Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Faire ... les conserves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Invité
Invité



Faire ... les conserves - Page 3 Vide
MessageSujet: Faire ... les conserves Faire ... les conserves - Page 3 EmptySam 16 Aoû 2008 - 1:33

Rappel du premier message :

Parait qu'il n'y a plus de vitamines quand on stérilise.....ok, je m'achète le tit bouquin de chez terre vivante "les conseves naturelles des quatre saisons"....

Je mets donc mes haricots verts dans du gros sel pendant 3 jours, je touille de temps en temps et je mets en bocaux (stérile, lui...), parait qu'ils auraient pu se consever 3 ans....z'ont pas tenu la semaine....

Demain, je fais une tournée de stérilisateur....

Vous faites comment vous?
Revenir en haut Aller en bas
pasmonnom
neutre
neutre


Date d'inscription : 12/04/2009
Nombre de messages : 1091

Faire ... les conserves - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les conserves Faire ... les conserves - Page 3 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 13:32

tout à fait possible, je viens de le faire avec des mirabelles
Revenir en haut Aller en bas
navsicaa
cuisinier-ère
cuisinier-ère
navsicaa

Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 55
Féminin
Localisation : Marneffe
Nombre de messages : 4

Faire ... les conserves - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les conserves Faire ... les conserves - Page 3 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 14:36

Je vois également pas mal de différences quant au temps de stérilisation.
1 heure, c'est bon, trop ou trop peu?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
pasmonnom
neutre
neutre


Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 67
Féminin
Localisation : Var, près du circuit Paul Ricard
Nombre de messages : 1091

Faire ... les conserves - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les conserves Faire ... les conserves - Page 3 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 14:47

pour les tomates oui, je ne l'ai plus en tête mais il y a un site qui donne les temps moyens
45mn pour les tomates c'est bon
tu laisses bien refroidir dans l'eau de stérilisation
puis moi je contrôle en défaisant l'attache du bocal, ça ne doit pas s'ouvrir
Revenir en haut Aller en bas
zinag
neutre
neutre


Date d'inscription : 24/04/2011
Age : 55
Féminin
Localisation : un peu au centre, un peu à l'est..
Nombre de messages : 102

Faire ... les conserves - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les conserves Faire ... les conserves - Page 3 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 15:55

Je me pose à l'instant devant LPM....histoire de m'asseoir un peu Mere
Je suis dans la cuisine depuis 7h ce matin, pour faire du coulis de tomates.....
70 kilos achetés au marché hier, ...et au final, 51 litres de coulis. Faire ... les conserves - Page 3 Solv_gif

je lave, coupe grossièrement, fais chauffer tout ça jusqu'à ce que je puisse mouliner, pour enlever les pépins et la peau.
Je remets ensuite sur le gaz, pour que ça réduise encore, avec laurier, thym, parfois basilic.... Faire ... les conserves - Page 3 82195

Par contre, je ne stérilise pas. Pas de stérilisateur, mes 5 cocottes déjà utilisées par les tomates, ...j'utilise de l'acide salicylique, à raison d'un sachet d'1 gramme par litre de coulis.Je remue bien, je mets en bouteilles, en bocaux, (stérilisés) je recouvre d'un filet d'huile pour ne pas que l'air soit en contact avec le coulis, et je bouche; et je descends tout ça à la cave, où malgré la quantité, je suis sure que ça ne fera pas l'année.... Faire ... les conserves - Page 3 Mdr

Ça fait des années que je fonctionne comme ça, il arrive très rarement qu'une bouteille s'abime; Et je pense que c'est plus un problème de fermeture pas assez efficace. Et le coulis est bon même deux ans après....(mais ça, c'est quand on oublie une bouteille dans un recoin, autrement, ça disparait avant; Faire ... les conserves - Page 3 Tong )

je ne sais pas si c'est très bio (mais je viens d'aller voir sur wikipédia,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_salicylique
c'est extrait du saule, et j'ai pas l'impression qu'il y ait d'autres cochonneries dans mes sachets....)

Si d'autres sont plus compétentes que moi en chimie, vous pouvez dire ?
par contre, je fais des économies de temps, et de gaz....

Bon , j'y retourne, N°5 a découvert la confiture de kiwi et il ADOOOOORE ça..... Faire ... les conserves - Page 3 Blanc
j'en ai trouvé des français hier au marché, alors elle est en route aussi, la confiote.....en petite quantité pour le coup, il n'y a que lui qui aime....
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 53
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Faire ... les conserves - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les conserves Faire ... les conserves - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 11:22

J'ai expérimenté les conserves dans l'huile avec des courgettes et des champignons ; c'est pas mal du tout au niveau gout et texture Faire ... les conserves - Page 3 650269930
Ceci dit, je ne l'ai fait que pour des petites quantités, je pense que c'est une méthode un peu onéreuse pour conserver plusieurs kilos ..
Les recettes sont tirées du livre esprit bio, mes conserves(clic)

COURGETTES A L'HUILE
1kg de petites courgettes
75cl de vinaigre de cidre
2cc de coriandre fraiche hachée
30cl d'huile d'olive environ
sel et poivre

*laver les courgettes et les couper en 4
*faire chauffer le vinaigre et dès qu'il bout, y plonger les courgettes
* retirer du feu et laisser cuire 5 min
* égoutter et éponger les courgettes ; saler poivrer et ranger dans les bocaux en répartissant la coriandre
* recouvrir entièrement d'huile et fermer
(durée de conservation : 1 an)

Perso, je coupe des grosses courgettes en cubes
Je me sers d'une casserole plus large que haute, pour pouvoir bien les étaler et mettre moins de vinaigre
Je ne coupe pas le feu, juste à feu très doux 5 min en remuant doucement pour bien imprégner les cubes
Je remplis les pots en tassant doucement mais quand même suffisamment pour ne pas avoir à mettre trop d'huile
Donc, au final, je mets 2 fois moins de vinaigre et sans doute 2 fois moins d'huile

J'avais juste fait 2 pots ( je teste à petite échelle Faire ... les conserves - Page 3 402276 ) qui ont été consommés je dirais..6 mois après avoir été fait : pas de problème de conservation
Je les ai faites froides, intégrées dans une salade
Ma soeur les a rincées et les a fait cuire : l'odeur de vinaigre était apparemment très discrète et plutôt bonne tenue à la cuisson

(si vous voulez la recette pour les champignons, faites signe, elle est un peu différente)
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Faire ... les conserves - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les conserves Faire ... les conserves - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 11:56

oui oui moi je veux bien
faut juste avoir assez d'huile...
Faire ... les conserves - Page 3 650269930
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 53
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Faire ... les conserves - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les conserves Faire ... les conserves - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 14:09

Toujours issu du même bouquin

CHAMPIGNONS A L'HUILE D'OLIVE
Pour 1kg de petits champignons des forets
50cl d'huile d'olive
20cl de vinaigre de vin
2 oignons émincés
3 gousses d'ail épluchées
1 bouquet garni
1 cs de gros sel

* nettoyer les champignons et les éponger
* mettre à bouillir dans une casserole l'huile, le vinaigre, l'oignon, l'ail, le bouquet garni et le sel
* laisser chauffer à feu doux pendant 15min
* ajouter les champignons et faire cuire 10min à feu doux
* enlever le bouquet garni et mettre en pot avec le jus ; laisser refroidir
* ajouter si nécessaire de l'huile pour recouvrir entièrement les champignons et fermer hermétiquement
(durée de conservation : 1 an)

Fait avec des champignons de paris et du vinaigre de cidre
et c'est très bon Faire ... les conserves - Page 3 650269930
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Faire ... les conserves - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les conserves Faire ... les conserves - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2011 - 17:31

Merci Faire ... les conserves - Page 3 650269930
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Faire ... les conserves - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les conserves Faire ... les conserves - Page 3 EmptyMer 12 Oct 2011 - 15:54

trop de champignons... j'ai mis en conserve, à déguster prochainement !
Revenir en haut Aller en bas
pasmonnom
neutre
neutre


Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 67
Féminin
Localisation : Var, près du circuit Paul Ricard
Nombre de messages : 1091

Faire ... les conserves - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les conserves Faire ... les conserves - Page 3 EmptyMer 12 Oct 2011 - 17:36

tu les ramasses toi même pasmonnom ici on n' a pas eu de grosses récolte
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Faire ... les conserves - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les conserves Faire ... les conserves - Page 3 EmptyMer 12 Oct 2011 - 17:44

Les champignons, c'est cadeau pour moi quand les voisins en ont trop... je ne connais pas assez bien.
(et chez moi je n'ai que des cèpes de pin - il paraît que ce n'est pas bon - et des trucs tellement bizarres qu'ils ne doivent pas être bons...)
Revenir en haut Aller en bas
pasmonnom
neutre
neutre


Date d'inscription : 12/04/2009
Age : 67
Féminin
Localisation : Var, près du circuit Paul Ricard
Nombre de messages : 1091

Faire ... les conserves - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les conserves Faire ... les conserves - Page 3 EmptyMer 12 Oct 2011 - 20:07

aujourd'hui récolte de coprin, donc croute au champignon ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Faire ... les conserves - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les conserves Faire ... les conserves - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Faire ... les conserves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -