Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 Vide
MessageSujet: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 EmptyLun 15 Jan 2007 - 18:37

Rappel du premier message :

Je propose qu'on réunisse ici toutes les bonnes recettes naturelles (et faciles) pour teindre les tissus, fibres et laines.

Amande a écrit:
j'ai trouvé ces infos dans le livre "l'herbier oublié, secrets de plantes retrouvées" de Bernard Bertrand, aux éditions Plume de carotte.

LE GAILLET Galium verum L. (rubiacée)
Noms populaires:
Caille-lait, gaillet des bois, herbes à cailler, Présure, fraise de lait, lait répandu pour ses utilisations fromagères.
Herbe d'abeille, herbe de miel, herbe à la cire la plante ayant une odeur et un goût de miel mélangé à de la cire.
Herbe de la vierge, herbe de saint jean, thé pour la jaunisse, bon sang en raison de ses propriètés médicinales.
Petit muguet jaune en référence à l'Aspérule odorante, le petit muguet blanc.
Garancelle parce que, comme celle de sa proche cousine botanique la Garance, sa racine servait autrefois à teindre la laine.
(...)

ASTUCE
Teinture naturelle:
Aprés les avoir récoltées, lavez soigneusement les racines puis disposez les par couches, alternativementavec la laine filée. ajoutez de la petite bière et faites bouillir: vous obtiendrez des echeveaux rouges.
Les fleurs en décoction dans de l'eau additionnée d'alun, donnent à la laine une belle couleur orangée.
On dit le pouvoir tinctorial du gaillet jaune si puissant, qu'il serait capable de teinter en rouge les os des animaux qui consomment régulièrement sa racine!

voilà un lien avec photos et autres utilisations:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Galium_verum

Il y a bien sûr les pelures d'oignons qui permettent d'obtenir une couleur marron clair tirant + ou - sur l'ocre: Il faut faire une décoction de pelures d'oignon, filtrer puis y faire tremper les fibres à teinter en touillant bien pour une teinte homogène. Quand j'avais tenté l'aventure, j'avais ajouté du gros sel pour bien fixer la couleur. teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 402276

Je pense que les épinards doivent être top pour le vert, les carottes pour le orange mais je n'ai pas testé ;blush:

J'attends avidement une solution pour teinter en bleu! teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 Invision
Revenir en haut Aller en bas
Tambouilleuse
neutre
neutre


Date d'inscription : 23/05/2007
Nombre de messages : 306

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 EmptySam 2 Juin 2007 - 14:26

Iluka,
mes prochains essais avec des plantes tinctoriales sur mes écheveaux, seront gaude et pastel. Une amie m'en a envoyé quelques semences et après plusieurs semaines, je ne vois toujours pas l'ombre d'une pousse. Mais bientôt...............bientôt....enfin j'espère. Je vais bientôt faire aussi des feuilles de noyer martellées sur du coton....
Revenir en haut Aller en bas
Iluka
neutre
neutre
Iluka

Date d'inscription : 17/02/2007
Age : 75
Féminin
Localisation : près de la mer
Nombre de messages : 119

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 EmptySam 2 Juin 2007 - 16:22

Pour la technique du "martelage" les feuilles d'acanthe(ici on les trouve en bord de route) et les feuilles d'eucalyptus marchent bien aussi.En fait,il faut essayer,il suffit que les feuilles contiennent suffisamment de tanins.Ensuite,il faut tremper l'étoffe dans du jus de fer pour fixer:cette opération noircit la couleur qui prend un ton vert très sombre.
Revenir en haut Aller en bas
Tambouilleuse
neutre
neutre
Tambouilleuse

Date d'inscription : 23/05/2007
Age : 46
Féminin
Localisation : vous me voyez là?
Nombre de messages : 306

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 EmptySam 2 Juin 2007 - 21:15

Acanthe? je ne connais pas du tout. Mais différents martellages sur une même étoffe, ça me tente bien. Merci pour le truc de l'eucalyptus.
Revenir en haut Aller en bas
la guepe grise
cosméticien-ne
cosméticien-ne
la guepe grise

Date d'inscription : 07/02/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : touraine
Nombre de messages : 1405

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 EmptySam 2 Juin 2007 - 21:45

et la c'est bientot le temps des cerises !!! il y a peut etre myen de teindre avec ????
Revenir en haut Aller en bas
Iluka
neutre
neutre
Iluka

Date d'inscription : 17/02/2007
Age : 75
Féminin
Localisation : près de la mer
Nombre de messages : 119

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 EmptySam 2 Juin 2007 - 22:00

Si tu as des cerisiers ,tu peux essayer le jus de cerises;les taches de fruits rouges,c'est tenace!
Mais vu le prix du kilo de cerises teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 278286 je préfère les manger.Je m'en suis achetée une poignée ce matin au marché,miam!
Revenir en haut Aller en bas
la guepe grise
cosméticien-ne
cosméticien-ne
la guepe grise

Date d'inscription : 07/02/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : touraine
Nombre de messages : 1405

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 EmptySam 2 Juin 2007 - 22:55

ben ma voisine a 2 cerisiers et c'est cueillette a volonté !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 EmptySam 2 Juin 2007 - 23:05

J'ai imprimé depuis longtemps le contenu de cette page : http://lesfilsdutemps.free.fr/tincto.htm Mais je ne em susi toujours pas lancée...
Ils disent que la crise est un faux ami et donne un "vieux rose séché" (sic)

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Tambouilleuse
neutre
neutre
Tambouilleuse

Date d'inscription : 23/05/2007
Age : 46
Féminin
Localisation : vous me voyez là?
Nombre de messages : 306

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 EmptyDim 3 Juin 2007 - 11:55

Ce n'est pas parce que certains fruits légumes, etc...tâchent qu'ils teignent.
Selon le livre,
couleurs végétales,teintures,pigments et encres de Michel Garcia Edisud cité par Iluka plus haut.....
les fraises, framboises, cerises, carotte, vin..................tâchent mais ne teignent pas
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 EmptyDim 3 Juin 2007 - 12:03

C'est bien ce que j'avais compris, 4a fait des reliquats de tâches moches mais ce n'est aps ce qu'on peut appeler de la teinture...


Blue
Revenir en haut Aller en bas
la guepe grise
cosméticien-ne
cosméticien-ne
la guepe grise

Date d'inscription : 07/02/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : touraine
Nombre de messages : 1405

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 EmptyDim 3 Juin 2007 - 21:40

oh ben ça c'est bien dommage mais ce nouveau lien est cool car il y a beaucoup de choses qu'on peut trouvrer facilement !!
mais moi , ds l'idée je voudrais re teindre des vetements qui sont tachés et de toutes les couleurs !!! est ce que vous pensez qu'il va falloir que je les teigne un par un ?
genre j'ai plein de noix et de la ferraille rouillée ou meme des fougeres ...est ce que je peux tenter qqchose ???
Revenir en haut Aller en bas
Tambouilleuse
neutre
neutre
Tambouilleuse

Date d'inscription : 23/05/2007
Age : 46
Féminin
Localisation : vous me voyez là?
Nombre de messages : 306

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 EmptyDim 3 Juin 2007 - 21:50

Dans le livre,
couleurs végétales,teintures,pigments et encres de Michel Garcia Edisud cité par Iluka plus haut.....
Il y a une belle chemise qui a été teinte au "martelage" puis après séchage, elle a été teinte à l'indigo....La chemise est ressortie au final bleu avec des impressions de tanins jaunes. C'était superbe! Par contre, pour reteindre....je ne saurai t'aider, désolée!
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 EmptyDim 25 Mai 2008 - 10:48

Séquoia a écrit:
Bien n'ayant pas trouvé de teinture à base de plantes qui donne du bleu ciel, j'ai commandé de la teinture écologique Okönorm en vente ici et .
Je l'ai reçue ce matin teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 Danseuse donc cet aprem j'ai testé sur une doudoune qui était ciel mais s'était décolorée après quelques lavages.
J'ai bien passé une heure à mater le hublot de ma machine pour surveiller le changement de teinte teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 Vertg_gi
La doudoune a l'air d'avoir retrouvé une nouvelle jeunesse! chouette Mais pour l'instant , elle subit un lavage pour éliminer les résidus de produits!

Séquoia, tu as essayé sur d'autres tissus ? toujours satisfaite ?
Je voudrais teindre mes housses de couettes, mes je n'ai pas l'impression que ma machine puisse s'ouvrir en cours de lavage...
tu as respecté les consignes à la lettre ?

Citation :
MODE Teindre en machine à laver

Conseil: Régler la quantité d'eau en fonction du programme de la machine à laver

1°) Mettre le tissu à teindre dans le tambour, régler sur le programme de prélavage pour bien humidifier le tissu, puis procéder à un essorage puissant
2°) Quand le programme de lavage à 60°C s'enclenche, ajouter le sel déja dissous et la quantité nécéssaire de concentré de teinture.
3°) Laisser le programme de lavage fonctionner pendant 30 minutes. Ajouter ensuite le fixateur (réactif) mélangé à un peu d'eau directement dans le tambour et enclencher un deuxième programme de lavage.
4°) Laisser ensuite les programmes de rinçage et d'essorage se dérouler normalement.
5°) Pour finir, effectuer un programme de lavage complet à au moins 60°C en ajoutant de la lessive.
6°) En option: traitement d'imprégnation avec le concentré dissous dans un peu d'eau tiède avec ajout de vinaigre. A utiliser comme un assouplissant (verser le mélange dans le compartiment réservé à l'assouplissant).

flor
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 Vide
MessageSujet: Teintures végétales ... teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 EmptyMar 14 Avr 2009 - 15:42

Oui je sais je sais... la moumoune de service a toujours des idées qu'elles trouvent on sait pas trop où mais qui font causer dans les chaumières!!! teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 Vertg_gi
Alors voila ma nouvelle lubie, teindre moi-même mon tissu en chanvre pour me fabriquer mes couches lavables! Abella Alors aviss à la populatione ... que celle qui s'y connaissent un peu lèvent la main .... ou accessoirement tapent sur le clavier......... teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 Vertg_gi teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 Ange
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 73
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 EmptyMar 14 Avr 2009 - 15:55

alors là,z'y connait rien... teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 278286
mais je viens de te trouver ceci.
et qui ne dépannerait pas la p'tite moune???
hein?

coucou c'est par là


teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 Twark_gi teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
kartapuce
cosméticien-ne
cosméticien-ne


Date d'inscription : 20/10/2008
Age : 35
Féminin
Localisation : paris
Nombre de messages : 146

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 EmptyMar 14 Avr 2009 - 16:05

j'y connais rien de rien mais bon, tentons quelques pistes :
- essayes de voir les ocres, ça tache bien les vêtements alors pourquoi ne pas les colorer? il y a une belle palette déjà!
- sinon, regardes peut être du coté des pigments je sais pas ce que ça vaut mais pourquoi pas.
pour les teintures strictement végétales, regardes les fleurs ou plantes qui te semblent très colorées (coquelicot par exemple) et tapes les dans google avec le mot teinture à coté, un truc de genre... on trouve parfois de ces trucs!
bon courage (j'imagine en plus que c'est pour ton service de couches?)
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 EmptyMar 14 Avr 2009 - 19:16

Sur LPM il y a déjà ce sujet je sais qu'il y en avait un autre que j'avais initié mais le retrouve plus! chris* j'y avais mis pas mal de liens!
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 EmptyMer 15 Avr 2009 - 22:10

mapytom a écrit:
alors là,z'y connait rien... teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 278286
mais je viens de te trouver ceci.
et qui ne dépannerait pas la p'tite moune???
hein?

coucou c'est par là


teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 Twark_gi teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 Twark_gi
Merci mapy teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 Twark_gi teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 Vertg_gi ... mais celui là je l'ai déjà et en plus c'est à 25 bornes de chez moi!!! Abella
Bon ma sequo je vais voir alors, je pars à la recherche d'un chaudron plein de teintures!!!!!!!!! teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 Ange teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 Twark_gi teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 Copain
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 EmptyMer 15 Avr 2009 - 22:12

J'aiiiiiiiiiii teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 Jongleup làààààààà!!!!!
Merci les fiiiiiiiiiiiiiiiiilles!! teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 Twark_gi teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Aerin
guetteur-se
guetteur-se
Aerin

Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 37
Féminin
Localisation : Brocéliande
Nombre de messages : 332

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 22:27

Sonnet des hilarantes fermentations explosives...

Si l'envie vous en prend
D'imiter Les Fils Du Temps
Ou pire encore Martha Herba
Prenez une pince à linge et suivez moi...

Dans des récipients kisbouch
Enfermer plantes menues hachées
Couvrir d'eau et reboucher,
Et de temps à autre s'couer et dégazer.

Garance, absinthe et sénéçon,
Bouleau, achillée et petits oignons,
Origan, carotte sauvage et millepertuis,

Tout se cuit, tout fermente,
Les bouteilles gonflent, explosent, schlinguent du tonnerre,
C'est à se pisser dessus, à se rouler par terre...
Revenir en haut Aller en bas
Domino
neutre
neutre


Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 66
Féminin
Localisation : Maine et Loire
Nombre de messages : 2

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2011 - 21:37

Bonsoir,
J'ai un super anorak Timberland garni en plumes et duvet de canard.
Il est beige et tout taché de traces noires et grises. Pas beau. Je l'ai lavé 2 fois, ça ne part pas (lavage 30 ° et passage au sèche linge jusqu'à ce qu'il soit sec) J'ai sûrement cuit la crasse ! j'ai essayé l'eau oxygénée, pareil. Je pensais le teindre mais il est en 60% acrilylic et 40 % polyester. En plus, avec le garnissage... Je ne sais plus quoi faire. Pouvez-vous m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Aerin
guetteur-se
guetteur-se
Aerin

Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 37
Féminin
Localisation : Brocéliande
Nombre de messages : 332

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 EmptyMer 30 Nov 2011 - 13:29

La teinture végétale ne masquera pas les taches.
Revenir en haut Aller en bas
La sorcière des bois
rebouteux-euse
rebouteux-euse


Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 36
Féminin
Localisation : Europe (bouge pas mal...)
Nombre de messages : 94

teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 EmptyVen 16 Déc 2011 - 11:51

Domino a écrit:
Bonsoir,
J'ai un super anorak Timberland garni en plumes et duvet de canard.
Il est beige et tout taché de traces noires et grises. Pas beau. Je l'ai lavé 2 fois, ça ne part pas (lavage 30 ° et passage au sèche linge jusqu'à ce qu'il soit sec) J'ai sûrement cuit la crasse ! j'ai essayé l'eau oxygénée, pareil. Je pensais le teindre mais il est en 60% acrilylic et 40 % polyester. En plus, avec le garnissage... Je ne sais plus quoi faire. Pouvez-vous m'aider ?

À part essayer d'appliquer une teinture super concentrée au pinceau sur le tissu humide (le mieux ce serait déjà imprégné avec un bon mordant), sans aucune garantie de succès... je dois avouer que je vois pas trop... mais dans tous les cas, je penses que tu vas devoir teindre en foncé et faire en sorte que tu ai des jolis effets dus à une répartition inégale (sinon ca risaque d'être tout aussi inégal, mais moche...), peut-être avec 2 couleurs différentes? en tout cas, tu auras un manteau absolument unique au final!

Bonne chance!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus teintures - Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Teintures naturelles ( végétales ) pour tissus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le bricolage, la déco et les loisirs -