Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Qui croit en quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Invité
Invité



Qui croit en quoi ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Qui croit en quoi ? Qui croit en quoi ? - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 19:54

Rappel du premier message :

Tout est dans le titre, je pense...

Personnellement, je me refuse à croire en des choses que je ne peux pas percevoir... mouais, c'est un pléonasme, ça ! Donc, de croire tout court !
Je trouve que rien ne sert de se compliquer l'existence avec des Dieux, Forces supérieures, réincarnations et autres, je préfère accepter mon "ignorance forcée" qu'inclut mon état d'être humain, ne pas chercher à comprendre, à savoir ce qui, de toute façon, sera condamné à rester une croyance.
(Pour une fois que je ne cherche pas à comprendre quelque chose !)
Par contre, des choses comme les flux énergétiques ou ce qui compose une personalité complexe (comme la Kundalini ou l'incoscient), ça, je pourrais à la rigueur y "croire"... tout en sachant que c'est plus une vision de moi-même, de comment fonction l'être humain, que de la croyance.

Et vous, en quoi croyez-vous ? Wicca ? Réincarnation ? Christianisme ?
Qu'est ce-qui vous pousse à y croire (ou à ne pas croire, d'ailleurs) ?
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Nombre de messages : 2578

Qui croit en quoi ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qui croit en quoi ? Qui croit en quoi ? - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2009 - 12:02

On peut voir le baptême comme une bénédiction tout simplement, que l'on devienne chrétien ou pas en grandissant, non?

L'amour de Jésus est gratuit non?
Revenir en haut Aller en bas
nat
ancien-ne
ancien-ne
nat

Date d'inscription : 19/04/2008
Age : 41
Féminin
Localisation : In My Tree // Belgique
Nombre de messages : 4109

Qui croit en quoi ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qui croit en quoi ? Qui croit en quoi ? - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2009 - 12:39

Douce Jacinthe a écrit:

L'amour de Jésus est gratuit non?

aaaargh ...
je ne comprends pas, Douce, ce que tu veux dire par là...
Jésus est mort, non?
ou bien pour toi, dieu et Jésus, c'est la même personne? ce qui me ferait penser que Jésus n'a pas existé Qui croit en quoi ? - Page 2 Icon_scratch
je ne te suis pas ...

et pour ce qui est du baptême, mon enfant ne se fera pas baptiser... si, plus tard, il le désire, il le fera, sans problème... mais c'est une décision que je ne veux pas prendre pour lui... je connais beaucoup (trop) de personnes qui en veulent à leurs parents d'avoir fait ce choix-là pour eux...
oui, on peut voir ça comme une bénédiction... mais de qui? de quoi?
perso, je vois le baptême d'un bébé comme une occasion pour la famille de faire la fête et des photos ...
une phrase du curé à un baptême m'a profondément choquée, il demandait aux parents "acceptez vous de seconder Jésus dans l'éducation de votre enfant?" j'ai vu ça comme si, en fait, c'était Jésus qui avait pris la décision de donner cet enfant à ces gens et que le fait de baptiser ce bébé donnait "l'autorisation" aux parents de lui donner une éducation ...
et encore une fois, pour moi, Jésus est mort ... ce serait accepter le fait qu'un fantôme (?) nous seconde dans nos vies?
hum...
enfin, ce n'est que mon avis, hein Qui croit en quoi ? - Page 2 402276
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

Qui croit en quoi ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qui croit en quoi ? Qui croit en quoi ? - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2009 - 12:50

Bonjour Nat,

pour la baptême, je parlais à Miss Mc Gregor, chacun fait ce qu'il veut bien entendu.

Pour moi Jésus n'est pas mort, il est vivant, mais vivant sous une autre forme que la forme physique, sous une forme de lumière, un corps spirituel... Mais encore une fois, il m'a fallu longtemps pour en venir à cela, puisque cela vient d'une expérience personnelle et non d'une croyance intellectuelle.

Jésus est selon moi omniprésent, son amour aussi, si nous l'appellons et Lui ouvrons son coeur, il est toujours là pour nous aider, nous soutenir. Quand je L'appelle, et que je ressens de l'amour à chaque fois qui dépasse ce que je reçois de ceux qui m'entourent, pour moi c'est très réel, je ne peux pas nier ce que je ressens, aussi bien que je ne peux pas nier que je suis sur un clavier en train d'écrire sur le forum et non ailleurs...

Mais à chacun de faire ses choix, son chemin, et à vivre son vécu...

Respect... ;-) Qui croit en quoi ? - Page 2 Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

Qui croit en quoi ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qui croit en quoi ? Qui croit en quoi ? - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2009 - 12:56

Ah encore une chose, Jésus n'est pas pour moi un fantôme, cela dépasse de loin cela. Un fantôme peut être un être décédé, désincarné (car à la mort je pense que notre conscience se détache de notre corps), mais très loin d'avoir accès à la réalité dans son entiereté, tandis que Jésus oui, parce qu'il a acquis ce savoir, et a atteint l'Eveil.
Revenir en haut Aller en bas
miss mcgregor
bricoleur-se
bricoleur-se
miss mcgregor

Date d'inscription : 10/06/2005
Age : 42
Féminin
Localisation : toulouse
Nombre de messages : 1249

Qui croit en quoi ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qui croit en quoi ? Qui croit en quoi ? - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2009 - 13:26

douce jacinthe, oui l'amour de dieu est gratuit et j'ai jamais dit le contraire, je parlais de mon ressenti par rapport au baptême
oui c'est une bénédiction (je cherchais le mot en ecrivant l'autre message..la chaleur fait fondre mon cerveau!!!!)
apres chacun ressent différemment
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Qui croit en quoi ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qui croit en quoi ? Qui croit en quoi ? - Page 2 EmptyLun 20 Juil 2009 - 14:16

Je parlais de la pratique de la plupart des religions occidentales ! Abella Et pas des textes eux-mêmes !
Par exemple, le catholicisme prône la fidélité. Un homme va pouvoir être très croyant, prier, pratiquer... et quand il sort de l'église, aller tromper allègrement sa femme, pou ensuite simplement se confesser ! (Si, si, ça se trouve !)
Et bien là, je dis, ce mec n'est pas intègre !

Citation :
"tu ne porteras point de faux témoignage!"
Ca fait partie de l'honnêteté, mais pour moi, l'honnêteté, c'est plus que ça !
Etre honnête, ça n'est pas juste ne pas "porter de faux témoignages" (ne pas mentir, quoi !), c'est aussi dire ce qu'on pense dès que c'est possible... Je pense pas être précise, là...
Par exemple, si je pense que La Flûte Enchantée est vraiment un bel opéra, mais je suis avec des gens qui préfèrent Wagner (un autre très bon compositeur, je l'avoue...)
Après, trois choix se présentent à moi si, dans une conversation, on parle d'opéra :
- Je le dis
- Je dis que je n'aime pas (Je mens, quoi ! ÇA, c'est le faux témoignage prohibé.)
Mais j'ai aussi une autre solution :
- Je me tais, pour ne pas dire que je préfère Mozart à Wagner. Pour moi, ça revient à ne pas être honnête, mais ça n'est pas "porter un faux témoignage".
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Qui croit en quoi ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qui croit en quoi ? Qui croit en quoi ? - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 12:33

Citation :
La phrase citée était de Melhia Qui croit en quoi ? - Page 2 Vertg_gi
Qui croit en quoi ? - Page 2 Vertg_gi Vi c'était moiiiii !

HS complet.... et alors? Qui croit en quoi ? - Page 2 Ange

bon, je vais essayé de me rattraper.
N'empêche, vous vous prenez bien la tête pour des termes! lol remarques les hommes le font depuis des milliers d'années, pourquoi pas les fées...

