Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

gilets jaunes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

gilets jaunes - Page 2 Vide
MessageSujet: gilets jaunes gilets jaunes - Page 2 EmptySam 8 Déc 2018 - 20:32

Rappel du premier message :

Un fil qui démarre tardivement vis à vis de la situation mais qui me semble important : pour ne pas opposer les revendications et les urgences sociales et environnementales. gilets jaunes - Page 2 1810555479

Je ne serais jamais allée dans la rue manifester sur le mot d'ordre "non à l'augmentation de la taxe sur le carburant" je suis bien trop écoeurée par notre histoire sur les transports et les politiques mises en oeuvre depuis au moins 40 ans en France. On doit faire partie des pires : lobbying sur le diesel, privatisation des autoroutes et constructions encore et encore de nouvelles structures routières, suppression des petites lignes de train et abandon du transport ferroviaire des marchandises... aujourd'hui encore, on abandonne toutes les taxes qui pourraient contribuer à une diminution de la pollution liée aux transports... c'es tellement facile (sans parler du discours moralisateur sur le covoiturage ou l'achat d'un véhicule électrique) (Bref, tout ça c'est lamentable.) gilets jaunes - Page 2 Yuck_gif

mais

voilà que les revendications évoluent et des convergences sont possibles avec des causes qui me sont chères : le mieux vivre pour tout le monde avec la remise à plat des institutions, une fiscalité plus juste, une transparence sur l'argent public et le développement des services publics... et une justice sociale ET écologique.  gilets jaunes - Page 2 Danseuse  gilets jaunes - Page 2 1994259802  gilets jaunes - Page 2 200084392

Pour moi, les deux vont évidemment de pair et pas l'une sans l'autre. Y avait eu les Nuits Debout (je sais plus si on en avait parlé, si non c'est un tort !) et maintenant il y a encore autre chose... Les choses bougent, de plus en plus. Vous ne sentez pas qu'il peut se passer quelques chose ?
(oui mais après... là par contre je suis pas hyper optimiste quand j'y pense vraiment)

Je suis allée manifester aujourd'hui entre la marche pour le climat et les gilets jaunes... plutôt à cheval entre les deux. Les mouvements 'non organisés' c'est rigolo parce qu'on ne sait pas mais c'est aussi perturbant parce que justement on ne sait pas... (on fait quoi ? on va où ? pas de prise de parole, pas de chant, de slogan... pas de discours ni de but...) et puis, c'est encore hyper égocentré (du pognon, du pognon, du pognon)  gilets jaunes - Page 2 1175905797 . Contrairement à la Marche pour le climat, beaucoup plus explicite (il faut sauver le climat gilets jaunes - Page 2 908429002 voilà tout est dit !)

Y a encore du travail mais y a de quoi faire avancer les choses. Non ?

gilets jaunes - Page 2 3370223096
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Nombre de messages : 2286

gilets jaunes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: gilets jaunes gilets jaunes - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 20:19

Parmi les synonymes de différence :"diversité" généralement pris dans le sens de "variété"

Moi j'aime la variété, les mélanges, ça fait travailler les méninges, se poser des questions, voire se remettre en question ou prendre des chemins de traverse, bref... avancer sans s'ennuyer

Et moi j'aime les gilets jaunes, et moi j'aime LPM, pour ça aussi gilets jaunes - Page 2 418105
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

gilets jaunes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: gilets jaunes gilets jaunes - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2019 - 10:59

Un pas de plus franchi pour moi... il y avait près de chez moi une "rencontre citoyenne" la deuxième d'un collectif de Gilets Jaunes, syndicats et sans étiquettes.

Des interventions sur des sujets précis comme les services publics (mise à mal de l'éducation nationale, des territoriaux et de l'hôpital, les actions en cours, les grèves, les occupations, les pressions, des témoignages...)
les violences policières (et autres formes de violence d'État)
le pouvoir d'achat (les salaires, les moyens collectifs et individuels, la consommation...)

On y parle un tout petit peu environnement/écologie, je sens que ce n'est pas le premier combat. Alors je me dis qu'il faut peut-être aller dans ces réunions pour affirmer que tout est lié... On parle beaucoup de convergence et j'espère bien que celle-ci en fera partie !

Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

gilets jaunes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: gilets jaunes gilets jaunes - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2019 - 18:41

C'est cool Matali !

Perso je n'y crois plus, je perds foi en l’Être humain, je perds foi en son pouvoir de se lier et d'aller vers le bien commun.

Je suis retournée dans ma coquille  gilets jaunes - Page 2 659274 faire mon petit bout de chemin de mon côté .

Quand je m'informe sur les gilets jaunes mon cœur est avec eux mais lorsque je retourne dans mon quotidien je vois l'immense fossé qu'il y a encore à sauter avant que les choses changent, beaucoup de français ne souhaitent pas que ça change car ça bouleverserait trop leur vie .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




gilets jaunes - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: gilets jaunes gilets jaunes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

gilets jaunes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la société, la politique, le quotidien -