Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Désherbant naturel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
KIKIsupermaman
neutre
neutre


Date d'inscription : 05/01/2007
Age : 48
Nombre de messages : 51

Désherbant naturel - Page 2 Vide
MessageSujet: Désherbant naturel Désherbant naturel - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2007 - 10:47

Rappel du premier message :

Bonjour les petites fées,

Je suis à la recherche d'un désherbant le plus naturel possible.
Explication : il y a une allée pour arrivée à ma maison, et depuis que j'ai arrêté les produits désherbants pas bien, j'ai du mal à freiner l'envahissement des herbes. Pourquoi vouloir les freiner : du liseron partout, du lierre qui envahit mes murs, non franchement, je veux bien en laisser un peu mais là, ç'est la jungle. Bref, l'huile de coude, ok, je pratique déjà mais je ne peux pas me consacrer chaque semaine à cette tâche. J'ai donc surfé sur le net avant de poster mon post ici, car je lis des choses et d'autres et l'avis des petites fées me semble indispensable :

Sur le site "aujardin.com", une discusion sur le Rondup qui serait limite inoffensif!!!!!, enfin moins nocif que l'eau de javel ou le sel, car j'ai lu qu'on pouvait mettre de l'eau chaude salé pour désherber ou alors un peu d'eau javelisé (çà je ne ferais pas c'est sûr!).
L'eau des pommes de terre, mais je ne cuisine pas de pomme de terre bien souvent...
Bref, on lit de ces choses, du coup avant de me lancer, j'en appelle à votre avis et expérience....
Désherbant naturel - Page 2 Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Raffa
ancien-ne
ancien-ne


Date d'inscription : 03/06/2005
Nombre de messages : 865

Désherbant naturel - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Désherbant naturel Désherbant naturel - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2007 - 17:17

Amande a écrit:
Raffa,Je suis étonnée que tes plantes ne grillent pas avec le purin pur,(zhom a surdosé le purin et il a brulé pas mal de feuilles de tomates!) je pense que si on l'utilise sur de jeunes plantules ça devrait être efficaces,

Ceci dit, mon purin d'ortie est commercial (c'est autorisé en Belgique :D) je ne sais pas quel est son dosage par rapport à un purin maison (je n'ai pas d'ortie)
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Désherbant naturel - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Désherbant naturel Désherbant naturel - Page 2 EmptySam 16 Juin 2007 - 14:51

ah oui, ça peut être ça.
Y'a rien sur l'emballage?
Revenir en haut Aller en bas
Raffa
ancien-ne
ancien-ne
Raffa

Date d'inscription : 03/06/2005
Nombre de messages : 865

Désherbant naturel - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Désherbant naturel Désherbant naturel - Page 2 EmptySam 16 Juin 2007 - 15:04

Si les dosages à utiliser en fonction de l'utilisation (pur contre les insectes, dilués comme activateur de croissance)
Revenir en haut Aller en bas
la guepe grise
cosméticien-ne
cosméticien-ne
la guepe grise

Date d'inscription : 07/02/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : touraine
Nombre de messages : 1405

Désherbant naturel - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Désherbant naturel Désherbant naturel - Page 2 EmptySam 16 Juin 2007 - 16:49

Désherbant naturel - Page 2 Tong y a pas d'orties en belgiques ??!
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Désherbant naturel - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Désherbant naturel Désherbant naturel - Page 2 EmptySam 16 Juin 2007 - 16:57

la guepe grise a écrit:
Désherbant naturel - Page 2 Tong (...) belgiques ??!
C'est où ?
Revenir en haut Aller en bas
la guepe grise
cosméticien-ne
cosméticien-ne
la guepe grise

Date d'inscription : 07/02/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : touraine
Nombre de messages : 1405

Désherbant naturel - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Désherbant naturel Désherbant naturel - Page 2 EmptySam 16 Juin 2007 - 17:08

aaaaaahhhhh:Blll: Désherbant naturel - Page 2 Tong Désherbant naturel - Page 2 Tong ben chez les belges !!!!! hein le joli pays valloné et vert de raffa !!!Désherbant naturel - Page 2 Fous
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Désherbant naturel - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Désherbant naturel Désherbant naturel - Page 2 EmptySam 16 Juin 2007 - 17:15

peut être que sans le "s" ...
Revenir en haut Aller en bas
la guepe grise
cosméticien-ne
cosméticien-ne
la guepe grise

Date d'inscription : 07/02/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : touraine
Nombre de messages : 1405

Désherbant naturel - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Désherbant naturel Désherbant naturel - Page 2 EmptySam 16 Juin 2007 - 17:17

tu crois ????:Mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
Raffa
ancien-ne
ancien-ne
Raffa

Date d'inscription : 03/06/2005
Nombre de messages : 865

Désherbant naturel - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Désherbant naturel Désherbant naturel - Page 2 EmptySam 16 Juin 2007 - 18:01

Mais vous êtes déchaînées aujourd'hui :lol2:

SI y'a des orties en Belgique mais pas dans mon jardin Désherbant naturel - Page 2 402276 Vouivoui je pourrais aller cherche ceux du parc thanys

:lol2:
Revenir en haut Aller en bas
justine
neutre
neutre
justine

Date d'inscription : 06/06/2005
Age : 104
Féminin
Localisation : france
Nombre de messages : 587

Désherbant naturel - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Désherbant naturel Désherbant naturel - Page 2 EmptySam 16 Juin 2007 - 20:19

Désherbant naturel - Page 2 Darthmav Désherbant naturel - Page 2 Darthmav
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
neutre
neutre
Emeline

Date d'inscription : 01/02/2006
Age : 44
Féminin
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 117

Désherbant naturel - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Désherbant naturel Désherbant naturel - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2007 - 13:23

Un petit truc tout simple pour se débarasser des mauvaises herbes c'est de biner régulièrement, ou de passer un coup de croc pour faire remonter les racines des plantes à la surface. Le soleil se chargera de les griller.
Dans le potager ou les massifs, vous pouvez mettre en place un paillage d'écorce de pin ou de chêne sur au moins 6 cm d'épaisseur; ça limitera la pousse des mauvaises herbes, évitera l'évaporation de l'eau du sol (donc moins d'arrosage) et enrichira le sol en se décomposant. Bref le paillage c'est tout bénef!
Revenir en haut Aller en bas
Raffa
ancien-ne
ancien-ne
Raffa

Date d'inscription : 03/06/2005
Nombre de messages : 865

Désherbant naturel - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Désherbant naturel Désherbant naturel - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2007 - 13:42

Attention aux écorces de pin, ça acidifie !!!

N'importe quoi (de biodégradable hein !) peut faire du paillage même du carton si on a que ça Désherbant naturel - Page 2 402276 moi c'est un joyeux mélange de mauvaises herbes déracinées, branchages, tontes, cosses de cacao et cartons Désherbant naturel - Page 2 402276
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 53
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Désherbant naturel - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Désherbant naturel Désherbant naturel - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2007 - 13:49

Le carton ne pourri pas ?

(J'en ai laissé un dehors cet hiver pour le hérisson : il a moisi (carton de base, brun)

(ou c'est peut être parce qu'il était sous l'eucalyptus qui est en train de rendre l'âme...enfin, je pense, y'a des champignons énormes) )
Revenir en haut Aller en bas
Raffa
ancien-ne
ancien-ne
Raffa

Date d'inscription : 03/06/2005
Nombre de messages : 865

Désherbant naturel - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Désherbant naturel Désherbant naturel - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2007 - 14:04

ben, même si pourrir n'est pas vraiment le terme, c'est tout de même un peu le but du pailli (enfin si on cultive bio Désherbant naturel - Page 2 402276 ) : il finit par se désagréger et ne plus ressembler à rien, à se faire ronger par les champignons/moisissures et dissout par l'eau le tout en enrichissant la terre Désherbant naturel - Page 2 402276 c'est pareil pouir les tontes les mauvaises hgerbes et les branchages... Le paillis faut le renouveller régulièrement. Les cartons que j'ai mis (j'ai même mis du papier journal) je les jettes au compost l'année d'après.

Pour le hérisson c'est clairement une mauvaise idée par contre, mieux vaut des branchages, oiu une planche ou que sais-je
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 53
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Désherbant naturel - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Désherbant naturel Désherbant naturel - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2007 - 15:04

Oui, mais le moisi/champignon ne se propage pas aux plantes ? M'enfin, je suppose que mélangé aux déchets verts, le travail de décomposition se fait différemment..

(ah mince pour le herisson...je vais aller relire le post où on en parlait)
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

Désherbant naturel - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Désherbant naturel Désherbant naturel - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2007 - 10:16

tout est bon, c'est vrai, Sauf, le mauvaises herbes en fleurs qui vont grainer, et l'année suivante, y'a plusqu'à se remettre au boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Raffa
ancien-ne
ancien-ne
Raffa

Date d'inscription : 03/06/2005
Nombre de messages : 865

Désherbant naturel - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Désherbant naturel Désherbant naturel - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2007 - 10:26

chris* a écrit:
Oui, mais le moisi/champignon ne se propage pas aux plantes ?

Pas celui là non. Celui que tu as sur ton carton est celui qui décompose pas celui qui provoque des maladies à des plantes fraiches.
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 53
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Désherbant naturel - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Désherbant naturel Désherbant naturel - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2007 - 10:32

D'accord...j'avais pas songé à la différence de champignons Désherbant naturel - Page 2 650269930
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Désherbant naturel - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Désherbant naturel Désherbant naturel - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2007 - 19:51

Moi aussi j'ai mis des cartons aux pieds de mes courges car 3 bénéfices:
- les mauvaises herbes ne poussent plus (sauf aux interstices)
- les courges ne reposent pas sur la terre donc sont plus "propres"
- le carton en se compostant nourrit mes plantations
Désherbant naturel - Page 2 Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
justine
neutre
neutre
justine

Date d'inscription : 06/06/2005
Age : 104
Féminin
Localisation : france
Nombre de messages : 587

Désherbant naturel - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Désherbant naturel Désherbant naturel - Page 2 EmptySam 23 Juin 2007 - 0:22

qd je pense qu'il y a 2 mois j'avais émis cette idée à zhom qui me l'a refusée Désherbant naturel - Page 2 278286
ben du coup depuis hier je mets des cartons Désherbant naturel - Page 2 Yaisse_g
je me pose juste la question de l'encre qui est dessus, voire de la colle ; enfin, y en a pas bcp ! Désherbant naturel - Page 2 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Emeline
neutre
neutre
Emeline

Date d'inscription : 01/02/2006
Age : 44
Féminin
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 117

Désherbant naturel - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Désherbant naturel Désherbant naturel - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2007 - 18:32

Raffa a écrit:
Attention aux écorces de pin, ça acidifie !!!

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je fais partie de l'école qui pense qu'il faut des tonnes d'écorces de pin pour modifier le pH d'un sol Désherbant naturel - Page 2 402276 . Le souci du pin, c'est qu'avec la pluie les écorces dégorgent des tannins qui peuvent nuire à la floraison de certaines plantes surtout les rosiers.
Pour le carton, veillez à ce qu'il ne soit pas imprimé car l'encre pourrait détruire vos plantes (sinon c'est tip top pour les vers de terre, ils en raffolent!).
Revenir en haut Aller en bas
unejuliette0
neutre
neutre
unejuliette0

Date d'inscription : 01/06/2005
Age : 43
Féminin
Localisation : Au fond du thé
Nombre de messages : 93

Désherbant naturel - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Désherbant naturel Désherbant naturel - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2007 - 23:09

Perso, j'utilise l'écorce de pin ou même les épines de pin juste sous les arbustes qui aiment l'acidité, et un peu dans les fraisiers parfois.
Sinon, j'utilise beaucoup de paillettes de chanvre, et les déchets de cuisine. J'aime aussi mettre du foin (de tonte et aussi parfois ramassée sur les chemins),de la paille et les adventices. Enfin j'utilise aussi les engrais verts (j'adore la phacélie), puis aussi quelques déchets de taille broyés.
J'utilise le carton pour les chemin dans lesquels, il n'y a pas encore de pierre (ça se trouve pas tout les jours les belles pierres plates), mais attention, ça glisse parfois !
En bonne feignante, j'adore le paillage !
Revenir en haut Aller en bas
la guepe grise
cosméticien-ne
cosméticien-ne
la guepe grise

Date d'inscription : 07/02/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : touraine
Nombre de messages : 1405

Désherbant naturel - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Désherbant naturel Désherbant naturel - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2007 - 9:37

ah ben je vais m'y mettre alors !!! parce que là le liseron ...j'en peux plus !!!!chouette
Revenir en haut Aller en bas
berenyce
cosméticien-ne
cosméticien-ne
berenyce

Date d'inscription : 14/06/2005
Age : 52
Féminin
Localisation : Nice
Nombre de messages : 428

Désherbant naturel - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Désherbant naturel Désherbant naturel - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2008 - 17:02

Bon, j'ai des ronces près du cabanon, et j'ai tout taillé à ras! et résultat sur mes mains Désherbant naturel - Page 2 Darthmav
Je pense que la prochaine étape (si j'ai tout compris!! Désherbant naturel - Page 2 Vertg_gi ) c'est eau bouillante + recouvrir de sel!!
Je précise que je ne replante rien à cet endroit!!

Des nouvelles au prochain numéro chouette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Désherbant naturel - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Désherbant naturel Désherbant naturel - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2008 - 17:04

Yes Béré !
Revenir en haut Aller en bas
chamane
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 69
Masculin
Localisation : loos
Nombre de messages : 363

Désherbant naturel - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Désherbant naturel Désherbant naturel - Page 2 EmptyVen 24 Juin 2011 - 16:31

avis de maraicher: un bon coup de binette toutes les 3 semaines, et recépage du lierre 2 fois l'an
ou bien, pour tuer le sol en 5 ans: 1kg d'engrais azoté au m2 par an (les cerealiers le font un peu plus doucement)
plus sérieusement, un bon paillage de copeaux de bois à renouveler annuellement (3 à 4 cm d'épaisseur) et recépage annuel du lierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Désherbant naturel - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Désherbant naturel Désherbant naturel - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Désherbant naturel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -