Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Faire... le levain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Faire... le levain - Page 2 Vide
MessageSujet: Faire... le levain Faire... le levain - Page 2 EmptyLun 8 Oct 2007 - 20:26

Rappel du premier message :

Alors
1° (si si tu es claire! Faire... le levain - Page 2 402276 ) il faut garder une partie du levain et le nourrir à nouveau
2° tu peux faire des pains + gros pour tenir + longtemps ou si tu ne veux pas épuiser ton levain trop vite, tu peux te faire 2 pots à levain que tu utilises en alternance. Mais normalement, à température ambiante, un levain nourri tous les jours peut être prélevé tous les jours. La dizaine de jours nécessaire c'est pour constituer le levain au départ.
3° Le pain au levain nécessite une pousse + longue et en général les temps programmés dans la machine sont trop courts! Une solution est de pétrir avec ta MAP puis de faire le reste des opérations sans la MAP.
Revenir en haut Aller en bas
Carabosse
neutre
neutre


Date d'inscription : 11/06/2005
Nombre de messages : 132

Faire... le levain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 2 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 13:28

Il faut le laisser auf rais, pa splus de 3 jours, deux jours avant de faire le pain il faut le réactiver en y ajoutant auant d'eau que de farine et en le laissant à 25 degré au moins.

Pour les proportions j'ai fait selon http://www.opain.com/
Pour 1kg de pain : 346 ml d'eau de source+ 654 de farine T80+ 208 gr de levain+16 gr de sel marin, ce qui donne 1 kg 208 de pâte.

Il faut :
-35 g de sel marin/litre d'eau (16 gr de sel pour un pain d'1 kg en tenant compte de la quantité d'eau dans le levain).
-entre 400 et 600 gr de levain/litre d'eau

Il faut bien mettre l'eau la farine et le local à 25 degré, on peut compenser par une eau plus chaude.

Pour avoir ses 208 gr de levain on le pèse, on ajoute une quantité égale d'eau et de farine pour avoir 208 gr, on le nourrit une seconde fois ce qui permet d'avoir un levain pour la fois suivante (on prend 208 gr et on garde le reste).

je ne fais pas souvent deux levées mais une seule. Je chauffe le four une demie heure avant à 9/10 (pas économique ni écologique, c'est pour ça que je ne fais pas souvent d epain et qu'on songe à construire un four) en laissant la lèche frite au dessous de la grille sur laquelle je pose le pain. J'enfourne et 10 mn après je verse de l'eau bien fropide sur la lèche frite pour fair ede la vapeur qui va dorer la croute.
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Faire... le levain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2008 - 20:27

Pourquoi chauffer 1/2h avant? Faire... le levain - Page 2 Icon_scratch
Moi j'enfourne dès que le four est à bonne T° (soit environ 5mn après l'avoir allumé)

Des nouvelles de mon levain:
il a bien pris! Faire... le levain - Page 2 Yaisse_g et cet aprem j'ai commencé un pain. Après une première poussée de 3h, il a bien gonflé. Ca a fait pfffchouiit qd je l'ai repétris. Il est maintenant au frigo pour la nuit. chouette
Revenir en haut Aller en bas
Carabosse
neutre
neutre
Carabosse

Date d'inscription : 11/06/2005
Age : 43
Nombre de messages : 132

Faire... le levain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 12:29

Mon four met du temps à chauffer il doit aussi falloir faire chauffer la lèche fritte, pourquoi tu le mets au frigo?
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Faire... le levain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 20:16

Pour qu'il pousse plus doucement.
Ce matin je l'ai sorti du frigo et il avait doublé de volume! Faire... le levain - Page 2 Yaisse_g Je l'ai cuit aussitôt!
Le voici:
Faire... le levain - Page 2 Pain_c10
Il a bien levé avec le levain au miel, non? Faire... le levain - Page 2 Solv_gif
C'est un pain aux graines (sésame, pavot, tournesol) Il pèse près de 1 kg. Un des boulangers de ma ville vend ce genre de pain à 17€/kg! Faire... le levain - Page 2 Darthmav
Revenir en haut Aller en bas
la guepe grise
cosméticien-ne
cosméticien-ne
la guepe grise

Date d'inscription : 07/02/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : touraine
Nombre de messages : 1405

Faire... le levain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 9:00

il est super bo ton pain sequoia !!!!!! chouette chouette chouette chouette chouette
moi aussi un jour j'arriverais a faire des beaux pains comme ça !!! parole de guépe !!!
régales toi bien !!!! pasmonnom
Revenir en haut Aller en bas
Carabosse
neutre
neutre
Carabosse

Date d'inscription : 11/06/2005
Age : 43
Nombre de messages : 132

Faire... le levain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 18:36

Oh comme il est beau ce pain, il me donne une faim!!! avec un bon fromage !! ah quelle réussite!!!



Faire... le levain - Page 2 Levaindu5

Voilà le levain farine bio T80 et eau de source, dans un plat en terre.



Faire... le levain - Page 2 Levetu9

La pâte après pétrissage et façonnage, qui va fermenter au chaud dans le placard du radiateur.



Faire... le levain - Page 2 Painlevainsq3
Et voici le pain à sa sortie du four!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le levain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 18:53

Séquoia, le pain dont tu as mis la photo le 8 avril a une belle couleur, est-ce que tu le fais cuire en cocotte ou à découvert ?
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Faire... le levain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 19:07

chouette Carabosse! très beau pain!
Je préfère les pains ronds mais mon zhom veut des allongés.

Coco je le cuits au four "à découvert" Faire... le levain - Page 2 402276 Après avoir enfourné mon pain dans le four chaud, je balance un verre d'eau dans la lèche-frite et je referme vite la porte pour que la vapeur reste dans le four.
Le pain de la photo a été fini hier soir. Je me suis levée 1/4h plus tôt ce matin pour cuire de nouveaux pains pour le ti dej Faire... le levain - Page 2 Yaisse_g seigle et raisins cette fois ci.
Revenir en haut Aller en bas
patatchoupy
cosméticien-ne
cosméticien-ne
patatchoupy

Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : Briancon
Nombre de messages : 1459

Faire... le levain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 19:27

sequoia, c'est quoi ce que tu appels le " leche-frite " ?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Faire... le levain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 19:30

ben c'est la plaque creuse qui sert à récupérer les jus de cuisson.
Revenir en haut Aller en bas
ylang
rebouteux-euse
rebouteux-euse
ylang

Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : savoie
Nombre de messages : 455

Faire... le levain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 20:45

chouette chouette chouette ils sont tres beau vos pains
ca donne envie pasmonnom
Revenir en haut Aller en bas
patatchoupy
cosméticien-ne
cosméticien-ne
patatchoupy

Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : Briancon
Nombre de messages : 1459

Faire... le levain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 20:47

Séquoia a écrit:
ben c'est la plaque creuse qui sert à récupérer les jus de cuisson.

merci beaucoup je connaissais pas cette expression...
bisous...
Revenir en haut Aller en bas
la guepe grise
cosméticien-ne
cosméticien-ne
la guepe grise

Date d'inscription : 07/02/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : touraine
Nombre de messages : 1405

Faire... le levain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 2 EmptyVen 11 Avr 2008 - 12:24

bon ben c'est un fait ! cuit au four et cuit a la MAP le pain (au levain au non ) a vraiment pas la meme allure !! Faire... le levain - Page 2 Oups Faire... le levain - Page 2 Oups
enfin j'ai fait mon premier pain au levain (deshydraté hein , faut y aller mollo!!!) ben il etait bon quand meme !!!cette aprem j'en tente un gros d'1 kilo au four !!!
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Faire... le levain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 2 EmptyVen 11 Avr 2008 - 18:08

Moi j'ai fait une brioche au levain maison aujourd'hui; elle a levé bcp plus doucement qu'avec de la levure mais elle était délicieuse! pasmonnom
Revenir en haut Aller en bas
la guepe grise
cosméticien-ne
cosméticien-ne
la guepe grise

Date d'inscription : 07/02/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : touraine
Nombre de messages : 1405

Faire... le levain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2008 - 14:05

argfff c'est vachement capricieux les brioches !!! une fois c'est super gonflé (que presque ça touche le couvercle de la map !!!) et d'autres fois c'est moitié moins !!! Faire... le levain - Page 2 Cole9re2 me demande si la météo ne joue pas un role determinant dans cette préparation ...
Revenir en haut Aller en bas
Carabosse
neutre
neutre
Carabosse

Date d'inscription : 11/06/2005
Age : 43
Nombre de messages : 132

Faire... le levain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2008 - 17:22

météo : tempréarature et pression admosphérique ça c'est certain!
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Faire... le levain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 2 EmptyDim 13 Avr 2008 - 17:32

Arf la guêpe, tu découvres une des raisons pour laquelle j'ai donné ma MAP à mon frère!
Maintenant en fonction de la facilité à gonfler j'adapte le temps de pousse.
Revenir en haut Aller en bas
la guepe grise
cosméticien-ne
cosméticien-ne
la guepe grise

Date d'inscription : 07/02/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : touraine
Nombre de messages : 1405

Faire... le levain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 2 EmptyLun 14 Avr 2008 - 17:58

sequo je reste ravie de ma MAP et de son intestissement minime !!!!
ça m'eclate tout cet apprentissage !!!! une vraie gosse avec un nouveau jouet !!!! :dance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le levain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 2 EmptyLun 14 Avr 2008 - 19:24

A la Map la brioche est, en effet, capricieuse !
Revenir en haut Aller en bas
la guepe grise
cosméticien-ne
cosméticien-ne
la guepe grise

Date d'inscription : 07/02/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : touraine
Nombre de messages : 1405

Faire... le levain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 2 EmptyLun 14 Avr 2008 - 21:50

t'as un secret MU ????
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Faire... le levain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2008 - 22:44

Tiens en parlant de secret, il y a qq jours, sur la 5, dans "les escapades de Petitrenaud", un boulanger disait que le secret d'un pain au levain bien parfumé et cette mie si particulière avec des alvéoles de tailles variées, c'était de mettre très peu de levain et de laisser pousser très longtemps; environ 20h!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le levain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2008 - 22:52

Pour la brioche la Guêpe, je galère pour la cuisson machine, ça gonfle bien, des fois c'est tout creux au milieu, alors je la cuis au four. J'ai essayé 2 fois ça a marché.

tente voir !
Revenir en haut Aller en bas
ylang
rebouteux-euse
rebouteux-euse
ylang

Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : savoie
Nombre de messages : 455

Faire... le levain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2008 - 22:53

peut on mettre du levain (fait maison) avec un pain a la map ?
et si oui, quel proportion ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
la guepe grise
cosméticien-ne
cosméticien-ne
la guepe grise

Date d'inscription : 07/02/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : touraine
Nombre de messages : 1405

Faire... le levain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 9:03

on peut mettre du levain maison a la map !! pour la proportion , je dirais pareil qu'au four !!!
j'ai tenté une brioche au levain deshydraté , a la map ....résultat nickel !!! Faire... le levain - Page 2 Yaisse_g Faire... le levain - Page 2 Yaisse_g un délice !!!! je pense qu'il faut faire dees brioches quand il fait beau !!!(waouhhh le super argument !!!) Abella
Revenir en haut Aller en bas
ylang
rebouteux-euse
rebouteux-euse
ylang

Date d'inscription : 30/09/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : savoie
Nombre de messages : 455

Faire... le levain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 9:56

oui oui je suis d'accord avec toi la guèpe, sinon ça monte pas Faire... le levain - Page 2 278286
merci pour l'info, je t'enterais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le levain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 10:17

J'ai zappé ton message Ylang, je dirais pareil que la Guêpe !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Faire... le levain - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le levain Faire... le levain - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Faire... le levain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 4 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -