Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

shiatsu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
pucinette
neutre
neutre
pucinette

Date d'inscription : 29/04/2008
Age : 43
Féminin
Localisation : Moselle
Nombre de messages : 54

shiatsu Vide
MessageSujet: shiatsu shiatsu EmptyMar 5 Aoû 2008 - 13:25

Bonjour.

Je poste ici car j'ai une douleur dans l'épaule droite depuis plusieurs mois, je crois même que ça fait plus d'un an maintenant!
Ca a commencé après mon accouchement (minipuce a maintenant 16 mois). Minipuce ne dormait pas la nuit, tétait non stop, donc j'aillaitais couchés sur le côté, comme ça pendant la tétée je dormais, le bras levé au dessus de sa tête. au fil des semaines, une douleur, comme une contracture a commencé à se faire sentir dans l'épaule droite (j'aillaitais souvent couchée du côté droit, plus pratique en cododo pour pas que minipuce tombe du lit pendant que je dormais...).
J'ai consulté une osthéopathe qui m'a remis tout ça en place, mais un mois après, c'est revenu.
J'ai alors consulté un autre osthéopate, qui a commencé une reconstruction posturale car ma posture n'était pas bonne, et c'est pour ça, selon lui, que j'ai mal. Il avait prévu 5 ou 6 séances, mais j'en suis déjà à 7 (à50€ la séance non remboursée ça commence à faire mal au porte monnaie!!) et la douleur revient toujours!!

Alors je ne sais plus trop quoi faire... Est-il utile de voir le médecin traitant?
Je ne sais pas trop... J'ai peur qu'il ne me refile des anti-inflamatoire avec toute une cochonerie de pommade qui ne seront pas forcément efficaces, puisque j'allaite encore il ne peut pas me donner des trucs trop fort.

Donc j'ai pensé à faire une séance de shiatsu. Est-ce que quelqun a testé? Pour ceux qui connaissent cette technique, pensez vous que ça pourrai être efficace?
Quelqun a-t-il une autre solution, conseil... à me proposer pour me débarrasser de cette douleur (un peu comme une crampe permanente) dans l'épaule?

Merci par avance de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



shiatsu Vide
MessageSujet: Re: shiatsu shiatsu EmptyMar 5 Aoû 2008 - 13:44

Je suis en formation de shiatsu IOKAI depuis 3 ans.

T'aider cela t'aidera, mais le shiatsu est avant tout une discipline "énergétique" (au sens de la Médecine Chinoise Traditionnelle) qui a pour vocation d'assurer la circulation harmonieuse du ki.

il y a des étirements et des mobilisation mais qui ont pour but de dérouiller les articulations.

Le relâchement, les étirements et la remise en route du ki t'apporteront une amélioration, mais il faudrait savoir de quoi il s'agit, genre tendinite, rhumatisme, ... afin d'apporter une réponse adaptée.

Enfin, le shiatsu ne remplace pas le kiné, les ostéo, ... chacun son métier.
Revenir en haut Aller en bas
pucinette
neutre
neutre
pucinette

Date d'inscription : 29/04/2008
Age : 43
Féminin
Localisation : Moselle
Nombre de messages : 54

shiatsu Vide
MessageSujet: Re: shiatsu shiatsu EmptyMar 5 Aoû 2008 - 13:50

merci pour ta réponse.
Je vais donc aller voir mon médecin traitant pour diagnostiquer clairement ce que j'ai, en parler à l'ostéo, et faire le shiatsu en complément, pour rééquilibrer ma circulation d'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



shiatsu Vide
MessageSujet: Re: shiatsu shiatsu EmptyMar 5 Aoû 2008 - 14:28

T'as tout compris ! Et pris dans le bon sens comme ça, tu pourrais avoir une bonne surprise ! Je te le souhaite en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
pucinette
neutre
neutre
pucinette

Date d'inscription : 29/04/2008
Age : 43
Féminin
Localisation : Moselle
Nombre de messages : 54

shiatsu Vide
MessageSujet: Re: shiatsu shiatsu EmptyMar 5 Aoû 2008 - 15:01

merci
Revenir en haut Aller en bas
pucinette
neutre
neutre
pucinette

Date d'inscription : 29/04/2008
Age : 43
Féminin
Localisation : Moselle
Nombre de messages : 54

shiatsu Vide
MessageSujet: Re: shiatsu shiatsu EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 21:18

J'ai donc vu le médecin traitant aujourd'hui. diagnostique: crampes musculaires!!
Donc traitement de décontractant musculaire + 8 séances de kiné. Elle me conseille de refaire une séance d'ostéopatie après si encore mal.
Je pense faire une séance de shiatsu en plus pour tout rééquilibrer.
Merci Mu pour tes réponses. Ca m'aide à comprendre ce qu'est le shiatsu (je me suis d'ailleur acheté un livre sur le sujet pour me documenter).
Revenir en haut Aller en bas
Athenarottweiler
cosméticien-ne
cosméticien-ne
Athenarottweiler

Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 41
Féminin
Localisation : Clisson 44 près de Nantes
Nombre de messages : 218

shiatsu Vide
MessageSujet: Re: shiatsu shiatsu EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 21:33

Etant aussi en formation shiatsu, je t'aurais fait la même réponse que Mu.
Ce sera un complèment intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



shiatsu Vide
MessageSujet: Re: shiatsu shiatsu EmptyVen 8 Aoû 2008 - 0:19

Bon, ça va, collègue, on est cohérentes !!! lol
Revenir en haut Aller en bas
meosine
guetteur-se
guetteur-se
meosine

Date d'inscription : 10/11/2005
Féminin
Localisation : Granès (Aude)
Nombre de messages : 1506

shiatsu Vide
MessageSujet: Re: shiatsu shiatsu EmptyMer 28 Oct 2009 - 16:53

J'adore masser les gens et j'aimerais prendre des cours, au moins pour ne pas récupérer les tensions que j'enlève aux autres shiatsu 650269930 Et pour les masser mieux, évidemment!

Savez-vous où je pourrais prendre des cours de shiatsu sur Paris (de préférence, mais un stage ailleurs, faut voir) ? C'est l'approche qui me semble la + intéressante pour l'instant (même si le massage ayurvedique a l'air bien aussi).
Revenir en haut Aller en bas
abella
protecteur-trice
protecteur-trice
abella

Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : quelque part en europe
Nombre de messages : 1762

shiatsu Vide
MessageSujet: Re: shiatsu shiatsu EmptyDim 23 Sep 2012 - 22:49

ca consiste en quoi le shiatsu?? c'est plutôt des massages??
quel est la différence avec le reiki?
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 18
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

shiatsu Vide
MessageSujet: Re: shiatsu shiatsu EmptyLun 24 Sep 2012 - 8:40

je vais demander à Nala de bien m'expliquer la prochaine fois que je l'ai au téléphone, elle suit une formation de shiatsu.
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

shiatsu Vide
MessageSujet: Re: shiatsu shiatsu EmptyLun 24 Sep 2012 - 10:34


Le shiatsu est tirée de la médecine chinoise.

Ce n'est pas réellement une forme de massage, il s'agit plutôt d'une "thérapie manuelle" comme le dirait wikipédia qui consiste à exercer avec les doigts une certaine pression sur le corps du massé à des endroits précis selon la médecine chinoise, dont les méridiens, les points d’acupuncture, etc pour dégager les tensions et douleurs ressenties.

C'est un peu une séance de réflexologie plantaire mais... exercées sur tout le corps ! shiatsu 650269930
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

shiatsu Vide
MessageSujet: Re: shiatsu shiatsu EmptyLun 24 Sep 2012 - 10:48

Abella a écrit:
quel est la différence avec le reiki?

Pour le Reiki, là encore il ne s'agit pas de massage à proprement parlé mais plutôt d'une technique de soin énergétique que le praticien mettra en œuvre en se connectant à l'« énergie universelle de vie » & qu'il fera passer par ses mains.

Là, il ne s'agit donc pas de médecine chinoise ni de points d'acupuncture, il n'agit pas directement sur le corps à l'aide de pression ou d'une technique spécifique de massage par exemple.

La séance consistera donc en une série d'appositions des mains à différentes parties du corps, sans appuis, selon le ressenti du praticien, pour dénouer les nœuds énergétiques du patient (tension / blocages émotionnels) grâce à cette énergie utilisée et canalisée à cette fin.
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

shiatsu Vide
MessageSujet: Re: shiatsu shiatsu EmptyMar 25 Sep 2012 - 2:17

Oui, le shiatsu, c'est de la digipression ; une sorte d'acupuncture avec les doigts (donc sans les aiguilles) et il est destiné à agir sur les méridiens afin d'assurer ou de rétablir une bonne circulation de l'énergie (dixit le compagnon d'une collègue qui pratique depuis quelques années maintenant).
Revenir en haut Aller en bas
abella
protecteur-trice
protecteur-trice
abella

Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : quelque part en europe
Nombre de messages : 1762

shiatsu Vide
MessageSujet: Re: shiatsu shiatsu EmptyMar 25 Sep 2012 - 13:38

merci les filles bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
nat
ancien-ne
ancien-ne
nat

Date d'inscription : 19/04/2008
Age : 41
Féminin
Localisation : In My Tree // Belgique
Nombre de messages : 4109

shiatsu Vide
MessageSujet: Re: shiatsu shiatsu EmptyMar 25 Sep 2012 - 13:49

Melhia a écrit:

Le shiatsu est tirée de la médecine chinoise.


médecine japonaise non?

c'est le do in qui est tiré de la chinoise, non??
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

shiatsu Vide
MessageSujet: Re: shiatsu shiatsu EmptyMar 25 Sep 2012 - 16:00


Oui, le shiatsu est une technique japonaise de soin, mais elle est tirée de la médecine chinoise, pr moi, suite à la connaissance des points d'acupunture, des méridiens, etc. shiatsu 650269930 bref, du système énergétique humain.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

shiatsu Vide
MessageSujet: Re: shiatsu shiatsu EmptyVen 7 Mar 2014 - 19:47

Un article-témoignage qui répond à quelques questions shiatsu 402276

http://www.kaizen-magazine.com/le-shiatsu/ a écrit:
Le Shiatsu
le mars 5, 2014 dans On a testé pour vous

Ce que j’en savais avant d’y aller ?

C’est une pratique japonaise inspirée des connaissances de la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste en un massage habillé par pressions successives sur des points précis.

Comment j’ai trouvé une praticienne ?

Complètement par hasard, si tant est que cela existe, elle avait mis l’adresse de son site en signature d’un courriel envoyé à mon entreprise et ce jour là c’est moi qui ai traité les courriels de l’entreprise. J’ai visité son site et je l’ai contactée.

Sinon, il existe des moyens plus rationnels tels que les site des écoles qui publient des annuaires de leurs anciens élèves.

La première séance

Une fois ma vie défilée en une demie-heure de discussion, je m’allonge sur le tatamis au sol. C’est parti pour une heure de pressions globalement très agréables mais certains endroits sont bien sensibles (il faut aussi reconnaître que je suis doudouille). A un moment, j’ai lâché prise, je me suis endormie pour ne me réveiller qu’à la fin de la séance. C’est une sacrée expérience, je me sens bien quoiqu’un peu fatiguée. A priori, il y avait quelques points de tension et je devrais être bien fatiguée ce soir…

Les suites de la première séance :

J’ai dormi ! Mais je n’y allais pas pour des troubles du sommeil… Dans les jours qui suivirent j’ai ressenti pas mal de colère, pour tout et rien j’avais un peu envie d’exploser. En bref, je sens que ça « travaille » mais je ne vois pas forcément de bien-être immédiat si ce n’est une sensation de repos.

