Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Châtaigne et marron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Invité
Invité



Châtaigne et marron - Page 2 Vide
MessageSujet: Châtaigne et marron Châtaigne et marron - Page 2 EmptySam 28 Oct 2006 - 17:53

Rappel du premier message :

  • Châtaigne
    Châtaigne et marron - Page 2 Chatai10
  • Marron d'Inde
    Châtaigne et marron - Page 2 Aescul10
PHOTOS wikipedia


des chataignes ou des marrons...................


Je suis perdu, les marrons c' est pour les cochons, elles sont inmangeable

pourtant les vendeurs en hivers (qui les vendent chaudes dans le wagon.) appellent ca des marrons.

Je crois que je suis hs mais si quelqu' un avait la gentillesse de m' expliquer?!
merci
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo


Date d'inscription : 10/02/2009
Nombre de messages : 11161

Châtaigne et marron - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Châtaigne et marron Châtaigne et marron - Page 2 EmptyDim 6 Mar 2011 - 18:26

j'ai testé une nouvelle façon de cuire les chataignes cette année .... en plus y'en avait beaucoup !!

donc je les ai faites cuires à la vapeur dans une cocotte minute pendant 1/2 heure

sans les fendres je les ai fendus apres..enfin je les coupes en deux et je les vides avec le bout pointu et arrondi d'un econome !
ou un tout tite cuillere
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Châtaigne et marron - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Châtaigne et marron Châtaigne et marron - Page 2 EmptyMar 3 Mai 2011 - 17:56

C'est la méthode que je donne au début du post,sauf que je les coupe en 2 avant de les faire cuire. c'est trés pratique ça va plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Châtaigne et marron - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Châtaigne et marron Châtaigne et marron - Page 2 EmptyVen 8 Nov 2013 - 19:49

Bon, moi je viens de lire qu'il ne faut pas les fendre ou les couper avant de les cuire, sinon elles se gorgent d'eau...

Donc...

Châtaigne et marron - Page 2 Icon_scratch

On verra demain.

Sans vapeur, juste à l'eau, faut compter combien de temps ? 20 minutes ? 30 minutes ? plus ?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Châtaigne et marron - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Châtaigne et marron Châtaigne et marron - Page 2 EmptySam 9 Nov 2013 - 20:16

Je n'ai toujours pas réponse aujourd'hui... J'ai fendu les châtaignes, je les ai mises dans l'eau et je les ai oubliées... Sont bien bien cuites, faciles à peler, cool.
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Châtaigne et marron - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Châtaigne et marron Châtaigne et marron - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2013 - 8:14

Je dirais 20 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Châtaigne et marron - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Châtaigne et marron Châtaigne et marron - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2013 - 11:25

OK, ouep ça doit être dans ces eaux là.
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Châtaigne et marron - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Châtaigne et marron Châtaigne et marron - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2013 - 15:12

J'ai essayé de faire sécher des chataignes décortiquées pour faire de la farine.
J'avais environ 800 gr de châtaignes fraiches.

A la fin, il m'est resté 450 g de sèches (entre le séchage et des monstroplantesvoleursdechâtaignescrues, ça diminue vite!), bref, j'ai essayé de les passer au robot, ben ça marche pas bien du tout, il faut vraiment une meule pour faire de la farine.
Tant pis, j'aurais essayé!
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Châtaigne et marron - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Châtaigne et marron Châtaigne et marron - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2013 - 15:16

Comment les as-tu séchées ?

j'ai écrasé mes châtaignes dans de l'eau sucrée et fait recuire... pasmonnom 
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Châtaigne et marron - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Châtaigne et marron Châtaigne et marron - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2013 - 15:30

Un peu de tout, au four après l'avoir utilisé, devant le chauffage, au soleil...
Ca a pris une bonne semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Châtaigne et marron - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Châtaigne et marron Châtaigne et marron - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2013 - 15:33

J'ai encore quelques kilos à utiliser, j'ai fait une terrine courge de nice/chataignes, des yaourts, un moelleux,de la confiture, et les choups n'en ont pas encore marre!! Châtaigne et marron - Page 2 Vertg_gi

Dernière édition par Amande le Dim 10 Nov 2013 - 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Châtaigne et marron - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Châtaigne et marron Châtaigne et marron - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2013 - 16:04

J'en ai aussi plein... Combien de temps je peux les conserver fraîches ?
C'est quoi ta recette de terrine ? ton moelleux ? avec du chocolat ?
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Châtaigne et marron - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Châtaigne et marron Châtaigne et marron - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2013 - 16:26

Gourmande!! (je ne suis pas sure que ton nouveau smiley sois bien choisi tout compte fait!)

Je trouve que les châtaignes ne se gardent pas très longtemps sauf si on les mets au frigo, sinon elles sèchent et inévitablement, y'a des vers qui se développent.

Terrine de courge de nice et de châtaignes:

500 g de courge
au moins 300 g de châtaignes cuites, épluchées et concassées
25g de farine
2 oeufs
50 ml de lait entier
un peu d'huile d'olive (1 à 2 CS)
Muscade, sel, poivre
Parmesan ou gruyère rapé (au pif!)

Faire cuire la courge coupée en petit morceaux à la poëlle, puis écraser .
Mélanger tout les ingrédients ensemble et mettre au four à 200°C pour au moins 45 min.
(pour moi, c'est au moins 1 heure car je double, voir triple les proportions).


Le Moelleux, c'est une recette de marmiton, mais je mets 100g de farine de châtaigne et le reste en farine classique, je remplace l'huile par du beurre, je ne mets pas d'alcool (je n'en vois pas l'utilité) et mon sucre est déjà aromatisé par les gousses de vanille, donc je ne mets pas d'extrait.

Et un dernier truc qui rends le gâteau vraiment moelleux, lorsque je le sors du four, je le retourne immédiatement sur un plat et je laisse le moule pardessus jusqu'à ce qu'il soit froid.
Après, vu que t'es vraiment gourmande (et que les choups aussi), je le nappe de chocolat. Mais moi, je le préfère nature.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Châtaigne et marron - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Châtaigne et marron Châtaigne et marron - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2013 - 16:29

AH oui je suis d'acord pour mon smiley... me va absolument pas !

Merci pour les recettes !
Je pensais pouvoir garder mes châtaignes longtemps et les utiliser tout au long de l'hiver... zut, vais faire des conserves alors... A part en confiture, comment je peux les conserver ?
Je vais en offrir tiens...
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Châtaigne et marron - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Châtaigne et marron Châtaigne et marron - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2013 - 16:34

Citation :
(je ne suis pas sure que ton nouveau smiley sois bien choisi tout compte fait!)
Citation :
AH oui je suis d'acord pour mon smiley... me va absolument pas !
et bien moi je dis que ce smiley est parfait et qu'il te va comme un gant ... Châtaigne et marron - Page 2 Imgv3_p2 
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Châtaigne et marron - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Châtaigne et marron Châtaigne et marron - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2013 - 16:42

Ma mère les entaille et les congèle, autrement c'est en bocaux mais épluchées (jamais fait)
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Châtaigne et marron - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Châtaigne et marron Châtaigne et marron - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2013 - 16:43

violette a écrit:
Citation :
(je ne suis pas sure que ton nouveau smiley sois bien choisi tout compte fait!)
Citation :
AH oui je suis d'acord pour mon smiley... me va absolument pas !
et bien moi je dis que ce smiley est parfait et qu'il te va comme un gant ... Châtaigne et marron - Page 2 Imgv3_p2 
Même pas vrai...
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Châtaigne et marron - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Châtaigne et marron Châtaigne et marron - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2013 - 16:47

si c'est vrai !!! Châtaigne et marron - Page 2 Tong 
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Châtaigne et marron - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Châtaigne et marron Châtaigne et marron - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2013 - 16:50

Nan! Châtaigne et marron - Page 2 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Châtaigne et marron - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Châtaigne et marron Châtaigne et marron - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2013 - 16:55

Châtaigne et marron - Page 2 Pfff ... elle t'a promis qu'chose ? Châtaigne et marron - Page 2 Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Châtaigne et marron - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Châtaigne et marron Châtaigne et marron - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2013 - 17:01

Nan!  Châtaigne et marron - Page 2 Ange
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Châtaigne et marron - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Châtaigne et marron Châtaigne et marron - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2013 - 17:05

Châtaigne et marron - Page 2 Icon_scratch ...
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Châtaigne et marron - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Châtaigne et marron Châtaigne et marron - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2013 - 17:13

Châtaigne et marron - Page 2 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Châtaigne et marron - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Châtaigne et marron Châtaigne et marron - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2013 - 17:40

Merci Amande
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Châtaigne et marron - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Châtaigne et marron Châtaigne et marron - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2013 - 17:46

De rien!
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Châtaigne et marron - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Châtaigne et marron Châtaigne et marron - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2013 - 17:47

nan mais j'y crois pas !!!! Châtaigne et marron - Page 2 Darthmav

re Châtaigne et marron - Page 2 Pfff ....Châtaigne et marron - Page 2 Imgv3_ph  Châtaigne et marron - Page 2 Modo2 
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Châtaigne et marron - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Châtaigne et marron Châtaigne et marron - Page 2 EmptyDim 10 Nov 2013 - 17:51

Donc grande déception... faut un congélateur ou bien...

http://www.chataignier-limousin.com/index.php?p=62 a écrit:
La Conservation par Trempage

Idéalement on doit ramasser quotidiennement toutes les châtaignes tant qu’elles sont fraîches dès qu’elles commencent à tomber.

Encore une fois le trempage sera sans grand effet si les fruits restent au sol plusieurs jours consécutifs car la contamination par les germes de pourriture commence rapidement au contact de la terre… Le trempage ne sauve pas les fruits déjà attaqués.

Aussitôt après le ramassage, on immerge totalement les châtaignes dans une cuve remplie d’eau. Il faut trois volumes d’eau pour deux volumes de fruits. Au bout de quelques minutes, après brassage des châtaignes, on élimine tout ce qui flotte. Ce sont des fruits véreux ou déjà pourris car les fruits sains plus denses ne flottent pas.

Le trempage doit durer neuf jours avec un renouvellement quotidien de l’eau . Si on dispose d’une source captée, il suffit de laisser couler l’eau en permanence dans la cuve de trempage pour éviter d’avoir à la renouveler. On peut mettre les châtaignes dans des sacs filets (pour pommes de terre) pour faire tremper des lots différents et mis à plusieurs jours d’intervalle.

Les quelques fruits qui peuvent encore remonter en surface pendant le trempage sont retirés de la cuve.
On peut ne pas remplacer l’eau, mais on prend le risque de provoquer une fermentation anaérobie. Une sorte de gelée gluante enveloppe les châtaignes et leur donne un goût épouvantable.
Ce trempage tue par asphyxie les larves parasites comme celles du carpocapse qui sont en cours d’évolution dans quelques fruits. Il modifie chimiquement la chair de l’amande, lui conférant ainsi une forte résistance aux pourritures. Par ailleurs, les châtaignes traitées par trempage restent longtemps bien hydratées et résistantes à la dessiccation.

Après le trempage, les châtaignes sont étalées sur un plancher pour le ressuyage, dans un endroit bien ventilé.

Il faut remuer les châtaignes chaque jour et éliminer les fruits noirs et mous. Ils étaient déjà pourris avant le trempage.
Le ressuyage qui dure plusieurs jours (8 à 10) est terminé quand les châtaignes restent sèches au début du jour, sans traces de condensation nocturne.
Placées ensuite sur une épaisseur de 20 à 30 cm dans des caisses ajourées qu’on entrepose toujours dans un local frais et aéré (pas de cave), les châtaignes vont se conserver plusieurs mois avec très peu de pertes. Leur qualité gustative se maintiendra jusqu’en février.
Trop tard pour moi, ça fait quelques jours déjà qu'elles sont ramassées...

http://cuisiner.journaldesfemmes.com/forum/affich-20256-comment-conserver-des-chataignes-qu-on-vient-de-ramasser a écrit:
Jimmy07 8 oct. 2012 à 05:06
Pour conserver les châtaignes jusque. En février .il suffit de creuser un trou dans son jardin de mettre au fond des feuilles de bruyère 10cm,mettre les châtaignes ,recouvrir 10 cm feuilles de bruyère 10cm de terre ,faire une rigole tout autour pour empêcher l.eau de pénétrer ,un truc qui fonctionne très bien,je le tiens d.un ami Italien.
Pas de bruyère...

http://www.couscousetpuddings.com/article-comment-conserver-les-chataignes-86959567.html a écrit:
1ère méthode: Méthode du sable:
Déposer les châtaignes dans une caisse et les recouvrir de sable puis les conserver dans un endroit sec.

(...)
Pas de sable...

Bon... commencer par les trier tiens...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Châtaigne et marron - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Châtaigne et marron Châtaigne et marron - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Châtaigne et marron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -