Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Léty l'abeille
neutre
neutre
Léty l'abeille

Date d'inscription : 15/07/2006
Age : 46
Féminin
Localisation : Lot, Sud ouest
Nombre de messages : 348

Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? Vide
MessageSujet: Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? EmptySam 10 Jan 2009 - 12:49

Bonjour,
j'ai désormais du temps devant moi... la grossesse... les contractions... j'ai du m'arrêter de bosser un peu plus tôt que prévu !

Je sais vaguement tricoter (le point mousse, c'est ça ?)
et du coup, je pensais passer le temps en faisant une couverture.

L'avantage,
c'est qu'en faisant des carrés, soi j'avance bien, elle sera grande, ou
soi, ça fera une petite couverture pour le bébé !

Par contre, si je pouvais avoir quelques conseils...

Quelles aiguilles acheter ?
Quel type de laine ?
Quelle dimension pour les carrés ? 15X15 ? 20X20 ?
J'assemble les carrés à la main avec un fil de laine ou autre ?
Et
je pense la doubler pour qu'elle ne se déforme pas et ne gratte pas,
mais... avec quoi ? un drap en coton qui ne me sert pas ?

Et encore une question, y aurait il une fée qui connaisse un site où l'on peut trouver de la laine pas trop chère ?

bises les filles !
Revenir en haut Aller en bas
danny
neutre
neutre
danny

Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 64
Féminin
Localisation : Dans mon champ de bataille (Belgique)
Nombre de messages : 805

Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? Vide
MessageSujet: Re: Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? EmptySam 10 Jan 2009 - 12:57

Je dirais que quand tu auras trouvé ta laine, tu achètes les aiguilles... si mes souvenirs sont bons (ça doit faire 20 ans que je n'ai plus tricoté), sur l'étiquette de la laine, le n° d'aiguilles adapté est inscrit.
Pour tes carrés, tu fais les dimensions que tu veux (ça t'avance pas hein)
Et pour l'assemblage, oui, c'est avec la laine que tu couds.

Pour tes autres questions, je ne sais pas !
Revenir en haut Aller en bas
Léty l'abeille
neutre
neutre
Léty l'abeille

Date d'inscription : 15/07/2006
Age : 46
Féminin
Localisation : Lot, Sud ouest
Nombre de messages : 348

Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? Vide
MessageSujet: Re: Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? EmptySam 10 Jan 2009 - 13:06

ah oui ! merci, j'allais prendre n'importe quoi pour les aiguilles.
Mais je crois que j'avais déjà du 4, c'est assez moyen comme taille, non ?

Pour les dimensions, je vais faire du 20X20 avec de temps en temps du 10X10
et j'espère trouver des couleurs vives
j'avance, j'avance...
Revenir en haut Aller en bas
danny
neutre
neutre
danny

Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 64
Féminin
Localisation : Dans mon champ de bataille (Belgique)
Nombre de messages : 805

Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? Vide
MessageSujet: Re: Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? EmptySam 10 Jan 2009 - 13:15

Oui, je pense que 4 c'est moyen, je ne sais plus trop lolll.
Bon tricot !
Revenir en haut Aller en bas
fabig1
neutre
neutre


Date d'inscription : 19/04/2007
Age : 61
Féminin
Localisation : eaubonne
Nombre de messages : 34

Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? Vide
MessageSujet: Re: Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? EmptySam 10 Jan 2009 - 13:33

Les aiguilles 4 c'est bien pour une couverture. Par contre prends de la laine qui indique 4.5 ou 5 car de nos jours ils indiquent des numéros d'aiguilles qui font tricoter très lâche ce qui n'est pas génial quand on fait une grande pièce, ça a tendance à se détendre un peu trop à mon gout et surtout à s'abimer au lavage.

Pour le doublage, je donne ma langue au chat, je n'ai jamais doublé les couvertures que j'ai faites...

