Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Astuces pour potager

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Astuces pour potager - Page 2 Vide
MessageSujet: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 2 EmptyLun 2 Oct 2006 - 16:30

Rappel du premier message :

En arrivant sur cette section du forum, j'éspèrais trouver des "trucs" pour un potager bio, je suis un peu déçue de le trouver presque vide!!

Alors Comme il faut bien que quelqu'un commence, voilà un truc de saison:

Contre les limaces et escargots qui grignottent nos salades, y'a plusieurs trucs:Astuces pour potager - Page 2 Animaux46
-La cendre a étaler autour des rangs de salades, les limaces "s'etouffent" en passant dessus , inconvénient: à renouveler à chaque pluie!

-les aiguilles de pins, idem en protection autour des rangs, ça pique!!

-la bièreAstuces pour potager - Page 2 Alcooliques05, les limaces en raffolent!!, il suffit de remplir un récipient qu'on enterre en laissant juste affleuré les bords, la limace alcoolique Astuces pour potager - Page 2 Alcooliques22 y sera attirée et sera noyée dedans.inconvénient: c'est le seul a acheter mais je trouve que c'est le plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 07/09/2006
Nombre de messages : 2867

Astuces pour potager - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 2 EmptyMer 4 Oct 2006 - 11:13

ok je crée un nouveau sujet
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité



Astuces pour potager - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 2 EmptyMer 4 Oct 2006 - 11:25

Merci Astuces pour potager - Page 2 Yaisse_g Astuces pour potager - Page 2 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
neutre
neutre
Emeline

Date d'inscription : 01/02/2006
Age : 44
Féminin
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 117

Astuces pour potager - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 2 EmptySam 7 Oct 2006 - 12:01

Voici les astuces que je connais pour le potager. C'est essentiellement contre les ravageurs:

*Taupes :
planter des Incarvillée : 3 placées en triangle pour 1000 m2.

*Insectes (cochenilles, pucerons, etc…) :
- 12 gousses d'ail broyées + 1/2 L d'eau = faire tremper l'ail pendant 2 h dans l'eau froide puis filtrer.
- 40 g de tabac + 1/2 L d'eau = faire bouillir pendant 5 mn puis laisser refroidir et filtrer.
Mélanger les 2 "potions" dans une bouteille de couleur.
Ensuite, mettre le mélange dans un petit vaporisateur et rajouter 2 doses d'eau pour 1 dose de mélange = dilué 1 potion pour 2 d'eau.
(Il faut faire attention que les animaux domestiques ne viennent pas lécher les plantes traitées à cause de la nicotine présente dans la potion)

Le Purin d'Orties:
Pour réaliser du purin d'orties procédez en 3 étapes au fond du jardin
(pour éviter les mauvaises odeurs...):
Ramassez des orties et tassez-les fortement dans un récipient en plastique (bac, seau,...) afin d'en mettre un maximum.
Complétez avec de l'eau à raison d'environ 10 l d'eau pour 1 kg d'orties.
Mélangez l'eau et les orties avec une cuillère en bois de façon que l'eau recouvre entièrement les orties.
Fermez le récipient avec un couvercle ou un film plastique et laissez macérer 3 à 6 semaines tout en remuant de temps en temps sans oublier de recouvrir à chaque fois!
Quand les orties sont bien pourries (odeur caractéristique) filtrez le tout dans un autre récipient.
Il ne vous reste plus qu'à utiliser ce super engrais 100% naturel:
Pur: c'est un désherbant assez efficace;
Dilué à raison d'1 volume pour 10 volumes d'eau: c'est un excellent engrais et un très bon anti-pucerons!

Attention c'est illégal depuis peu de fabriquer du purin d'ortie! Mais comme c'est une loi débile, on va faire de la résistance...
Voir ici: http://www.botanic.com/nos_actions_petition_guerre_ortie_contre_loi_agricole.html

(pour les sources des recettes, je ne sais plus trop...La majorité viennent du forum aujardin.org)
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
neutre
neutre
Emeline

Date d'inscription : 01/02/2006
Age : 44
Féminin
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 117

Astuces pour potager - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 2 EmptySam 7 Oct 2006 - 12:09

Encore plus simple contre les pucerons et les cochenilles que la recette précedente:

Cochenilles (surtout celles à carapace):
* 1/2 l d'eau à peine tiède.
2 petites cuillères de savon noir ou de liquide vaisselle.
1 ou 2 cuillères à soupe d'alcool à 70°, ou d'alcool à brûler.
* Faites bien fondre le savon dans l'eau, sans faire mousser si possible, ajoutez l'alcool, pulvérisez directement sur les parasites, rincez 2 ou 3 heurs après. Sur les cactées, on peut également appliquer le mélange au pinceau sur les cochenilles.
Sur les feuillages épais on peut mettre 2 cuillères à soupe d'alcool pour la même quantité d'eau. Sur les feuillages tendres, 1 cuillère suffit.

Pour les pucerons:
20 Cl d'eau dans un petit pulvérisateur additionné d'une cuiller à soupe de savon noir, liquide vaisselle, et mieux savon liquide pour carrelage .
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Astuces pour potager - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 2 EmptySam 7 Oct 2006 - 15:34

il parait qu'une décoction de noix de lavage est également efficace contre les pucerons, mais j'ai pas encore essayé.
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0
neutre
neutre
unejuliette0

Date d'inscription : 01/06/2005
Age : 43
Féminin
Localisation : Au fond du thé
Nombre de messages : 93

Astuces pour potager - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2006 - 1:09

Contre les limaces le herrison c'est bien aussi, mais attention c'est un animal protéger, il faut qu'il vienne tout seul et qu'il puisse repartir.
On en a chez nous, Magdalhena a meme réussi a en attraper, on les entendaient beaucoup, cet été, fouiner dans les feuilles mortes.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Astuces pour potager - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2006 - 19:26

On en a un en "hibernation" sous un tas de feuilles (y avait uen vieille boite dessous)
Des fois on entend scritch scritch flor
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Astuces pour potager - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2006 - 14:16

ça c'est trop génial!! (ça me fait penser à Samson le hérisson, un bouqin de la série des petites bêtes,pour enfants, trop mimi!)

Chez nous y'a pas de hérissons , mais des lapins (qui se reproduisent plus vite que leur ombre!!) et qui font des ravages au potager!
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 53
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Astuces pour potager - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2006 - 14:27

On a aussi un couple de hérissons (enfin, couple, je sais pas...Astuces pour potager - Page 2 650269930 ) surnommés léon et léonne.
La chatte en a une peur bleue, elle a dû faire sa curieuse, et mettre sa patte là où il ne fallait pas ... Astuces pour potager - Page 2 Vertg_gi

Je me demande bien comment ils sont arrivés jusqu'à notre petit coin de jardin citadin...
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Astuces pour potager - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2006 - 14:32

ils sont téméraires! Astuces pour potager - Page 2 Vertg_gi

En tous cas faut bien les protéger, c'est hyper pratique au jardin ces petites bêtes
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Astuces pour potager - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2006 - 21:15

Pour attirer un hérisson dans son jardin, faut lui mettre une tite caisse douillette avec toit, un tuyau entrée de 10cm de diametre (surtout pas plus!) et dans la caisse poser une écuelle de nourriture pour chat: les hérissons en raffolent parait il! pasmonnom
Grace à tout j'ai une amie qui a régulièrement des ti invités! Elle en retape malheureusement bcp qui ont été intoxiqués par les granulés anti-limaces déposés par ses voisins! Astuces pour potager - Page 2 Supernul
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Astuces pour potager - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2006 - 21:22

Si vous trouvez un hérisson mal en point, le sanctuaire des hérissons
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 53
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Astuces pour potager - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 2 EmptyMer 22 Nov 2006 - 7:42

Séquoia a écrit:
... poser une écuelle de nourriture pour chat: les hérissons en raffolent parait il! pasmonnom

Je confirme !
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Astuces pour potager - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2006 - 9:21

moi je veux bien mais y'a 3 ou 4 autres espèces de "prédateurs" qui vont sauter sur l'occase!

d'abord les chiens des fermes d'à coté, ensuite, les sangliers (et eux ils y vont franchement une fois qu'ils ont trouvé le filon!!) le furet du muret en pierre et les lapins (mais je ne suis pas sûre); bref, je crois que c'est pas une bonne idée, si je veux garder un semblant de potager!! Astuces pour potager - Page 2 Vertg_gi Astuces pour potager - Page 2 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Astuces pour potager - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2006 - 9:23

j'ai oublié le blaireau!!

lui, il avait trouvé les croquettes du chien, le paquet était presque plein, le lendemain je l'ai retrouvé completement vide et en lambeau!
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 53
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Astuces pour potager - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2006 - 9:28

Les joies de la campagne ... Astuces pour potager - Page 2 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Astuces pour potager - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2006 - 9:52

de belles et bonnes joies, je préfère 1000 fois ces désagrements là à ceux de la ville!

Puis c'est trop rigolo le soir à 11h30 à moitié à poil en train de courir derrière le blaireau en esperant vainement lui ficher la trouille
(j'effraie que les oiseaux...et encore)
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 53
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Astuces pour potager - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2006 - 10:17

Amande a écrit:
Puis c'est trop rigolo le soir à 11h30 à moitié à poil en train de courir derrière le blaireau en esperant vainement lui ficher la trouille
(j'effraie que les oiseaux...et encore)

J'imagines le tableau :Mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Astuces pour potager - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2006 - 15:03

Amande a écrit:
moi je veux bien mais y'a 3 ou 4 autres espèces de "prédateurs" qui vont sauter sur l'occase!
C'est pour ça qu'il faut mettre l'écuelle dans une caisse n'ayant pour ouverture qu'un tube de 10cm de diametre maxi! M'étonnerait qu'un blaireau rentre par là! :Mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Astuces pour potager - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2006 - 15:15

et le sanglier?? Astuces pour potager - Page 2 Vertg_gi

C'est sur qu'il peut pas entrer dedans mais il va se faire un plaisir de tout retourné!


Et le furet?? Astuces pour potager - Page 2 Vertg_gi

A moins qu'il y ai un panneau d'interdiction à l'entrée :Mdr2: :Mdr2:

De toute façons, on n'a pas de Herisson içi. Astuces pour potager - Page 2 278286
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 53
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Astuces pour potager - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2006 - 15:20

ahlala...un seul être vous manque...


je sors. evidemment Astuces pour potager - Page 2 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Astuces pour potager - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2006 - 15:27

Evidement... Astuces pour potager - Page 2 Diabloti
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Astuces pour potager - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2006 - 17:11

Oh là là t'es un cas désespéré! Astuces pour potager - Page 2 Darthmav

Bon ben te reste plus qu'à apprendre aux sangliers, blaireaux et autres furets à manger les gastéropodes! Astuces pour potager - Page 2 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Astuces pour potager - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 2 EmptyVen 24 Nov 2006 - 9:40

:Mdr2: :Mdr2:
je vais m'y mettre de ce pas!!

Astuces pour potager - Page 2 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Astuces pour potager - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 2 EmptySam 25 Nov 2006 - 16:05

Tiens dans l'émission "CO2 mon amour" sur France Inter cet aprem à 14h45, une représentante du sanctuaire des hérissons est intervenue.
Son message: En ce moment c'est difficile pour les hérissons car à cause de l'automne très doux, les hérissons ont mis une seconde gestation en route en septembre/octobre. La gestation des hérissons dure 41j donc les petits naitront ces jours ci mais n'auraont pas bcp le temps d'être allaités car les froids arrivant les mères vont se mettre à hiberner!
Comment les aider? En leur fournissant croquettes et patée pour chat: les mères trouvant assez de nourriture, retarderont leur entrée en hibernation.

Bon ben m'en vais construire un ti abri/restau pour hérissonne moi!
Revenir en haut Aller en bas
Tambouilleuse
neutre
neutre
Tambouilleuse

Date d'inscription : 23/05/2007
Age : 46
Féminin
Localisation : vous me voyez là?
Nombre de messages : 306

Astuces pour potager - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2007 - 8:46

Est-ce qu'il faut la placer dans un endroit spécifique cette caisse? (dans le potager? sous mon noyer? autre?)
Est-ce que les hérissons font des trous/galeries dans la pelouse du diamètre d'un verre d'eau environ? (parce que ma pelouse est ravagée!!!)
merci de l'info concernant la fabrication d'un abri pour hérissons!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Astuces pour potager - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour potager

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -