Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Vide
MessageSujet: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 EmptyLun 15 Jan 2007 - 18:37

Rappel du premier message :

Je propose qu'on réunisse ici toutes les bonnes recettes naturelles (et faciles) pour teindre les tissus, fibres et laines.

Amande a écrit:
j'ai trouvé ces infos dans le livre "l'herbier oublié, secrets de plantes retrouvées" de Bernard Bertrand, aux éditions Plume de carotte.

LE GAILLET Galium verum L. (rubiacée)
Noms populaires:
Caille-lait, gaillet des bois, herbes à cailler, Présure, fraise de lait, lait répandu pour ses utilisations fromagères.
Herbe d'abeille, herbe de miel, herbe à la cire la plante ayant une odeur et un goût de miel mélangé à de la cire.
Herbe de la vierge, herbe de saint jean, thé pour la jaunisse, bon sang en raison de ses propriètés médicinales.
Petit muguet jaune en référence à l'Aspérule odorante, le petit muguet blanc.
Garancelle parce que, comme celle de sa proche cousine botanique la Garance, sa racine servait autrefois à teindre la laine.
(...)

ASTUCE
Teinture naturelle:
Aprés les avoir récoltées, lavez soigneusement les racines puis disposez les par couches, alternativementavec la laine filée. ajoutez de la petite bière et faites bouillir: vous obtiendrez des echeveaux rouges.
Les fleurs en décoction dans de l'eau additionnée d'alun, donnent à la laine une belle couleur orangée.
On dit le pouvoir tinctorial du gaillet jaune si puissant, qu'il serait capable de teinter en rouge les os des animaux qui consomment régulièrement sa racine!

voilà un lien avec photos et autres utilisations:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Galium_verum

Il y a bien sûr les pelures d'oignons qui permettent d'obtenir une couleur marron clair tirant + ou - sur l'ocre: Il faut faire une décoction de pelures d'oignon, filtrer puis y faire tremper les fibres à teinter en touillant bien pour une teinte homogène. Quand j'avais tenté l'aventure, j'avais ajouté du gros sel pour bien fixer la couleur. teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 402276

Je pense que les épinards doivent être top pour le vert, les carottes pour le orange mais je n'ai pas testé ;blush:

J'attends avidement une solution pour teinter en bleu! teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Invision
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre


Date d'inscription : 30/10/2006
Nombre de messages : 1791

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2007 - 18:36

:Mdr2: on a de quoi expérimenter!
Revenir en haut Aller en bas
stitch
neutre
neutre
stitch

Date d'inscription : 17/08/2005
Age : 35
Féminin
Localisation : Nancy
Nombre de messages : 82

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2007 - 18:49

perso je veux pas essayer le corbeau teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Vertg_gi je te le laisse volontiers :Mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 EmptySam 20 Jan 2007 - 11:55

Séquoia a écrit:


J'attends avidement une solution pour teinter en bleu! teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Invision

peut etre qu en rapant un schtroump ?? pasmonnom
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 EmptySam 20 Jan 2007 - 14:56

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 EmptySam 20 Jan 2007 - 15:05

rhooo
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 EmptyJeu 8 Fév 2007 - 17:31

Bien n'ayant pas trouvé de teinture à base de plantes qui donne du bleu ciel, j'ai commandé de la teinture écologique Okönorm en vente ici et .
Je l'ai reçue ce matin teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Danseuse donc cet aprem j'ai testé sur une doudoune qui était ciel mais s'était décolorée après quelques lavages.
J'ai bien passé une heure à mater le hublot de ma machine pour surveiller le changement de teinte teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Vertg_gi
La doudoune a l'air d'avoir retrouvé une nouvelle jeunesse! chouette Mais pour l'instant , elle subit un lavage pour éliminer les résidus de produits!
Revenir en haut Aller en bas
miss mcgregor
bricoleur-se
bricoleur-se
miss mcgregor

Date d'inscription : 10/06/2005
Age : 42
Féminin
Localisation : toulouse
Nombre de messages : 1249

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 EmptyJeu 8 Fév 2007 - 20:19

c'est de la triche les gaulois n'avaient pas de machines a laver et des teintures toutes faites...... teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Vertg_gi
desolée je voulais mettre mon grain de sel historique...je sors me cherchez pas chuis dejà dehors teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Invision
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 EmptyJeu 8 Fév 2007 - 21:18

:Mdr2:

Bilan: la doudoune a repris un joli bleu teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Danseuse par contre les 2 tee-shirts enfant blancs qui avaient grisé avec les lavages ben zont une teinte encore plus grise teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Yuck_gif
Menfin le principal est que ça a marché pour la pièce essentielle! teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
Mésange
neutre
neutre


Date d'inscription : 12/12/2006
Age : 38
Nombre de messages : 71

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 EmptyVen 9 Fév 2007 - 10:19

La teinture dans l'Antiquité (donc naturelle teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Vertg_gi )

La teinture peut se faire aux différents stades de la confection du tissu: sur la fibre non filée ou filée, sur tissu tissé.

Les différentes étapes:
:arrow: le lavage : effectué avec un détergent comme les cendres, le natron, les plantes alcalines (dont le ph est supérieur à 7), urine, ...
:arrow: le séchage
:arrow: le mordançage: la fibre est trempée dans un bain de mordant servant à fixer les colorants. Il s'agit en général d'alun car il est incolore. On utilise aussi les sels de fer, de chrome ou d'étain.
:arrow: la teinture à proprement parler: elle est faite à partir de colorants naturels qui doivent posséder deux qualités: leur teinte et leur solidité.

Les colorants:
Les colorants de base utilisés tout d'abord pour les couleurs primaires sont ensuite amalgamés pour diversifier les nuances. Ces colorants sont en général végétale et dans quelques cas, animales.

Le bleu: on utilise le pastel et l'indigotier. La matière colorante est formée à partir du sucs des plantes.
• Pour l'indigotier (le plus utilisé dans l'antiquité), les feuilles sont broyées, mises à sécher puis écrasées.
• Pour le pastel, la plante est broyée et mise à macérer dans l'eau. Il a l'avantage de très bien se fixer donc il ne nécessite pas de mordants.

Le rouge:
• la garance des teinturiers: la teinture est extraite de la racine de la plante. La coloration la plus courante est la garance mordancée à l'alun. Elle permet un grand nombre de nuance.
• le kermes des teinturiers: ici, il s'agit d'insectes qui vivent sur les chênes kermes. C'est un colorant onéreux. Sur la laine, on obtient deux teintes: le cramoisi et l'écarlate.
• la cochenille: le colorant est extrait du corps de l'insecte femelle. Il est surtout utilisé en Perse.
• la pourpre (ça, c'est la classe ^^): elle est extraite d'un coquillage: le murex, a partir d'une substance que celui-ci secrète sur les parois de son canal respiratoire. Le plus ancien vestige de pourpre date de 1300/1200 avant JC! La substance colorante du murex est blanche lorsqu'on l'extrait et jaunit au contact de l'air. Ainsi, lorsque le tissu est baigné dans la cuve de teinture, il en ressort jaune. La pourpre apparait grâce à un phénomène photochimique avec l'exposition du tissu au soleil et à l'air. Ce colorant permet des nuances très importantes, et surtout des couleurs très soutenues. Comme elle est couteuse, elle est souvent imitée (avec un mélange de pastel et de garance par exemple).

Le jaune:
• la gaude (plante): il s'agit d'un des colorants les plus anciennement connus en Europe. La couleur accroche très bien sur la laine et la soie. La teinture peut se faire sans mordant et si le mordant utilisé est le cuivre, on obtient une teinture orangée.
• le safran: tiré de la racine de curcuma

Les beiges, bruns, gris, noirs
• Ils sont obtenus grâce au tanin extrait de feuilles ou de racines de noix
chêne à galles

Extraits de mon cours de l'École du Louvre sur Le tissage dans l'Antiquité de Cécile Giroire, conservatrice du patrimoine au musée du Louvre
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 EmptyVen 9 Fév 2007 - 10:44

Merci teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 650269930
Revenir en haut Aller en bas
miss mcgregor
bricoleur-se
bricoleur-se
miss mcgregor

Date d'inscription : 10/06/2005
Age : 42
Féminin
Localisation : toulouse
Nombre de messages : 1249

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 EmptyVen 9 Fév 2007 - 11:08

merci je n'avais pas etudié a fond la teinture dans l'antiquité car mon sujet concernait surtout le tissage......
c'est sympa que ta teinture ait marché Séquoia, ça me donnerait envie de le faire sur des t-shirt blanc.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 EmptyVen 9 Fév 2007 - 11:57

miss mcgregor a écrit:
c'est de la triche les gaulois n'avaient pas de machines a laver et des teintures toutes faites...... teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Vertg_gi
desolée je voulais mettre mon grain de sel historique...je sors me cherchez pas chuis dejà dehors teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Invision
Moi aussi j'y vais de mon grain de sel, j'ai déjà participé à une exposition sur "la vie quotidienne des premiers éleveurs néolithiques, 3000 ans avant notre ère" avec reconstitutions de vêtements et de techniques de fabrication : sorte de chemise, cape et pantalon sommaires ! le tout importable teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Darthmav (pour nous pauvres humains du XIX ème siècle !) : les matières teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Hein44 laine pas du tout ou à peine dégrossie, chanvre raide et rugueux, peaux malodorantes et couleurs instables ( un ex. en dehors du néolithique, les Touaregs, qu'on appelle aussi les hommes bleus du Hoggar dont la peau est bleuie à cause de la toile bleue de leurs vêtements) bref, je préfère quand même la modernité sur certains aspects même si je suis convaincue qu'on ne prends pas assez exemple sur nos ancêtres dans beaucoup de domaines teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Cou
Revenir en haut Aller en bas
miss mcgregor
bricoleur-se
bricoleur-se
miss mcgregor

Date d'inscription : 10/06/2005
Age : 42
Féminin
Localisation : toulouse
Nombre de messages : 1249

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 EmptyVen 9 Fév 2007 - 14:07

moi c'est les gaulois du 7ieme avant JC jusqu'apres le passage de césar, a peu pres 3ieme siecle avant JC, mais j'ai fait neolothique aussi pour comparer les techniques et voir si il y avait une evolution....
quand je vois les metiers a tisser, c'est hallucinant, là au moins on se faisait les muscles....
pareil pour les matieres, mais chez les gaulois, la laine etait plus travaillée quand meme, les vetements etaient plus confortables..
je suis contente de pouvoir discuter de ça avec quelqu'un....meme si on a un peu detourné le sujet....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 EmptyVen 9 Fév 2007 - 15:05

Héhéhéhéhé teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Vertg_gi teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
miss mcgregor
bricoleur-se
bricoleur-se
miss mcgregor

Date d'inscription : 10/06/2005
Age : 42
Féminin
Localisation : toulouse
Nombre de messages : 1249

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 EmptyVen 9 Fév 2007 - 16:48

en fait j'aime bien detourner le sujet, du moment que ça a un rapport avec l'histoire ou l'archeologie....
je vais me faire taper sur les doigts......
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 EmptyVen 9 Fév 2007 - 17:37

Merci Mésange, c'est un excellent résumé des liens donnés au début! teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Yaisse_g

Moi aussi je suis interessée cette discussion/digression teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Vertg_gi

Pour en revenir aux teintures, les okönorm sont un bon compromis, moins compliquées à utiliser que les plantes (surtout pour le bleu teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Darthmav ) et surtout elles tiennent mieux sur le coton et les fibres végétales qui constituent une bonne partie de nos tissus! teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Invision
Revenir en haut Aller en bas
miss mcgregor
bricoleur-se
bricoleur-se
miss mcgregor

Date d'inscription : 10/06/2005
Age : 42
Féminin
Localisation : toulouse
Nombre de messages : 1249

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 EmptySam 10 Fév 2007 - 13:20

merci pour l'info séquoia, je sens que je vais tenter un de ces jours...
sinon pour cette pitite deviation, on peut , peut être creer un post qui parlerai que d'histoire et d'archeologie?? si il y en a qui sont interessées....ça nous evitera de nous faire gronder,en meme temps c'est marrant de devier les post....
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 EmptySam 10 Fév 2007 - 17:22

Ben oui pourquoi pas un post exprès? teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 402276
Revenir en haut Aller en bas
Tambouilleuse
neutre
neutre
Tambouilleuse

Date d'inscription : 23/05/2007
Age : 46
Féminin
Localisation : vous me voyez là?
Nombre de messages : 306

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2007 - 21:10

Voici ma dernière teinture végétale, réalisée sur mes écheveaux de mérinos filé main.

100g de baies de troènes, broyées au mortier
mettre les baies broyées dans 2 litres d'eau tiède
ajouter 3 càs d'alun
ajouter 1 verre de vinaigre blanc (oui je sais l'alun suffit comme mordant, mais bon!!!)
filtrer le mélange
préparer 50cl de lessive de cendres
ajouter la lessive au 1er mélange
plonger 2-3 écheveaux
cuire le tout à 88° pendant 30 minutes sans remuer
laisser refroidir puis rincer à l'eau vinaigrée blanc (eau + écheveaux même t°)
bloquer écheveaux
Personnellement, j'ai dû procéder à 2 bains avant que mes 3 écheveaux soient teints de la même manière.

Mais voilà!!!!!!!!

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Mrinostronesme0

J'ai obtenu un magnfique gris bleuté! Et j'en suis super fière!

pour revenir à l'histoire des clous rouillés, selon l'atelier de Provence (un livre excellent sur les teintures végétales), il faut laisser macérer une nuit des clous rouillés dans du vinaigre blanc pour obtenir de l'acide ferrique en mordant de certains végétaux.

merci Matali pour la redirection! teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Cou
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2007 - 21:42

C'est toi qui les as filé? teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Darthmav
En tout cas j'aime beaucoup la couleur!
Revenir en haut Aller en bas
Tambouilleuse
neutre
neutre
Tambouilleuse

Date d'inscription : 23/05/2007
Age : 46
Féminin
Localisation : vous me voyez là?
Nombre de messages : 306

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2007 - 21:47

oui, je file au rouet et je tricote après. je voulais une couleur "neutre" car je ne sais pas si je vais les tricoter pour mes fils ou ma fille.
Revenir en haut Aller en bas
la guepe grise
cosméticien-ne
cosméticien-ne
la guepe grise

Date d'inscription : 07/02/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : touraine
Nombre de messages : 1405

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2007 - 22:52

et l'alun ??? la question a 10 balles de celle qui y connait rien mais qu'a envie de s'y mettre c'est comme la pierre d'ALUN mais en poudre ???
Revenir en haut Aller en bas
Iluka
neutre
neutre
Iluka

Date d'inscription : 17/02/2007
Age : 75
Féminin
Localisation : près de la mer
Nombre de messages : 119

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 EmptyVen 1 Juin 2007 - 23:12

à voir le site de :couleur garance.
biblio:couleurs végétales,teintures,pigments et encres de Michel Garcia Edisud.
Pour le jus de fer,l'année dernière, j'avais fait macérer un vieux fer à cheval rouillé dans du vinaigre.Ce jus avait servi comme encre à dessiner sur un fond peint avec une décoction d'écorce de grenade bouillie avec un morceau de pierre d'alun.Réalisations sympas!On avait aussi expérimenté le jus de chou rouge en fond(odeur un peu forte et persistante)et dessins avec du savon de Marseille et du jus de citron.(changement de couleur:rose, bleu).Pour les enfants ,ça a un côté magique.
Dernièrement,j'ai utilisé de vieux draps blancs pour fabriquer des costumes de théâtre et j'ai eu envie de les colorer un peu.Dans l'urgence,j'ai fait une décoction de romarin et de lierre du jardin,j'ai laissé tremper toute la nuit:résultat,un joli beige rosé.Je ne garantirais pas la permanence de cette teinture que je n'ai d'ailleurs pas fixée.
Revenir en haut Aller en bas
Tambouilleuse
neutre
neutre
Tambouilleuse

Date d'inscription : 23/05/2007
Age : 46
Féminin
Localisation : vous me voyez là?
Nombre de messages : 306

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 EmptySam 2 Juin 2007 - 9:27

La guêpe grise,
L'alun que j'ai utilisé est de l'alun de potassium acheté en officine, mais je ne sais pas si c'est le même alun que la pierre. Par contre, à la lecture du récit d'Iluka, on dirait bien que oui (mais sans garantie d'exactitude).

Iluka,
Mon livre de chevet est justement celui que tu cites!
Revenir en haut Aller en bas
Iluka
neutre
neutre
Iluka

Date d'inscription : 17/02/2007
Age : 75
Féminin
Localisation : près de la mer
Nombre de messages : 119

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 EmptySam 2 Juin 2007 - 14:04

La Guèpe grise et Tambouilleuse.
Poudre ou cristaux,c'est pareil.J'en casse des petits morceaux qui se dissolvent à la cuisson.
Tambouilleuse,moi aussi,je trouve ce bouquin super et dans la ville où j'enseigne,il y a un animateur culturel du patrimoine qui fait découvrir aux enfants les plantes tinctoriales .Je ne rate jamais ses ateliers.Et j'aimerais avoir plus de temps pour expérimenter tout ce que j'ai appris auprès de lui.
Pour les passionnées de l'Antiquité grecque,il y a un dossier pour l'enseignant sur le costume grec antique sur le site de la villa Kérylos à Beaulieu/Mer très bien documenté(à la fin sont cités les pigments utilisés à cette époque).chercher à :le costume grec à la villa Kérylos(dossier enseignant +dossier élèves) sur google.
Si vous passez par là,cette villa construite au début du XXème siècle par un richissime héllèniste,mérite un détour.L'intérieur est superbe.


Dernière édition par le Sam 2 Juin 2007 - 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tambouilleuse
neutre
neutre
Tambouilleuse

Date d'inscription : 23/05/2007
Age : 46
Féminin
Localisation : vous me voyez là?
Nombre de messages : 306

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 EmptySam 2 Juin 2007 - 14:26

Iluka,
mes prochains essais avec des plantes tinctoriales sur mes écheveaux, seront gaude et pastel. Une amie m'en a envoyé quelques semences et après plusieurs semaines, je ne vois toujours pas l'ombre d'une pousse. Mais bientôt...............bientôt....enfin j'espère. Je vais bientôt faire aussi des feuilles de noyer martellées sur du coton....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le bricolage, la déco et les loisirs -