Chercher à tout comprendre n'est pas possible, faut l'accepter.
Après, pour ce qui est des termes, Dieu, Jésus, la Vierge Marie... autant parler pour convenir à tous de grandes énergies spécifiques que certaines personnes peuvent parfois capter et dont on leur attribut un nom, une entité propre pour répondre au besoin de notre cher cerveau de tout classifier/ordonner.

Après, le satanisme....
Mera a écrit:
Donc être intègre et honnête fait partie de la philosophie sataniste
Beaucoup de satanistes dont tu parles franchissent l'autre barrière qui portent le même nom avec leurs éventuels dérives.... pourquoi se dire sataniste version Anton LaVey, alors que cela peut revenir à une philosophie de vie?
Je trouve encore que c'est une des bêtises de l'humain à vouloir tout faire rentrer dans des cases...

Et pour ce qui est de Marilyn Manson, qui est certes un homme fin et très intelligent... ses chansons, son maquillage et le reste n'est pas pour moi un signe d'"évolution" pour grandir, mais plutôt pour dire mer** à la société, et au reste, avoir des termes et des musiques violentes très rattachés à ce "satan", donc si on ne croit pas en des formes supérieures, autant ne pas chercher à ressembler à un quelconque "satan" , ce qui revient à croire en des formes inférieures si on peut parler en ces termes, donc franchement, ce n'est pas plus intelligent!!!!

Ne pas croire, ne signifie pas qu'il faut choquer et aller dans les extrêmes pour dire que finalement, il n'y a pas de mal alors pourquoi pas?
Il n'est jamais bon d'être dans un clan, de vouloir s'habiller de noir tout le temps (version gothique) et le reste car nos gestes reflètent peu à peu notre état d'esprit.
( pour le coup, voir tout en noir...)

voilà mon opinion, qui, pour le coup, m'a sauvé du HS! Qui croit en quoi ? - Page 2 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Qui croit en quoi ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qui croit en quoi ? Qui croit en quoi ? - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 22:30

Citation :
Pourquoi se dire sataniste version Anton LaVey,
alors que cela peut revenir à une philosophie de vie?
Je pourrais te demander "pourquoi se dire bouddhiste ou wicccan ou catholique, alors que cela peut revenir à une philosopie de vie ?" mais je préfère préciser que je ne SUIS pas Sataniste, je ne m'habille pas en gothique hum...
Qui a déjà vu ma magnifique rose bonbon ? (Bref, HS total, mais je l'aime, ma jupe, alors que tout le monde la trouve mooooooooche !! Qui croit en quoi ? - Page 2 278286 )

Citation :
avoir des termes et des musiques violentes très rattachés à ce "satan"
Qui croit en quoi ? - Page 2 Confused Qui croit en quoi ? - Page 2 Confused Qui croit en quoi ? - Page 2 Confused
Tu parles de quelle chanson, là ? Personnellement, j'ai jamais vu de "prônage de Satan" dans ses chansons. Des trucs bizarres, par contre, si !
(Comment ça, comparer un amour à un accident de voiture, c'est pas bizarre ?)

Par contre, pour ce qui est de dire Sh*t à la société, c'est sûr, c'est son but...
Et choquer... hum, je dirais que c'est plus son job et sa politique de vente de CD qu'autre chose !
En ce qui concerne les satanistes de manière générale euh... personnellement, je leur donne raison de dénoncer les problèmes de notre société (nous le faisons tous à notre façon, finalement, mais si, être pour la nature, n'est ce pas dénoncer le gaspillage typiquement occidental ?). Choquer, c'est plutôt un truc typiquement adolescent, non ? Disons que certains sont en adolescence perpétuelle, alors ! Qui croit en quoi ? - Page 2 Vertg_gi En même temps, si c'est choquer pour faire réfléchir et évoluer les gens, à la rigueur pourquoi pas...
Après, que signifie choquer ? (Non, on ne répond pas à ma question, sinon, ça va encore partir en HS ! Qui croit en quoi ? - Page 2 Tong )
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

Qui croit en quoi ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qui croit en quoi ? Qui croit en quoi ? - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 23:15

Bon, moi je dis que je suis d'accord avec Melhia, quand il s'agit de dire qu'on se bat futilement pour des MOTS (en général...! Pas ici, ici c'est une discussion normale et saine, où on se respecte les uns et les autres, et si "je m'emporte" comme tu dis Melhia, ce n'est pas vrai dans le sens où j'ai expliqué en long et large ce que Méra voulait savoir de ce que je crois).

Oui, futilement les hommes se font des guerres de religion alors que leurs religions respectives prônent amour, compassion, tolérance, etc... Futilement ils se battent sur les mots qu'ils mettent sur une même réalité. Cette réalité va t elle changer selon les mots qu'on mets dessus? Pas le moins du monde...

Et comme je disais dans mon post page 1, je n'aime pas me mettre dans une catégorie, justement à cause de cette tendance ridicule à s'enfermer dans des catégories... Alors que la vie est MOUVEMENT!!! La vie, on ne peut pas la CAPTURER, la FIGER, sinon, elle n'est plus VIE, mais mort, calcination...

Mais bien sûr si un jour je décide de m'engager dans une voie plus spécifique, pour dire la vérité, je serais bien obligée de dire que je suis "telle ou telle voie", mais même ça, ça m'embête, je n'aime pas les catégories...

Bon ok, si les satanistes La Vey veulent dénoncer les problèmes de la société, et choquer pour réveiller un petit peu son monde, ya pas de mal...

Mais si d'autres sortes de satanistes commencent à pratiquer de la magie noire et à réellement invoquer satan, là moi je mets le holà, car ça peut être super dangereux, d'après les témoignages que j'ai eus à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Qui croit en quoi ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qui croit en quoi ? Qui croit en quoi ? - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 23:57

Citation :
Mais si d'autres sortes de satanistes
commencent à pratiquer de la magie noire et à réellement invoquer
satan, là moi je mets le holà, car ça peut être super dangereux,
d'après les témoignages que j'ai eus à ce sujet...
Miaous, j'dis pareil ! (Vous remarquerez la référence stupide et totalment HS aux Pokémons.)
On se bat sur des mots... souvent, oui, même si il y a quand même des nuances (Organisez un débat sur l'homosexualité... bonne chance pour éviter les bagarres de mots -- ou pire ! (et j'ai testé pour vous, même les ados peuvent être étroits d'esprit quand il s'agit de préférences sexuelles !))

Mais généralement, en effet, amour, tolérance, compassion... seule la forme LITTERALE des textes changent (Han, mais nan, c'est Jésus qui l'a dit ! Nan, c'est Bouddha ! Non, c'est Mohammet !... MissMcG )...
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Qui croit en quoi ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qui croit en quoi ? Qui croit en quoi ? - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 23:59

Qui croit en quoi ? - Page 2 402276
Douce jacinthe, le "je m'emporte" était une formule gentille, avec le sourire, pour dire que tu t'es bien étalée car c'est un sujet qui te tiens à cœur, rien de plus! (et crois moi, question étalement, je suis loin d'être la dernière! lol)

Citation :
avoir des termes et des musiques violentes très rattachés à ce "satan"
a moi de m'étaler pour m'expliquer, enfin je vais essayer d'être concise pour le coup, car mes termes ne sont pas très clairs disons.
Marilyn Manson, quand on voit son comportement, son attitude à travers les images dispos de lui rien que sur Internet, n'as-tu pas l'impression qu'il envoit faire foutre les "5 péchés capitaux" en mettant en avance la luxure, l'éxubérance, la violence des mots et le reste? J'avoue que je n'ai pas traduit une chason de lui tout du long, mais pour le si peu que j'en sais, ce n'est pas très "glorieux"!
Juste pour dire ça en somme...

Puis pour la question des gothiques, c'était une image... je ne me permettrais pas de t'inclures dans ce "groupe"!

et ce n'est pas en ayant des musiques à se faire fracasser le crâne avec des gros mots dans tous les sens que l'on porte ses fruits en voulant faire changer la société! Qui croit en quoi ? - Page 2 402276
C'est vraiment un "comportement d'ados" qui se rebelle face aux événements de manière un peu radicale... tu le dis toi-même!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Qui croit en quoi ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qui croit en quoi ? Qui croit en quoi ? - Page 2 EmptyLun 31 Mai 2010 - 14:01

Personnellement, je suis païenne.
Je n'appartiens à aucune tradition, je me forge mes propres croyances.
Je crois en Gaïa, ma personnification de la déesse mère, de la terre. Pour moi, Gaïa est à l'origine de tout ce qui se trouve sur terre, hommes, animaux, nature, et elle relie les êtres entre eux par une grande énergie.
Je crois en Gaïa, et en ses gardiens, aux fées, aux nymphes, aux elfes, aux ondines, etc...
J'aime les mythes et légendes, j'aime la culture celte, j'aime le rêve et la féerie.
Je me dirige aussi vers une écologie sacrée, pour remercie la terre qui me porte.
Pour toutes ces raisons, je me considère comme Païenne Qui croit en quoi ? - Page 2 650269930
Revenir en haut Aller en bas
coco31290
neutre
neutre
coco31290

Date d'inscription : 20/05/2010
Age : 46
Féminin
Localisation : Villefranche de lauragais
Nombre de messages : 6

Qui croit en quoi ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qui croit en quoi ? Qui croit en quoi ? - Page 2 EmptyLun 31 Mai 2010 - 15:07

Bonjour à tous et à toutes,

Moi je crois en beaucoup de choses. Je pense qu'il existe des choses que l'on ne peut pas expliquer. Je ne crois pas particulièrement à un dieu, mais je crois aux esprits, à la bonne étoile. Je suis une adepte de la voyance. Pour ça aussi il faut croire. Les rêves prémonitoires, toutes ses choses là font partie de moi.
Voilà.

Bonne après-midi..............




___________________________________________________________
www.lebazardecoco.fr
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Qui croit en quoi ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qui croit en quoi ? Qui croit en quoi ? - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 14:10

oh là ! la discussion ...

Alors, moi, je crois en... rien Qui croit en quoi ? - Page 2 Darthmav Ni en dieu, ni au diable, ni aux esprits ou anges en tous genres. Quant a l'énergie, oui, toute vie est une énergie et ce qui ne vit pas aussi, mais ça, c'est plutot de la science pour moi, je n'y vois pas autre chose que de la physique/chimie.

Je pense que les religions et croyances ont été créées par l'homme pour le rassurer dans ses questions existentielles et la principale étant la mort. Pour une question de pouvoir aussi (elles, là, je parle des "grandes religions", sont quand même les plus importants prétextes des guerres au même titre que prendre la richesse en argent, terre, matières premières,... du voisin). Quand on regarde l'histoire, les "maîtres de culte" (religions ou sectes) ont autant manipulé les hommes que les tyrans et c'est toujours le cas.

Je n'ai pas peur de la mort en elle même puisque pour moi, c'est le néant, on ne ressent plus rien mais par contre, j'ai peur de souffrir, de me sentir partir et de quitter ceux que j'aime. Et voir ceux que j'aime, mourir, ne me plaît évidement pas du tout non plus mais c'est très égoïste puisqu'ils ne ressentent plus rien, c'est moi qui ai mal.

Je respecte ceux qui croient mais j'ai du mal à comprendre comment ils peuvent croire.

Ce qui me fait bondir dans les religions, ce sont certains "interdits" mais aussi qu'elles sont en général très machistes. Exemples pour les interdits : j'ai une collègue mormone, le thé et le café sont interdis, mais elle peut boire du coca, quand je lui demande pourquoi, quelle est la différence, elle est incapable de me répondre autre chose que "c'est comme ça". Je ne sait pas me contenter d'une réponse aussi "pauvre". Pareil pour le porc dans d'autres religions, même si il y a une explication historique (encore qu'elle est contestée), de nos jours, cette explication ne tient plus.

En plus, s'il y a un ou des dieux, ils sont bien sadiques. Si des parents avaient des comportements comme les dieux (laisser les enfants dans les difficultés et la souffrance, donner des "épreuves", interdire des choses juste parce qu'ils l'ont décidé, faire du chantage quant à "l'existence future", ....) on les traiteraient de parents indignes voire pire.

Je reste néanmoins persuadée que croire m'aiderait, me faciliterait certaines choses et c'est la raison pour laquelle je me classe plutot dans les agnostiques.

A défaut d'une religion, je pense qu'il est indispensable d'avoir une certaine philosophie pour vivre le mieux possible ensemble. Mais ce n'est pas de l'ordre du religieux même s'il y a une philosophie dans chaque religion.

Je ne souhaite pas choquer ou blesser par ces quelques lignes, n'y voyez donc aucune critique, ce ne sont que mes humbles pensées et donc, pas forcément LA vérité mais c'est la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Qui croit en quoi ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qui croit en quoi ? Qui croit en quoi ? - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 14:14

Les grandes religions mettent beaucoup d'interdits, d'ailleurs je n'aime pas trop le terme "religion".
Pour moi, le paganisme est une spiritualité libre, en accord avec la terre.
Après, je crois en des choses féeriques, ésotériques, j'aime y croire et j'en suis convaincue, ça m'apporte beaucoup dans ma spiritualité, ça complète ma croyance en Gaïa.
Mais je respecte l'avis de chacun et j'aime bien en discuter Qui croit en quoi ? - Page 2 650269930
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

Qui croit en quoi ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qui croit en quoi ? Qui croit en quoi ? - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 19:04

Alors là Chouette tu es ma soeur jumelle de pensée!!! Je n'avais pas voulu participer à ce post, trop compliqué à expliquer, mais là tu as dit tout ce que je pense!
Je rajouterai juste une chose: je crois en l'Homme, toujours plein de ressources pour se sortir des situations difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

Qui croit en quoi ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qui croit en quoi ? Qui croit en quoi ? - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 19:21

Iphigénie et chouette, vous croyez qu'on peut faire un groupe à trois là ??? Qui croit en quoi ? - Page 2 Vertg_gi Qui croit en quoi ? - Page 2 Vertg_gi Qui croit en quoi ? - Page 2 Vertg_gi

Je ne veux pas prendre part outre mesure à cette discussion parce que l'expérience que j'ai de la religion - je suis catholique de baptême, je précise - m'a amenée à avoir un avis très tranché sur la question - donc qui ferait polémique et je ne veux pas de ça - simplement dire que ma "croyance" actuelle est juste très similaire à celle de chouette...
Revenir en haut Aller en bas
nala
briqueur-se
briqueur-se
nala

Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 63
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1000

Qui croit en quoi ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qui croit en quoi ? Qui croit en quoi ? - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 19:54

Aile a écrit:
Iphigénie et chouette, vous croyez qu'on peut faire un groupe à trois là ??? Qui croit en quoi ? - Page 2 Vertg_gi Qui croit en quoi ? - Page 2 Vertg_gi Qui croit en quoi ? - Page 2 Vertg_gi

Je ne veux pas prendre part outre mesure à cette discussion parce que l'expérience que j'ai de la religion - je suis catholique de baptême, je précise - m'a amenée à avoir un avis très tranché sur la question - donc qui ferait polémique et je ne veux pas de ça - simplement dire que ma "croyance" actuelle est juste très similaire à celle de chouette...

Et un groupe à quatre? (moi aussi catholique de baptême, mais dans le même esprit). C'est très bien dit Chouette.
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Qui croit en quoi ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qui croit en quoi ? Qui croit en quoi ? - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 21:34

merci Nala. C'est un sujet bien difficile et délicat à traiter pour ne pas blesser les gens car ça relève de l'intime. J'ai d'ailleurs mis pas mal de temps à écrire ce post qui n'est pas si long (juste quelques dizaines de lignes après tout Abella)

J'ai aussi eu une éducation catholique mais je me suis, à une époque, intéressée d'assez près aux protestants. De plus comme je suis curieuse de nature, je pose beaucoup de questions à ceux qui pratiquent d'autres religions pour essayer de comprendre mais en vain jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
nala
briqueur-se
briqueur-se
nala

Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 63
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1000

Qui croit en quoi ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qui croit en quoi ? Qui croit en quoi ? - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 21:42

C'est effectivement un sujet très délicat sur lequel je médite depuis des années. Je trouve que tu as dit sur peu de lignes quand même , pas mal de choses avec lesquelles je suis d'accord. Par contre, c'est une discussion dans laquelle je ne sais pas me lancer parce qu'il y a tellement d'années que je réfléchis, que je lis, que je réagis, que ça pourrait prendre des pages et des pages....
Revenir en haut Aller en bas
Seza
neutre
neutre


Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1211

Qui croit en quoi ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qui croit en quoi ? Qui croit en quoi ? - Page 2 EmptyMar 1 Juin 2010 - 23:46

Moi je suis une fille très simple, je crois en Dieu, en Jésus, Marie et tous les Saints, en particulier Sainte Rita (qui est en quelque sorte ma Sainte Patronne). Je suis ce qu'on qualifie de catholique non-pratiquante.
Pourquoi? Je ne sais pas, pour moi c'est un fait, une certitude. C'est quelque chose que je porte en moi et pour moi. C'est mon moteur, c'est ce qui m'a aidé, entre autres choses, à surmonter mes épreuves. Je ne conçois pas de vivre sans croire en Dieu, sans essayer de suivre ses enseignements.
Après que les autres lui donnent un autre nom ou qu'ils n'y croient pas m'est égal (même si je m'inquiète toujours de savoir que quelqu'un n'est pas baptisé), la religion, la relation à un dieu, est quelque chose de très intime, jamais je ne ferais de prosélytisme, mais jamais je n'accepterai que quelqu'un veuille à tout prix me convaincre qu'Il n'existe pas (et ça malheureusement arrive très souvent et avec moi le débat est vite clos).
Je crois aussi aux esprits, aux choses qu'on ne voit pas et je suis percluse de superstitions.
Je suis pour résumer, un esprit moyenâgeux passé au filtre des Lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Qui croit en quoi ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qui croit en quoi ? Qui croit en quoi ? - Page 2 EmptyVen 25 Juin 2010 - 9:22

Bonjour,
j'ai pu lire que certains se dirigeaient vers le bouddhisme.
J'avoue que depuis toujours, il y avait des idées bouddhistes qui m'intriguaient, d'autres avec lesquelles j'étais d'accord, d'autres moins...
Cependant, je ne m'y suis pas intéressée à fond et je pense que ce serait une bonne chose que je le fasse.
Que me conseillez vous ?
Y-a-t-il des membres sur le forum susceptibles de m'en parler ?
Je vous remercie d'avance Qui croit en quoi ? - Page 2 650269930
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2286

Qui croit en quoi ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qui croit en quoi ? Qui croit en quoi ? - Page 2 EmptyVen 25 Juin 2010 - 13:11

Groupe à 5 si vous êtes d'accord, même éducation blabla... moi non plus je ne développerai pas trop pour éviter des polémiques stériles et irrespectueuses (et puis parce que ça a été superbement exprimé par Chouette) mais par contre je peux vous dire une chose :
je crois en la nature d'une manière très païenne. Sincèrement et sans aucun désir de faire du genre, je la ressens comme une entité généreuse qui me réconforte quand elle me prend dans ses bras, par ses parfums, son atmosphère, tout quoi, je l'aime Qui croit en quoi ? - Page 2 Coeur

J'édite le sujet parce que j'ai été trop vite comme d'hab : précision, j'en fais pas un dogme, c'est juste une illusion, à peine une sensation Qui croit en quoi ? - Page 2 Sifleur
Qui croit en quoi ? - Page 2 Korrig10
Revenir en haut Aller en bas
amyleen
neutre
neutre


Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 41
Féminin
Localisation : Gard
Nombre de messages : 8

Qui croit en quoi ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qui croit en quoi ? Qui croit en quoi ? - Page 2 EmptyJeu 1 Juil 2010 - 16:38

Je vous rejoins.. Qui croit en quoi ? - Page 2 Fleur
Je suis cartésienne. je ne crois que ce qui a été prouvé scientifiquement. Mais je respecte les convictions de chacun et leur croyances...Les évènements de la vie que j'ai eu dernièrement notamment un accident de la route aurai pu influencé un changement car j'ai pensé un instant j'ai un ange gardien qui veille. Et après raisonnement je me dit simplement c'était pas l'heure de partir...
Peut être une manière de me rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
meosine
guetteur-se
guetteur-se
meosine

Date d'inscription : 10/11/2005
Féminin
Localisation : Granès (Aude)
Nombre de messages : 1506

Qui croit en quoi ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qui croit en quoi ? Qui croit en quoi ? - Page 2 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 23:51

J'ai de + en + de mal avec les églises et Jésus, car je suis sortie avec un jeune homme charmant, avec qui je pensais que ça marcherait, mais il se trouve que ce jeune homme a fini par me dire qu'il était amoureux de Jésus, en quelque sorte. Comme il a Jésus tatoué sur le torse, on ne peut pas l'accuser d'avoir cherché le 1er prétexte hallucinant possible... (dommage, car j'ai vu de jolies églises pendant mon voyage... Mais quand j'y rentre, je ne m'y attarde pas!)
Par contre ce jeune homme m'a également dit qu'il était un ange dans sa vie antérieure, et qu'il avait choisi de revenir sur Terre pour apprendre, et m'a aussi dit d'autres choses que j'écoutais mais en lesquelles je ne croyais pas.
Sauf que juste après être partie de chez lui j'ai atterri chez un couple qui travaille avec les énergies, le magnétisme et le Reiki, et dont l'homme était aussi un ange dans sa vie antérieure.
Du coup moi qui avais tendance à dire que j'ai une bonne étoile (il ne m'arrive rien de vraiment catastrophique même si comme tout le monde j'ai parfois des tracas), je me dis peu à peu que c'est peut-être un ange gardien en fait... Il paraît que j'en ai un qui s'appelle Sébastien.
Ce couple m'a aussi dit que quand quelqu'un mourait, c'était que sa mission sur terre était terminée (sauf si mort par suicide), et qu'il se réincarnerait ensuite en autre chose, dans cette dimension ou une autre. Qu'on porte le poids de nos vis antérieures, et que si on revient sur terre, c'est parce qu'on doit refaire ce qu'on n'a pas su faire correctement.

Du coup je ne sais plus trop où j'en suis au niveau de mes croyances. Avant je croyais juste que la Nature était bien faite, maintenant je crois (ou crois presque) à d'autres choses.
Et pour l'avoir expérimenté, je crois aussi au fait que les énergies négatives ou positives peuvent se transmettre, consciemment ou non. (j'ai déjà eu des spasmes incontrôlables et désagréables, près du jeune homme qui m'avait dit qu'il était un ange dans sa vie précédente, et encore tout à l'heure dans le RER, et l'un des mecs placés à côté de moi avait des traits assez négatifs)
Revenir en haut Aller en bas
nala
briqueur-se
briqueur-se
nala

Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 63
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1000

Qui croit en quoi ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qui croit en quoi ? Qui croit en quoi ? - Page 2 EmptyVen 23 Juil 2010 - 0:12

Pardonne-moi d'être si terre-à-terre, mais pour l'instant, crois ton instinct; les spasmes désagréables, on les a rarement par hasard. Quand tu en as, écoute-les et...file; c'est tu as enregisté quelque chose d'anormal, même s'il ne t'es pas possible de formuler ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Qui croit en quoi ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qui croit en quoi ? Qui croit en quoi ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Qui croit en quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête :: Spiritualité, Ésotérisme -