Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

composteur - besoin de vos conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
Nindë Tinuviel
neutre
neutre
Nindë Tinuviel

Date d'inscription : 27/12/2006
Age : 51
Féminin
Localisation : eure
Nombre de messages : 622

composteur - besoin de vos conseils - Page 2 Vide
MessageSujet: composteur - besoin de vos conseils composteur - besoin de vos conseils - Page 2 EmptyDim 27 Avr 2008 - 15:46

Rappel du premier message :

J'aimerias me lancer dans le compostage de nos déchets. Je n'ai aucune experience dans le domaine - juste un peu de lecture sur le net ( Raffa + ses liens et autres sites ecolo)
Mon mari trouvait que notre jardin était trop petit pour composter ( 35m2 au max ) et il avait peur de mauvais odeurs et des mouches; on en a beaucoup parlé ... il commence à céder un peu chouette.
Par contre je n'ai pas vraiment envie d'investir dans le composteur ( ils sont chers composteur - besoin de vos conseils - Page 2 Darthmav ) Croyez-vous que je pourrais, dans un premier temps, utiliser un grand panier ( genre panier à linge en plastique ) ?
merci pour votre aide composteur - besoin de vos conseils - Page 2 Cou
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se


Date d'inscription : 01/01/2009
Nombre de messages : 2408

composteur - besoin de vos conseils - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: composteur - besoin de vos conseils composteur - besoin de vos conseils - Page 2 EmptySam 23 Mai 2009 - 21:41

ah bah,il faut de tout pour faire un monde.
fais comme moi,dès que j'en vois un,je ne le tue pas,je l'envoie par dessus le mur chez le voisin. :Aure:
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

composteur - besoin de vos conseils - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: composteur - besoin de vos conseils composteur - besoin de vos conseils - Page 2 EmptySam 23 Mai 2009 - 21:45

non voisin méchant il n'aime pas les chats, les gens, il traite.... alors je partage avec les caracoles composteur - besoin de vos conseils - Page 2 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
nat
ancien-ne
ancien-ne
nat

Date d'inscription : 19/04/2008
Age : 41
Féminin
Localisation : In My Tree // Belgique
Nombre de messages : 4109

composteur - besoin de vos conseils - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: composteur - besoin de vos conseils composteur - besoin de vos conseils - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 16:07

Nindë Tinuviel a écrit:
Mon "compostage" - suite de l'histoire

Ce mois-ci nous avons réçu notre vrai composteur. Il était fourni avec un petit sceau pour les déchets de cuisine et une notice d'utilisation.
L'installation de ce composteur m'a permis de brasser mon compost. Une fois de plus: ça sentait très mauvais .... et grâce à la-dite notice je me suis rendu compte que cela n'était pas normal composteur - besoin de vos conseils - Page 2 Nonnon04 . Mon compost pourrisait au lieu de se décomposer dans les règles d'art. Je le laisse sécher maintenant (dans la mesure du possible) et je réfléchit comment lui apporter un peu de matières carboniques.
Pour l'instant ( au bout d'un an donc ) mon compost n'est pas du tout utilisable.
Je ne désespère pas ...

...à suivre ....

un peu comme toi Nindë... mais le mien sent beaucoup moins fort qu'en hiver... je ne sais pas si c'est la chaleur qui fait ça, ou l'apport des herbes coupées composteur - besoin de vos conseils - Page 2 Quoifair
le mien non plus n'est pas du tout utilisable, mais on nous avait dit qu'il fallait attendre au moins 2 ans pour pouvoir en utiliser... je patiente donc aussi, toi comme toi ...
Revenir en haut Aller en bas
Nindë Tinuviel
neutre
neutre
Nindë Tinuviel

Date d'inscription : 27/12/2006
Age : 51
Féminin
Localisation : eure
Nombre de messages : 622

composteur - besoin de vos conseils - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: composteur - besoin de vos conseils composteur - besoin de vos conseils - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 17:20

Citation :
...mais le mien sent beaucoup moins fort qu'en hiver... je ne sais pas si c'est la chaleur qui fait ça, ou l'apport des herbes coupées composteur - besoin de vos conseils - Page 2 Quoifair
les tontes de pelouse aident beaucoup !!! et je n'en ai pas ( nous sommes dans le logement de fonction et c'est une entreprise qui s'en occupe )
Citation :
le mien non plus n'est pas du tout utilisable, mais on nous avait dit qu'il fallait attendre au moins 2 ans pour pouvoir en utiliser...
alors ça !!! je suis rassurée!! j'ai entendu 6-12 mois ! Je préfère ta version !!!
composteur - besoin de vos conseils - Page 2 Cou
Revenir en haut Aller en bas
meosine
guetteur-se
guetteur-se
meosine

Date d'inscription : 10/11/2005
Féminin
Localisation : Granès (Aude)
Nombre de messages : 1506

composteur - besoin de vos conseils - Page 2 Vide
MessageSujet: fabriquer un lombricomposteur composteur - besoin de vos conseils - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2009 - 19:30

Je vis en appartement (et vu les prix, la maison c'est pas pour tout de suite!) et j'ai bien envie de me lancer dans le lombricompostage, pour réduire le volume de mes déchets, et peut-être éviter d'être envahie par des mouches (ben vi forcément, des fruits et légumes non traités ça les intéresse!)

Voici un mode d'emploi pour faire une lombricompostière :
http://www.scribd.com/doc/21745760/lombricompostiere-d-appartement-lombricompost
Ca a l'air simple. Le seul problème sera pour moi de trouver de grands récipients en plastique, je n'ai pas ça sous la main... Et ça m'embêterait de devoir acheter :s (ma mère a plein de récipients dans sa cave, mais je ne pense pas qu'il y en ait d'assez grands :s)
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

composteur - besoin de vos conseils - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: composteur - besoin de vos conseils composteur - besoin de vos conseils - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2009 - 21:28

meo, tu pourrais mettre une annonce sur Freecycle (le groupe parisien a l'air bien actif). J'ai déjà donné - et reçu - grâce à ce réseau..
Revenir en haut Aller en bas
meosine
guetteur-se
guetteur-se
meosine

Date d'inscription : 10/11/2005
Féminin
Localisation : Granès (Aude)
Nombre de messages : 1506

composteur - besoin de vos conseils - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: composteur - besoin de vos conseils composteur - besoin de vos conseils - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2009 - 20:06

Merci Aile. Je vais essayer aussi de demander aux restos/fast food s'ils ont des seaux. Vais tenter chez Exki, ça m'étonnerait mais on ne sait jamais

Autre article sur le lombricompostage : http://www.consoglobe.com/bp92-3011_balcon-petit-coin-paradis-ecolo.html
Revenir en haut Aller en bas
Fila91
neutre
neutre
Fila91

Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 45
Féminin
Localisation : Massy
Nombre de messages : 16

composteur - besoin de vos conseils - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: composteur - besoin de vos conseils composteur - besoin de vos conseils - Page 2 EmptyMer 3 Nov 2010 - 12:59

Bonjour

Y'a til des testeuses du compostage en appartement.
J'habite dans un t1 en appartement et j'ai un petit micro bout de jardin. Je voudrais me renseigner sur les lombricomposteurs.
Je peux le mettre en appartement? ou sur la terrasse?
au niveau des ordeurs ça donne quoi?
Mes compétences en bricolage étant.... ce qu'elles sont... je compte acheter dans le commerce. Je vis seule et je ne mange pas chez moi le midi.
J'ai vu ça :
http://fr.jardins-animes.com/seau-de-cuisine-x1-p-387.html
http://fr.jardins-animes.com/lombricomposteur-balcon-lombribox-p-612.html
http://fr.jardins-animes.com/seau-a-compost-bokashi-p-285.html
http://fr.jardins-animes.com/seau-de-cuisine-x1-p-387.html
http://fr.jardins-animes.com/lombricomposteur-fr-ecoworms-et-250g-vers-p-1150.html
http://fr.jardins-animes.com/poubelle-de-table-a-compost-3l-p-1139.html

bref c'est souvent pour 2 personnes et le prix s'étale de 23€ à 130€...
Quelqu'un pourrait un peu plus me renseigner? car je n'y connais vraiment rien.

Y'a tellement de méthodes sur le net, souvent "faite maison" que c'est un peu plus dur d'avoir des infos sur les produis manufacturés.

Merci d'avance

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
La sorcière des bois
rebouteux-euse
rebouteux-euse


Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 36
Féminin
Localisation : Europe (bouge pas mal...)
Nombre de messages : 94

composteur - besoin de vos conseils - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: composteur - besoin de vos conseils composteur - besoin de vos conseils - Page 2 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 5:00

Bon, donc je ne suis pas la seule cinglée qui veut faire son lombricompost directement dans sa cuisine :-) Je pense le caser sous mon évier, à la place de mon ancienne poubelle à déchets de cuisine, tout simplement!
Pour la construction, je pense utiliser la technique décrite là : http: http://www.permaculturedesign.fr/autoconstruction-vermicompostage-dappartement/
Comme ca, au moins, je sais que la technique marche! - ben oui, j'ai pas envie de tester les mauvaises odeurs dans ma cuisine, et vu la saison où ca me prends, si je les met sur le balcon, je crois qu'ils aimeront pas trop, les petits vers... Par contre, je pense nettement réduire les mesures (surtout pour que ca rentre sous mon évier!), en espérant que 3x5L suffisent pour moi (sachant que je suis souvent absente en journée), au pire, le surplus partira (au moins dans un premier temps) dans la poubelle grise, tel que prévu par la si verte mairie de Vienne! Et puis je pense remplacer le géotextile par du tulle (déjà à la maison, pas utilisé...) pour le filet de sécurité et des chutes de tissus pour boucher les trous d'aération (et encore, je verrais si je le juge vraiment nécéssaire)...

Bref, voilà pour la théorie, je vous tiendrais au courant pour la mise en pratique!
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

composteur - besoin de vos conseils - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: composteur - besoin de vos conseils composteur - besoin de vos conseils - Page 2 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 8:23

Tiens nous au courant  composteur - besoin de vos conseils - Page 2 Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

composteur - besoin de vos conseils - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: composteur - besoin de vos conseils composteur - besoin de vos conseils - Page 2 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 8:42

composteur - besoin de vos conseils - Page 2 Icon_scratch j'étais persuadué qu'il y avait un sujet sur les lombricompost .... mais je ne le trouve plus !

alors j'ai un lombricompost dans mon séjour depuis environ 9 mois un worm café
que l'on m'a donné .... au début j'en avais fabriqué un avec des caisses à poissons en polystyrène (il y a des vidéo sur you tube) mais vu qu'on m'a donné celui ci j'ai pas gardé l'autre .
sur ton balcon oui il risque de faire froid car en dessous de 15 degré les vers travaillent beaucoup moins et si il fait vraiment trop froid ils risquent de mourir .. pareil lorsqu'il fait chaud au dessus de 35° ils travaillent moins ..
 pour le textile tu peux utilisé simplement du coton ... voir une serpillère .. tu peux mettre un bac genre litière de chat sous ton composteur ...tu peux aussi mettre ton bac dans un autre bac (le même ) vu ça forme ils peuvent s'enfiler ..afin de garder un espace pour récuperer le thé de compost (liquide qui descend du compost et qui est un très bon engrais aussi mais qu'il faut dilué à 10% pour arroser tes plants ..)
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

composteur - besoin de vos conseils - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: composteur - besoin de vos conseils composteur - besoin de vos conseils - Page 2 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 9:58

je l'ai retrouvé :

http://www.lespetitesmagies.com/t15642-faire-soi-meme-son-lombricomposteur-d-appartement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




composteur - besoin de vos conseils - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: composteur - besoin de vos conseils composteur - besoin de vos conseils - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

composteur - besoin de vos conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -