Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

produits bio des supermarchés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Invité
Invité



produits bio des supermarchés - Page 3 Vide
MessageSujet: produits bio des supermarchés produits bio des supermarchés - Page 3 EmptySam 3 Fév 2007 - 17:43

Rappel du premier message :

Coucou, faites vous confiance aux produits bio des supermarchés?
Moi j'achète quelques trucs bio chez Carr.. notamment comme le pain les huiles mais est ce toujours fiable j'essaie de vérifier que le label écocert y soit mais c pas évident
merci pour vos témoignages
Revenir en haut Aller en bas
KIKIsupermaman
neutre
neutre


Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 51

produits bio des supermarchés - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: produits bio des supermarchés produits bio des supermarchés - Page 3 EmptyMer 14 Mar 2007 - 16:20

la guepe grise a écrit:
ben j'ai trouvé ça byzzare aussi!!!! je pense que c'est surement un moyen de garantir le rendement !!! les melons bio recoivent quand meme des traitements mais a des doses moindres et peu etre pas si controllés qu'on le pense ...

Dans mon entourage, une personne me dit que son cancérologue lui affirme que les produits BIO sont traités au même titre que les non BIO mais seulement en fin de maturité....bref, je suis septique aussi sur les paroles de ce medecin car si je lis les contraintes liées au label AB, on parle de traitement, oui certes mais de pesticides naturels, donc plus sains, non?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

produits bio des supermarchés - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: produits bio des supermarchés produits bio des supermarchés - Page 3 EmptyMer 14 Mar 2007 - 17:34

catelvira a écrit:
Pourquoi voulez-vous que des commerces, dont commercer est la seule raison d'être, souhaitent faire autre chose que du profit, le rôle des supermarchés est de vendre et plus il y a de produits bio chez eux mieux c'est, mais ils n'ont pas de rôle éducatif ni social, je ne demande pas à un commerçant de partager mon idéal, s'il le fait tant mieux, s'il ne le fait pas, qu'au moins il me procure des bons produits, c'est ce que je lui demande, rien de plus
Pour moi c'est... gênant produits bio des supermarchés - Page 3 Vertg_gi gloups. On en a déjà parlé et reparlé de toutes façons... et les personnes qui relancent ce sujet n'ont sans doute pas tout lu depuis le début produits bio des supermarchés - Page 3 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

produits bio des supermarchés - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: produits bio des supermarchés produits bio des supermarchés - Page 3 EmptyMer 14 Mar 2007 - 17:35

KIKIsupermaman a écrit:
(..)Dans mon entourage, une personne me dit que son cancérologue lui affirme que les produits BIO sont traités au même titre que les non BIO mais seulement en fin de maturité....bref, je suis septique aussi sur les paroles de ce medecin car si je lis les contraintes liées au label AB, on parle de traitement, oui certes mais de pesticides naturels, donc plus sains, non?
Vu comme ça je comprends que tu sois sceptique, faudrait peut-être parler directement avec la personne qui le dit.... Ce cancerologue... que connaît-il du bio ?
Revenir en haut Aller en bas
KIKIsupermaman
neutre
neutre


Date d'inscription : 05/01/2007
Age : 48
Nombre de messages : 51

produits bio des supermarchés - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: produits bio des supermarchés produits bio des supermarchés - Page 3 EmptyJeu 15 Mar 2007 - 9:29

matali a écrit:
KIKIsupermaman a écrit:
(..)Dans mon entourage, une personne me dit que son cancérologue lui affirme que les produits BIO sont traités au même titre que les non BIO mais seulement en fin de maturité....bref, je suis septique aussi sur les paroles de ce medecin car si je lis les contraintes liées au label AB, on parle de traitement, oui certes mais de pesticides naturels, donc plus sains, non?
Vu comme ça je comprends que tu sois sceptique, faudrait peut-être parler directement avec la personne qui le dit.... Ce cancerologue... que connaît-il du bio ?

Oui, çà je me le demande bien, connaît-il seulement ces produits...bref, se sachant medecin peut-être croit-il tout connaître?
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

produits bio des supermarchés - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: produits bio des supermarchés produits bio des supermarchés - Page 3 EmptyJeu 15 Mar 2007 - 10:51

Murmurine a écrit:
oui, tout à fait Amande, nous on est 5, souvent 6, bientôt 6 tout le temps, heureusement qu'on a le bio des supers!!

Ca y est, tu vas accueillir un enfant chez toi? tu as eu l'accord?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



produits bio des supermarchés - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: produits bio des supermarchés produits bio des supermarchés - Page 3 EmptyJeu 15 Mar 2007 - 15:20

Je connais un agri bio tres bien pour y aller souvent en vacances chez lui et donnez un coup de main, les controles sont tres stricts un jour il n' a pas eu la mention car un de ces moutons etaient sous antibios et il y a avait des traces dans le fumier et donc dans les legumes. autant vous dire comme c' est tres controlés,

pour le truc des fruits traités, cela peut arrivé ( malheureusement) quand un champs bio se retrouve pres d' un champs tradi, il y a quand meme des arbuste ( comme le dit matali)


Citation :
Pourquoi voulez-vous que des commerces, dont commercer est la seule raison d'être, souhaitent faire autre chose que du profit, le rôle des supermarchés est de vendre et plus il y a de produits bio chez eux mieux c'est, mais ils n'ont pas de rôle éducatif ni social, je ne demande pas à un commerçant de partager mon idéal, s'il le fait tant mieux, s'il ne le fait pas, qu'au moins il me procure des bons produits, c'est ce que je lui demande, rien de plus
tu as totalement resumé ma pensée et que je n' osais pas exprimer.




Pour moi du bio c' est du bio que ce soit en supermarché ou dans une epicerie, surtout que l' epicerie vend plus cher a se demander qui essaye de faire le plus de profit...

Un seul regret c' est que cette magnifique 'poussé bio' vient de champs d' autres pays ( hongrie par ex)
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 53
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

produits bio des supermarchés - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: produits bio des supermarchés produits bio des supermarchés - Page 3 EmptyJeu 15 Mar 2007 - 16:42

samantha a écrit:
...
Pour moi du bio c' est du bio que ce soit en supermarché ou dans une epicerie, surtout que l' epicerie vend plus cher a se demander qui essaye de faire le plus de profit...
...

Ne pas oublier que les charges/marges/possiblités de négociations/etc... avec les fournisseurs ne sont pas les mêmes pour un épicier et pour une grande surface...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

produits bio des supermarchés - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: produits bio des supermarchés produits bio des supermarchés - Page 3 EmptyJeu 15 Mar 2007 - 22:27

Je tiens à redire que je n'ai rien contre les produits. Il s'agit d'aller plus loin. Maintenant qu'on a fait un pas en avant vers le bio... pourquoi s'arrêter ? D'ailleurs, pour moi, il n'y a même pas d'étape, c'est un tout.
Revenir en haut Aller en bas
Murmurine
protecteur-trice
protecteur-trice
Murmurine

Date d'inscription : 21/05/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Corse
Nombre de messages : 419

produits bio des supermarchés - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: produits bio des supermarchés produits bio des supermarchés - Page 3 EmptyVen 30 Mar 2007 - 11:18

Amande a écrit:
Murmurine a écrit:
oui, tout à fait Amande, nous on est 5, souvent 6, bientôt 6 tout le temps, heureusement qu'on a le bio des supers!!

Ca y est, tu vas accueillir un enfant chez toi? tu as eu l'accord?


Désolée Amande, j'avais pas vu depuis : ben pour mon agréement, c'est en cours, et les étapes passées jusqu'ici sont positives !! Merci pour ton soutien !

produits bio des supermarchés - Page 3 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

produits bio des supermarchés - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: produits bio des supermarchés produits bio des supermarchés - Page 3 EmptyDim 27 Mai 2007 - 11:39

A lire absolument
http://ideo.typepad.fr/etiquette/2007/05/larticle_dans_e.html a écrit:
(...)un tee-shirt en coton bio ne devrait pas être plus cher qu'un tee-shirt conventionnel car le coton ne coûte pas cher dans le produit(...)

(produits bio des supermarchés - Page 3 Vertg_gi)
(et merci Raffa)
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

produits bio des supermarchés - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: produits bio des supermarchés produits bio des supermarchés - Page 3 EmptyDim 27 Mai 2007 - 12:29

Merci, on vend de l'Idéo à la boutique Artisans du Monde...Je vais l'imprimer pour l'afficher...

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



produits bio des supermarchés - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: produits bio des supermarchés produits bio des supermarchés - Page 3 EmptyVen 1 Juin 2007 - 22:34

lolo64 a écrit:
Coucou, faites vous confiance aux produits bio des supermarchés?
Moi j'achète quelques trucs bio chez Carr.. notamment comme le pain les huiles mais est ce toujours fiable j'essaie de vérifier que le label écocert y soit mais c pas évident
merci pour vos témoignages

j'achète quelques produits à carr.. mais je préfère dans un magasin bio comme bio coop par exemple.c'est plus convivial et plus fiable flor
Revenir en haut Aller en bas
laonen
rebouteux-euse
rebouteux-euse
laonen

Date d'inscription : 02/05/2007
Age : 75
Féminin
Localisation : là où vivent les fées
Nombre de messages : 253

produits bio des supermarchés - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: produits bio des supermarchés produits bio des supermarchés - Page 3 EmptyVen 1 Juin 2007 - 23:44

je vais dans un magasin bio pour pas mal de produits car ici les super marchés sont loin d'avoir beaucoup de produits bio, par contre pour le" banal" bio style jus de pommes jus de pruneaux je le prends au supermarché; les légumes nous avons un potager
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



produits bio des supermarchés - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: produits bio des supermarchés produits bio des supermarchés - Page 3 EmptyMer 31 Déc 2008 - 0:23

Désolée de déterrer ce vieux sujet mais envie de réagir.
Il y a actuellement un snobisme qui pousse à toujours faire mieux. Alors au début c'était le bio, c'était mieux n'est-ce pas ? et puis plus de monde maintenant s'y intéresse, heureusement il y a un peu plus de producteurs, mais globalement la France est bien en retard, donc il faut bien faire venir d'ailleurs n'est-ce pas ?
Les boutiques et réseaux ont fleuri, franchement comment voulez-vous assurer la demande en restant centré sur soi ? Alors c'est bien maintenant on recherche le bio et l'éthique, c'est mieux n'est-ce pas ?
Donc on trouve du bio en grande surface, mais oui ma brave dame !!! Mais c'est en biocoop ou en boutique qu'il faut acheter, c'est mieux n'est-ce pas ?
Bon ok l'ethique c'est super bien, mais on oublie un détail !!! c'est que tout le monde (familles nombreuses, étudiants, chomeurs, smicard...) n'a pas les moyens d'aller en boutique et que parmi ceux qui n'en ont pas les moyens il y a des personnes qui ont peut-être envie de consommer bio. Non ? C'est réservé aux instruits, et s'ils étaient instruits ils ne seraient ni familles nombreuses, ni chomeurs ni ni ni ... ou alors s'ils sont instruits ils doivent accepter de se ruiner en boutique bio ! Ah, d'accord.
Alors il faut savoir que les producteurs c'est plus facile à trouver à la campagne qu'en ville. Moi j'habite en ville. Dans mon quartier j'ai le choix entre le supermarché bio supercher avec un personnel compétent, le supermarché pas bio moins cher qui fait aussi du bio moins cher et dont les employés sont super gentils, la biocoop qui vient d'ouvrir, qui vend des légumes et des fruits qui font la gueule et dont le gérant est si désagréable que je finis la carte fidélité, l'affaire d'un mois ou deux, et je n'y remets plus les pieds, le marchand de légumes bio chez qui je vais parce qu'il fait des paniers avec de super beaux produits mais pas que de France, et voilà, j'ai fait le tour de mon quartier.
Et bien je suis super contente de trouver du bio dans la grande surface de mon quartier. Parce que je peux faire profiter du bio ma famille A CE PRIX-LA. Faut savoir si on veut que le bio se démocratise ou qu'il reste pour une élite...instruite !
Parce que naïvement, je me dis que quand même, les agriculteurs français, s'ils ne sont pas trop c*** (à prouver) il finiront quand même par s'y mettre si il y a plus de demande, non ?
Franchement, on serait dans un pays de riches, ça se saurait non ? et je comprendrais que l'on réclame des efforts. Mais là, le snobisme sur la nourriture, c'est... pfffff !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



produits bio des supermarchés - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: produits bio des supermarchés produits bio des supermarchés - Page 3 EmptyMer 31 Déc 2008 - 10:14

Je ne partage pas du tout ta vision. Le problème issu du fait de la fabrication du bio par les grandes enseignes est qu'elles font pression pour assouplir les cahiers des charges des labels BIO.

En effet, produire bio en masse et à bas coût n'est rentable que si tu aménages les conditions d'obtention des labels, c'est le combat que nous menons actuellement avec la FNAB face à ses groupes qui n'ont pas vraiment de visées philantropiques.

D'autre part que le bio soit réservé à une élire, c'est possible : celle des gens qui réfléchissent et qui ne souhaitent pas que ce monde soit transformé en désert stérile où la biodiversité se limiterait à quelques mutants.

Les produits bio de base sont accessibles, de même que manger sain en ville n'est pas une gageure. J'ai des amis marseillais qui récupèrent toutes les semaines leur panier de légumes bio sans problèmes.

Je suis snob pour ma nourriture parce que ce que je mange est ce que je suis et que je ne compte pas ingérer n'importe quelle m**** parce qu'elle n'est pas chère. Je fais des économies car je mange peu de viande : je la préfère de bonne qualité et qui ne soit pas issue d'une malheureuse bête qui aurait vécu toute sa vie dans une boîte noire (et nos besoins de sédentaires ne nécessitent pas de consommer de la bête 3 fois par jour).

Je milite activement pour une autre alimentation et les paysans bio sont loin de rouler sur l'or : ils travaillent sans relâche pour obtenir des produits dont la culture n'aura pas été synonyme de mort.

Le bio dans les supermarchés, sous des noms d'enseigne, pourrait marcher si les consommateurs étaient des consomm'acteurs et exigent que soient respectés et pas assouplis les cahiers des charges. Mais, je crois qu'ils regardent plutôt le prix ...

Enfin, oui, nous vivons dans un pays riche, les pays pauvres représentent les 2/3 de notre monde connu et leurs habitants ne se posent pas vraiment la question de manger bio, ils sont déjà contents de trouver de l'eau potable et de la nourriture pour la journée.

Oui, la bio, la permaculture et toutes ces techniques malheureusement qualifiées d'alternatives (alors qu'elles sont le bon sens) peuvent nourrir le monde, il faut pour cela que l'argent ne soit plus le seul moteur.

Chiche ?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

produits bio des supermarchés - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: produits bio des supermarchés produits bio des supermarchés - Page 3 EmptyMer 31 Déc 2008 - 11:04

En relisant tout le fil de discussion, tu as pu voir Zelda qu'on ne condamne pas totalement le bio des supermarchés, les produits bio étant d'une meilleure qualité que les non bio, même vendus sous une grosse enseigne...
Mais au fur et à mesure on prend conscience de l'intérêt que portent les grandes surfaces au bio au détriment des petites surfaces et autres biocoop (qui se sont bien dégradées avec le temps).
Et, en reprenant les arguments de Mu sur la baisse des prix et des normes dans les cahiers des charges, on peut se poser des questions sur la qualité des produits bio de supermarché...

Oui aujourdh'ui le bio est à la mode et c'est une mode déplorable qui mélange tout.
Mais, que les réseaux de nourriture et que les aliments bio eux-mêmes soient à la portée de tous est quelque chose qu'on a gagné ! Ce n'était pas le cas il y a 10 ans... il fallait en faire des km et des efforts pour trouver du bio, aujourd'hui il nous suffit d'aller au coin de la rue, et, en ville, c'est encore plus simple y en a partout ! (tu le dis toi-même)

Alors pourquoi continuer à enrichir les grandes enseignes ? Elles se servent du bio pour dorer leur blason et continuent à vendre de la merde à côté... Et surtout, elles évitent au consommateur de se poser des questions...
On a le choix et ce n'est pas un choix qui ne dépend que de notre porte-monnaie mais aussi et surtout de notre mode de consommation.
Il y a d'abord la question du "tout-prêt" à consommer ou du "tout-à-faire" pour consommer. Il y a la question des quantités (il semblerait qu'on mange trop dans nos pays) et la question des petits + à rajouter, sans excès et sans frustration. On peut suivre sa liste de course à laquelle on aura sérieusement réfléchi avant. On peut aussi vérifier avant de passer à la caisse que tout ce qu'on a jeté dans son caddie n'est pas un achat compulsif...


(tiens ça me donne une idée de sujet tout ça, merci produits bio des supermarchés - Page 3 402276)
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

produits bio des supermarchés - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: produits bio des supermarchés produits bio des supermarchés - Page 3 EmptyMer 31 Déc 2008 - 13:42

Alors je vous donne ma lumière à moi qui suit et voudrait que toute ma famille soit écolo!!! produits bio des supermarchés - Page 3 Icon_scratch Je suis mariée avec un charmant homme qui a parfois plus du cromagnon que du personnage civilisé ... et donc ce charmant monsieur est ce qu'on appelle "joliment" un viandard, c'est à dire que j'ai du mal à lui faire passer un repas sans viande!! produits bio des supermarchés - Page 3 Quoifair Et la viande bio c'est cher (si,si c'est cher!!) quand on a une famille de 4 personnes à nourrir et même avec une moune à moitié végétarienne et un bébé ogresse qui mange tout ce qui vient c'est relativement difficile de ne manger que du bio!! iphi Et entre acheter du bio en grandes surfaces ou en biocoop, mon porte-monnaie choisit pour moi, même si j'évite le plus possible les magasins quels qu'ils soient!!
Tout ça pour dire que dans le fond je suis d'accord avec mu et matali mais que dans la réalité on a pas toujours le choix et que l'on fait ce qu'on peut!!! On ne peut pas décemment demander à un bébé et un enfant de se réduire sur la nourriture pasqu'elle est bio et chère...... bon là je sais j'éxagère , je titille la bête.... Abella
Non ce que je veux dire, c'est que on doit tous faire des efforts mais qu'on doit pas jeter la pierre à ceux qui le font à leur niveau, et qu'on peut acheter bio en grande surface en achetant équitable aussi, c'est moins bien qu'en biocoop mais c'est mieux que pas acheter bio du tout non???? produits bio des supermarchés - Page 3 Ange
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

produits bio des supermarchés - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: produits bio des supermarchés produits bio des supermarchés - Page 3 EmptyMer 31 Déc 2008 - 13:51

Je ne jette pas la pierre.... Mais vous ne vous arrêtez qu'aux raisons financières pour justifier du bio des supermarchés... Vous n'avez pas lu les autres arguments ?
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

produits bio des supermarchés - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: produits bio des supermarchés produits bio des supermarchés - Page 3 EmptyMer 31 Déc 2008 - 14:24

Bien sur que si, mais si on s'arrête aux raisons financières c'est que justement on a pas tjs le choix du reste!! produits bio des supermarchés - Page 3 Quoifair A prix égal on se servirait forcément en biocoop, mais ce sont souvent nos moyens financiers qui guident en premier lieu nos choix!! produits bio des supermarchés - Page 3 Darthmav Je me sers en biocoop, mais je ne peux pas toujours alors je me rabats sur les GS même si j'y vais pas forcément bcp (et même pratiquement jamais!!), je suis une adepte de la simplicité volontaire et mon but est de ne plus avoir besoin de magasins!! Mais je conçois que l'on ait pas tjs le choix du prix!! produits bio des supermarchés - Page 3 Ange
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

produits bio des supermarchés - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: produits bio des supermarchés produits bio des supermarchés - Page 3 EmptyMer 31 Déc 2008 - 16:23

Je suis d'accord avec les arguments de chacune : rien n'est tout blanc ou tout noir, en bio comme ailleurs, et même si mon coeur penche du côté du "ne nous limitons pas au seul critère financier" (même si, par les temps qui courrent, on n'a pas forcément le choix... 64.000 chômeurs de plus nous a-t-on annoncé hier, fin de la parenthèse)

J'ajouterai juste une chose : le label "AB" se paye (ben vi, il est partout le mercantilisme !!), et en se donnant un peu de peine, on peut trouver des petits producteurs pas forcément loin de chez soi et qui travaillent dans le respect de la Terre et de la Nature (si si, il y en a), sans pour autant être labellisé..

Dans une société qui nous pousse de plus en plus à la consommation, on a aussi le droit de - ré-apprendre à ?? - consommer intelligemment...
Revenir en haut Aller en bas
marjolaine
neutre
neutre
marjolaine

Date d'inscription : 01/04/2008
Age : 39
Féminin
Localisation : chatellerault
Nombre de messages : 107

produits bio des supermarchés - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: produits bio des supermarchés produits bio des supermarchés - Page 3 EmptyMer 31 Déc 2008 - 16:49

Après on peut aussi allier les deux (moin cher et pas en grande surface) mais cela demande du temps et un peu de réflexion.

- Chez moi (pas sur que ce soi la même partout) j'ai remarqué que il est nettement plus rentable d'acheter les céréales, fruits et légumes secs en vrac en biocoop que tout conditionné en grande surface.

- Pour les légumes on peut trouver sur les marchés des producteurs respectueux de l'environnement mais sans le label bio (qui coute cher). Perso j'en ai un qui vend des produits excellents de top qualité (mais avec des formes "non normative") pour des prix vraiment bas.

- Pour la viande par contre produits bio des supermarchés - Page 3 Quoifair pas encore trouvé d'astuce, chez moi on est des "viandards" incorrigibles. Mes parents sont amis avec un boucher bio qui leur propose souvent de très bon plans. Mais c'est pas assez souvent pour combler notre consommation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



produits bio des supermarchés - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: produits bio des supermarchés produits bio des supermarchés - Page 3 EmptyMer 31 Déc 2008 - 18:03

Je suis une militante active mais je ne suis pas une passionaria du bio : les labels sont un garde-fou dans une société qui a, malheureusement, besoin de s'imposer des normes pour ne pas dériver !

En effet, si je sais qui produit et comment, le label n'est pas décisif pour moi.

Pour la viande et le poisson, comme pour le reste, on peut acheter directement auprès d'un producteur (un vrai, pas un semi-industriel) : les bêtes sont traitées dignement et l'on prélève ce que l'on consomme.

Personnellement, je participe à un groupement de consomm'acteurs et nous avons largement enrichi notre "offre" avec des producteurs BIO locaux.
J'ai souvent doit à l'argument "ah ouais, mais j'ai pas le temps". En vérité, j'ai le temps parce que je le prends car mes journées, comme celles des autres, ne font que 24 heures.

L'autre argument c'est "ah ouais, mais c'est trop cher". Là encore, tout dépend ce que l'on achète : le transformé est cher, mais les matières premières ce n'est pas le cas, avec un peu de recherche.

Et puis, à quoi bon fabriquer ses cosmétiques naturels, si c'est pour manger des produits malsains : la santé vient avant tout de dedans et l'alimentation apporte à notre organisme ce dont il a besoin pour fonctionner comme il faut.

La vie n'est ni simple, ni commode et, en effet, bien manger demande du temps et de l'énergie, mais c'est une cause qui dépasse largement le cadre de notre assiette ! produits bio des supermarchés - Page 3 Cou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



produits bio des supermarchés - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: produits bio des supermarchés produits bio des supermarchés - Page 3 EmptyMer 31 Déc 2008 - 19:15

Oui le bio c'est parfois cher ! Et je parle en connaissance de cause. Au passage, ça fait 20 ans que je consomme du bio. Au début, un peu, et progressivement à ne vouloir que cela, au fur et à mesure que ma famille s'agrandit.
J'ai de la chance ! J'ai dû cesser de travailler, j'ai donc plus de temps pour moi pour traquer les prix et pour cuisiner, d'ailleurs cuisiner c'est mon hobby. Je fais tout moi-même, pain (à la main svp) et pâtes (pas pasta, hein), et le reste bien sûr. Je ne veux que de la matière première que je sais sans additif et sans rien --> donc forcément je n'achète aucun produit transformé kkburk-padeçachezmoi !
Pour info, la viande, très peu ici, et pas bio car la viande bio est trop chère pour une grande famille avec un seul revenu... Mon mari n'est pas là le midi ça tombe bien. Ma viande je ne l'achète pas non plus au supermarché, je ne fais confiance qu'à mon boucher pour ça. Idem poissonnier.
Petite précision quant au papier toilette, je me contrecarre de sa provenance, car ici les rouleaux ça y va, et encore, je prend du labellisé mais de grande surface, donc j'estime que oui j'ai une conscience.........
Il y a quelques temps, j'ai réalisé que même les produits bio transformés pouvait être aussi kkburk que les non-bio, du coup j'ai supprimé ceux que je prenais encore : les aides-culinaires et les biscuits bio (qui était du dépannage, puisque je fais habituellement moi-même) des goûters de ma tribu.
Alors quand on me dit "oui mais l'éthique...", mais que des produits portant bien en évidence le label bio et vendus chez les commerçants bio spécialisés comportent des ingrédients participant à la destruction de la forêt primaire et à l'extinction des espèces qui y vivent, je dis : bio ou pas bio, tous responsables produits bio des supermarchés - Page 3 Icon_scratch J'ai dit ça au gérant de la biocoop, bien sûr il n'a pas compris, il m'a répondu qu'il avait des impératifs de................ rentabilité ! MUHAHAHAHAHAHA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



produits bio des supermarchés - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: produits bio des supermarchés produits bio des supermarchés - Page 3 EmptyMer 31 Déc 2008 - 19:18

Je veux simplement de vous dire qu'il faut aller au-delà des arguments simplistes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



produits bio des supermarchés - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: produits bio des supermarchés produits bio des supermarchés - Page 3 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 13:13

rooo la la les filles...pfiouuuuuuuuuuuu.............

heu.......perso, ca me fait trop chier de donner mes sous à une grande enseigne........je préfère du non-bio à un petit que du bio à un gros...........en plus, le bio de grande surface a été trimballé, empaqueté......bref a pollué.....et nous tue à petits feux....alors vraiment c'est bien des conneries....penser à soi en prenant sa connerie bio à leclerc......pfffff.....

et puis les sous....et me sortez pas les pauvres gens.....je sais qu'il y en a c'est lidl ou rien......

n'empeche on est là a s'acheter des hv et autres pour se faire des "anti-cellulite"....ben ces tunes là, les mettre dans la bouffe bio......pis moins en achèter,(de la bouffe) on sera mois grosse mais mieux portante..........

et gna gna gna.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



produits bio des supermarchés - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: produits bio des supermarchés produits bio des supermarchés - Page 3 EmptyJeu 1 Jan 2009 - 13:14

pis bonne année.. produits bio des supermarchés - Page 3 Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




produits bio des supermarchés - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: produits bio des supermarchés produits bio des supermarchés - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

produits bio des supermarchés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 4 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Actualités, informations, réflexions, actions, luttes :: Actualités sur la société, la politique, le quotidien -