Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Savon : trace trop rapide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Gondül
cosméticien-ne
cosméticien-ne
Gondül

Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 48
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 884

Savon : trace trop rapide - Page 3 Vide
MessageSujet: Savon : trace trop rapide Savon : trace trop rapide - Page 3 EmptyMar 17 Nov 2009 - 9:11

Rappel du premier message :

Ben oui Aile, je vien gémir ici aussi, parce que je ne comprends vraiment pas pourquoi, j'ai beau tourner ça dans tous les sens, je comprend pas...

Alors voilà, ma recette de base est :

140 gr de coco
110 gr de palme
250 gr d'olive

150 gr de lait (en granité)
73.9 de soude (surgraissage de 8% : soude diminuée de 3% + 5% de BK) => calculateur d'Eau de Rose (en français, parce que mon anglais...)

BK et miel

Les ajouts à la trace ne font pas partie du problème, celui-ci (enfin, ceux-ci) se place bien avant...

1. pas moyen de faire dissoudre convenablement la soude dans le lait, il reste des petites paillettes... je vous fait grâce du résultat, il n'est pas compliqué à deviner...

2. la trace vient en quelques secondes... si on peut parler d'une trace vu que ça durcit tellement vite! Et au fouet à main en prime!! La première fois, j'ai mis le mixeur plongeant dans mon mélange, et ce fut une vraie catastrophe, je vous laisse imaginer le désastre...

Je ne comprends ni la soude qui ne se dissout pas, et encore moins la trace éclair, alors que des filles attendent des heures pour la voir arriver! J'ai cru à un moment que j'utilisais trop d'huiles solides, mais au vu d'autres recettes, c'est pas ça... Je fais mes mélanges à température ambiante, mais là n'est pas non plus le souci, plein de fées y parviennent très bien, avec une trace normale et tout et tout...

Je desespère les filles... je voulais en offrir pour noël, mais là...

Savon : trace trop rapide - Page 3 278286 Savon : trace trop rapide - Page 3 278286 Savon : trace trop rapide - Page 3 278286 Help... Savon : trace trop rapide - Page 3 278286 Savon : trace trop rapide - Page 3 278286 Savon : trace trop rapide - Page 3 278286
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre


Date d'inscription : 26/02/2007
Nombre de messages : 2023

Savon : trace trop rapide - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Savon : trace trop rapide Savon : trace trop rapide - Page 3 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 19:25

Vous voulez que je vous dise?? J'ai jamais savonné avec la palme, j'ai attaqué d'entrée sans et franchement ça change pas grand chose si ce n'est que le savon fond plus vite sous la douche!! Savon : trace trop rapide - Page 3 132613 ? Mais franchement on s'en fout vu que c'est nous qu'on les fait!!!.???? Savon : trace trop rapide - Page 3 Vertg_gi
Je mets pas vraiment beaucoup plus de coco mais par exemple pour le savon à barbe je rajoute de la cire d'abeille ça me permet de le durcir un peu! Savon : trace trop rapide - Page 3 Ange
Et la trace ne met pas si longtemps que ça à arriver, par contre c'est vrai que je n'attends pas qu'elle soit "pure et dure", dés qu'elle pointe le bout de son pif je verse en moule, et ça me laisse un peu de temps avant que ça durcisse vraiment!! Savon : trace trop rapide - Page 3 Vertg_gi Vu que shuis du genre un poil maladroite ... Savon : trace trop rapide - Page 3 Sifleur
Et je suis contre le palme, avant on s'en passait trés bien et je ne vois pas pourquoi elle est devenue indispensable si ce n'est son prix bien sûr!! Savon : trace trop rapide - Page 3 Vertg_gi Chacun le gère comme il le sent, je ne porte aucun jugement ... mais j'estime seulement que les gorilles étaient là surement bien avant nous ... Savon : trace trop rapide - Page 3 Vertg_gi Savon : trace trop rapide - Page 3 Sifleur (en ne parlant que de ça hein?? Savon : trace trop rapide - Page 3 Invision )
Et franchement niveau prix, je pense que le palme respectueux ne doit pas être meilleur marché qu'une huile "précieuse" et je préfère mettre une huile sympa par ses propriétés spécifiques ... Savon : trace trop rapide - Page 3 402276
Et si vous voulez tout savoir, j'ai fais quantité de tests de recettes de savon avec des huiles plus ou moins chères et je me rends compte que les plus adaptées sont celles qui restent abordables ... le top non??? Savon : trace trop rapide - Page 3 Applause
Et je voudrais dire à toutes que je suis d'une patience d'ange d'abord!!! Savon : trace trop rapide - Page 3 Tong (autrement je me serais jamais mariée...............d'abord! Savon : trace trop rapide - Page 3 Zen )
Revenir en haut Aller en bas
Gondül
cosméticien-ne
cosméticien-ne
Gondül

Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 48
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 884

Savon : trace trop rapide - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Savon : trace trop rapide Savon : trace trop rapide - Page 3 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 23:23

lamoune a écrit:
Et je voudrais dire à toutes que je suis d'une patience d'ange d'abord!!! Savon : trace trop rapide - Page 3 Tong (autrement je me serais jamais mariée...............d'abord! Savon : trace trop rapide - Page 3 Zen )

Savon : trace trop rapide - Page 3 233803

Perso, c'est surtout que j'ai envie de faire minime (au départ, je voulais savonner pure olive, mais ça mousse pas - oui, je sais, c'est pas la mousse qui lave, gnagnagna Abella - et pis dur dur la trace...), et aussi, je sais pas pourquoi, mais "palme", ça me parle pas... oui, c'est complètement arbitraire Savon : trace trop rapide - Page 3 Vertg_gi
En prime, je suis curieuse de voir la différence entre savon palmé et savon pas palmé :fish Savon : trace trop rapide - Page 3 Invision
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Savon : trace trop rapide - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Savon : trace trop rapide Savon : trace trop rapide - Page 3 EmptyJeu 26 Nov 2009 - 23:59

Ben pour mes savons dit de "marseille" à 72% d'olive, je fais :
-hv d'olive : 500g
-hv de coco : 100g
-hv de tournesol : 100g
et je prends lessive de soude toute prête surgras à 6% : 312.61g mais comme j'ai pas une balance au gramme près je fais 312g et c'est bon!! Savon : trace trop rapide - Page 3 Vertg_gi si,si!

Et par contre si j'y mets du lait de vache bio, je fais ;
-hv d'olive :500g
- hv de coco :100g
-hv de tournesol : 100g
et là , soude en granules : 93.78 à 6% surgraissage, donc 94g hein? Savon : trace trop rapide - Page 3 Vertg_gi
et là pour un total de 260ml de liquide, je fais 80ml d'eau pour dissoudre la soude et 180ml de lait mélangé avec les huiles ou alors 100ml d'eau et 160 ml de lait!! Savon : trace trop rapide - Page 3 Vertg_gi

Je m'en sers juste pour les mains et le linge et 6% de surgras ça suffit je trouve, en tout cas avec le lait ça laisse les mains toutes douces........... Savon : trace trop rapide - Page 3 Longt_gi
D'ôt questions????????? Savon : trace trop rapide - Page 3 Vertg_gi Savon : trace trop rapide - Page 3 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

Savon : trace trop rapide - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Savon : trace trop rapide Savon : trace trop rapide - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2009 - 0:05

bien sur que le palme est pas obligatoire mais quand on débute suivre les recettes basique conseiller par les pros ça rassure pour se mettre en route (le palme bio ecocert and co il est a 2.30 ou un peu + mais moins de 3), je crois pas que ce soit plus cher qu'une huile précieuse Savon : trace trop rapide - Page 3 Vertg_gi
J'ai suivi ton conseil lamoune on a fait des au lait de chèvre pour noel Savon : trace trop rapide - Page 3 Vertg_gi j'ai des chocolats hyper marron aussi Savon : trace trop rapide - Page 3 Darthmav me demande du coup si j'ai pas eu la main trop lourde à la coloration sur les cuillères que j'ai mise à chaque fois mais je fais quand même du 1kg à chaque fois quoi....
Revenir en haut Aller en bas
Gondül
cosméticien-ne
cosméticien-ne
Gondül

Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 48
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 884

Savon : trace trop rapide - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Savon : trace trop rapide Savon : trace trop rapide - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2009 - 8:52

Vi, ch'uis accro au lait dans les tambouilles moi auchi!!Savon : trace trop rapide - Page 3 Vertg_gi
Mais vous avez de la palme partout en France, c'est t'y pas vrai ça... ici je suis obligée d'aller chez le droguiste (et il a des horaires super ch...) pour en avoir, parce qu'en mag' bio c'est très cher (huile de palme rouge), et ailleurs, pas moyen de trouver l'huile sans ajout d'autres choses...
Celui d'ecocert, jamais vu par ici... c'est comme la vegetaline, y en a pas ici... sais plus si c'est coco ou palme d'ailleurs, la vegetaline... vu qu'y en a pas en gelbique Savon : trace trop rapide - Page 3 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

Savon : trace trop rapide - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Savon : trace trop rapide Savon : trace trop rapide - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2009 - 18:36

Gondul, chez Higiena, ils en ont.
Je ne sais pas si c'est de l'écologique, mais ça se vend en boutique bio et c'est environ 3 € le kilo (il y a palme et coco).

Voir ici http://www.hygiena.be/

Dans le menu Shop locator, tu verras si des fois y a pas une boutique près de chez toi qui distribuent leurs produits.
Revenir en haut Aller en bas
Gondül
cosméticien-ne
cosméticien-ne
Gondül

Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 48
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 884

Savon : trace trop rapide - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Savon : trace trop rapide Savon : trace trop rapide - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2009 - 20:12

Oooooooooooooooh, merci merci, je vais aller zieuter ça! Savon : trace trop rapide - Page 3 Twark_gi

EDIT : je vais demander s'il y a moyen de commander dans ma boutique bio habituelle, car elle est reprise dans la liste mais je n'y ai jamais vu ces produits... à ce prix là, c'est intéressant!!!
Revenir en haut Aller en bas
la licorne
ancien-ne
ancien-ne
la licorne

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : Liège (B)
Nombre de messages : 5784

Savon : trace trop rapide - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Savon : trace trop rapide Savon : trace trop rapide - Page 3 EmptySam 28 Nov 2009 - 0:03

A vot' service ma bonne dame Savon : trace trop rapide - Page 3 402276
Je suis certaine que le détaillant se fera un plaisir de commander pour toi.

Par contre, je me suis trompée dans les prix.
Tu peux compter 1€ de plus au kilo...

La graisse de palme est à 3,90€ le kilo et la graisse de coco est à 4,30€ le kilo.
Ca reste raisonnable, cependant. Je me souviens avoir acheté en grande surface une boîte d'huile de palme rouge d'environ 400 g pour le même prix Savon : trace trop rapide - Page 3 Darthmav

Comme il n'y a pas beaucoup d'infos sur l'emballage, j'avais envoyé un mail chez Hygiena pour leur demander les compositions.

Voici la réponse que j'ai reçue :

Bonjour,

La graisse de palme Hygiëna est une graisse 100 % palme, pure végétale et non-hydrogénée.

La graisse de coco Hygiëna est une graisse 100% coco, pure végétale, non-blanchie, non-désodorisée, raffinée et hydrogénée.

Il n’y a pas d'agent anti-mousse.


Bien cordialement,

Bruno Muyldermans
n.v. HYGIENA s.a.



Je pense qu'on peut faire confiance, même si j'ai un doute sur le "non désodorisée" de leur graisse de coco, vu qu'elle ne sent strictement rien (ou alors, j'ai un problème d'odorat, hein !)
Revenir en haut Aller en bas
Gondül
cosméticien-ne
cosméticien-ne
Gondül

Date d'inscription : 21/04/2009
Age : 48
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 884

Savon : trace trop rapide - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Savon : trace trop rapide Savon : trace trop rapide - Page 3 EmptySam 28 Nov 2009 - 1:19

G-E-N-I-A-L!!! Désodorisé, c'est pas trop grave si c'est pur coco pour l'une et pur palme pour l'autre!
Mon kilo de coco m'avait couté plus ou moins 10€, vu que je n'ai trouvé que du bio... la palme rouge (bio aussi), n'en parlons pas... donc moi, les prix d'Hygénia me vont très bien Savon : trace trop rapide - Page 3 Vertg_gi
Heureusement que les copines sont là pour refiler les bons tuyaux Savon : trace trop rapide - Page 3 Vertg_gi Savon : trace trop rapide - Page 3 Vertg_gi Savon : trace trop rapide - Page 3 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Savon : trace trop rapide - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Savon : trace trop rapide Savon : trace trop rapide - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Savon : trace trop rapide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Informations, actualités, glossaire, à lire avant de commencer :: Cosmétiques maison : problèmes, ratages et solutions -