Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Désherbant naturel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
KIKIsupermaman
neutre
neutre


Date d'inscription : 05/01/2007
Age : 48
Nombre de messages : 51

Désherbant naturel - Page 3 Vide
MessageSujet: Désherbant naturel Désherbant naturel - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2007 - 10:47

Rappel du premier message :

Bonjour les petites fées,

Je suis à la recherche d'un désherbant le plus naturel possible.
Explication : il y a une allée pour arrivée à ma maison, et depuis que j'ai arrêté les produits désherbants pas bien, j'ai du mal à freiner l'envahissement des herbes. Pourquoi vouloir les freiner : du liseron partout, du lierre qui envahit mes murs, non franchement, je veux bien en laisser un peu mais là, ç'est la jungle. Bref, l'huile de coude, ok, je pratique déjà mais je ne peux pas me consacrer chaque semaine à cette tâche. J'ai donc surfé sur le net avant de poster mon post ici, car je lis des choses et d'autres et l'avis des petites fées me semble indispensable :

Sur le site "aujardin.com", une discusion sur le Rondup qui serait limite inoffensif!!!!!, enfin moins nocif que l'eau de javel ou le sel, car j'ai lu qu'on pouvait mettre de l'eau chaude salé pour désherber ou alors un peu d'eau javelisé (çà je ne ferais pas c'est sûr!).
L'eau des pommes de terre, mais je ne cuisine pas de pomme de terre bien souvent...
Bref, on lit de ces choses, du coup avant de me lancer, j'en appelle à votre avis et expérience....
Désherbant naturel - Page 3 Blanc
Revenir en haut Aller en bas
chamane
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/06/2011
Nombre de messages : 363

Désherbant naturel - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Désherbant naturel Désherbant naturel - Page 3 EmptyVen 24 Juin 2011 - 16:31

avis de maraicher: un bon coup de binette toutes les 3 semaines, et recépage du lierre 2 fois l'an
ou bien, pour tuer le sol en 5 ans: 1kg d'engrais azoté au m2 par an (les cerealiers le font un peu plus doucement)
plus sérieusement, un bon paillage de copeaux de bois à renouveler annuellement (3 à 4 cm d'épaisseur) et recépage annuel du lierre
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Désherbant naturel - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Désherbant naturel Désherbant naturel - Page 3 EmptyMar 20 Mai 2014 - 19:23


En guise de désherbant naturel, rien ne vaut en effet le coup du carton. A poser à l'endroit où on veut désherber et se débarrasser des mauvaises herbes.
Comme c'est pas ce qu'il y a de plus "joli", on peut poser dessus une couche de tonte de gazon par exemple ou un peu de compost.
Le carton va se dégrader entièrement avec le temps mais faut compter un peu plus d'un an.

Dans la même optique, les paillettes de chanvre, pas chères, à poser à l'endroit à désherber sur 5 bon cm d'épaisseur. Bonus : poser tout autour de certaines plantes, cela réduit les arrosages car elles ont un très bon pouvoir absorbant, donc utiles pour les plants gourmands en eau.

L'eau bouillante, comme mentionné plus haut, peu être une solution (mais pas forcément des patates, aucune raison que l'eau de cuisson des patates agissent mieux qu'une autre eau bouillante) mais ne pas rajouter de SEL !! Le sel, pour qu'il ait un impact, il faudrait en mettre beaucoup, mais il ne détruira pas que vos mauvaises herbes, mais toute la biodiversité de votre sol car le sel... y'a pas grand monde qui l'apprécie, ni vos autres plantes d'ailleurs donc à éviter, c'est loin d'être une solution judicieuse ! Désherbant naturel - Page 3 402276

Voilà pour agrémenter un peu plus ce post... Désherbant naturel - Page 3 650269930
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Désherbant naturel - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Désherbant naturel Désherbant naturel - Page 3 EmptyMar 20 Mai 2014 - 22:19

ce qui est bien c'est de pailler .. ça économise l'eau ..ça évite les mauvaises herbes, ça créer de l'humus en ce dégradant et du coup ça allège la terre !
Revenir en haut Aller en bas
sylfaenne
neutre
neutre
sylfaenne

Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 54
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 420

Désherbant naturel - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Désherbant naturel Désherbant naturel - Page 3 EmptyVen 30 Mai 2014 - 13:40

Je crois qu'on peut pailler avec de l'herbe sèche...
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Désherbant naturel - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Désherbant naturel Désherbant naturel - Page 3 EmptyVen 30 Mai 2014 - 21:16


aussi oui, autour des plantes qui aiment avoir les pieds au frais !
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Désherbant naturel - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Désherbant naturel Désherbant naturel - Page 3 EmptySam 31 Mai 2014 - 12:09

encylcopédie sur le désherbant naturel sur encyclo-écolo

J'pense que c'est à compléter (j'ai pas trouvé le carton), et que ça contient des erreurs malheureusement puisque la pratique de l'eau de javel !!!!!!!! est énoncée (dans les désherbants "classiques" certes mais au même titre que l'eau de cuisson... et puis l'article s'appelle "désherbant écolo" Désherbant naturel - Page 3 Quoifair).
Des fois, je me dis que le plus naturel, c'est de ne pas désherber ...
thanys

Abella

Citation :
   1.1 Les différents désherbants écologiques
   1.2 Un désherbant écologique : le thermique
   1.3 Le désherbant classique
   1.4 Le désherbant pour la pelouse
   1.5 Pour désherber sur et entre les dalles d'une allée
   1.6 Les purins comme désherbant naturel
   1.7 Les faux semis comme désherbant naturel
   1.8 Le désherbage thermique
       1.8.1 Le désherbage à l'eau chaude
   1.9 Le vinaigre blanc comme désherbant naturel
   1.10 L'Huile essentielle de basilic comme désherbant naturel
   1.11 l'eau de cuisson de pommes de terre ou de riz
   1.12 L'eau de mer comme désherbant naturel
   1.13 L'extrait de betterave comme désherbant naturel
   1.14 Le jus de sciure de bois comme désherbant naturel
   1.15 L'Huile de coude comme désherbant naturel
       1.15.1 Le sarclage comme désherbant naturel
   1.16 Le paillage comme désherbant naturel
   1.17 au sujet des désherbants naturels et du désherbant écologique
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Désherbant naturel - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Désherbant naturel Désherbant naturel - Page 3 EmptySam 31 Mai 2014 - 21:16

Pratique du désherbage à l'huile de coude  Désherbant naturel - Page 3 Vertg_gi ...le plus efficace  Désherbant naturel - Page 3 402276 
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Désherbant naturel - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Désherbant naturel Désherbant naturel - Page 3 EmptySam 31 Mai 2014 - 21:34

Idem mais seulement si elles ne portent pas de fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Désherbant naturel - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Désherbant naturel Désherbant naturel - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Désherbant naturel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -