Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[article] Publicité : les leçons de vertu de Sephora , McDo et Nutella

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

[article] Publicité : les leçons de vertu de Sephora , McDo et Nutella Vide
MessageSujet: [article] Publicité : les leçons de vertu de Sephora , McDo et Nutella [article] Publicité : les leçons de vertu de Sephora , McDo et Nutella EmptyMar 4 Déc 2012 - 19:59

http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/12/04/publicite-les-lecons-de-vertu-de-sephora-mcdo-et-nutella-237549 a écrit:
Publicité : les leçons de vertu de Sephora, McDo et Nutella
Elsa Ferreira | Rue89

A Sephora Champs-Elysées, on travaille le soir et le dimanche. Pour l’instant. Le tribunal de grande instance de Paris doit décider ce jeudi, à la suite d’une plainte de l’intersyndicale du commerce de la capitale, Clic-P, si ces horaires sont contraires à la loi.

(...)

Mais l’enseigne n’a pas attendu le jugement pour répliquer : « L’emploi menacé aux Champs-Elysées… », peut-on lire dans les pages publicité du Figaro, du JDD et du Parisien depuis samedi dernier.

Acheter de l’espace pub pour prendre le lecteur à parti, ce n’est pas une première. Il y a deux semaines, Nutella prenait déjà d’assaut les quotidiens dans une double page pour dire que non, l’huile de palme, ce n’est pas si mauvais que l’on croit.

McDonald’s avait ouvert la tendance deux semaines plus tôt en expliquant au député PS Thomas Thévenoud que la baisse de la TVA ne lui avait pas permis d’engranger 19 millions d’euros comme il l’avait affirmé, mais avait au contraire grevé son budget de 33 millions d’euros.

Les bons élèves de la citoyenneté

Pour Caroline de Montety, enseignante et chercheuse au Centre d’études littéraires et scientifiques appliquées (CELSA), spécialisée dans la publicité et le marketing, la méthode n’est pas nouvelle. Elle fait appel à la notion de « responsabilité sociale de l’entreprise ».

Ainsi, lorsque Sephora explique par voie de publicité-communiqué que « l’obligation de fermer à 21 heures […] menacerait plus de 45 emplois », l’entreprise joue sur la fibre citoyenne des lecteurs-consommateurs. Pour Caroline de Montety :

« Sephora cherche à allumer un contre-feu sur le fait que, contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est une bonne citoyenne, puisqu’elle agit pour préserver des emplois. »

Pour McDonalds et Nutella, c’est le même principe. L’un utilise les abaissements de TVA pour embaucher et investir (et baisser le prix du Big Mac de 5%), l’autre utilise de l’huile de palme qui ne participe pas à la déforestation en Indonésie et dont le profil nutritionnel est proche de celui du beurre (et donc, n’est pas dangereux pour la santé).

« On est sur un terrain extrêmement prisé en ce moment : le bien-fondé de la marque sur de grands sujets. L’écologie notamment, la non discrimination, l’emploi, la bonne conduite. »


Pression sur les pouvoirs publics

Mais si nos entreprises sont citoyennes, elles n’en restent pas moins intéressées. Et comme le rappelle la spécialiste en publicité et en marketing, « la parole d’une marque n’a jamais vocation à la neutralité ».

Sephora a la conjoncture économique de son côté, et elle le sait. On peut lire à la fin du texte, en blanc sur fond noir :

« A un moment où notre pays est violemment frappé par la crise et le chômage qui en résulte, la liberté du travail ne saurait être mise en cause pour des raisons idéologiques ou administratives. »

Caroline de Montety explique :

« Sephora cherche à toucher un public consommateurs d’informations, des leaders d’opinion, des leaders économiques, sensibles à cette argumentation. […] On est sur une cible périphérique : des fournisseurs, des banquiers, d’autres chefs d’entreprises ou d’autres dirigeants qui peuvent se retrouver dans ces questions-là et faire du lobbying pour l’ouverture des magasins le dimanche ou le soir. »

Aller plus loin

Sur Rue89
L'huile de palme « durable » est une arnaque écologique
Sur Rue89
La publicité est-elle compatible avec le développement durable ?
Je me souviens aussi des pubs d'Areva sur les avantages du nucléraires... On doit avoir d'autres exemples de cette bienveillante publicité... Non ?

Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

[article] Publicité : les leçons de vertu de Sephora , McDo et Nutella Vide
MessageSujet: Re: [article] Publicité : les leçons de vertu de Sephora , McDo et Nutella [article] Publicité : les leçons de vertu de Sephora , McDo et Nutella EmptyMar 4 Déc 2012 - 23:04

perpétuelle remise en question des acquis sociaux. Soyons plus flexibles dans nos heures de travail que diable ! Y a des gens qui aiment faire leur courses le dimanche et en soirée, après tout, votre vie personnelle et de famille, on s'en fiche, les actionnaires doivent gagner de l'argent, faut pas l'oublier. pffff
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

[article] Publicité : les leçons de vertu de Sephora , McDo et Nutella Vide
MessageSujet: Re: [article] Publicité : les leçons de vertu de Sephora , McDo et Nutella [article] Publicité : les leçons de vertu de Sephora , McDo et Nutella EmptyVen 18 Juil 2014 - 11:12

Allez, on sourit, un peu, jaune : http://www.klaire.fr/2014/05/22/de-la-pate-a-tartiner-au-camembert/

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[article] Publicité : les leçons de vertu de Sephora , McDo et Nutella Vide
MessageSujet: Re: [article] Publicité : les leçons de vertu de Sephora , McDo et Nutella [article] Publicité : les leçons de vertu de Sephora , McDo et Nutella Empty

Revenir en haut Aller en bas

[article] Publicité : les leçons de vertu de Sephora , McDo et Nutella

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la société, la politique, le quotidien -