchit et n'est pas dispo ...
Il ya donc la réalité objective et ce que tu en fais. En fait, il faut apprendre à ne rien en faire, quoi ! lol |
|
|
|
Invité
Invité
|
Sujet: Re: " Etre à l'écoute de son corps ... " Lun 21 Juil 2008 - 11:01 |
|
|
Mais tu pars déjà sur une réalité existante. |
|
|
|
miss mcgregor
bricoleur-se
|
Sujet: Re: " Etre à l'écoute de son corps ... " Lun 21 Juil 2008 - 11:01 |
|
|
bon, jpourrai pas etre aussi claire et developper autant que Mu mais 'japporte mon, grain de riz (dans mon cas c'est dur riz avec un papa vietnamien..)
je fais du tai chi aussi, a peu pres un an, et au bout de quelques mois j'arrive a mieux ressentir mon corps dans son entier, a mieux sentir les relations membres/tête...enfin je sais pas si chuis clair, mais je le ressens comme ça depuis je marche, enfin j'essaye car en un an j'ai pas encore tout vu, comme j'ai appris pour eviter que le dos se prenne ^plus de poids, je remplis mes lombaires, je ressens mieux le tan tien aussi quand je marche (pour l'equilibre si jme trompe pas) en resumé pasque là jme perds toute seule, j'arrive a mieux ressentir mon corps et etre plus a son ecoute
en plus là, chuis a la pointe de la reflexologie, j'ai des sandales direct du vietnam faite et parfumé avec de la cannelle (fibres+ parfum)et selon la notice ces fibres massent le pied et les differents points de la reflexologie du pied.....pour le moment, c'est vrai que c'est agreable...... |
|
|
|
Invité
Invité
|
Sujet: Re: " Etre à l'écoute de son corps ... " Lun 21 Juil 2008 - 11:39 |
|
|
Tu progresses bien la Miss !
Ben vi, Coco, je pars d'une réalité existante ... ça existe quand même |
|
|
|
Invité
Invité
|
Sujet: Re: " Etre à l'écoute de son corps ... " Lun 21 Juil 2008 - 12:00 |
|
|
Mais c'est peut-être nous qui la façonnons de fond en comble (?) |
|
|
|
Invité
Invité
|
Sujet: Re: " Etre à l'écoute de son corps ... " Lun 21 Juil 2008 - 12:07 |
|
|
Vi, de toutes les manières tout étant onde, c'est notre oeil qui recompose et rend réel.
N'en reste pas moins, (à mon avis), qu'il y a des faits objectifs (en restant sur un plan basique), une montagne, la mer, le soleil, ...
Je parle essentiellement des relations humaines pour le subjectif. Il ya donc une réalité "réelle" et une réalité fabriquée. |
|
|
|
Invité
Invité
|
Sujet: Re: " Etre à l'écoute de son corps ... " Lun 21 Juil 2008 - 12:10 |
|
|
Bon, j'espère que je ne t'ai pas trop embêtée, j avais peur d'abuser. Nous devons naviguer à peu près dans le même monde. |
|
|
|
Contenu sponsorisé
|
Sujet: Re: " Etre à l'écoute de son corps ... " |
|
|
|
|
|
|