Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vitamine D et immunité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Nestor345
neutre
neutre
Nestor345

Date d'inscription : 11/02/2007
Age : 70
Masculin
Localisation : LIEGE
Nombre de messages : 466

Vitamine D et immunité - Page 3 Vide
MessageSujet: Vitamine D et immunité Vitamine D et immunité - Page 3 EmptyMar 10 Avr 2012 - 9:59

Rappel du premier message :

Nestor a écrit:
Vit D et immunité
La vitamine D est le précurseur d'une hormone stéroïde puissante, calcitriol, ou la forme active de vitamine D.
Citation:

Le chercheur britannique, Dr R. Edgar Hope-Simpson, fut le premier à documenter la plus mystérieuse caractéristique de l’épidémie de grippe, sa rareté en été et son niveau élevé en hiver. Il a émit l’hypothèse qu'un "facteur saisonnier" inconnu était à l’œuvre, un facteur qui pourrait affecter l'immunité humaine acquise (innée). Hope-Simpson n'avait pas le moyen de savoir alors que cette vitamine D avait des effets profonds sur l'immunité humaine, aucun moyen de savoir qu'elle augmente la production de peptides anti-microbiens à large spectre, des peptides qui détruisent rapidement le virus de la grippe.
Nous avons seulement récemment appris comment la vitamine D augmente la production de peptides antimicrobiens tout en empêchant simultanément le système immunitaire de libérer trop de cellules inflammatoires, appelées chémokines et cytokines, dans les tissus pulmonaires infectés. En 1918, lorsque des scientifiques médicaux firent l’autopsie sur certains des cinquante millions de personnes qui moururent au cours de la pandémie grippale en 1918, ils furent étonnés de trouver les tissus respiratoires détruits (respiratory tracts); parfois ces cytokines inflammatoires avaient déclenché la destruction complète des cellules épithéliales normales tapissant les voies respiratoires. C'était comme si les victimes de la grippe avaient été attaquées et tuées par leur propre système immunitaire. Il a été récemment démontré que c'est cette réaction inflammatoire sévère que la vitamine D a évité / prévenu

Source (en anglais) :
http://www.medicalnewstoday.com/articles/51913.php


Ce passage aussi extrait, intéressant :
Citation:

La vitamine D activée - comme tous les hormones stéroïdiennes - tisse le génome, mettant la production de protéines sur et hors tension, lorsque votre corps le requiert. Autrement dit, la vitamine D réglemente l’expression génétique dans des centaines de tissus dans tout votre corps. Cela signifie que la vitamine D a autant de mécanismes d’action potentiels qu’il existe de possibilités de tissage / assemblage de gènes

Nestor

*) Lien intéressant:
http://www.promed-lab.ch/ViewDocument.aspx?id=21&lang=fr :coeur:

Bernard a écrit:
C'est bien mais c'est plus dangereux que le ClMg
pourquoi parce que la vitamine D fixe le calcium et que si l'on en utilise trop il y a danger d'hypercalcémie. Souvent en en prend l'hiver , mais l'été vive le soleil
Vitamine D et immunité - Page 3 Mini_246946Girafletordue

Brigitte Houssin, médecin formé en micronutrition, auteure du livre "vitamine D, mode d'emploi", conseille 100 à 120 nm/L comme niveau maximum optimal.

On considère qu’il est souhaitable de s’assurer un niveau de vitamine D - sous la forme 25(OH)D) – supérieur à 75 nmol/L (30 ng/mL). ça c'est le niveau mimimum. Les nutritionnistes up-to-date conseillent de viser un niveau situé à 60 et 70 ng/mL.
Il est évidemment conseillé de faire un contrôle sanguin (...).
Source: Rheinhold Vieth. IL est considéré comme l’un des meilleurs experts mondiaux sur la vitamine D.

Infos sur la vitamine D (dosage):
http://www.amessi.org/Vitamine-D-le-nouveau-scandale
http://anamacap.fr/telechargement/alimentation/vitamined2.pdf
=> Thierry Souccar : Vitamine D : le nouveau scandale sanitaire.

Synthèse de la vitamine D
Pendant l’automne et l’hiver, pour toute personne vivant à une latitude élevée (supérieures à 42°), la synthèse de la vitamine D est insuffisante car les UV-B responsables de la synthèse y sont faibles.

La latitude de Bruxelles est 50°
La latitude de Paris est 48°
La latitude de Bordeaux est 44° (proche de 45).
La latitude de Marseille est 43°
La latitude de Montréal est 45°

http://www.infoplease.com/ipa/A0001769.html
=> Latitude des différentes villes capitales.

Entre l'équinoxe de printemps (21 mars) et l'équinoxe d'automne (21 octobre) nous métabolisons très peu ou pas de vitamine D sous l'action du soleil.
En effet, la longueur du soleil (rayonnement UVB) n'est pas suffisante. Elle doit être comprise entre 290 et 315 NM (nanomètres). C'est entre 299 et 310 NM que nous métabolisons le mieux les rayons UVB en vitamine D3, soit le taux sérique de calcidiol 25(OH)D3.
Or la France, et encore moins la Belgique, ne reçoivent pas de rayonnement inférieur à 313 nm entre novembre et février.
http://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminD-HealthProfessional/#h3


Revenir en haut Aller en bas
mamen
protecteur-trice
protecteur-trice


Date d'inscription : 04/05/2011
Nombre de messages : 359

Vitamine D et immunité - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Vitamine D et immunité Vitamine D et immunité - Page 3 EmptySam 8 Mar 2014 - 16:37

Nestor345 a écrit:

or la vit D a un rôle au niveau de l'expression des gênes et de l'immunité.
D'où le lien avec le cancer....

Oui Nestor j'ai compris, mais ce qui m’intéresse c'est ce lien là, à quel point la vitamine D peut prévenir le cancer ou autrement dit à quel point on est vulnérable au cancer si on manque de vitamine D?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Vitamine D et immunité - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Vitamine D et immunité Vitamine D et immunité - Page 3 EmptySam 8 Mar 2014 - 16:59

Si ce n'est pas la vitamine D, c'est autre chose...
On ne peut pas prévenir de tout.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor345
neutre
neutre
Nestor345

Date d'inscription : 11/02/2007
Age : 70
Masculin
Localisation : LIEGE
Nombre de messages : 466

Vitamine D et immunité - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Vitamine D et immunité Vitamine D et immunité - Page 3 EmptySam 8 Mar 2014 - 17:02

mamen a écrit:


Oui Nestor j'ai compris, mais ce qui m’intéresse c'est ce lien là, à quel point la vitamine D peut prévenir le cancer ou autrement dit à quel point on est vulnérable au cancer si on manque de vitamine D?
On ne peut qu'extrapoler en envisageant le niveau optimal ...
Je veux me situer au-dessus de 40 ng/ml. Je vise entre 50 et 70 ng.
Pour mon médecin traitant, 30 ng, ça va ...
je viens de 20 ng. Je suis remonter à 54 ng en 18 mois.
je prenais 1.000 UI le matin et 6 à 10.000 UI le soir au coucher. 5 à 6.000 aurait été suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
mamen
protecteur-trice
protecteur-trice
mamen

Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 40
Masculin
Localisation : paris
Nombre de messages : 359

Vitamine D et immunité - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Vitamine D et immunité Vitamine D et immunité - Page 3 EmptySam 18 Avr 2015 - 13:49

Bonjour Nestor;

Voila je viens d'avoir mes résultats d'analyses médicales, et j'ai une insuffisance en vitamine D j'espère que ce n'est pas grave:

25 Hydroxycholecalciferol (D2 + D3): 21,30 ng/ml

Donc voilà, qu'est ce que je peux faire pour faire remonter mon niveau de vitamine D sachant que je dois éviter toute exposition directe au soleil à cause de mes problème de peau hypersensible et réactive, je crois que ce n'est si facile que ça non? j'espère me tromper.

Autre question: quelle serait aussi la solution la plus efficace: ergyD ou bien l'huile de foie de Morue Bio? connaissez vous des points de vente?

Merci d'avance pour votre aide et bon weekend.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor345
neutre
neutre
Nestor345

Date d'inscription : 11/02/2007
Age : 70
Masculin
Localisation : LIEGE
Nombre de messages : 466

Vitamine D et immunité - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Vitamine D et immunité Vitamine D et immunité - Page 3 EmptySam 18 Avr 2015 - 16:40

Je prendrais une càc d'huile de foie de morue, par jour. En pharmacie. La vit D3 y est associée à de la vit A (interaction).
Sinon, il faudra prendre de la vit k2.
Si tu ne prends pas de l'huile de foie de morue, il faudra prendre 1 portion de foie bio par mois.
Essayez d'atteindre 35 ng/ml de vit D.

Si vous voulez comprendre pourquoi, voici un lien. Assez complexe.

Infos:
Interaction entre les vitamines A D K.
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/interaction-between-vitamins-a-d-k-t19696.html#p327383

Vitamine K
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/supplements-optimiser-la-prise-t13211-30.html#p292033
- Comment la vitamine K2 améliore les effets de la vitamine D et du calcium
- Type MK-7 (demi-vie plus longue) (Voir « Besoins en vitamine K »).
- Exemples de produits acceptables.

Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Vitamine D et immunité - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Vitamine D et immunité Vitamine D et immunité - Page 3 EmptySam 18 Avr 2015 - 16:42

vitamine D3 chez D.plantes laboratoires ( vente par internet ou par courrier ), 1 goutte/j soit celle issue de la lanoline ( animale ) soit celle issue du lichen boréal ( végétale )
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Vitamine D et immunité - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Vitamine D et immunité Vitamine D et immunité - Page 3 EmptySam 18 Avr 2015 - 17:19

une goutte c'est pas suffisant, pour la vitamine D de chez D.plantes ... on peut largement faire un surdosage 5 ou 6 gouttes surtout quand il s'agit de faire remonter le taux et cela sur plusieurs mois ... Il n'y a aucun risque à surdoser et en effet combiner avec la vitamine K, D.plantes fait aussi !

ici ce livre explique très bien tout ce qu'il faut savoir sur la vitamine D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vitamine D et immunité - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Vitamine D et immunité Vitamine D et immunité - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Vitamine D et immunité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête :: Remèdes alimentaires, alternatifs, cures : plantes, huiles, élixirs, macérations, argiles, pierres... -