Les séances suivantes :

Lors de la deuxième séance, je reviens sur la colère, effectivement cela fait partie des tensions de la première séance… je dois la laisser sortir (en évitant de viser le mari… ou en lui expliquant que c’est un mal pour un bien, blablabla) mais après quelques semaines, je me sens plus sereine et apaisée. J’y retourne une fois par mois environ (c’est moi qui fixe le rythme) et je sens que ça me fait beaucoup de bien pendant et entre les séances. J’ai été convaincue sur les thèmes suivants : régulation du cycle hormonal féminin, sortie d’un état de déprime, accompagnement au bien-être pendant la grossesse.

Pendant la grossesse, le shiatsu est une bulle de bien-être, les petits maux disparaissent comme par enchantement. Par exemple, j’ai eu très tôt des brûlures d’estomac très vives et le médecin de dire : « Ah, pas de chance, d’habitude ça n’arrive qu’en fin de grossesse, je ne peux rien vous donner, ça partira au plus tard après l’accouchement » soit dans 8 mois (sic.) ! Dès la séance shiatsu qui a suivi la douleur a grandement diminué pour disparaître totalement avec 2 ou 3 séances.

En résumé :

Un moment bien-être qui a des vertues curatives, que demander de mieux ? D’y retourner avec bébé qui va faire sa première expérience à quelques semaines de vie.
Quitte à s’offrir une pause bien-être, la séance de shiatsu est un beau cadeau à se faire.

Tarif : à Paris, 65 € la séance qui dure environ 1h (comptez un peu plus pour la première séance).

Quelques informations complémentaires :

Il existe de nombreuses écoles et aucun site qui fédère tous les courants. L’article Wikipédia a la mérite de présenter les nombreuses variantes de cet art : http://fr.wikipedia.org/wiki/Shiatsu

Pour les parisiens, voici le site de Stéphane Bertrand, la praticienne en Shiatsu dont il est question dans ce billet : http://www.pauseshiatsu.fr/

Gaëlle B.
Revenir en haut Aller en bas
Kellen1922
neutre
neutre
Kellen1922

Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 40
Féminin
Localisation : Cintré
Nombre de messages : 5

shiatsu Vide
MessageSujet: Re: shiatsu shiatsu EmptyVen 30 Sep 2016 - 15:47

Bonjour tout le monde, pratiquant le Shiatsu je me suis dit que je pouvais peut être apporter quelques précisions à vos questions si ce qui a été dit soulève encore des questions:

- Le Shiatsu est en effet basé sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, qui inclut des thérapies manuelle en Chine également. La MTC nous sert de base pour la physiologie et la physiopathologie, elle nous permet d'établir un diagnostic et de traiter la personne. Le Shiatsu est en effet une discipline Japonaise développée au 20ème siècle au Japon.

- Il consiste en des pressions sur les méridiens d'acupuncture afin de traiter les déséquilibres énergétiques constatés en utilisant les méthodes de diagnostic de la MTC. Mais on peut également intervenir par des étirements, des conseils hygiéno-diététiques, des exercices de respirations etc.....

- Le patient doit venir dans une tenue souple et confortable, il est allongé au sol sur un Futon (matelas fin japonais) et reçoit les soins habillé.

-La séance débute par un entretien avec le patient afin de déterminer pour quoi il vient et permet de débuter le diagnostic.

- Le Do In pourrait être résumé comme étant de l'auto shiatsu, où c'est le patient lui même qui exerce des pressions sur les méridiens.

- Et enfin, le Shiatsu est une Médecine dite complémentaire, quelque soit la discipline complémentaire vers laquelle vous souhaitez vous tourner il faut toujours aller voir son médecin et lui demander si il n'y a pas de contre indications à se tourner vers le Shiatsu, le Reiki, l'acupuncture et autre discipline.
C'est aussi un bon moyen de voir si votre praticien est compétent: s'il vous dit que vous pouvez arrêter tout traitement et vous contenter du Shiatsu alors fuyez!!!!!

Voilà voilà, j’espère avoir répondu à la plupart des questions posées, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me demander ^^

Bonne journée à toutes et à tous =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




shiatsu Vide
MessageSujet: Re: shiatsu shiatsu Empty

Revenir en haut Aller en bas

shiatsu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête :: Thérapies, médecines, méthodes et alternatives -