Il va falloir que tu attendes une pro de la couture. Mais bon tu peux déjà commencer à chercher la laine puis à tricoter.
Revenir en haut Aller en bas
Léty l'abeille
neutre
neutre
Léty l'abeille

Date d'inscription : 15/07/2006
Age : 46
Féminin
Localisation : Lot, Sud ouest
Nombre de messages : 348

Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? Vide
MessageSujet: Re: Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? EmptySam 10 Jan 2009 - 15:42

Je viens de faire un craquage sur le site de Phild*r !!
Plein de couleurs, plein de textures !!!
Je vais en mettre plein la vue au bébé !! ça fera un peu tapis d'éveil en même temps peut être...
Bon, ça me met la pression, car j'ai jamais su finir une écharpe et là, je me commande 20 pelotes d'un coup !
Bon, j'ai pas trop le droit de bouger non plus, alors....
Revenir en haut Aller en bas
nadine05
cosméticien-ne
cosméticien-ne


Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 66
Féminin
Localisation : Hautes Alpes
Nombre de messages : 97

Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? Vide
MessageSujet: Re: Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? EmptySam 10 Jan 2009 - 19:35

Coucou Niakette, Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? Cou

C'est comme ça que je me suis mise au tricot. Pour les aiguilles, chez Phil...r, on peut généralement se fier aux indications de l'étiquette.

Pour une couverture, mieux vaut en effet, tricoter un peu plus serré, pour éviter la déformation.
En guise de doublure, je prendrais un tissu de jersey (tee-shirt) pour que cela reste souple ou du molleton.

Profite bien de ce repos obligé et tiens nous au courant Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Léty l'abeille
neutre
neutre
Léty l'abeille

Date d'inscription : 15/07/2006
Age : 46
Féminin
Localisation : Lot, Sud ouest
Nombre de messages : 348

Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? Vide
MessageSujet: Re: Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? EmptyDim 11 Jan 2009 - 13:53

Citation :
Pour une couverture, mieux vaut en effet, tricoter un peu plus serré, pour éviter la déformation.
En guise de doublure, je prendrais un tissu de jersey (tee-shirt) pour que cela reste souple ou du molleton.
Oui, c'est pas bête !
ça m'arrangeais de recycler mes vieux draps...
bon, je verrai à la fin de toutes façons...

Je vais en faire un billet sur mon blog, déjà, vous aurez une 1ère idées des couleurs et matières

http://labeille.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
nadine05
cosméticien-ne
cosméticien-ne


Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 66
Féminin
Localisation : Hautes Alpes
Nombre de messages : 97

Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? Vide
MessageSujet: Re: Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? EmptyDim 11 Jan 2009 - 14:05

Les vieux draps molletonnés sont bons à tout, Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? Mdr

j'aime bien aussi pour les lingettes lavables
Revenir en haut Aller en bas
bigoudi
neutre
neutre
bigoudi

Date d'inscription : 30/12/2008
Age : 60
Féminin
Localisation : Alsace
Nombre de messages : 179

Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? Vide
MessageSujet: J'ai un bon tuyau tricot ! Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? EmptyDim 11 Jan 2009 - 15:28

Est-ce que vous connaissez Bergère de France ? (www.bergeredefrance.com) Ils ont un choix incroyable de fils à tricoter à bons prix. Pour votre couverture, choisissez la qualité "sport" plus de 20 coloris (en mélange laine et acrylique) et elle se tricote en n° 4. Elle est géniale, cette qualité, j'ai plusieurs pulls depuis de nombreuses années, ils ne bougent pas au lavage. Faites un tour sur le forum des tricoteuses de BDF, vous y trouverez pleins de conseils. Bon tricot !
Revenir en haut Aller en bas
nadine05
cosméticien-ne
cosméticien-ne


Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 66
Féminin
Localisation : Hautes Alpes
Nombre de messages : 97

Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? Vide
MessageSujet: Re: Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? EmptyDim 11 Jan 2009 - 15:40

bigoudi a écrit:
Est-ce que vous connaissez Bergère de France ? (www.bergeredefrance.com) Ils ont un choix incroyable de fils à tricoter à bons prix. Pour votre couverture, choisissez la qualité "sport" plus de 20 coloris (en mélange laine et acrylique) et elle se tricote en n° 4. Elle est géniale, cette qualité, j'ai plusieurs pulls depuis de nombreuses années, ils ne bougent pas au lavage. Faites un tour sur le forum des tricoteuses de BDF, vous y trouverez pleins de conseils. Bon tricot !

Oui bien sûr, la Sport a fait ses preuves

Mais je me demande à propos du poids et de la maniabilité des aiguilles: Niakette tu tricotes en position semi-couchée?
Revenir en haut Aller en bas
Léty l'abeille
neutre
neutre
Léty l'abeille

Date d'inscription : 15/07/2006
Age : 46
Féminin
Localisation : Lot, Sud ouest
Nombre de messages : 348

Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? Vide
MessageSujet: Re: Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? EmptyDim 11 Jan 2009 - 23:33

J'ai pas encore reçu ma laine, donc au niveau de la position, je sais pas encore.
Je suis plutôt semi-couchée, ça devrait aller.

La sport... je note...

Pour les prix, ça se vaut avec Phild*r, mais Bergère de France, ils ont un forum qui a l'air pas mal.

Une amie m'a indiqué de prendre des grosses aiguilles genre 7 et de doubler ma laine pour avancer plus vite, mais j'ai peur que ça se déforme...
z'en pensez quoi ?
mais si je double avec du tissu, ça risque peut etre moins de se déformer ?
Revenir en haut Aller en bas
nadine05
cosméticien-ne
cosméticien-ne


Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 66
Féminin
Localisation : Hautes Alpes
Nombre de messages : 97

Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? Vide
MessageSujet: Re: Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? EmptyLun 12 Jan 2009 - 11:44

Bonjour Niakette Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? Cou

Je ne prendrais pas d'aussi grosses aiguilles, mais ce n'est que mon opinion.

Avec de la laine plus fine, c'est plus facile d'ajuster tes carrés, voire de rajouter des bandes.
Pour ma part (4 grossesses en position semi-couchée Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? Mdr ) il est très important d'être installée confortablement: aiguilles plutôt courtes et légères. Le bambou a ma préférence.

Attention à ton dos, ta nuque, tes poignets.
Tu trouveras vite ce qui te convient le mieux.

Bonne journée Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Léty l'abeille
neutre
neutre
Léty l'abeille

Date d'inscription : 15/07/2006
Age : 46
Féminin
Localisation : Lot, Sud ouest
Nombre de messages : 348

Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? Vide
MessageSujet: Re: Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? EmptyMar 13 Jan 2009 - 12:45

ok Nadine, de toutes façons, je me le sentais pas vraiment de prendre des aiguilles 2 fois plus grosses que celles conseillées.
Mais l'optique de la rapidité était tentante....

En fait, je me suis commandé des aiguilles 4 et la laine va du 3,5 à 5.
Ce que je vais faire, c'est commencer par les laines 4 puis 3, 5 et je verrai comment je le sent avec celle qui est conseillée à 5, si je change ou pas. Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? Quoifair

Citation :
Attention à ton dos, ta nuque, tes poignets.
Tu trouveras vite ce qui te convient le mieux.
oui, c'est sur ! Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
nadine05
cosméticien-ne
cosméticien-ne


Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 66
Féminin
Localisation : Hautes Alpes
Nombre de messages : 97

Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? Vide
MessageSujet: Re: Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? EmptyMar 13 Jan 2009 - 13:20

Un petit coucou:

amuse-toi bien et si tu as des questions, n'hésite pas Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? Twark_gi

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
nat
ancien-ne
ancien-ne
nat

Date d'inscription : 19/04/2008
Age : 41
Féminin
Localisation : In My Tree // Belgique
Nombre de messages : 4109

Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? Vide
MessageSujet: Re: Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? EmptyMer 8 Avr 2009 - 17:01

et alors cette couverture? ça avance? Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? Cou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? Vide
MessageSujet: Re: Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ? Empty

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour tricoter une couverture en laine patchwork ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le bricolage, la déco et les loisirs -