Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Tomates ( cuisine ) et tomates séchées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
Invité
Invité



Tomates ( cuisine ) et tomates séchées - Page 2 Vide
MessageSujet: Tomates ( cuisine ) et tomates séchées Tomates ( cuisine ) et tomates séchées - Page 2 EmptyMer 8 Aoû 2007 - 23:01

Rappel du premier message :

Hé bien là c'est à nouveau la saison des tomates! Et dans notre jardin, y en a des tonnes (j'exagère à peine, jamais vu ça; et avec ce temps pourri, allez comprendre!) D'où ma question: quand on a épuisé les ratatouilles, les salades mozza ou feta, les farcies, les au four à la provençale.., comment tirer le meilleur parti d'une invasion de tomates? Merci pour vos suggestions (j'ai déjà fait 12 barquettes de coulis congelé pour des pâtes ensoleillées cet hiver, mais maintenant je sèche Tomates ( cuisine ) et tomates séchées - Page 2 Oups Enfin, jà propos de sécher, quelqu'un sait comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
Iluka
neutre
neutre


Date d'inscription : 17/02/2007
Nombre de messages : 119

Tomates ( cuisine ) et tomates séchées - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Tomates ( cuisine ) et tomates séchées Tomates ( cuisine ) et tomates séchées - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2007 - 15:19

Avez-vous vu(3ème lien,je crois)toutes ces varietés de basilic existantes,c'est dans les plantes amies de la tomate.
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 53
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Tomates ( cuisine ) et tomates séchées - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Tomates ( cuisine ) et tomates séchées Tomates ( cuisine ) et tomates séchées - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008 - 15:00

emeline&savon a écrit:
Bonjour, je viens trouver de l'aide car je voudrais me procurer une huile vegetale de tomate ou un macerat. Je n'ai rien vu de tel dans les magasins bio (online ou près de chez moi). Serait-il possible d'en fabriquer un ? (je voudrais m'en servir pour un lait activateur de bronzage et un lait après solaire)
merci de vos réponses Tomates ( cuisine ) et tomates séchées - Page 2 402276

J'avais vu ou entendu parlé d'une huile ou macérat de tomate Tomates ( cuisine ) et tomates séchées - Page 2 Quoifair

(tu confonds pas avec la carotte ? )
Revenir en haut Aller en bas
¤Yeshira¤
neutre
neutre
¤Yeshira¤

Date d'inscription : 29/08/2005
Age : 38
Féminin
Localisation : 69
Nombre de messages : 306

Tomates ( cuisine ) et tomates séchées - Page 2 Vide
MessageSujet: Tomates Tomates ( cuisine ) et tomates séchées - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008 - 19:55

Pour les tomates séchées au four, il me semble qu'il faut les badigeonner d'huile (d'olive comme les italiens)
vais voir... je reviendrai!!!

edit:
quelle patate! j'ai pas vu qu'il y avait plusieures pages!


bon quand même
http://www.cuisine-recettes.com/pages/recette.php/tomates_sechees.html
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Tomates ( cuisine ) et tomates séchées - Page 2 Vide
MessageSujet: tomates séchées Tomates ( cuisine ) et tomates séchées - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2009 - 18:34

Parce que c'est bon Tomates ( cuisine ) et tomates séchées - Page 2 Vertg_gi

Pour commencer, un site sur les tomates séchées, avec les bienfaits des tomates séchées (et autres fruits secs), avec des recettes et un bon de commande, c'est du local (français en tout cas), c'est équitable, c'est BIO... et pas cher Tomates ( cuisine ) et tomates séchées - Page 2 Vertg_gi
http://www.auxtomates.fr/
Citation :
AuxTomates ... pour vous !
Principe AuxTomates ...
Se faire du bien ... faire du bien autour de soi ... un geste santé ... un acte solidaire ... pour un avenir meilleur !
AUXTOMATES est une initiative novatrice et locale sur le 40 et le 64 qui propose des tomates séchées au soleil. Consommateurs et distributeurs AuxTomates France et International : une gamme répondant à toutes vos attentes. Vous pouvez consulter notre site Internet www.auxtomates.fr.

100% naturel
Les produits séchés au soleil de Provence : authentiques, exotiques et respectueux de l'environnement. Le séchage au soleil est 100% naturel, 100% écologique et 100% non polluant. Les fruits et légumes séchés au soleil répondent à des cahiers des charges très spécifiques. Leur mode de séchage naturel exclut formellement l'usage de produits combustibles responsables des émissions de gaz à effets de serre et est ainsi respectueux de l'environnement. Notre gamme de produits séchés au soleil se compose ainsi de références aux qualités gustatives et nutritionnelles supérieures.

Santé
Une étude de l'INSERM a prouvé les bienfaits de la Tomate pour votre Cerveau. Elle a des pouvoirs anti-oxydants, grâce au lycopène et aux acides gras oméga 3, et prévient ainsi certains cancers et maladies cardio-vasculaires. Elle est excellente pour le foie. Aux vertus calmantes, diurétiques et désintoxicantes, sa consommation régulière réduit le taux de cholestérol dans le sang : de nombreuses études scientifiques ont observé les effets des lipides mono-insaturés sur le cholestérol de type LDL (le « mauvais » cholestérol). Riche en vitamines, la tomate est riche en provitamine A (bêta-carotène) et en vitamines A, B, C et E, y compris en vitamines B8 et B9 (acide folique). Manger 3 tomates de 100 g par jour ou un "pocket' Auxtomates" de 30 grammes permet de couvrir le besoin quotidien en vitamine C. Reminéralisante, grâce à sa richesse en minéraux et en oligo-éléments. Elle agit sur les reins, diminue l'hypertension et possède des propriétés assainissantes et purifiantes.

Minceur
Pauvre en calories (99 Calories pour 30 g) ... la tomate est un fruit éminemment diététique. Un grignotage intelligent : sains, naturels, énergétiques, exotiques, festifs, les fruits et légumes secs disposent de nombreux atouts. Riche en fibres dans la peau et les graines (1,2 g/100 g), elle calme aisément la faim, d'autant plus que majoritairement constituée de sucres d'assimilation rapide (fructose et glucose), idéale donc à consommer en début de repas. Acidulée, elle stimule les sécrétions digestives et participe à la bonne assimilation du repas. La pectine de sa pulpe stimule le transit.

Pratique
5 à 6 kilos de tomates fraîches sont nécessaires à l'élaboration d'un kilo de tomates séchées au soleil. Les tomates sont sélectionnées, lavées, salées au sel marin et séchées au soleil, sans additifs ni conservateurs. Les tomates séchées sont conditionnées en sachets sous-vide pour une conservation jusqu'à 12 mois (DLUO OCT 2010) et proposées en format 'poche' de 30 grammes ainsi qu'en formats de 210 et 450 grammes. Vous pouvez consulter notre site Internet www.auxtomates.fr. Pratique : la tomate dans tous ses états !

Solidaire
AuxTomates c'est aussi un mécanisme destiné à promouvoir des projets humanitaires et non-lucratifs grâce à des engagements partagés avec des petits producteurs de Provence et de Méditerranée fiers de leur savoir-faire. Auxtomates ... pour un avenir meilleur ... 30 % des tomates écoulées sont entièrement destinées à la réalisation des projets COPUN sur le site internet www.copun.org.

Distributeurs
La tomate séchée, du point de vue de la diététicienne. La tomate est un légume de densité nutritionnelle particulièrement élevée : son apport calorique est faible, tandis que sa concentration en micronutriments protecteurs est loin d'être négligeable (vitamine C, ßcarotène, minéraux…). Ses qualités nutritionnelles sont d'autant plus intéressantes que la tomate est un légume largement consommé, sur une grande période de l'année. De ce fait, elle fournit des apports en micronutriments qui contribuent réellement à la couverture de nos besoins nutritionnels. Les produits AuxTomates sous un emballage spécialement étudié vous permettent de profiter de ces bienfaits tout au long de l'année.(...)

Et un dossier réalisé par Cléa pour marmiton en vidéo : http://www.marmiton.org/pratique/Techniques-Culinaires-Video-Cuisine_tomates-confites.aspx
http://www.marmiton.org/Magazine/Tendances-Gourmandes_tomates-sechees_1.aspx a écrit:
Tomates séchées maison
S’il est très facile de les acheter, les tomates séchées peuvent bien entendu être réalisées à la maison. Il vous faudra juste… un peu de patience !
La méthode traditionnelle de séchage au soleil pourra éventuellement être employée par ceux qui disposent d’une grande terrasse, et d’un chaud soleil de type sicilien – au minimum !

Mais la méthode « moderne » de séchage au four est à la portée de tous. Il faudra au préalable ébouillanter les tomates pour les monder, les couper et les disposer sur la plaque du four, dans lesquelles elles se dessécheront tranquillement, à basse température (90 - 100 °C) pendant 2 ou 3 heures.

On peut également, de manière similaire mais un peu plus rapide, réaliser des tomates semi-séchées.
Bien entendu, si vous disposez d’un déshydrateur, vous avez là l’arme idéale pour transformer des kilos de tomates en concentrés de saveurs…
Pour conserver les tomates séchées, l’idéal est de les faire mariner dans un bocal avec de l’huile d’olive. Elles se conserveront ainsi pendant plusieurs mois. Pensez, au préalable, à bien les nettoyer et à les passer dans un bol de vinaigre de vin rouge, avant de les égoutter. Vous pouvez ajouter dans l’huile des herbes de Provence (thym, laurier, origan). Il faut bien remplir le bocal et couvrir totalement les tomates d’huile, avant de le fermer hermétiquement.

(Il y a un sujet général sur la cuisine des fruits / légumes secs...)


Dernière édition par matali le Mar 22 Déc 2009 - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maud
guetteur-se
guetteur-se
maud

Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 43
Féminin
Localisation : pyrennee oriental
Nombre de messages : 160

Tomates ( cuisine ) et tomates séchées - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Tomates ( cuisine ) et tomates séchées Tomates ( cuisine ) et tomates séchées - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 3:18

merci matali pour dette info Tomates ( cuisine ) et tomates séchées - Page 2 3823 heummmmmm le cake aux tomates sécher!! Tomates ( cuisine ) et tomates séchées - Page 2 82195 va falloir que je le teste....En plus je trouve que pour tout ceux qui ont des jardins c génial car la tomate pousse en quantiter!!Le pire sont les tomates cerise,en plus elles sont trop bonnes confites ou mariner...Je suis bien contente de savoir comment faire encore merciiiii Tomates ( cuisine ) et tomates séchées - Page 2 Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
Nestor345
neutre
neutre
Nestor345

Date d'inscription : 11/02/2007
Age : 70
Masculin
Localisation : LIEGE
Nombre de messages : 466

Tomates ( cuisine ) et tomates séchées - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Tomates ( cuisine ) et tomates séchées Tomates ( cuisine ) et tomates séchées - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 11:10

Tomates cuites & lycopène

Bonjour,
J'adore les tomates séchées, ou nature en pleine saison, mais il serait bon de préciser que pour bien assimiler le lycopène des tomates (anti-oxydant, famille des caroténoïdes), il faut que ces tomates aient été cuites.
On sait que, souvent, la chaleur tue les éléments nutritifs d'un fruit ou d'un légume. Dans le cas de la tomate c'est tout le contraire. La chaleur joue un rôle positif dans le cas du lycopène, en le rendant davantage bio-disponible
http://www.radio-canada.ca/actualite/decouverte/reportages/2000/tomate.html

Contenu en lycopène par 100 g de produit en mg :
Tomate crue 3.0 mg
Jus de tomate 9.5 mg
Ketchup 15.9 mg
Sauce spaghetti 21.9 mg
Pâtes de tomates (concentré) 42.2 mg
Revenir en haut Aller en bas
maud
guetteur-se
guetteur-se
maud

Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 43
Féminin
Localisation : pyrennee oriental
Nombre de messages : 160

Tomates ( cuisine ) et tomates séchées - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Tomates ( cuisine ) et tomates séchées Tomates ( cuisine ) et tomates séchées - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 17:03

merci nestor pour l info de la cuison mai du coup elles sont plus tellement séchet les tomates si on les fait cuire!!!rire Tomates ( cuisine ) et tomates séchées - Page 2 Mdr Tomates ( cuisine ) et tomates séchées - Page 2 3823
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 73
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

Tomates ( cuisine ) et tomates séchées - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Tomates ( cuisine ) et tomates séchées Tomates ( cuisine ) et tomates séchées - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 20:02

Merci Matali.pour ce sujet fort intéressant.
Chez nous c'est la passion des tomates (surtout anciennes) qu'on cultive,et que l'on sèche soit même au déshydrateur à 35/40° donc non dénaturées.
Nous faisons des économies substantielles grâce au séchage,et tout l'hiver nous consommons tomates en soupes,en coulis,séchées.
Ce n'est que délice et saveur.
et pour celles ou ceux qui sont férus de tomates,voici un petit site très intéressant.

VOIR PAR ICI
Revenir en haut Aller en bas
nala
briqueur-se
briqueur-se
nala

Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 63
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1000

Tomates ( cuisine ) et tomates séchées - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Tomates ( cuisine ) et tomates séchées Tomates ( cuisine ) et tomates séchées - Page 2 EmptyMar 22 Déc 2009 - 21:36

Génial le lien Mapy!

Chaque année, en plus de nos traditionnelles "coeur de boeuf" (géniales pour les coulis et les soupes: des tomates de 500 à 700 gr, ça rend le travail plus rapide), nous plantons 2 sortes de tomates différentes pour trouver celle qui nous plaira vraiment.
Nous voilà avec l'embarras du choix Tomates ( cuisine ) et tomates séchées - Page 2 3823 .

Et en prime, la manière de faire ses graines soi-même!!!! SUPER!

(j'adore les tomates Tomates ( cuisine ) et tomates séchées - Page 2 Longt_gi )
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Tomates ( cuisine ) et tomates séchées - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Tomates ( cuisine ) et tomates séchées Tomates ( cuisine ) et tomates séchées - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2012 - 19:22

Juste pour vous dire que ma recette du moment c'est de mixer mes bonnes tomates bien mûres voire trop et pis c'est tout... ça se boit frais, tout seul ou accompagné pour faire gaspacho (concombres, poivrons, croûtons...)
Et c'est super bon.
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Tomates ( cuisine ) et tomates séchées - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Tomates ( cuisine ) et tomates séchées Tomates ( cuisine ) et tomates séchées - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 11:21


Beaucoup de tomates cette année et nous sommes gourmands ...alors , elles se font à la mode "Confites à l'huile d'olive"


Je prends les petites, je les coupe en deux, les épépine, les pose sur une plaque coté bombé au dessus, un peu de sel de guérande et les oublie au four à 90°c, 5 heures.

Puis, une heure à température ambiante à peu près ...les dispose dans un pot à conserve ( avec caoutchouc ) , rajoute de l'huile d'olive, en quantité suffisante pour que tout baigne ... et ferme le bocal ....

A conserver à l'abri de la lumière et au frais, maximum 2 mois..

Ici, elles seront mangées d'ici là pasmonnom pasmonnom pasmonnom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tomates ( cuisine ) et tomates séchées - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Tomates ( cuisine ) et tomates séchées Tomates ( cuisine ) et tomates séchées - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Tomates ( cuisine ) et tomates séchées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -