Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Châtaigne et marron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Invité
Invité



Châtaigne et marron - Page 3 Vide
MessageSujet: Châtaigne et marron Châtaigne et marron - Page 3 EmptySam 28 Oct 2006 - 17:53

Rappel du premier message :

  • Châtaigne
    Châtaigne et marron - Page 3 Chatai10
  • Marron d'Inde
    Châtaigne et marron - Page 3 Aescul10
PHOTOS wikipedia


des chataignes ou des marrons...................


Je suis perdu, les marrons c' est pour les cochons, elles sont inmangeable

pourtant les vendeurs en hivers (qui les vendent chaudes dans le wagon.) appellent ca des marrons.

Je crois que je suis hs mais si quelqu' un avait la gentillesse de m' expliquer?!
merci
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo


Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Châtaigne et marron - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Châtaigne et marron Châtaigne et marron - Page 3 EmptyDim 10 Nov 2013 - 17:51

Donc grande déception... faut un congélateur ou bien...

http://www.chataignier-limousin.com/index.php?p=62 a écrit:
La Conservation par Trempage

Idéalement on doit ramasser quotidiennement toutes les châtaignes tant qu’elles sont fraîches dès qu’elles commencent à tomber.

Encore une fois le trempage sera sans grand effet si les fruits restent au sol plusieurs jours consécutifs car la contamination par les germes de pourriture commence rapidement au contact de la terre… Le trempage ne sauve pas les fruits déjà attaqués.

Aussitôt après le ramassage, on immerge totalement les châtaignes dans une cuve remplie d’eau. Il faut trois volumes d’eau pour deux volumes de fruits. Au bout de quelques minutes, après brassage des châtaignes, on élimine tout ce qui flotte. Ce sont des fruits véreux ou déjà pourris car les fruits sains plus denses ne flottent pas.

Le trempage doit durer neuf jours avec un renouvellement quotidien de l’eau . Si on dispose d’une source captée, il suffit de laisser couler l’eau en permanence dans la cuve de trempage pour éviter d’avoir à la renouveler. On peut mettre les châtaignes dans des sacs filets (pour pommes de terre) pour faire tremper des lots différents et mis à plusieurs jours d’intervalle.

Les quelques fruits qui peuvent encore remonter en surface pendant le trempage sont retirés de la cuve.
On peut ne pas remplacer l’eau, mais on prend le risque de provoquer une fermentation anaérobie. Une sorte de gelée gluante enveloppe les châtaignes et leur donne un goût épouvantable.
Ce trempage tue par asphyxie les larves parasites comme celles du carpocapse qui sont en cours d’évolution dans quelques fruits. Il modifie chimiquement la chair de l’amande, lui conférant ainsi une forte résistance aux pourritures. Par ailleurs, les châtaignes traitées par trempage restent longtemps bien hydratées et résistantes à la dessiccation.

Après le trempage, les châtaignes sont étalées sur un plancher pour le ressuyage, dans un endroit bien ventilé.

Il faut remuer les châtaignes chaque jour et éliminer les fruits noirs et mous. Ils étaient déjà pourris avant le trempage.
Le ressuyage qui dure plusieurs jours (8 à 10) est terminé quand les châtaignes restent sèches au début du jour, sans traces de condensation nocturne.
Placées ensuite sur une épaisseur de 20 à 30 cm dans des caisses ajourées qu’on entrepose toujours dans un local frais et aéré (pas de cave), les châtaignes vont se conserver plusieurs mois avec très peu de pertes. Leur qualité gustative se maintiendra jusqu’en février.
Trop tard pour moi, ça fait quelques jours déjà qu'elles sont ramassées...

http://cuisiner.journaldesfemmes.com/forum/affich-20256-comment-conserver-des-chataignes-qu-on-vient-de-ramasser a écrit:
Jimmy07 8 oct. 2012 à 05:06
Pour conserver les châtaignes jusque. En février .il suffit de creuser un trou dans son jardin de mettre au fond des feuilles de bruyère 10cm,mettre les châtaignes ,recouvrir 10 cm feuilles de bruyère 10cm de terre ,faire une rigole tout autour pour empêcher l.eau de pénétrer ,un truc qui fonctionne très bien,je le tiens d.un ami Italien.
Pas de bruyère...

http://www.couscousetpuddings.com/article-comment-conserver-les-chataignes-86959567.html a écrit:
1ère méthode: Méthode du sable:
Déposer les châtaignes dans une caisse et les recouvrir de sable puis les conserver dans un endroit sec.

(...)
Pas de sable...

Bon... commencer par les trier tiens...
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Châtaigne et marron - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Châtaigne et marron Châtaigne et marron - Page 3 EmptyDim 10 Nov 2013 - 17:53

Citation :
nan mais j'y crois pas !!!! Châtaigne et marron - Page 3 Darthmav

re Châtaigne et marron - Page 3 Pfff ....
Agrandir cette image
Châtaigne et marron - Page 3 Imgv3_ph  Châtaigne et marron - Page 3 Modo2
De quoi???? Châtaigne et marron - Page 3 Ange 










Châtaigne et marron - Page 3 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Châtaigne et marron - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Châtaigne et marron Châtaigne et marron - Page 3 EmptyDim 10 Nov 2013 - 18:18

Oui mais bon... allez, trempage, ça me semble le plus simple ici.
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Châtaigne et marron - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Châtaigne et marron Châtaigne et marron - Page 3 EmptyDim 10 Nov 2013 - 21:16

Châtaigne et marron - Page 3 233803  c'est bon la crème de marron ça adoucit les mœurs
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Châtaigne et marron - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Châtaigne et marron Châtaigne et marron - Page 3 EmptyLun 11 Nov 2013 - 15:06

J'ai été inspirée en gâteaux à la châtaigne... suite aux recettes d'Amande.... Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Châtaigne et marron - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Châtaigne et marron Châtaigne et marron - Page 3 EmptyLun 11 Nov 2013 - 15:19

De rien, faut écouler ton stock!
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Châtaigne et marron - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Châtaigne et marron Châtaigne et marron - Page 3 EmptyLun 11 Nov 2013 - 15:45

ouep... le stock est sous l'eau... pour voir si ça marche...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Châtaigne et marron - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Châtaigne et marron Châtaigne et marron - Page 3 EmptySam 1 Mar 2014 - 16:25

Nous sommes le 1ier mars et je viens de décortiquer les châtaignes restantes...

suspens

J'ai donc pratiqué la méthode de conservation des châtaignes dans l'eau. Après 9 jours de rinçage quotidien et d'évacuation des châtaignes flottantes et autres vers peu reluisants, j'ai fait séché les châtaignes sur un plateau, près du feu, pendant, à vue de nez une dizaine de jours.
Et puis je les ai oubliées. Jusqu'à aujourd'hui. J'ai fait cuire mon kilo ou plus (environ, j'suis pas douée en pesée) de châtaignes sèches. J'évalue à 2/3 le taux de châtaignes saines et utilisables.

Bref, à moi gâteaux aux marrons, tartes, confitures et autres déclicieuseries pasmonnompasmonnompasmonnom

NB pour la prochaine fois : mettre les châtaignes sitôt ramassées dans une grande bassine d'eau. Au séchage, éliminer les dernières châtaignes percées.

De nombreuses châtaignes sont sèches, dures comme des cailloux (après la cuisson) elles n'ont pas l'air mauvaises pour autant Châtaigne et marron - Page 3 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Châtaigne et marron - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Châtaigne et marron Châtaigne et marron - Page 3 EmptySam 1 Mar 2014 - 19:16

pasmonnom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Châtaigne et marron - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Châtaigne et marron Châtaigne et marron - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Châtaigne et marron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -