Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

composteur - besoin de vos conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
Nindë Tinuviel
neutre
neutre
Nindë Tinuviel

Date d'inscription : 27/12/2006
Age : 51
Féminin
Localisation : eure
Nombre de messages : 622

composteur - besoin de vos conseils Vide
MessageSujet: composteur - besoin de vos conseils composteur - besoin de vos conseils EmptyDim 27 Avr 2008 - 15:46

J'aimerias me lancer dans le compostage de nos déchets. Je n'ai aucune experience dans le domaine - juste un peu de lecture sur le net ( Raffa + ses liens et autres sites ecolo)
Mon mari trouvait que notre jardin était trop petit pour composter ( 35m2 au max ) et il avait peur de mauvais odeurs et des mouches; on en a beaucoup parlé ... il commence à céder un peu chouette.
Par contre je n'ai pas vraiment envie d'investir dans le composteur ( ils sont chers composteur - besoin de vos conseils Darthmav ) Croyez-vous que je pourrais, dans un premier temps, utiliser un grand panier ( genre panier à linge en plastique ) ?
merci pour votre aide composteur - besoin de vos conseils Cou
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

composteur - besoin de vos conseils Vide
MessageSujet: Re: composteur - besoin de vos conseils composteur - besoin de vos conseils EmptyDim 27 Avr 2008 - 16:07

...Ben le plastique c'est pas top!!!!!!!!.....Tu peux pas plutôt te récupérer un bout de grillage que tu attacherais en rond sur lui-même????........Bon suis pas sûre d'être trés claire là!!!!!!!!!!!!!!! composteur - besoin de vos conseils Icon_scratch
Prends un grillage d'1m20 de haut par exemple et de 2m de long , fais-lui faire un cercle et attaches-le sur lui-même!!!Ca suffit je pense en dimension pour p'tit jardin!!!!!!!! composteur - besoin de vos conseils Quoifair
M'en va essayer de te trouver un modèle passque mèmère cause pas tjs bien la france!!!!!!!......... composteur - besoin de vos conseils Confused
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

composteur - besoin de vos conseils Vide
MessageSujet: Re: composteur - besoin de vos conseils composteur - besoin de vos conseils EmptyDim 27 Avr 2008 - 16:13

Un cercle formé de grillage de basse-cour (ou encore de clôture à neige ou de moustiquaire) peut très bien faire l'affaire. On peut dégager complètement le tas pour le retourner et le ceinturer à nouveau en refermant le grillage.
composteur - besoin de vos conseils Home_fr-3
Ouala mââme, c'est + clair comme ça!!!!!!!!!!!!! composteur - besoin de vos conseils Vertg_gi ....C'est sur le site Ottawa!!

édit : pour l'image et le lien qui contient plein d'idées : http://www.ottawa.ca/residents/recycling_garbage/compost/home_fr.html
Revenir en haut Aller en bas
Nindë Tinuviel
neutre
neutre
Nindë Tinuviel

Date d'inscription : 27/12/2006
Age : 51
Féminin
Localisation : eure
Nombre de messages : 622

composteur - besoin de vos conseils Vide
MessageSujet: Re: composteur - besoin de vos conseils composteur - besoin de vos conseils EmptyDim 27 Avr 2008 - 17:06

merci Lamoune !
ceci dit ...ton premier post était très clair !
en fait ... j'ai pensé à ce panier ... parce qu'il se trouve que j'en ai un qui ne me sert pas; ce n'est pas tout à fait un panier à linge mais une caisse ( en peu comme la jaune sur la photo ici: http://finsou.free.fr/blog/index.php/2007-12-12/recyclage/ )

sinon ... quels étaient vos débuts de compostage ?
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

composteur - besoin de vos conseils Vide
MessageSujet: Re: composteur - besoin de vos conseils composteur - besoin de vos conseils EmptyLun 28 Avr 2008 - 12:42

Bah oui mais....faut pas de fond........ c'est plus mieux sans fond!!!!! composteur - besoin de vos conseils Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

composteur - besoin de vos conseils Vide
MessageSujet: Re: composteur - besoin de vos conseils composteur - besoin de vos conseils EmptyLun 28 Avr 2008 - 15:42

La caisse en plastique peut servir de stockage entre la cuisine et la compost...
Revenir en haut Aller en bas
Véro
cosméticien-ne
cosméticien-ne
Véro

Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 43
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 357

composteur - besoin de vos conseils Vide
MessageSujet: Re: composteur - besoin de vos conseils composteur - besoin de vos conseils EmptyLun 28 Avr 2008 - 15:46

tu auras plein d'idées ici.
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

composteur - besoin de vos conseils Vide
MessageSujet: Re: composteur - besoin de vos conseils composteur - besoin de vos conseils EmptyLun 28 Avr 2008 - 19:57

J'ai commencé le compost... quand le SIVOM a proposé de nous donner un composteurs gratos !! composteur - besoin de vos conseils Vertg_gi Le nôtre est en bois imputrescible, mais il y en a d'autres.. Des branches dans le fond, puis alterner les types de déchets (tontes, feuilles, déchets alimentaires végétaux uniquement, coquilles d'oeuf, carton, etc.. j'arrête là, on trouve tout les renseignements sur le net)..
Je n'ai jamais eu besoin d'activateur de compost, il nous suffit de bien l'aérer, de l'humidifier, de le retourner une fois de temps en temps, et ça marche très bien..

35 m², ce n'est pas grand en effet.. T'as pensé au lombricompost ? Ah oui j'oubliais, tu ne veux pas acheter de composteur !! chris* A titre d'info, j'ai lu beaucoup de choses positives sur ce type de compostage...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

composteur - besoin de vos conseils Vide
MessageSujet: Re: composteur - besoin de vos conseils composteur - besoin de vos conseils EmptyMar 29 Avr 2008 - 10:53

(pour les déchets à mettre dans le compost, on a juste commencé une discussion ici : https://lespetitesmagies.forumactif.com/fleurs-jardins-animaux-f71/le-compost-les-dechets-a-composter-t6527.htm
à compléter...)
Revenir en haut Aller en bas
Nindë Tinuviel
neutre
neutre
Nindë Tinuviel

Date d'inscription : 27/12/2006
Age : 51
Féminin
Localisation : eure
Nombre de messages : 622

composteur - besoin de vos conseils Vide
MessageSujet: Re: composteur - besoin de vos conseils composteur - besoin de vos conseils EmptyMar 29 Avr 2008 - 15:33

Citation :
Bah oui mais....faut pas de fond........ c'est plus mieux sans fond!!!!!
merci pour cette info lamoune ! ( je me debrouillerais pour supprimer le fond et mettre juste les branches )
Citation :
La caisse en plastique peut servir de stockage entre la cuisine et la compost...<
oui ... sauf qu'elle est trop grande pour ma cuisine
Véro, merci pour le lien !
Aile - en ce qui concerne le lombricompost - déjà je ne veux pas investir sans d'abord "essayer" et puis en plus j'ai un peu du mal avec les petits vers ... c'est bête ... je sais ... mais j'ai du mal composteur - besoin de vos conseils Oups
Revenir en haut Aller en bas
Nindë Tinuviel
neutre
neutre
Nindë Tinuviel

Date d'inscription : 27/12/2006
Age : 51
Féminin
Localisation : eure
Nombre de messages : 622

composteur - besoin de vos conseils Vide
MessageSujet: Re: composteur - besoin de vos conseils composteur - besoin de vos conseils EmptyMar 10 Juin 2008 - 18:10

quelques nouvelles de mon composteur:
on l'a installé il y a un mois et il se remplit doucement ( je galère un peu pour équilibrer avec les déchets bruns ... mais on verra ); je mets un peu de terre de jardin de temps en temps ( vu chez Vukovic );
nous ne sommes pas gênés par les odeurs .... mais on a un peu plus de mouches ( de petites mouches dégoutantes qui volent très lentement - vous voyez ? ) - comme je l'ai dit, notre jardin est vraiment petit et le composteur se trouve quasiment sous les fenêtres ( un peu camouflé sous les branches d'un bouleau )

composteur - besoin de vos conseils Cou
Revenir en haut Aller en bas
Nindë Tinuviel
neutre
neutre
Nindë Tinuviel

Date d'inscription : 27/12/2006
Age : 51
Féminin
Localisation : eure
Nombre de messages : 622

composteur - besoin de vos conseils Vide
MessageSujet: Re: composteur - besoin de vos conseils composteur - besoin de vos conseils EmptyMar 16 Sep 2008 - 9:56

mon compost - suite ... composteur - besoin de vos conseils Vertg_gi

comme conseillé - j'ai mélangé mon compost. Cela m'a permis de découvrir qu'il était bien trop sec !!! Depuis j'hesite moins de l'arroser un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Nindë Tinuviel
neutre
neutre
Nindë Tinuviel

Date d'inscription : 27/12/2006
Age : 51
Féminin
Localisation : eure
Nombre de messages : 622

composteur - besoin de vos conseils Vide
MessageSujet: Re: composteur - besoin de vos conseils composteur - besoin de vos conseils EmptyJeu 8 Jan 2009 - 23:07

ce post servira -peut-être- un jour à qq ... alors je continue ... la suite de mon compost ...

à la fin de mois de novembre je l'ai bien mélangé; j'ai enlevé la structure pour vraiment réussir à atteindre "le fond"; ça sentait très mauvais ... mais j'étais très contente de découvrir "une terre" bien constituée rien qu'avec nos déchets !
Avec le froid j'ai remarqué que le compost "se fait moins bien"; je veux dire que le tas ne diminue pas aussi vite que pendant la belle saison. Ceci doit être normal ...je pense ...
J'ai également commandé un vrai composteur pour le printemps. L'entreprise qui s'occupe du ramassage des ordures en offre un tous les ans ( 1 par foyer, bien sûr !)
Revenir en haut Aller en bas
marandco
neutre
neutre


Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 46
Féminin
Localisation : Ile de la Reunion
Nombre de messages : 334

composteur - besoin de vos conseils Vide
MessageSujet: Re: composteur - besoin de vos conseils composteur - besoin de vos conseils EmptyVen 9 Jan 2009 - 6:23

ici, les communes, donnes a leur habitants, un composteur, le notre est en plastoc et celui de mes parents en bois.

J'aimerais pouvoir me servir de mon compost que je n'ai jamais osé retourné depuis ... 1 an, je n'ose, pas j'ai la phobie des bébétes...

Je voulais savoir, votre compost, vous vous en servez comment?! vous le melanger a votre terre pour faire des pot de fleur? mais avec les plantes et arbre, arbustes qui sont dans le jardin, deja dans le sol, vous faites comment?!
Revenir en haut Aller en bas
nat
ancien-ne
ancien-ne
nat

Date d'inscription : 19/04/2008
Age : 41
Féminin
Localisation : In My Tree // Belgique
Nombre de messages : 4109

composteur - besoin de vos conseils Vide
MessageSujet: Re: composteur - besoin de vos conseils composteur - besoin de vos conseils EmptyVen 9 Jan 2009 - 18:17

j'ai aussi constaté que ça se composte vachement moins bien avec le froid de l'hiver, mon "tas" ne diminue quasiment pas pour le moment... ça me rassure que je ne suis pas la seule (ton post sert donc à qqn Nindë composteur - besoin de vos conseils 402276 )
au début, y'avait une odeur comme '"d'humus", j'trouvais que ça sentait bon, comme la forêt, maintenant, ça sent bien mauvais...
mais j'ai aussi remarqué qu'en-dessous y'avait un bon tas de "terre" bien noire...
ça fait depuis fin juillet que je l'utilise, je n'ai plus besoin qu'un d'un sac poubelle sur 4 semaines depuis... composteur - besoin de vos conseils Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Nindë Tinuviel
neutre
neutre
Nindë Tinuviel

Date d'inscription : 27/12/2006
Age : 51
Féminin
Localisation : eure
Nombre de messages : 622

composteur - besoin de vos conseils Vide
MessageSujet: Re: composteur - besoin de vos conseils composteur - besoin de vos conseils EmptyVen 9 Jan 2009 - 21:58

Citation :
J'aimerais pouvoir me servir de mon compost que je n'ai jamais osé retourné depuis ... 1 an, je n'ose, pas j'ai la phobie des bébétes...

je crois qu'il est bon de retourner son compost de temps en temps; comme toi, je n'aime pas trop les petites bêtes .... mais à ma grande surprise on en voit pas tant que ça ! Je m'attendais à voir tout plein de vers de terre et autres larves de tout genre ... et bien non ... !!!

Citation :
Je voulais savoir, votre compost, vous vous en servez comment?!

Je l'ai commencé au mois de mai et pour l'instant je ne m'en suis pas servi. Mais effectivement on peut le mélanger à la terre pour toute sorte de plantation. On peu aussi l'épandre tout simplement sur la pelouse ...

nat ! ça me rassure aussi ! Il faut dire qu'il fait -15° la nuit par ici ( en Normandie ! même en Pologne je n'ai pas eu cette temperature en décembre ! ) alors ça dort en attendant un peu de chaleur ...
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

composteur - besoin de vos conseils Vide
MessageSujet: Re: composteur - besoin de vos conseils composteur - besoin de vos conseils EmptySam 10 Jan 2009 - 15:02

Nindë Tinuviel a écrit:
nat ! ça me rassure aussi ! Il faut dire qu'il fait -15° la nuit par ici ( en Normandie ! même en Pologne je n'ai pas eu cette temperature en décembre ! ) alors ça dort en attendant un peu de chaleur ...

Je dirais même plus, ça ne décongèle pas.. composteur - besoin de vos conseils Vertg_gi

On ne s'est pas encore servi du compost chez nous (que nous faisons depuis deux ans maintenant)... Première utilisation prévue ce printemps, en mélange dans la terre du potager (si mes souvenir sont bons, il ne faut pas utiliser le compost pur - trop riche - mais en mélange avec terre et/ou terreau, mais là tout de suite, je ne me souviens plus des proportions)

Je le retourne de temps en temps, je l'arrose aussi (enfin, pas en ce moment ! composteur - besoin de vos conseils Vertg_gi ), c'est préconisé dans le mode d'emploi... Et on a regardé avant l'hiver, il y a une belle couche de compost prête à l'emploi dans le fond du bac..
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 73
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

composteur - besoin de vos conseils Vide
MessageSujet: Re: composteur - besoin de vos conseils composteur - besoin de vos conseils EmptySam 10 Jan 2009 - 18:16

bonsoir,
pourquoi ne pas faire directement deux trous qui ne te prendront pas plus de m2 que des récipients??
chez nous:deux trous pas très grands au fond du jardin,devant lesquels nous avons mis quelques framboisiers pour ne pas trop les voir.
pas de fond;dans un trou tous les déchets;et dans l'autre,celui qu'on retourne pour mettre dans le deuxième trous;(j'sais pas trop si je m'explique bien.
une fois par an,on vide un trou pour mélanger à la terre de jardin(j'te dis pas les vers de terre(c'est mignon ces p'tites bebetes.)
et dans le 1er trou(les déchets qui commencent à pourrir) on retourne pour mettre dans le second trou. composteur - besoin de vos conseils Vertg_gi
de temps en temps on retourne,mais on laisse faire la nature.
et je t'assure qu'au bout d'un an(nous avons une terre aussi noire que celle qu'on trouve en foret,quand les feuilles mortes pourrissent.
et nos vers de terre adorent,ça veut dire que c'est une terre fraiche et légère.(ça c'est du compost)
et si ton homme aime bien faire "pipi" dans la nature,et ben qu'il ne se gene pas,le compost adore composteur - besoin de vos conseils Mdr

:;bye;:
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

composteur - besoin de vos conseils Vide
MessageSujet: compost ni bébette ni indésirables au contraire composteur - besoin de vos conseils EmptyVen 1 Mai 2009 - 19:57

j'ai fait un compost dans la maison, en été on peut le démarrer dehors. Prendre une caisse en plastique mettre 2cm de terre et toutes vos épluchures, acheter 1 boite de vers pour la pêche dit "lombric" 2€. un journal par dessus pour garder l'humidité. Ca ne sent pas, juste une odeur de champignon. Vous pourrez prendre du compost (la terre noire formée par les vers) à partir de 3 mois. Engrais naturel 100%.
Revenir en haut Aller en bas
Nindë Tinuviel
neutre
neutre
Nindë Tinuviel

Date d'inscription : 27/12/2006
Age : 51
Féminin
Localisation : eure
Nombre de messages : 622

composteur - besoin de vos conseils Vide
MessageSujet: Re: composteur - besoin de vos conseils composteur - besoin de vos conseils EmptySam 23 Mai 2009 - 19:50

Mon "compostage" - suite de l'histoire

Ce mois-ci nous avons réçu notre vrai composteur. Il était fourni avec un petit sceau pour les déchets de cuisine et une notice d'utilisation.
L'installation de ce composteur m'a permis de brasser mon compost. Une fois de plus: ça sentait très mauvais .... et grâce à la-dite notice je me suis rendu compte que cela n'était pas normal composteur - besoin de vos conseils Nonnon04 . Mon compost pourrisait au lieu de se décomposer dans les règles d'art. Je le laisse sécher maintenant (dans la mesure du possible) et je réfléchit comment lui apporter un peu de matières carboniques.
Pour l'instant ( au bout d'un an donc ) mon compost n'est pas du tout utilisable.
Je ne désespère pas ...

...à suivre ....
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

composteur - besoin de vos conseils Vide
MessageSujet: Re: composteur - besoin de vos conseils composteur - besoin de vos conseils EmptySam 23 Mai 2009 - 20:06

C'est tout l'art de la patience... Raffa
Sécher, retourner, humidifier, mélanger, apporter ceci ou cela... un vrai travail !
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

composteur - besoin de vos conseils Vide
MessageSujet: Re: composteur - besoin de vos conseils composteur - besoin de vos conseils EmptySam 23 Mai 2009 - 21:12

Je ne sais pas si j'ai bien fait mais j'ai pris 2 vers de mon compost il y a 3 semaines et je les ai mit au pied du citronnier en pot avec quelques déchets qui se décomposent gentiment, pour le moment tout le monde à l'air content. il a sont engrais à dom composteur - besoin de vos conseils Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 73
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

composteur - besoin de vos conseils Vide
MessageSujet: Re: composteur - besoin de vos conseils composteur - besoin de vos conseils EmptySam 23 Mai 2009 - 21:31

ben oui pourquoi pas!!
si tu ne traites pas ton jardin,normalement tu as des vers partout.
et tu ne les vois pas forcément.
creuse un peu la terre et tu regardes les petits vers qui vont sortir.

édit: j'avais mal lu (qu'il était en pot)
bon ben tes petits vers ils vont se faire la malle composteur - besoin de vos conseils Vertg_gi pour retourner dans leur milieu.
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

composteur - besoin de vos conseils Vide
MessageSujet: Re: composteur - besoin de vos conseils composteur - besoin de vos conseils EmptySam 23 Mai 2009 - 21:35

oui tu as raison je ne traite rien, j'ai une tonne d'escargots nourrit à l'oeil composteur - besoin de vos conseils Ange
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 73
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

composteur - besoin de vos conseils Vide
MessageSujet: Re: composteur - besoin de vos conseils composteur - besoin de vos conseils EmptySam 23 Mai 2009 - 21:41

ah bah,il faut de tout pour faire un monde.
fais comme moi,dès que j'en vois un,je ne le tue pas,je l'envoie par dessus le mur chez le voisin. :Aure:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




composteur - besoin de vos conseils Vide
MessageSujet: Re: composteur - besoin de vos conseils composteur - besoin de vos conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas

composteur - besoin de vos conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -