Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion

savon déphasé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
dédel
neutre
neutre


Date d'inscription : 23/11/2007
Age : 45
Féminin
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 102

savon déphasé Vide
MessageSujet: savon déphasé savon déphasé EmptyMer 19 Mar 2008 - 16:43

bon je m'explisque vu que le savon doit curer pendant au moins 4 semaines avant de toucher ma petite peu je me suis décidée a en refaire vu que mon stock diminu fortement.

Jusque là tout va bien

Sauf que je viens d'essayer de faire 2 fournée de savon et que les 2 on foiré... de la même facon en plus . J'comprend pas j'ai déjà fait des savons sans le moindre soucis, je suis chimiste de formation donc pas de soucis niveau formulation ( pesée, verificatuion sur the sage etc...)

voila ce qui c'est passé:

1er savon, j'ai eu dans l'idée de faire un savon dans lequel la moitié de l'eau etait remplacé par du gel d'aloe. tout c'est passé comme d'habitude jusqu'a l'ajout à la trace( miel +hv amande douce+ extrait glyceriné d'hibiscus pour la couleur)
a cet etape le savon c'est défait en 2 phase une phase granuleuse de savon et un phase tres liquide et tres colorée

le deuxième savon je l'ai fait plus classique huile plus soude dans l'eau surgras a 8 % et a la trace une cuillère a soupde de miel plus de la créme fraiche.
je verse dans mon moule niquel tout va bien sauf que donc le moule il m'a fait la même chose que pour le premier savon....

savon déphasé Blanc savon déphasé Blanc savon déphasé Blanc savon déphasé Blanc

aider moi qui qui foire????

les seules choses qui ont changer entre les premiers savons reussi et ceux là foirées c'est ma balance qui maintenant est présice et le fait qu'avant j'utilisé de l'eau déminé et pas là!!!!!

HELLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



savon déphasé Vide
MessageSujet: Re: savon déphasé savon déphasé EmptyMer 19 Mar 2008 - 16:51

Peut être le miel non ? C'est un ingrédient qui me parait hasardeux à utiliser en savonnerie.
Revenir en haut Aller en bas
Nindë Tinuviel
neutre
neutre
Nindë Tinuviel

Date d'inscription : 27/12/2006
Age : 51
Féminin
Localisation : eure
Nombre de messages : 622

savon déphasé Vide
MessageSujet: Re: savon déphasé savon déphasé EmptyMer 19 Mar 2008 - 16:56

je ne peux pas t'aider ( pour l'instant je ne me suis pas aventuré dans la fabrication des savons - j'analyse attentivement les ratages des autres avant de me lancer savon déphasé Vertg_gi ) ;
....attendons que les lavanières arrivent avec leurs précieux conseils ...
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

savon déphasé Vide
MessageSujet: Re: savon déphasé savon déphasé EmptyMer 19 Mar 2008 - 16:59

J'ai eu le même problème que toi mais en ajoutant des morceaux de peaux de clémentines.
Effectivement pur tes 2 fournées, le miel est le dénominateur commun!
Revenir en haut Aller en bas
dédel
neutre
neutre


Date d'inscription : 23/11/2007
Age : 45
Féminin
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 102

savon déphasé Vide
MessageSujet: Re: savon déphasé savon déphasé EmptyMer 19 Mar 2008 - 17:17

j'avais déjà fait des savons au miel et pas de soucis en plus ils sont plus doux mes savons avec ca
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

savon déphasé Vide
MessageSujet: Re: savon déphasé savon déphasé EmptyMer 19 Mar 2008 - 17:42

Dans le premier cas j'aurais incriminé le gel d'aloe et surtout les carragénates qui sont dedans de mémoire... Mais tu n'en as pas mis dans le deuxième !!!

L'eau Oki pour le deuxième mais tu dis que tu as fait dissoudre ta soude dans de l'aloe pour le premier !!!

Alors aloe dans un cas, eau dans l'autre ?

Sinon pour l'hibiscus, je crains fort que la couleur ne tienne pas, c'est rouge qui ne résiste pas au contact avec une substance basique, c'est comme ma monarde dans ma gelée de bain... Tu avais obtenu quelle couleur ?

Sinon, tout bêtement, tu es sûre que la saponification était vraiment lancée ? Tu as réessayé de remixer ? J'y pense justement à cause de l'hibiscus très acide qui a pu perturbé le processus... Pour le deuxième, ta crème n'était pas acide ? D'ailleurs, est ce que la crème n'est pas acide par nature ?

C'est p'têtre ça, ajout à une trace trop légère et inversion du processus...

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



savon déphasé Vide
MessageSujet: Re: savon déphasé savon déphasé EmptyMer 19 Mar 2008 - 17:45

moi jmet du miel dans la plupart de mes savons et jamais de ratage.
Revenir en haut Aller en bas
dédel
neutre
neutre


Date d'inscription : 23/11/2007
Age : 45
Féminin
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 102

savon déphasé Vide
MessageSujet: Re: savon déphasé savon déphasé EmptyMer 19 Mar 2008 - 17:55

pour le premier j'ai fait comme toi blue j'ai mis ca sur le dos de l'aloé et puis c'était un petit batch donc ca va

le 2éme, le mélange créme +miel ja l'avais déjà testé sur mes premiers savons qui avient tres bien fonctionné. Et la trace etait tres franche pas de soucis en plus ca n'a foiré qu'une fois 20 minutes passés dans le moule !!!!

ca m'énerve j'avaisdécidé de faire un gros lot d'un savon "luxueux"( hv amandon de pruneau et karité doré) savon déphasé Maiseuh
Revenir en haut Aller en bas
dédel
neutre
neutre


Date d'inscription : 23/11/2007
Age : 45
Féminin
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 102

savon déphasé Vide
MessageSujet: Re: savon déphasé savon déphasé EmptyMer 19 Mar 2008 - 17:56

je vais réessayer des que j'aurais des huiles et de l'eau déminéralisé sans créme!!!!
Revenir en haut Aller en bas
dédel
neutre
neutre


Date d'inscription : 23/11/2007
Age : 45
Féminin
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 102

savon déphasé Vide
MessageSujet: Re: savon déphasé savon déphasé EmptyJeu 20 Mar 2008 - 22:15

bon alors comme j'ai pas voulu m'avouer vaincue j'ai décidé de me faire ce fameux shampoing en barre ,mais en petite quantitée

voici la composition:
HV de coco 83 g
Beurre de cacao 27 g
HV de pepin de raisin 89 g
HV de sésame 60 g
HV de noisette 60 g
grace au SAGE j'ai mis 45 g de soude et 90 mL d'eau
à la trace j'ai rajouté:2 càc de rhassoul
3 càc d'HV d'argan
4 càc d'HV d'avocat
1 càc de miel
30 gte d'he de geranium bourbon
30 gte d'he d'ylang ylang
15 gte d'he de palmarosa( c'est l'association du moment pour moi je sais pas pourquoi mais je l'utilise beaucoup et elle me reussi)

j'ai pas eu de soucis , cette fois j'ai utilisé des petits moules
2 petites briques de concentré de tomate et le reste dans un moules portion en silicone.
j'ai presque eu du mal a bien faire mes savon dans les moules tellement ca a solidifié vite
oui mais voilà je retourne dans la cuisine 30 minutes plus tard et là c'est le drame.....le coeur de mes savon n'est plus beige clair mais marron translucide /cacabeurk.

bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu c'est quoi le truc...

parce que j'ai postassé sur les pas a pas, j'ai lu plein de post sur quoi faire comment faire etc..; et ca le fais pas.... savon déphasé 278286
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




savon déphasé Vide
MessageSujet: Re: savon déphasé savon déphasé Empty

Revenir en haut Aller en bas

savon déphasé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Informations, actualités, glossaire, à lire avant de commencer :: Cosmétiques maison : problèmes, ratages et solutions -