Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

baume granuleux à cause de la chauffe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

baume granuleux à cause de la chauffe Vide
MessageSujet: baume granuleux à cause de la chauffe baume granuleux à cause de la chauffe EmptyDim 2 Sep 2007 - 22:42

"tous nos ratages"...1ère fois que je post ici et pourtant...c'est le résumé des résultats de mes tambouillesbaume granuleux à cause de la chauffe Je-sui11

Mais ce soir...je craque
Depuis un moment, je collectionnais les baumes (ou crèmes peu importe vu le résultat) à l'aspect très granuleux...
J'ai trouvé le début d'une solution :idea: : la cire de riz que j'utilisais. Très épaisse. Difficile à faire fondre

Cet après midi, j'ai donc remplacé cette cire par de la cire émulsifiante (les Folies d'indigo)
Résultat : granuleux encore (mais un soupçon moins qu'avant ...)

WHY ????

voici ma recette (inspiré de Fairley) pour le corps

5 g d'amidon
+ 10 g cire emulsfiante
+ 2 c à S d'huile de coco
=je fais fondre

j'ajoute 45 g de beurre de mangue fondu à part (je finis les restes..)
+ 5 de karité

lorsque le mélange est homogène, j'ajoute 2 c à s d'huile de calendula

Je continue à touiller
Je laisse un peu refroidrir
+ 7 gtes de petit grain
+ 4 encens
+ 7 bois de rose

et 5 gtes EPP

L'émulsion a bien pris...

Alors ????baume granuleux à cause de la chauffe Blanc

Ou bien, j'arrete et je me limite aux baumes simplissimes comme ceux de Venezia : pas de cire et un super fondant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



baume granuleux à cause de la chauffe Vide
MessageSujet: Re: baume granuleux à cause de la chauffe baume granuleux à cause de la chauffe EmptyDim 2 Sep 2007 - 22:46

ça serait pas dû à l'amidon ?

Dernière édition par le Dim 2 Sep 2007 - 23:00, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Azanel
neutre
neutre
Azanel

Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Ille-et-Vilaine
Nombre de messages : 408

baume granuleux à cause de la chauffe Vide
MessageSujet: Re: baume granuleux à cause de la chauffe baume granuleux à cause de la chauffe EmptyDim 2 Sep 2007 - 22:58

Tu enlèves du bain-marie à quel moment ?

(edit : il n'y a pas d'émulsion, là, puisque tu n'as pas de phase aqueuse)
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

baume granuleux à cause de la chauffe Vide
MessageSujet: Re: baume granuleux à cause de la chauffe baume granuleux à cause de la chauffe EmptyDim 2 Sep 2007 - 23:38

Heu....Aza, ta question me fait mal Lutin
Je fais le tout au micro onde....

Je sens la grosse bêtise baume granuleux à cause de la chauffe G-fait10



baume granuleux à cause de la chauffe Courag10
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

baume granuleux à cause de la chauffe Vide
MessageSujet: Re: baume granuleux à cause de la chauffe baume granuleux à cause de la chauffe EmptyDim 2 Sep 2007 - 23:46

Attention Aza, ne fais pas les gros yeux : faut me ménager...j'ai une grosse journée demain baume granuleux à cause de la chauffe 278286

baume granuleux à cause de la chauffe Rentre10

Sur ce, je vais rejoindre mon Morphée à moi qui va pour une fois, m'accueillir les bras ouverts, après mes exploits du jour...baume granuleux à cause de la chauffe Dodo10
Revenir en haut Aller en bas
Azanel
neutre
neutre
Azanel

Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Ille-et-Vilaine
Nombre de messages : 408

baume granuleux à cause de la chauffe Vide
MessageSujet: Re: baume granuleux à cause de la chauffe baume granuleux à cause de la chauffe EmptyDim 2 Sep 2007 - 23:53

Micro-onde pas bien baume granuleux à cause de la chauffe Yuck_gif .... baume granuleux à cause de la chauffe 402276

Bon, la granulosité étant vraisemblablement un problème de chauffe, il est tout à fait possible que la fonte au micro-onde en soit la cause. La prochaine fois, essaye au bain-marie, pour que toutes tes matières premières fondent de manière homogène et se mélangent parfaitement avant le refroidissement. Un baume solide ayant tendance à refroidir TRES rapidement, ça ne m'étonnerait pas que la cire refroidisse trop vite par rapport au reste lorsque tu mélanges.

En même temps, je ne suis pas une experte ès baumes, j'en fait de temps en temps pour les lèvres, et c'est tout. Peut-être que des tambouilleuses plus expérimentées sur le sujet auront des conseils plus avisés.

Et pour demain makabane baume granuleux à cause de la chauffe Twark_gi


Dernière édition par le Lun 3 Sep 2007 - 0:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

baume granuleux à cause de la chauffe Vide
MessageSujet: Re: baume granuleux à cause de la chauffe baume granuleux à cause de la chauffe EmptyLun 3 Sep 2007 - 0:31

baume granuleux à cause de la chauffe Twark_gi Aza...
Ta réponse est enregistrée(mais c'est vrai que j'ai vu sur des blogs pas mal de recettes au micro onde..Même Martine ! Voir ici

Et tu sais quoi, lorsque j'aurais testé au bain marie ma recette, ta réponse sera rangée dans mon dossier "les ratages et leurs solutions" dont je t'ai parlé baume granuleux à cause de la chauffe Invision
Revenir en haut Aller en bas
Azanel
neutre
neutre
Azanel

Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Ille-et-Vilaine
Nombre de messages : 408

baume granuleux à cause de la chauffe Vide
MessageSujet: Re: baume granuleux à cause de la chauffe baume granuleux à cause de la chauffe EmptyLun 3 Sep 2007 - 0:35

Espérons , en tout cas baume granuleux à cause de la chauffe Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
Azanel
neutre
neutre
Azanel

Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Ille-et-Vilaine
Nombre de messages : 408

baume granuleux à cause de la chauffe Vide
MessageSujet: Re: baume granuleux à cause de la chauffe baume granuleux à cause de la chauffe EmptyLun 3 Sep 2007 - 0:37

Pour le baume de Martine, tu remarqueras qu'elle fait tout fondre en même temps, alors que tu as mélangé des trucs fondus séparément.
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

baume granuleux à cause de la chauffe Vide
MessageSujet: Re: baume granuleux à cause de la chauffe baume granuleux à cause de la chauffe EmptyLun 3 Sep 2007 - 8:04

Est-ce-que tu mets de l'huile de coco à chaque fois ? cette huile me donne toujours (enfin, les trois fois où je l'ai utilisée ) des textures bizarres après refroidissement

Et tambouiller au bain-marie, c'est tellement plus poétique qu'au micro-onde...


Bon courage flor
Revenir en haut Aller en bas
domi
neutre
neutre
domi

Date d'inscription : 09/08/2007
Age : 62
Féminin
Localisation : landes
Nombre de messages : 242

baume granuleux à cause de la chauffe Vide
MessageSujet: Re: baume granuleux à cause de la chauffe baume granuleux à cause de la chauffe EmptyLun 3 Sep 2007 - 8:16

aller, mon grain de sel matinal !

pourquoi tu mets de la cire émulsifiante alors qu'il n'y a rien à émulsionner ? ce n'est que de la phase huileuse (c'est sûr que c'est gras!) ! Donc de ce point de vue (enfin du mien!) : tu dépenses des sous pour rien dans la cire émulsifiante, et tu t'énerves inutilement.
Ensuite, le micro-ondes, ça m'ettonne de toi qui cherche toujours à fond les meilleurs actifs des produits ! Tu as des chances de les cramer avec une chaleur mal maîtrisée comme celle du MO. A qq secondes près, ton beurre ou ta cire ne sont pas fondus mais cuits, c'est dommage.
Quant à l'amidon, il me semble qu'il a besoin de phase acqueuse,( mais ça n'engage que moi, suis pas certaine hein! ). Il y a des chances que lui aussi soit cuit au MO.
C'est la recette du baume nourrissant p112 qui t'a inspirée ?

allons, on fera une tambouilleuse de toi ma belle , ton cas n'est pas désespéré baume granuleux à cause de la chauffe Twark_gi baume granuleux à cause de la chauffe Coeur
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

baume granuleux à cause de la chauffe Vide
MessageSujet: Re: baume granuleux à cause de la chauffe baume granuleux à cause de la chauffe EmptyLun 3 Sep 2007 - 8:31

L'amidon se met aussi dans les baumes, çà donne un toucher plus soyeux, je ne sais pas si c'est le terme exact... la sensation de gras est moindre, en fait

flor
Revenir en haut Aller en bas
Callie
neutre
neutre
Callie

Date d'inscription : 02/07/2007
Age : 46
Féminin
Localisation : derrière mon chaudron
Nombre de messages : 133

baume granuleux à cause de la chauffe Vide
MessageSujet: Re: baume granuleux à cause de la chauffe baume granuleux à cause de la chauffe EmptyLun 3 Sep 2007 - 11:55

le côté granuleux vient peut-être du beurre de mangue : le mien est très granuleux, même une fois fondu..
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

baume granuleux à cause de la chauffe Vide
MessageSujet: Re: baume granuleux à cause de la chauffe baume granuleux à cause de la chauffe EmptyLun 3 Sep 2007 - 18:51

domi a écrit:
aller, mon grain de sel matinal !

pourquoi tu mets de la cire émulsifiante alors qu'il n'y a rien à émulsionner ? pour remplacer la cire d'abeille..Dans mon super dossier à venir "tous les ratages et leurs solutions baume granuleux à cause de la chauffe Livre210 ", j'ai relevé cette affirmation : "Préférer la cire émulsifiante plutôt que la cire d'abeille, pour lier plus facilement les phases".

.
ce n'est que de la phase huileuse (c'est sûr que c'est gras!) ! Donc de ce point de vue (enfin du mien!) : tu dépenses des sous pour rien dans la cire émulsifiante, et tu t'énerves inutilement.
Ensuite, le micro-ondes, ça m'ettonne de toi qui cherche toujours à fond les meilleurs actifs des produits ! Tu as des chances de les cramer avec une chaleur mal maîtrisée comme celle du MO. A qq secondes près, ton beurre ou ta cire ne sont pas fondus mais cuits, c'est dommage. je sais bien mais faut que j'investisse dans des trucs en pirex pour le bain marie...et pour le MO : je maitrise très bien la t° en mode chauffage tout doux..
Quant à l'amidon, il me semble qu'il a besoin de phase acqueuse,( mais ça n'engage que moi, suis pas certaine hein! ). Il y a des chances que lui aussi soit cuit au MO. Non non ! Je te renvoie à ma source d'inspiration : http://princesseaupetitpois.over-blog.com/article-2646534.html
C'est la recette du baume nourrissant p112 qui t'a inspirée ? oui..

allons, on fera une tambouilleuse de toi ma belle , ton cas n'est pas désespéré baume granuleux à cause de la chauffe Twark_gi baume granuleux à cause de la chauffe Coeur
surtout que le prochain est pour toooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Abella Et toc ! je t'ai bien eu avec ma demande d'adresse hein ????

Callie, pour le beurre de mangue = cela me fait la même chose avec le beurre de karitébaume granuleux à cause de la chauffe Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
domi
neutre
neutre
domi

Date d'inscription : 09/08/2007
Age : 62
Féminin
Localisation : landes
Nombre de messages : 242

baume granuleux à cause de la chauffe Vide
MessageSujet: Re: baume granuleux à cause de la chauffe baume granuleux à cause de la chauffe EmptyLun 3 Sep 2007 - 19:11

gnagnagna ! je ne te réponds même pas au sujet de l'adresse !

donc, relis bien la phrase "... pour lier ...les phases", et tu n'as qu'UNE phase huileuse dans ta recette, si si, je t'assure ! je ne sais pas dans quelle mesure une cire émulsifiante qui n'a rien a émulsifier peut faire capoter une recette, par contre, elle ne sert à rien et dans ce cas, la cire d'abeille doit être plus appropriée, non ?
quant au pyrex, laisse tomber, un simple bocal à confiture (à ouverture large) fait trés bien l'affaire ! voilà, plus d'excuses !

si tu lis bien la méthode de la princesse au petit poids : Celle qui marche vraiment.
Mettre dans un verre pyrex (ce que j'utilise pour mes préparations) dans l'ordre:
-l'amidon au fond
-l'huile liquide
-le beurre solide
-les anti oxydants (vit E par exemple)
Mettre le verre au bain marie. Commencer à touiller dès que le beurre se ramollit. Ne pas cesser de remuer. J'utilise un petit fouet à cocktail. Le mélange "prend" très vite. Sortir du bain marie. Continuer à remuer, incorporer les huiles essentielles (dans mes préparations pour le corps, je compte 1 goutte pour 1ml). Verser aussitôt dans les récipients stérilisés au préalable.
Si on incorpore l'amidon une fois que le beurre a fondu, il ne se mélange pas bien. On voit des minuscules points dans le liquide.


Au MO, tu ne peux pas touiller tout du long comme elle dit, donc l'amidon doit s'aglutiner un peu et te faire des mini grumeaux ou qq chose du genre.
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

baume granuleux à cause de la chauffe Vide
MessageSujet: Re: baume granuleux à cause de la chauffe baume granuleux à cause de la chauffe EmptyLun 3 Sep 2007 - 19:34

domi a écrit:
gnagnagna ! je ne te réponds même pas au sujet de l'adresse ! baume granuleux à cause de la chauffe Tong

donc, relis bien la phrase "... pour lier ...les phases", et tu n'as qu'UNE phase huileuse dans ta recette, si si, je t'assure !
baume granuleux à cause de la chauffe Plus-u11...Enfin, il vaut mieux en rire à ce stade Abella



domi a écrit:
je ne sais pas dans quelle mesure une cire émulsifiante qui n'a rien a émulsifier peut faire capoter une recette, par contre, elle ne sert à rien et dans ce cas, la cire d'abeille doit être plus appropriée, non ?
quant au pyrex, laisse tomber, un simple bocal à confiture (à ouverture large) fait trés bien l'affaire ! voilà, plus d'excuses ! Attends, je prends des notes baume granuleux à cause de la chauffe Prend_10

domi a écrit:
si tu lis bien la méthode de la princesse au petit poids : Celle qui marche vraiment.
Mettre dans un verre pyrex (ce que j'utilise pour mes préparations) dans l'ordre:
-l'amidon au fond
-l'huile liquide
-le beurre solide
-les anti oxydants (vit E par exemple)
Mettre le verre au bain marie. Commencer à touiller dès que le beurre se ramollit. Ne pas cesser de remuer. J'utilise un petit fouet à cocktail. Le mélange "prend" très vite. Sortir du bain marie. Continuer à remuer, incorporer les huiles essentielles (dans mes préparations pour le corps, je compte 1 goutte pour 1ml). Verser aussitôt dans les récipients stérilisés au préalable.
Si on incorpore l'amidon une fois que le beurre a fondu, il ne se mélange pas bien. On voit des minuscules points dans le liquide. [color=black]C'est ce que j'ai suivi comme méthode !!!!
:queen: Sauf le MO..[color:80a8=#000000:80a8]


Au MO, tu ne peux pas touiller tout du long comme elle dit, donc l'amidon doit s'aglutiner un peu et te faire des mini grumeaux ou qq chose du genre. [/quote] Effectivement, à force de me tartiner le corps avec ma texture étrange, ce qui "granule", c'est, pour une bonne part l'amidon....

Merci ma Domi (baume granuleux à cause de la chauffe Je-l-a10....tu m'as largement dépassé en l'espace d'un été...mais bon, il faut dire que....le terrain était propice ! )
baume granuleux à cause de la chauffe Blonde11dans la pratique uniquement.. bien sûr !!!!



baume granuleux à cause de la chauffe Copain J'en connais une qui va être gâtée !!!! (et qui s'inquiete de plus en plus actuellement !!!)
Revenir en haut Aller en bas
domi
neutre
neutre
domi

Date d'inscription : 09/08/2007
Age : 62
Féminin
Localisation : landes
Nombre de messages : 242

baume granuleux à cause de la chauffe Vide
MessageSujet: Re: baume granuleux à cause de la chauffe baume granuleux à cause de la chauffe EmptyLun 3 Sep 2007 - 19:38

mais oui, mais oui ... chante joli merle !! baume granuleux à cause de la chauffe Tong
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

baume granuleux à cause de la chauffe Vide
MessageSujet: Re: baume granuleux à cause de la chauffe baume granuleux à cause de la chauffe EmptyLun 3 Sep 2007 - 19:39

chris* a écrit:
Est-ce-que tu mets de l'huile de coco à chaque fois ? cette huile me donne toujours (enfin, les trois fois où je l'ai utilisée ) des textures bizarres après refroidissement

C'est bizarre car j'ai lu que beaucoup l'utilisait pour sa texture dans crème et baume..Venezia (je sais, mais en ce moment, j'épluche ses recettes..que je devrais mieux suivre, certes !) dit à propos de l'huile de coco qu'il "apporte une très belle fluidité cosmétique"...
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

baume granuleux à cause de la chauffe Vide
MessageSujet: Re: baume granuleux à cause de la chauffe baume granuleux à cause de la chauffe EmptyLun 3 Sep 2007 - 19:39

domi a écrit:
mais oui, mais oui ... chante joli merle !! baume granuleux à cause de la chauffe Tong

Encore une nouvelle expression ! ma domi, je les note...chouette
Revenir en haut Aller en bas
domi
neutre
neutre
domi

Date d'inscription : 09/08/2007
Age : 62
Féminin
Localisation : landes
Nombre de messages : 242

baume granuleux à cause de la chauffe Vide
MessageSujet: Re: baume granuleux à cause de la chauffe baume granuleux à cause de la chauffe EmptyLun 3 Sep 2007 - 19:42

... tu feras moins de bruit quand tu seras plumé ! baume granuleux à cause de la chauffe Invision
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

baume granuleux à cause de la chauffe Vide
MessageSujet: Re: baume granuleux à cause de la chauffe baume granuleux à cause de la chauffe EmptyLun 3 Sep 2007 - 19:49

domi a écrit:
... tu feras moins de bruit quand tu seras plumé ! baume granuleux à cause de la chauffe Invision
:idea:KesaKo ??? baume granuleux à cause de la chauffe Gne_gif
Revenir en haut Aller en bas
domi
neutre
neutre
domi

Date d'inscription : 09/08/2007
Age : 62
Féminin
Localisation : landes
Nombre de messages : 242

baume granuleux à cause de la chauffe Vide
MessageSujet: Re: baume granuleux à cause de la chauffe baume granuleux à cause de la chauffe EmptyLun 3 Sep 2007 - 19:52

baume granuleux à cause de la chauffe Ange

je sens qu'on va se faire sortir ...
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

baume granuleux à cause de la chauffe Vide
MessageSujet: Re: baume granuleux à cause de la chauffe baume granuleux à cause de la chauffe EmptyLun 3 Sep 2007 - 19:57

domi a écrit:
baume granuleux à cause de la chauffe Ange je sens qu'on va se faire sortir ...
baume granuleux à cause de la chauffe Forum71 De toute façon j'irais sur ton chez toi...dans la soirée ma Domi baume granuleux à cause de la chauffe Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
domi
neutre
neutre
domi

Date d'inscription : 09/08/2007
Age : 62
Féminin
Localisation : landes
Nombre de messages : 242

baume granuleux à cause de la chauffe Vide
MessageSujet: Re: baume granuleux à cause de la chauffe baume granuleux à cause de la chauffe EmptyLun 3 Sep 2007 - 20:01

oui, tu dois me raconter ta reprise baume granuleux à cause de la chauffe Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Azanel
neutre
neutre
Azanel

Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Ille-et-Vilaine
Nombre de messages : 408

baume granuleux à cause de la chauffe Vide
MessageSujet: Re: baume granuleux à cause de la chauffe baume granuleux à cause de la chauffe EmptyLun 3 Sep 2007 - 20:25

domi a écrit:
... tu feras moins de bruit quand tu seras plumé ! baume granuleux à cause de la chauffe Invision
:lol2:

Sinon, je vois que j'arrive après la bagarre ... tu vas nous faire des supers baumes, maintenant, Pascaline, c'est ça ? baume granuleux à cause de la chauffe Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




baume granuleux à cause de la chauffe Vide
MessageSujet: Re: baume granuleux à cause de la chauffe baume granuleux à cause de la chauffe Empty

Revenir en haut Aller en bas

baume granuleux à cause de la chauffe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Informations, actualités, glossaire, à lire avant de commencer :: Cosmétiques maison : problèmes, ratages et solutions -