Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Faire... le pain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Faire... le pain - Page 2 Vide
MessageSujet: Faire... le pain Faire... le pain - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2007 - 16:37

Rappel du premier message :

Faire... le pain - Page 2 Cou
Ma tite recette perso pour faire son pain!! Faire... le pain - Page 2 Yaisse_g
400 gr farine blanche
1 cc levure déshydratée diluée ds un peu d'eau + 1 pinçée de sucre
1 cc 1/2 de sel dilué ds 1 verre d'eau + 1 filet hv olive

Mélanger d'abord la levure avec la farine et y incorporer le verre d'eau salé huilé. Mélanger bien le tout jusqu'à obtenir une pâte assez lisse.En général,5mn suffise!
Mettre en boule et laisser reposer 2H sur du papier sulfurisé (oui je sais!! Faire... le pain - Page 2 Oups ) recouvert d'un torchon! Au bout de 2H malaxer la pâte pour faire sortir l'air et la mettre en forme. Perso je mets du papier sulfu Faire... le pain - Page 2 Oups sur la plaque du four en travers et je fais un pain allongé!!Je trouve que ça cuit mieux et que ça dure + longtemps!!! Faire... le pain - Page 2 Vertg_gi
Laisser reposer recouvert du linge encore 30mn. Préchauffer le four 15mn à 250° avec un verre rempli d'eau. Entailler le dessus du pain comme les pros Faire... le pain - Page 2 Solv_gif et enfourner le pain à four chaud baissé à 200°. En général entre 20 et 30mn suffisent pour cuire mais je pense que ça dépend du four!!! Le sortir quand la croute est bien dorée!!!!!!!!!!
Bon appétit!!!!! chouette chouette
Faire... le pain - Page 2 Cou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 11:14

Et voui, il faut voir quelle est ta farine, plus elle est lourde moins ça gonfle. Ensuite, il faut t'assurer d'avoir la bonne levure et 1/2 paquet c'est quel poids ?

Après, prends bien garde à isoler la levure du sucre, du sel et de l'eau.

Enfin, si tout ça est OK, je pense que ça vient du programme. Le programme pâte convient pour des recettes genre pâtes brisées, à pizza, ... pour le pain, elle ne suffit pas.

Il faut vraiment prendre un pg pain, complet ou normal en fonction de ta farine, éventuellement court si tu es pressée. Les pousses et dégazages sont adaptées à la fermentation de la pâte à pain. Sinon, ta pâte ne sera pas assez aérée.
Revenir en haut Aller en bas
Steph D
neutre
neutre
Steph D

Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 51
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 505

Faire... le pain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 11:45

Ma farine de froment est un T55 et j'utilise la levure que j'ai trouvée au mag bio : levure de boulanger déhydratée de la marque Rapunzel.
J'ai utilisé le programme pate de ma MAP sur les conseils d'une fée. La pâte avait l'air d'être pourtant bien levée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 11:59

Ah, ben je crois que ça vient de la levure. Chez moi non plus elle rend pas terrible pour les pains.

Tu devrais essayer le levain fermentiscible, ils en ont biocoop. Il fermente vraiment bien.

Pour la farine c'est OK, elle est très lègère, donc pg normal.

Pour le pg pâte, je reste septique quant aux résultats pour le pain.Faire... le pain - Page 2 Cou
Revenir en haut Aller en bas
Steph D
neutre
neutre
Steph D

Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 51
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 505

Faire... le pain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 12:31

Merci pour tous ces conseils. Je vais changer de levure et faire le programme pain de la MAP puis cuire en four traditionnel. Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Léty l'abeille
neutre
neutre
Léty l'abeille

Date d'inscription : 15/07/2006
Age : 46
Féminin
Localisation : Lot, Sud ouest
Nombre de messages : 348

Faire... le pain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 18:44

petite question :
je ne sais pas comment on petrit...

est ce que c'est le meme malaxe que pour un gateau ou le geste est different ?
combien de temps ?

j'ai testé y a 2 jours à la main, ça n'a pas levé.

là, j'ai testé avec le robot, apparement, ca gonfle !

pour debuter, j'ai trouvé un mélange tout pret à la biocoop "panilev'" : farine+levain+levure
Revenir en haut Aller en bas
amandine2907
neutre
neutre
amandine2907

Date d'inscription : 01/07/2006
Age : 43
Féminin
Localisation : tournai (belgique)
Nombre de messages : 182

Faire... le pain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 2 EmptyVen 7 Sep 2007 - 18:49

ben moi quand je petrit j'ai pas de geste particulier
du moment que c'est bien travaillé (c'est assez long quand meme )
bizarre que ca n ai pas monter tu a laisser repose combien de temps avant d'enfourner ?
perso j ai toujours de plus beau pain a la main qu a la map
Revenir en haut Aller en bas
Léty l'abeille
neutre
neutre
Léty l'abeille

Date d'inscription : 15/07/2006
Age : 46
Féminin
Localisation : Lot, Sud ouest
Nombre de messages : 348

Faire... le pain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 2 EmptySam 8 Sep 2007 - 8:02

amandine2907 a écrit:
ben moi quand je petrit j'ai pas de geste particulier
du moment que c'est bien travaillé (c'est assez long quand meme )
bizarre que ca n ai pas monter tu a laisser repose combien de temps avant d'enfourner ?
perso j ai toujours de plus beau pain a la main qu a la map

tu malaxes, 5- 10min ?

j'ai laissé posé presque 2 heures, mais je crois que c'est une farine assez dense, surement + lourde.

La map, je voudrais eviter d'en acheter une. ou en tout cas etre sure de continuer à faire du pain aprés !
Faire... le pain - Page 2 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Faire... le pain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 2 EmptySam 8 Sep 2007 - 11:25

Pour les gestes, vas voir ici C'est avec ce site que j'ai appris Faire... le pain - Page 2 Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
amandine2907
neutre
neutre
amandine2907

Date d'inscription : 01/07/2006
Age : 43
Féminin
Localisation : tournai (belgique)
Nombre de messages : 182

Faire... le pain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 2 EmptySam 8 Sep 2007 - 12:46

niakette a écrit:


tu malaxes, 5- 10min ?



HEU je dirais plus 20_30 MIN et tout depend aussi de la densitee de la farine
Revenir en haut Aller en bas
mareine89
ancien-ne
ancien-ne
mareine89

Date d'inscription : 18/02/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Yonne
Nombre de messages : 878

Faire... le pain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2007 - 0:20

J'ai une machine à pain qui dort dans mon garage parce que je trouve que le pain n'est pas aussi bon qu'à la main. D'ailleurs, si quelqu'un est intéressé, je cherche à la vendre (pas cher! Faire... le pain - Page 2 402276 ) avec un bouquin de recettes en cadeau.
Mais mon homme m'a offert un robot multi fonction et je préfère faire le pétrissage dedans. C'est très rapide et après il y a juste à faire lever la pate . Le meilleur pain pour moi, reste le pain au levain (vous trouverez la recette du levain ici ).
Revenir en haut Aller en bas
Léty l'abeille
neutre
neutre
Léty l'abeille

Date d'inscription : 15/07/2006
Age : 46
Féminin
Localisation : Lot, Sud ouest
Nombre de messages : 348

Faire... le pain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2007 - 22:42

Ok !
Merci pour ces infos ! Faire... le pain - Page 2 Twark_gi

Le robot suffit alors ?
Tu le fait tourner combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Lizzy
neutre
neutre
Lizzy

Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 64
Féminin
Localisation : Vitry sur seine
Nombre de messages : 58

Faire... le pain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2007 - 18:44

Moi aussi je préfère le pain pétri à la main (voire au robot), donc : pas de machine à pain. Et oui aussi, le levain c'est encore meilleur Faire... le pain - Page 2 Yaisse_g

Je me posais une question : comme je travaille et que je ne dispose pas toujours de beaucoup de temps, je voulais préparer 2 kg de pâte à pain, faire cuire mes 500gr et congeler le reste pour une cuisson ultérieure. Est-ce que vous avez déjà essayé ? Est-ce que ça altère la saveur ?
Vos remarques sont les bienvenues Lutin
Revenir en haut Aller en bas
amandine2907
neutre
neutre
amandine2907

Date d'inscription : 01/07/2006
Age : 43
Féminin
Localisation : tournai (belgique)
Nombre de messages : 182

Faire... le pain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2007 - 19:52

MOI ca m 'arrive de faire des patons et de les mettre au congelo ;je ne vois pas de difference Faire... le pain - Page 2 Nonnon04
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Faire... le pain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2007 - 21:28

J'ai congelé un paton la semaine passée, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser!
Revenir en haut Aller en bas
Lizzy
neutre
neutre
Lizzy

Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 64
Féminin
Localisation : Vitry sur seine
Nombre de messages : 58

Faire... le pain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2007 - 21:52

OK, si ça ne change pas je vais congeler le reste en version "prête à cuire" (pâte dégazée) - merci
Revenir en haut Aller en bas
Léty l'abeille
neutre
neutre
Léty l'abeille

Date d'inscription : 15/07/2006
Age : 46
Féminin
Localisation : Lot, Sud ouest
Nombre de messages : 348

Faire... le pain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 18:43

je comprend pas !!!

il faut chasser l'air de la pate, pour quelle en refasse ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007 - 21:58

Et oui ! Tu la dégazes et elle regonfle une dernière fois, c'est la dernière pousse !
Revenir en haut Aller en bas
Léty l'abeille
neutre
neutre
Léty l'abeille

Date d'inscription : 15/07/2006
Age : 46
Féminin
Localisation : Lot, Sud ouest
Nombre de messages : 348

Faire... le pain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 2 EmptyDim 16 Sep 2007 - 21:05

ok ! merci

Faire... le pain - Page 2 Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
Murmurine
protecteur-trice
protecteur-trice
Murmurine

Date d'inscription : 21/05/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Corse
Nombre de messages : 419

Faire... le pain - Page 2 Vide
MessageSujet: Faire son pain Faire... le pain - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2007 - 10:25

J'aime bien faire le pain aussi, mais à la machine, il n'est pas aussi bon qu'au four à gaz. Je vais acheter une pierre à pain et à pizza, il paraît que c'est comme au four à pain, je vous dirais..
Revenir en haut Aller en bas
carline
neutre
neutre
carline

Date d'inscription : 12/10/2007
Age : 115
Féminin
Localisation : Sous mon cerisier
Nombre de messages : 597

Faire... le pain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2007 - 15:04

Faire son pain ça me semble bien compliqué ! J'aimerais bien... je vais donc essayer prochainement. Une chose m'étonne : je vois qu'il faut du sucre. C'est indispensable ? Je voudrais faire du pain san sucre....
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Faire... le pain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2007 - 15:09

On ajoute du sucre pour faire un pain sucré, une brioche ou... Pas besoin de sucre (même pas pour nourrir la levure) pour un pain "classique".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 2 EmptyVen 28 Déc 2007 - 20:26

le sucre aide quand même à la fermentation et permet d'obtenir une jolie couleur dorée. Et pis, on en met très peu dans un pain.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Faire... le pain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 2 EmptySam 29 Déc 2007 - 17:57

Quand on prend le temps, on n'a pas besoin d'aide à la fermentation, ça se fait tout seul Faire... le pain - Page 2 402276
Parfois, un peu c'est déjà trop... pour les diabétiques par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
cerise
cuisinier-ère
cuisinier-ère
cerise

Date d'inscription : 12/06/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Provence
Nombre de messages : 125

Faire... le pain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 2 EmptySam 29 Déc 2007 - 18:42

:Hello:jamais de sucre non plus pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
la fee morgann
briqueur-se
briqueur-se
la fee morgann

Date d'inscription : 24/11/2006
Age : 46
Féminin
Localisation : guadeloupe
Nombre de messages : 356

Faire... le pain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 2 EmptyMer 2 Jan 2008 - 16:56

plus tu utilises une farine peu raffinnée (farine complete) plus les levures ont de quoi manger et font levé le pain donc pas besoin de sucre:Yes:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 0:34

Ben, je trouve qu'avec les farines lourdes, ça gonfle moins !!! Enfin, ceci dit c'est la MAP qui fait le boulot, à la main, ça doit être différent !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Faire... le pain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Faire... le pain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 9 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -