Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
Invité
Invité



courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) Vide
MessageSujet: courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) EmptyDim 9 Sep 2007 - 20:59

L'espèce Cucurbita pepo regroupe, entre autres :
  • La coucourzelle
  • La courge à moelle
  • La melonette jaspée de vendée
  • La lady godiva (courge à graine sans écales)
  • La delicata
  • La courge poivrée ou courgeron
    courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) Cucurb15
  • La courge spaghetti
    courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) Cucurb14
  • La patidou
    courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) Cucurb12
  • La courge torticolis ou courge à cou tors
  • Le pâtisson
    courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) Cucurb13
  • La courgette ou zucchini
    courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) Cucurb11
  • La citrouille vraie
    courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) Cucurb10
PHOTOS wikipedia

(edit par chris, pour en faire un sujet plus général courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) 402276 )

LA COURGE SPAGHETTI

Courge de proportion parfois imposante, 2 ou 3 kgs, d'un jaune très pâle, de forme un peu ovoïde et de saveur très douce : vous la coupez en deux dans le sens de la longueur, pour ça il faut un gros couteau, beaucoup de prudence ou un Zhom (les trois c'est bien !), vous enfournez à four chaud 40 ou 45 mn - pas plus sinon c'est de la bouillie - en plaçant les deux moitiés dans un plat à four, la face coupée en dessous, et quand c'est cuit vous laissez refroidir un moment puis, avec une grosse fourchette, vous détaillez la chair qui vient toute seule sous forme de grosses nouilles que vous accommoderez comme des spaghettis ou en gratin, n'oubliez pas de saler sinon c'est trop fade, vous pouvez arroser de persil et d'ail, de tomate, de gruyère... C'est très bon et pas cher du tout (hier chez un petit producteur du marché 1,20 euros pour une courge de 2,5 kgs pasmonnom pasmonnom ) Bon appétit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) Vide
MessageSujet: Re: courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) EmptyDim 9 Sep 2007 - 22:11

Nous aussi on adore ça courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) Coeur !!! Bon appétit, Catel courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) Cou
Revenir en haut Aller en bas
Amande
jardinier-ère
jardinier-ère
Amande

Date d'inscription : 07/09/2006
Age : 47
Féminin
Localisation : Cévennes gardoises
Nombre de messages : 2867

courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) Vide
MessageSujet: Re: courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) EmptyLun 10 Sep 2007 - 10:25

j'adore!

(d'ailleurs toutes les diverses courges)
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) Vide
MessageSujet: Re: courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) EmptyMar 20 Nov 2007 - 15:11

Je fais des tranches de courge butternut, juste cuites à la poële dans l'huile d'olive, assaisonné comme on veut. C'est une copine qui m'avait fait goûté, c'est très bon et plus fainéant y a pas... courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) 402276

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) Vide
MessageSujet: Re: courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) EmptyMar 20 Nov 2007 - 16:58

La courge spaghetti sinon je la coupe pas en deux, je la perce de pleins de trous plus ou moins profond avec un gros couteau et au four comme dis. Peut etre qu'il faut 10mns de plus du coup mais ca m'evite de galerer a la couper :P

On a gouté le patidoux hier avec une petite recette c'etait MIAM un gout de chataigne un peu.
http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2005/10/patidou_farci_1.html

y a du jambon si on est végétarienne ça passe pas mais ça doit s'adapter.

Enfin bref moi aussi je suis super fan de courges en tout genre j'en profite c'est la période, mais j'ai pas trouvé de citrouille cette année et juste des tranches de potiron. Cette année j'ai trouvé beaucoup plus de butternut, patidou, courge spaghetti. Y en a un autre aussi avec un petit gout d'artichaut un peu, mais je suis pas fan d'artichaut justement
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) Vide
MessageSujet: Re: courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) EmptyMar 20 Nov 2007 - 17:03

Le pâtisson ? En général blanc, parfois jaune ou orange et tout festonné ???

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Steph D
neutre
neutre
Steph D

Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 51
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 505

courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) Vide
MessageSujet: Re: courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) EmptyMar 20 Nov 2007 - 17:49

Il existe le patidoux et le patisson. Le patidoux est rond, blanc avec des "rayures" vertes. C'est super bon, ça a un gout de chataigne et ça pousse très bien dans le jardin.
Le seul endroit où j'en trouve (à part mon jardin) c'est au biocoop.
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) Vide
MessageSujet: Re: courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) EmptyMar 20 Nov 2007 - 18:01

Oui je sais, je cherchais quelle est la cucurbitacée à laquelle Meresankh trouve un petit goût d'artichaut... courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) 402276

Blue
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) Vide
MessageSujet: Re: courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) EmptyMar 20 Nov 2007 - 18:17

lexiques de courges courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) Vertg_gi :

http://blog.deluxe.fr/trucs-astuces-et-elements-de-choix/courges-laquelle-utiliser.html

http://www.produits-biologiques.fr/article.php3?id_article=50


http://www.alimentation-france.com/aliments/fruits-legumes/citrouilles.html

http://www.recettes.qc.ca/chroniques/chronique.php?id=57

....
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) Vide
MessageSujet: Re: courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) EmptyMer 21 Nov 2007 - 23:25

Bluetansy a écrit:
Le pâtisson ? En général blanc, parfois jaune ou orange et tout festonné ???

Blue

Je crois oui? Meme sur l'étiquette dessus qui expliquait les differents
modes de preparations ils parlaient de ce petit cote artichaut c'est
pour ça que j'avais pas acheté, étant tres moyennement fan j'ai pas
tenté au final.

Ca me donne envie d'en racheter tout ça... Sur marmiton y a quelques recettes sympa, (gauffres au potiron...) mais bon autant sucre que salé au final, c'est l'aventage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) Vide
MessageSujet: Re: courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) EmptyJeu 22 Nov 2007 - 10:28

Le goût d'artichaut du pâtisson est très discret ...
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) Vide
MessageSujet: Re: courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) EmptyJeu 22 Nov 2007 - 10:45

Mais comme je n'aime pas trop l'artichaut, je ne raffole pas du patisson...

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) Vide
MessageSujet: Re: courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) EmptyJeu 22 Nov 2007 - 11:34

Blue, tu fais rien qu'à pas aimer ce que j'aime !!!courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) 278286courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) Vide
MessageSujet: Re: courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) EmptyJeu 22 Nov 2007 - 11:43

Ben au moins on se disputera pas notre pitance...lol

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) Vide
MessageSujet: Re: courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) EmptyJeu 19 Nov 2009 - 16:03

La courge spaghettis moi je l'avait fait cuire dans l'eau mais je n'ai pas trouvé ça pratique l'année prochaine j'essaierai de la mettre au four.
Cette année j'ai découvert la courge butternut (vaut mieux tard que jamais) je trouve que c'est excellent dans une soupe.
Revenir en haut Aller en bas
lolapit
cosméticien-ne
cosméticien-ne
lolapit

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 64
Féminin
Localisation : noisy le grand
Nombre de messages : 577

courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) Vide
MessageSujet: Re: courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) EmptyVen 20 Nov 2009 - 10:38

A moi, pour une recette de courge butternut :
Détailler la courge en gros carrés ; touiller dans un grand saladier avec huile d'olive et ail pressé et paprika ; mettre les morceaux dans un grand plat à four ou sur la lèchefrite et 1/2 heure à four chaud. On se retrouve avec des morceaux parfumés et fondants courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) Vide
MessageSujet: Re: courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) EmptyVen 20 Nov 2009 - 11:01

Je sais pas si vous savez, mais clea en parlez (et ma vendeuse de légumes) le potimarron est sympa cru aussi, rapé comme une carotte quoi avec de la pomme par exemple en salade.

Ce midi c'est butternut justement courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) Mdr
Revenir en haut Aller en bas
szasza
neutre
neutre


Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 50
Féminin
Localisation : provence
Nombre de messages : 14

courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) Vide
MessageSujet: COURGE SPAGHETTI courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) EmptyVen 13 Jan 2012 - 9:22

Bonjour, courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) Cou


courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) 82195 Je viens d'acheter une courge spaghetti (le nom me plaisait) mais le hic c'est que je ne sais pas la cuisiner;

courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) Blanc Alors, j'en appelle à vous, fées et magiciennes des chaudrons pour m'aider à ne pas empoisonner ma tribu !

Je vous remercie et vous SOUHAITE UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE :dance
Revenir en haut Aller en bas
KeLLyMe
neutre
neutre
KeLLyMe

Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 38
Féminin
Localisation : France
Nombre de messages : 44

courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) Vide
MessageSujet: Re: courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) EmptyVen 13 Jan 2012 - 14:22

Je connaissais même pas courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) Mdr
Je viens de voir une recette sur le site du marmiton, ça a l'air intéressant comme goût, je serais curieuse de savoir ce que ça donne... tiens nous au courant !!!
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) Vide
MessageSujet: Re: courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) EmptyVen 13 Jan 2012 - 17:41

Pour cuisiner les spaghetti... D'abord, tu las coupes en deux dans le sens de la longueur. Ensuite tu prends une fourchette et tu en racles la chair dans la longueur aussi... pour avoir les fameux spaghetti.
Tu peux simplement les ébouillanter, saler, poivrer, épicer...
Tu peux aussi les accompagner, comme ça se fait souvent, parce qu'en fait, c'est une courge qui n'a pas énormément de goût, d'une sauce tomate style bolognaise. Mais il est tout à fait possible de tenter la carbonara, le pesto... les champignons...

Tu peux aussi la cuisiner comme une courge pour en faire une soupe, de la purée...

Revenir en haut Aller en bas
szasza
neutre
neutre


Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 50
Féminin
Localisation : provence
Nombre de messages : 14

courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) Vide
MessageSujet: Re: courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) EmptyMar 17 Jan 2012 - 9:06

bonjour,


merci les filles : à la bolo c'était super bon !


bonne journée!!
Revenir en haut Aller en bas
sylfaenne
neutre
neutre
sylfaenne

Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 54
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 420

courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) Vide
MessageSujet: Re: courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) EmptyJeu 19 Jan 2012 - 10:19

J'ai découvert cette courge spaghetti il ya peu grâce à mon producteur AMAP !!! Merci à eux (oups, je dis mon producteur comme je dirai ma psy, ben ouais ça me fait le même effet...)

Pour ma part, je l'ai fait cuire dans une eau bouillante également à laquelle j'ai rajouté un cube de bouillon de volaille, ensuite je l'ai effilée et j'ai mélangé une petite portion de fromage carré pour enfants (de type Kiri ou vache kiri) et j'ai touillé...

Les enfants se sont régalés... Même si elle n'a pas trop de goût, j'aime bien son aspect en bouche...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) Vide
MessageSujet: Re: courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) EmptyVen 9 Nov 2012 - 13:40

cherche recette pour pâtisson.. originale ou classique, pas de soupe ni de velouté... Merci !
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2285

courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) Vide
MessageSujet: Re: courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) EmptyVen 9 Nov 2012 - 15:15

En soufflé ou en gratin (avec ou sans pommes de terre, je préfère avec), c'est comme ça que je le préfère. Le goût est à peu près le même pour ces 2 préparations mais c'est la consistance qui change

Avec ou sans curcuma, mais toujours du fromage pasmonnom
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) Vide
MessageSujet: Re: courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) EmptyVen 9 Nov 2012 - 18:48

Merci courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) Twark_gi
(t'as toujours des idées pour mes légumes)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) Vide
MessageSujet: Re: courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo ) Empty

Revenir en haut Aller en bas

courgette citrouille courge spaghetti pâtisson ( Cucurbita pepo )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -