Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Astuces pour potager

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Astuces pour potager - Page 3 Vide
MessageSujet: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 3 EmptyLun 2 Oct 2006 - 16:30

Rappel du premier message :

En arrivant sur cette section du forum, j'éspèrais trouver des "trucs" pour un potager bio, je suis un peu déçue de le trouver presque vide!!

Alors Comme il faut bien que quelqu'un commence, voilà un truc de saison:

Contre les limaces et escargots qui grignottent nos salades, y'a plusieurs trucs:Astuces pour potager - Page 3 Animaux46
-La cendre a étaler autour des rangs de salades, les limaces "s'etouffent" en passant dessus , inconvénient: à renouveler à chaque pluie!

-les aiguilles de pins, idem en protection autour des rangs, ça pique!!

-la bièreAstuces pour potager - Page 3 Alcooliques05, les limaces en raffolent!!, il suffit de remplir un récipient qu'on enterre en laissant juste affleuré les bords, la limace alcoolique Astuces pour potager - Page 3 Alcooliques22 y sera attirée et sera noyée dedans.inconvénient: c'est le seul a acheter mais je trouve que c'est le plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Tambouilleuse
neutre
neutre


Date d'inscription : 23/05/2007
Nombre de messages : 306

Astuces pour potager - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 3 EmptyVen 25 Mai 2007 - 8:46

Est-ce qu'il faut la placer dans un endroit spécifique cette caisse? (dans le potager? sous mon noyer? autre?)
Est-ce que les hérissons font des trous/galeries dans la pelouse du diamètre d'un verre d'eau environ? (parce que ma pelouse est ravagée!!!)
merci de l'info concernant la fabrication d'un abri pour hérissons!
Revenir en haut Aller en bas
justine
neutre
neutre
justine

Date d'inscription : 06/06/2005
Age : 104
Féminin
Localisation : france
Nombre de messages : 587

Astuces pour potager - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 3 EmptyVen 25 Mai 2007 - 9:45

non, je ne crois pas que les hérissons fassent des trous ! ta pelouse est sûrement ravagée par les taupes.
par contre, c'est vrai que les hérissons adorent les croquettes pour chat : ils venaient manger celles de mon chat sur la terrasse (qd j'avais un chat !)
Revenir en haut Aller en bas
Tambouilleuse
neutre
neutre
Tambouilleuse

Date d'inscription : 23/05/2007
Age : 46
Féminin
Localisation : vous me voyez là?
Nombre de messages : 306

Astuces pour potager - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 3 EmptyVen 25 Mai 2007 - 10:10

Visiblement, ce ne saurait pas es taupes, puisque j'ai des trous sans moticule de terre.
Cette histoire de diamètre du trou m'a travaillé et je suis allée vérifier. J'ai vu gros, car les trous sont plus petits que le diamètre d'un verre d'eau. Mon mari m'a même dit avoir trouvé une souris (ou mulot) morte dans la piscine.
Voilà pourquoi le chat de la voisine fait le pied de grue devant les trous le soir.
Maintenant qu'on sait que ceux sont des "mulots", savez-vous comment m'en débarasser (sans prendre un chat domestique car mes enfants sont allergiques)?
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
justine
neutre
neutre
justine

Date d'inscription : 06/06/2005
Age : 104
Féminin
Localisation : france
Nombre de messages : 587

Astuces pour potager - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 3 EmptyVen 25 Mai 2007 - 10:19

ben le chat de la voisine c'est bien !
Revenir en haut Aller en bas
Tambouilleuse
neutre
neutre
Tambouilleuse

Date d'inscription : 23/05/2007
Age : 46
Féminin
Localisation : vous me voyez là?
Nombre de messages : 306

Astuces pour potager - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 3 EmptyVen 25 Mai 2007 - 10:25

Astuces pour potager - Page 3 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Astuces pour potager - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 3 EmptyMar 19 Jan 2010 - 14:01

Amande a écrit:
il parait qu'une décoction de noix de lavage est également efficace contre les pucerons, mais j'ai pas encore essayé.
Apparemment ça fonctionne avec tous les savons mais je n'ai pas encore testé.

Sinon pour les limaces on peut mettre le marc de café autour du pied de la plante.
Revenir en haut Aller en bas
abeilles82
neutre
neutre
abeilles82

Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 42
Masculin
Localisation : monteynard
Nombre de messages : 421

Astuces pour potager - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 3 EmptyDim 9 Juin 2013 - 12:24

Voici le lien sur une ptite vidéo bretonne, le jardin d'Annick et Philippe cultivant leur potager sans insecticides chimiques depuis 17 ans et de ses petits habitants. suivez les péripéties du mulot du pommier...,

Quelques conseils pratique pour se débarrasser des chenilles, limaces etc etc

Aussi bien pour les jardiniers en herbe que pour les enfants

Superbe!

http://m.youtube.com/watch?v=OM3LCQdM8_0
Revenir en haut Aller en bas
sanmas
jardinier-ère
jardinier-ère
sanmas

Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 53
Féminin
Localisation : béarn
Nombre de messages : 506

Astuces pour potager - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 3 EmptyMar 11 Juin 2013 - 15:16

les tapettes noire avec apas sont terrible
j’attrape des campagnols tous les jours!!! c'est pas marrant mais depuis le temps que leur dit d'aller en face!!!ils n'ecoutent rien!!!

le purin de sureau
mais faut le faire, en refaire etc....................
Revenir en haut Aller en bas
abeilles82
neutre
neutre
abeilles82

Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 42
Masculin
Localisation : monteynard
Nombre de messages : 421

Astuces pour potager - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 3 EmptyMar 11 Juin 2013 - 19:53

D'après la vidéo, pour les campagnols et cie, il faut les attraper à l'aide de pièges et les replacer à plus de 500 mètres du jardin, ou chez le jardin de la belle mère ! Oh tout de suite les grands mots

C'est du boulot!
Revenir en haut Aller en bas
sanmas
jardinier-ère
jardinier-ère
sanmas

Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 53
Féminin
Localisation : béarn
Nombre de messages : 506

Astuces pour potager - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 3 EmptyMer 12 Juin 2013 - 18:12

rooo belle maman!!!!!!!!!!!!!!!!!Astuces pour potager - Page 3 DarthmavAstuces pour potager - Page 3 233803

je crois que 500 m c'est pas assez loin!!!!!!!!!!!!!!!!
ou un colis pour l'elysée................Astuces pour potager - Page 3 78363
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Astuces pour potager - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 3 EmptyMar 20 Mai 2014 - 17:18


Je ne sais pas d'où ça vient, mais la cendre qui éloignerait limaces et escargots, c'est un "mythe". Bon, toute peine n'est pas perdue, c'est par ailleurs un bon engrais naturel, mais quand au reste, que nenni.

Le "truc" c'est de créer autour des plantations visée des sols peu praticables pour eux comme des brisures d’œufs (pratique et facile à mettre en place) comme l'a essayé Tempé, très inconfortable pour toute limace & co qui se respecte, ou tout autre solution qui s'y rapproche : des cailloux assez pointus, etc. qui leur donneront envie d'aller voir ailleurs ! Astuces pour potager - Page 3 402276
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Astuces pour potager - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 3 EmptyMar 20 Mai 2014 - 17:27

Et les aiguilles de pins!
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Astuces pour potager - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 3 EmptyMar 20 Mai 2014 - 19:29


Voui !!
Mais je ne sais plus où sur le fofo, les aiguilles de pin acidifierait aussi le sol donc c'est pas forcément top à chaque fois dans ce cas je pense.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Astuces pour potager - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 3 EmptyMar 20 Mai 2014 - 21:51

Melhia a écrit:

(...)
Mais je ne sais plus où sur le fofo, les aiguilles de pin acidifierait aussi le sol donc (...)
Je confirme. Y a pas de limaces sous un pin, mais y a pas grand chose qui pousse non plus.
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Astuces pour potager - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 3 EmptyMar 20 Mai 2014 - 22:15

On ne parle pas de tonnes d'aiguilles de pin  Astuces pour potager - Page 3 Vertg_gi  juste une couronne autour du site concerné, avant que l'acidité de celles ci pénètre le sol, il en faudrait plus pour éradiquer tout .
 Mere  lamoune
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Astuces pour potager - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 3 EmptyMar 20 Mai 2014 - 22:17

oui c'est ce qui est dit .... et j'ai vu dans une vidéo sur les buttes lasagnes en permaculture que le mec mettait des aiguilles de pins et il disait que les lombric adorait ça ;..alors p'tre avec modération pour les sols acide ...
 Astuces pour potager - Page 3 Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Astuces pour potager - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 3 EmptyMer 21 Mai 2014 - 17:25

Si vous en voulez...
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Astuces pour potager - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2014 - 15:34


Ou alors opter pour de belles grosses bogues de châtaignes !!  Astuces pour potager - Page 3 Vertg_gi 
facile à ramasser et gratos quand on pense à les récupérer à la bonne saison ! Astuces pour potager - Page 3 650269930
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Astuces pour potager - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2014 - 16:42

Melhia a écrit:

Ou alors opter pour de belles grosses bogues de châtaignes !!  Astuces pour potager - Page 3 Vertg_gi 
facile à ramasser et gratos quand on pense à les récupérer à la bonne saison ! Astuces pour potager - Page 3 650269930
 Si tu passes par l'Espagne cet été pense à m'en rapporter, dur à trouver ici  Astuces pour potager - Page 3 Vertg_gi  Astuces pour potager - Page 3 233803
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Astuces pour potager - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2014 - 17:04


.... quand j'ai vu que tu avais posté, me suis fait la même réflexion...lol

Bah ! Continue avec tes brisures de coquilles ! Astuces pour potager - Page 3 402276 (ceci dit, vu la taille de ton potager, va falloir organiser des dîners "omelette" à toutes les sauces pendant un bon moment ! ). En plus, ça enrichie ton sol alors... !
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Astuces pour potager - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2014 - 17:14


Il paraît que le marc de café est aussi très efficace... à tester..  Astuces pour potager - Page 3 Quoifair 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Astuces pour potager - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Astuces pour potager Astuces pour potager - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Astuces pour potager

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -